Cambridge. Un détective privé tente de démêler le sac de noeuds de quelques vieilles affaires criminelles qui sont revenues à la surface après des années. J'étais peut-être dans un mauvais jour, mais j'ai été particulièrement content de sortir de ce livre, bien que je n'étais pas parvenu à y entrer !

« Un roman policier littéraire d'une extraordinaire complexité », clame une critique reprise sur la quatrième de couverture. Là, je suis d'accord, c'était complexe ! Quant à dire que « c'est le genre de roman qu'on a envie de relire immédiatement après l'avoir fini », c'est en effet le cas si on veut vraiment se mettre en tête tous les personnages et dénouer tous les fils de ce récit. Certains y trouveront leur plaisir, j'en suis persuadé. Mais moi, non !

Je me suis ennuyé à attendre que ça démarre, en essayant de graver dans ma mémoire d'oiseau toutes informations qui s'accumulaient à n'en plus finir. Heureusement, les personnages assez typés offraient un peu de divertissement en attendant de tourner les pages. C'est bien la première fois que la structure d'un roman policier m'apparaît comme ceci: un très long début pour planter le décor et présenter les personnages, une fin plus courte pour présenter la résolution des affaires et, entre les deux,… rien ! Bon, on voit bien le détective faire des petites recherches, interroger des gens, et tout ça. Mais… heu… c'est comme si je n'avais pas lu d'enquête. À un certain moment, les conclusions apparaissent comme si elles tombaient du ciel. Tout ça pour ça. Diem perdidi…

Alors vous me conseillez quoi ? le relire parce que je suis vraiment passé à côté de la moelle d'un chef d'oeuvre ? Souvent, j'ai des difficulté avec les histoires complexes; j'en sors frustré en me disant que si j'avais été plus attentif, j'en aurais tiré plus de plaisir et de satisfaction. Mais ici, ce n'était pas du tout le cas. Alors si vous insistez, je veux bien essayer de le relire, par curiosité. Mais pas tout de suite. Parce que là maintenant, je suis au milieu d'un roman réellement prenant de Paul Colize, un auteur de polars belge que le monde entier devait nous envier !
Polar britannique dont l'action se déroule dans la prestigieuse ville de Cambridge.
Jackson Brodie, ancien policier, nouveau détective privé doit enquêter sur plusieurs disparitions ,mais au delà de ses recherches, ce que nous révèle ce récit est une peinture de la société avec ses côtés sombres où tout à chacun peut basculer pour des raisons qui lui sont propres.
une énigme à tiroir qui parfois devient un peu confus sous la plume de Kate Atkinson .
Après lecture de ce titre, je vais regarder la version télé voir si l'une vaut l'autre.
Le détective ex-inspecteur ex-militaire Jackson Brodie se voit confier en peu de temps trois affaires non élucidées : une petite soeur disparue il y a 33 ans, un assassin jamais retrouvé au bout de 10 ans, et une gamine abandonnée il y a 19 ans. Tous les indices ont bien refroidi depuis, mais Jackson est confronté à des personnages assez énigmatiques (quand ils ne sont pas délurés) pour ne pas être innocents...

Malgré des longueurs, on se laisse entraîner dans ce labyrinthe de faits passés et présents qui mènent aux résolutions des affaires. Il y a néanmoins beaucoup trop de personnages pour ne pas se perdre dans les méandres des indices au fil des pages ; la compréhension s'en voit assez bafouée.
L'auteur a un style assez cynique parfois accrocheur et rigolo, parfois assez lourdingue, ce qui a pour conséquence que la recette n'est pas tout le temps un succès. On oscille entre passages assommants et moments vraiment tristes, reflets de destins brisés par la vie et la société.
Quant à la traduction, elle est carrément inégale, jonchée de bonnes trouvailles dans ce texte assez difficile mais bourrée de prises de position non linéaires, notamment le choix de traduire ou non certaines choses, avec pour conséquence parfois de traduire ce qui ne le mérite pas et de laisser de l'anglais quand ce n'est pas clair. On va dire... que c'est pas mon style.
Au final, on veut quand même démêler les intrigues, et la forme a le mérite d'être vraiment originale. Vraiment pas mal pour passer le temps... Toutefois, le coup de foudre n'était pas au rendez-vous et je ne me dirigerai pas vers les autres aventures de Jackson Brodie.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
j'ai un avis mitigé sur ce livre, l'histoire est prenante, on a envie de savoir ce qui est arrivée à Olivia, disparue il y a 34 ou qui a tué Laura..., on espère que Jackson Brodie va trouver la vérité sur ses affaires non résolues. Mais ce qui m'a dérangé, c'est la construction du livre, on passe du présent au passé, on suit les pensées des personnages qui n'apportent rien a l'histoire , j'avoue avoir parfois sauter des lignes. J'ai trouvé le récit trop éparpillé, pas assez linéaire, m'y perdant parfois.
Surprenant au début cela commence par trois histoires. Puis en avançant dans le roman des liens se tissent entre ces histoires. Je trouve le roman un peu lent, j'ai lu rapidement des aspects descriptifs pour m'en tenir aux intrigues qui sont intéressantes et surprenantes à la fin.
Plus qu'une plume, Kate Aktinson a un regard, précis, pertinent, souvent acéré, sur les maux de la société anglaise, désespérément lucide sur ses personnages. le souci, c'est que les seconds ne semblent exister que comme prétexte à évoquer les premiers.

Case histories m'a donné le sentiment de lire une critique socio-philosophique du monde actuel (presque un règlement de comptes à dire vrai) plus qu'un roman. La critique en question est intelligente, voire drôle, mais elle se fait au détriment de l'histoire, effectivement "artificielle". Les deux affaires centrales sont résolues par le même procédé, d'une simplicité confondante, la troisième, excentrée, semble vraiment n'être qu'une excuse pour se promener dans une autre couche de la société, critiquer une classe et un milieu que les autres personnages ne permettaient pas d'évoquer. le tout aurait pu faire l'objet de trois livres, les entrelacements n'apportant pas grand chose à mon sens.

La critique complète sur http://letagere.online.fr/bookreviews?id_livre=41
Lien : http://letagere.online.fr/bo..
case histories
Trois intrigues, trois drames sociaux qui vont se télescoper, se compléter au cour des enquêtes. Autant de failles personnelles, de conflits à résoudre en seul livre. C'est dense, mais prenant.
3 femmes, 3 disparitions, 3 enquêtes, 3 sur 5 est ma note.
Merci à Babelio de m'avoir fait decouvrir ce livre. J'ai passé un bon moment. Suspense et un peu d'humour.Toutefois on s'y perd par moment avec les différentes histoires imbriquées les unes dans les autres. Quelques longueurs et pourtant on n'a pas envie de lâcher le livre... le dénouement est inattendu. On reste donc sur l'impression d'un bon polar.