C'est un bon roman qui fait du bien.
L'histoire se déroule à Paris.
Comme dans son première roman qui est question de sororité trans générationnelle entre Marguerite et Camille.
C'est roman, qui nous parle aussi du poids des secrets.
J'ai adoré à la fin les remerciants totalement celui à Thomas Scotto que j'admire beaucoup.
Néanmoins, le pacte d'Avril avait était un énorme coup de de coeur.
Vivement le prochain roman.
La Somme de nos vies de Sophie Astrabie ( j'ai lu - 378 Pages)

Vu le temps maussade et la pluie, je me suis choisi un livre facile.
Un peu de difficultés à adopter les personnages après avoir lu " Changer l'eau de fleurs de Valérie Perrin".
Mais je me suis laissée bercer par l'histoire de la gentille Camille devenue fleuriste au lieu de devenir avocate pour faire plaisir à ses parents médecins.
Camille vit en regardant en imaginant la vie des autres. Elle rêve sa vie.
Marguerite une vieille dame ayant perdu son amie, Jeanne se retrouve bien seule. Pour rencontrer du monde elle met son bel appartement en vente sans vouloir le vendre.
Camille sans vouloir acheter et n'en ayant pas les moyens rentre dans une agence immobilière et demande à visiter des appartements.
Ainsi Thomas de l'agence immobilière, Camille, Marguerite vont se rencontrer.
Cette bleuette se lit facilement sans fatiguer vos neurones.
Mireine

Un très joli roman, plein de douceur et de bienveillance avec des personnages attachants et émouvants, qui donne envie d'aller plus souvent chez les fleuristes :-)
J'aime beaucoup lire les posts de l'auteure sur son compte instagram et j'ai retrouvé dans son deuxième roman (j'avais aussi bien aimé le premier) sa façon de raconter la vie des gens avec naturel, simplicité et émotion.
Si vous avez besoin ou envie d'une lecture qui met du baume au coeur, je ne peux que vous le conseiller.
Le mensonge et ses conséquences.

Mensonges non pas pour nuire, mais pour protéger ceux qu'on aime ; tout du moins pense-t-on ainsi les protéger.
Mensonges que l'on se fait à soi-même, en refusant de voir la réalité en face, pour se protéger.
Bien sûr ces mensonges ont à plus ou moins brève échéance des conséquences.

Tel est le sujet de réflexion que génère cette jolie histoire avec des personnages attachants et la belle écriture de Sophie Astrabie. Ce roman me rappelle La toute petite reine d'Agnès Ledig.

Son deuxième roman, que je trouve mieux que le premier (Le pacte d'Avril) mais moins bien que le troisième (Les bruits du souvenir) que j'ai adoré.
En progrès, doit poursuivre.
Ce roman est la parfaite illustration du livre bonbon. le récit est empli de douceur, il est à la fois simple et plus complexe qu'il n'y paraît et les personnages y sont attachants. Chacun traîne ses valises, ses à prioris, son vague à l'âme, sa solitude… et c'est ce dernier point qui réunit notre trio incongru.

Il y a Marguerite, une grand-mère qui se sent seule et cherche à s'occuper ; Thomas, un jeune agent immobilier et Camille, perdue entre deux vies. Celle que ses parents lui rêvent et celle qu'elle vit réellement, sans pour autant l'assumer.

Leurs chemins se croisent un beau matin alors que Marguerite décide de mettre en vente son appartement afin de voir du monde. Et c'est le début d'une belle histoire, de partage, d'amour et d'amitié. C'est pleins de bons sentiments, mais ce n'est pas "dégoulinant". On y trouve de jolies valeurs sur l'entraide, la compassion, la confiance etc. C'est une histoire qui fait chaud au coeur et l'on a envie d'y croire. Croire que certaines rencontres peuvent tout changer et nous apporter bien plus qu'on n'ose l'espérer. Que la vie est une accumulation de faits et gestes, qu'elle est la somme de tous ces petits riens qui comptent beaucoup.

Bref, une jolie plume, fluide et agréable pour un roman tendre et émouvant.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2022-2023
Ce livre est un bonbon que l'on savoure! L'histoire est craquante et les personnages tendres et moelleux! Pardon pour l'image mais c'est vraiment mon ressenti! J'aurais aussi pu dire que c'est une véritable bulle d'oxygène! Il m'a permis de déconnecter du monde actuel et ça fait du bien. En effet, les personnages sont attendrissants, attachants et on se réjouit ou alors on est triste de ce qui leur arrive. On vit avec eux, auprès d'eux. L'écriture fluide et immersive permet cette proximité ainsi que l'enchaînement de chapitres courts concernant chaque personnage. Ce livre donne de l'espoir, veut nous faire comprendre que dans toute situation et dans toute chose, il y a du bon, que ce bon, c'est à nous d'aller le chercher, que rien n'arrive au hasard et qu'il faut savoir saisir l'instant. Merci à l'auteure pour cette rencontre avec Camille, Thomas, Marguerite et d'autres encore!

