Citations sur Lou-Andreas Salomé (10)

Il n'est pas seulement précieux que deux êtres se reconnaissent, il est capital qu'ils se rencontrent au bon moment et célèbrent ensemble de profondes et silencieuses fêtes qui les soudent dans leurs désirs, afin d'être unis devant les orages.
Vie et amour se brouillent, puis se font de tristes concessions, dont ils payent le droit de continuer à exister. Voici argumentées les raisons profondes pour lesquelles sexualités et mariage ne peuvent rien avoir à faire ensemble. la première est composition locale de corps, le second est union idéelle.
l'être qui a eu le pouvoir de nous faire croire et aimer reste au plus profond de nous notre Seigneur, même si plus tard il devient un adversaire.
Nous nous aperçumes, vieillards que nous sommes, de tout ce que nous avions à nous dire-nous n'en avions jamais eu le temps, occupés comme nous l'étions l'un l'autre.
Les femmes mariées sont malheureuses lorsqu'elles sont incapables de concilier idéal et réalité, de faire naître l'idéal dans la réalité même. Or, la femme, ce canard sauvage marqué par l'instinct de liberté, est destinée à transcender son état social par la richesse de sa vie intérieure. C'est un combat étrange et douloureux, mené avec et contre l'époux, mais c'est un combat dans lequel Lou s'est engagée pour son compte avec une rare conséquence. Toute sa production littéraire, de fiction ou d'essai, aura pour tâche de décliner les manifestations de cette exigence extrême à l'intérieur même d'une aliénation consentie.
Dans Ainsi parlait Zarathoustra, on trouve cette phrase célèbre, et qui a nourri l'argumentaire des commentateurs scandalisés: "Tu te rends chez des femmes? N'oublie pas ton fouet." Soit. Il faudrait se demander à qui Nietzsche destine l'usage du fouet - ne l'a-t-il pas lui-même placé entre les mains de Lou sur la photo de Lucerne?... Flagellation ou autoflagellation? Le même paragraphe du Zarathoustra explicite ce rapport complexe d'amour et de haine:
Qui la femme hait-elle le plus? - Ainsi parlait le fer à l'aimant: "C'est toi que je hais le plus, parce que tu attires, mais n'es pas assez fort, pour attirer jusqu'à toi."
La proximité spirituelle entre deux êtres aspire à s'exprimer physiquement, mais l'expression physique engloutit la proximité spirituelle
je suis éternellement fidèle aux souvenirs; je ne le serai jamais aux hommes.
Les epoux sont des banalités l'un pour l'autre
Le sentiment est tout, le nom n'est que bruit et fumée qui nous voile l'éclat des cieux.