AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Les éditions Folio accompagnent la sortie récente du film de Cordula Kablitz-Post en rééditant depuis le 6 mai dernier la biographie de Lou Andreas-Salomé de Dorian Astor qui complètent la vision du film en insistant parfaitement sur les combats de cette écrivaine, philosophe, psychanalyste qui impressionne par son panache.

Lou est perspicace comme l'aigle et brave comme le lion" disait Friedrich Nietzsche de Lou Andréas-Salomé. Si ce nom ne vous dit rien ou ne vous évoque que de lointains souvenirs de vos cours de philosophie de lycée, cette belle biographie va vous rafraichir la mémoire et faire dérouler le fil de son incroyable vie et revivre ces moments fondateurs qui ont fait d'elle cet esprit si vif, si indépendant, si brillant.

Née en 1861 à Saint-Pétersbourg, Lou se passione très tôt pour la littérature et la philosophie, au grand dam de sa mère pour qui les études ne doivent pas primer sur la volonté de fonder une famille : pour elle, comme pour beaucoup à cette époque, la réflexion, l'envie d'apprendre, la pensée, étaient une affaire d'homme. C'est un pasteur qui lui fait faire, à ses 12 ans, la connaissance des philosophes de l'Antiquité et de Spinoza. Cette soif d'apprendre qui brûlait en elle va alors se libérer, et c'est avec cet éveil qu'elle va devenir un véritable "rat des bibliothèques".
Elle façonne alors très vite cet esprit rebelle, féministe, frondeur, curieux de tout, au gré de ses lectures, des voyages à travers l'Europe, de ses rencontres, et non des moindres...


Au côté de penseurs et de philosophes comme Paul Rée, Friedrich Nietzche ou encore Sigmund Freud - qu'elle a d'ailleurs aidé à élaborer ses théories sur la psychanalyse - et dans les bras de Rainer Maria Rilke, elle s'est accomplie en tant qu'intellectuelle. En tant que femme, aussi.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}