Je suis Sophie Astrabie sur Instagram et j'aime ses posts, son humour, sa façon d'écrire. Elle signe ici un joli petit roman qui se lit super bien, frais, mignon mais qui l'air de rien traite de sujets plus graves tels que la solitude, la façade, les diktats de la société et de la famille, les secrets. le petit plus, il sent bon le parfum des fleurs, j'ai eu l'impression de le sentir à maintes reprises.
Les romans feel-good ne sont pas ma tasse de thé; c'est un peu comme les chamallows, sucrés, doux, apaisants mais rapidement on s'en dégoûte.
Lorsque ce roman a été choisi dans le cadre du club de lecture, parrainé par "J'ai lu", dont je suis membre, j'ai été déçue et je l'ai abordé sans grand plaisir, avec pas mal de préjugés négatifs.
Finalement, ce fut plus agréable que prévu. le roman tourne autour de 3 personnages :
* Marguerite, 87 ans, qui vit seule et décide de mettre en vente son bel appartement parisien sans intention de s'en séparer, juste pour avoir de la compagnie quelques heures par jour
* Camille, fleuriste, qui visite des appartements sans intention d'en acheter un, uniquement pour découvrir la vie des autres
* Thomas, agent immobilier, dont le but est d'apporter du bonheur aux acquéreurs en dénichant le bien qui leur plaira et dans lequel ils se sentiront bien.
Ce qui unit ces 3 personnages c'est :
* la magie et l'âme qu'ils décèlent dans les lieux, la vie qu'ils y imaginent, les liens qu'ils peuvent créer entre les personnes
* la solitude que chacun subit à sa manière
* la nostalgie des souvenirs (la grand-mère pour Camille et Thomas, Jeanne, son amie pour Marguerite...)
* les mensonges dans lesquels ils se sont englués, qui leur pèsent et dont ils ne savent comment se libérer.
Chacun de ses personnages va tisser un lien fort avec les 2 autres et tout s'arrange.
Bien sûr, les personnages et l'histoire sont un peu trop bisounours pour moi, même les descriptions de Paris sont idéalisées mais la lecture est agréable, facile et m'a détendue après des romans plus sombres.
Il est cependant un côté que j'ai particulièrement apprécié : ce roman est une ode à la solidarité entre générations à un moment où nombreux sont ceux qui tentent de les opposer.
La somme de nos vies est le second roman de Sophie Astrabie qui s'est fait connaître avec le pacte d'avril.

Dans ce roman choral, nous suivons tour à tour Camille, Marguerite et Thomas, leur agent immobilier. le mensonge par omission tient une grande place dans chacune de leur existence pour des raisons très différentes.

Camille s'épanouit dans le métier de fleuriste, alors que ses parents médecins à Poitiers, la croient en fac de droit. Déjà qu'elle les a déçus en abandonnant ses études de médecine, elle n'arrive pas à leur avouer que c'est près des fleurs qu'elle se sent le mieux.

Marguerite traine un lourd secret depuis que, le 16 juillet 1942, elle a échappé à la rafle du Vel d'Hiv grâce à sa mère et à sa professeur de piano qui l'a recueillie et considéré comme sa fille. La vieille femme, désormais à l'aube de sa vie, n'a jamais avoué son passé à son mari ni à quiconque.

Thomas a souffert toute son enfance des envies fantasques de son père qui faisait déménager sa famille chaque année, au gré de ses lubies professionnelles. Depuis quelques années, il cache à son épouse, avec la complicité de Thomas, ses difficultés financières.

L'histoire est simple, douce et lumineuse, touchante aussi, certes sans grands rebondissements, mais les personnages avec leurs failles et leurs forces, sont si attachants qu'on les suit avec beaucoup de plaisir de la première à la dernière page.

La plume de Sophie Astrabie est légère et fluide et tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé voir les liens se tisser entre eux et les voir évoluer tout au long du récit dont je n'ai fait qu'une bouchée tant j'étais bien dans l'atmosphère douillette tissée par l'autrice.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est le premier roman de l'autrice que je lis.

Je dois dire que la plume de Sophie est à l'image de ses story sur instagram....remplie d'humour (oui elle sait nous parler de choses sérieuses sans nous donner envie de faire une dépression 🤪), un brin poétique, légère et fluide.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ses trois personnages. Trois personnes fragilisées par la solitude, qui vont se rencontrer et se jouer des tours, jouer des tours à la solitude et à la vie.

En bref, un roman feelgood attendrissant, doux et porteur d'espoir que je vous recommande.

J'ai d ailleurs d autres romans de Sophie dans ma pal et je compte bien les en sortir très vite