Nous sont d'abord présentés trois antécédents :
- 1970 : Olivia Land, petite dernière d'une fratrie de quatre filles, disparait, après avoir passé la nuit dans une tente avec Amelia, une de ses soeurs. Impossible de mettre la main sur Souris bleue non plus, son doudou. Il sera retrouvé 34 ans plus tard, lors de la mort de Victor, le père, dans son bureau.
- 1994 : Laura Wyre travaille pendant l'été dans le cabinet de son père, Theo, avant d'intégrer l'université, à la rentrée. Pendant que celui-ci est retenu au tribunal pour une affaire, un forcené entre dans l'immeuble et tue Laura avec un couteau. Seul signe distinctif : il porte un polo de golf jaune.
- 1979 : Michelle prépare à manger pendant que sa fille, Tanya, a enfin trouvé le sommeil et cessé de pleurer. Entre alors Keith. le bébé se met derechef à hurler et Michelle, folle de rage, à bout de nerfs, va chercher la hache et le tue. Shirley, la soeur de Michelle, cherche aujourd'hui à retrouver sa nièce, confiée à la garde des parents de Keith après sa mort et l'arrestation de sa soeur.

Trois affaires qui vont être portées à la connaissance de Jackson Brodie, le détective. Trois affaires pour un même lieu : Cambridge et trois histoires dont les personnages s'entrecroisent, à un moment donné.
Il ne faut pas le lire comme un policier mais plutôt comme une chronique sociale, sur la solitude, le mal-être, l'amour parental qui peut parfois être étouffant mais n'empêche pas les drames comme celui de Theo ou Jackson mais aussi celui qui n'a rien d'inconditionnel ou d'instinctif comme en témoignent Rosemary ou Michelle, victime apparemment d'une dépression post- natale non diagnostiquée alors que la première ne semble porter aucune affection à ses trois aînées, noyées dans une masse informe, dépersonnalisée (Sylvia-Amelia-Julia, peu importe). C'est Amelia qui en souffrira le plus, peut-être parce qu'elle est la plus discrète des trois, la plus « insipide » comme le dit sa mère. Ne parlons pas du père, un fantôme, enfermé dans son bureau, lieu interdit aux trois petites sauvageonnes, sauf lorsqu'elles butent sur un problème mathématique. Seule bouffée d'oxygène dans cette famille désunie : Olivia, le petit bout de chou affectueux, qui donne à ses soeurs ce qu'elles n'ont jamais reçu, elle que Rosemary aime plus que tout, comme si elle avait hérité de tout l'amour disponible et le redistribuait ensuite.
Un portrait au vitriol de ces personnages, qui ne sont pas épargnés mais dont on comprend pourtant leur évolution à travers leur passé difficile. Leur psychologie est bien établie et même si le rythme est lent, très lent, très très très lent (^^), j'ai été accrochée par ses trois histoires qui n'en font qu'une au final, désireuse de savoir ce qu'il s'était passé pour chacune d'elle, même si je ne pense pas retenter un jour de lire un livre de l'auteur car finalement, il ne se passe pas grand-chose et cette lecture aura été difficile (dans le sens de laborieuse, pas très passionnante ni franchement haletante). Tout tient sur le mystère de ses trois enquêtes non résolues et qui vont mettre longtemps à trouver une issue. Même si les personnages sont bien développés, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux et c'est plus la curiosité qui m'a tenue qu'autre chose. Je suis contente de l'avoir terminé et de passer à autre chose !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
La souris bleue est le fil rouge de plusieurs intrigues sans lien apparent. Ancien militaire, puis inspecteur de police, Jackson Brodie s'est installé comme détective privé ; il n'est pas submergé par les commandes, à l'exception de quelques planques qui l'occupent mais sans plus, jusqu'au jour où tout s'emballe et plusieurs surgissent en même temps :
- les soeurs Land qui viennent d'enterrer leur père ont découvert dans le tiroir de son bureau la souris bleue de leur petite soeur Olivia disparue au cours de sa troisième année,
- maître Theo Wyre qui ne s'est jamais remis de l'assassinat de sa fille Laura égorgée dix ans plus tôt veut retrouver le coupable,
- Michelle qui a tué son mari d'un coup de hache a refait sa vie mais sa soeur cadette Shirley recherche sa nièce Tanya...

Kate Atkinson se plaît à multiplier les personnages et à brouiller les pistes, mais la fin reste un peu confuse.
Je n'ai vraiment pas été emballée par ce roman.
D'abord, car j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. le choix des prénoms des filles dans le premier chapitre à fait que je n'ai pas maintenu un rythme suffisamment soutenu dans ma lecture. Et du coup, quand on changeait de chapitres et donc d'histoires je n'ai pas réussi à suivre et à être à l'aise dans ma lecture... 😕
Et puis, l'histoire en tant que telle. J'ai juste envie de dire : tout ça pour ça...
J'avais lu de nombreux bons billets sur ce livre , pour ma part je suis moyennement emballée . Il ya de nombreux (trop?) croisements d'histoires , du coup l'histoire principale est un peu noyée et les autres m'ont laissée sur ma faim . Pour autant ce n'est pas un roman désagréable , ça se lit bien , c'est rythmé, Jackson , le privé, est sympathique mais une fois fermé il ne m'en reste pas grand chose

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ca aurait pu être un bon livre. En fait ça aurait pu être cinq bons livres avec des personnages parfois intéressants, mais souvent d'une platitude morne. Donc on se plie à l'exercice de l'autrice qui a voulu faire un medley de 5 nouvelles (qui avaient pourtant un joli potentiel par elles mêmes).

La traduction est lamentable avec des NdT inutiles souvent, et absentes quand nécessaires.

Là on se retrouve avec un mélange d'histoires qui finissent par se connecter lors des 20 dernières pages.

C'est brouillon au possible, on ne sait pas où on va. Certains passage semblent avoir subi un copié/collé entre le début et la fin.

Le seul avantage de ce bouquin est l'humour parfois bien présent et quelques tournures de phrases bien foutues.

Les personnages sont parfois attachants, mais souvent caricaturaux : l'ancien flic qui devient détective et qui est divorcé et sa maison explose et il a une fille adorable qui est le soleil de sa vie morne, la gamine qui a fait ou vu trop de choses qui finit bonne soeur, les deux soeurs opposées qui sont soit frigide ou lesbienne pour l'une et une mangeuse d'hommes pour l'autre, le gros monsieur gentil qui récupère au passage une SDF pour remplacer sa fille morte, ... et je n'ai listé que la moitié des personnages.

Ca a été une souffrance de terminer ce bouquin pour ma part.
C'est creux, aucune leçon a en tirer.
La lecture a été difficile : la traduction fait parfois défaut à mon avis (en tout cas on ressent bien que c'est un livre traduit, mot pour mot pour les expressions et la structure de l'écriture) et tous ces personnages, les retours en arrière...bref j'ai failli abandonné en cours de route (rare de ma part) mais j'ai insisté et j'ai bien fait: la fin est pas mal. Je ne le recommande pas, la lecture m'a été désagréable.
J'ai commencé ce livre un peu par hasard et je l'ai terminé car j'avais envie de connaître le dénouement, mais je ne peux pas dire que j'ai lu ce livre avec passion. Je ne me suis pas attachée aux personnages et leur grand nombre m'a parfois un peu perdue ! Au final je ne déconseillerais pas ce livre mais moi il m'a laissé de marbre. Cependant, les amateurs d'enquêtes, de romans policiers et d'intrigues devraient y trouver leur bonheur.