AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lou-Andreas Salomé (10)

Il n'est pas seulement précieux que deux êtres se reconnaissent, il est capital qu'ils se rencontrent au bon moment et célèbrent ensemble de profondes et silencieuses fêtes qui les soudent dans leurs désirs, afin d'être unis devant les orages.
Commenter  J’apprécie          170
Vie et amour se brouillent, puis se font de tristes concessions, dont ils payent le droit de continuer à exister. Voici argumentées les raisons profondes pour lesquelles sexualités et mariage ne peuvent rien avoir à faire ensemble. la première est composition locale de corps, le second est union idéelle.
Commenter  J’apprécie          110
l'être qui a eu le pouvoir de nous faire croire et aimer reste au plus profond de nous notre Seigneur, même si plus tard il devient un adversaire.
Commenter  J’apprécie          110
Nous nous aperçumes, vieillards que nous sommes, de tout ce que nous avions à nous dire-nous n'en avions jamais eu le temps, occupés comme nous l'étions l'un l'autre.
Commenter  J’apprécie          90
Les femmes mariées sont malheureuses lorsqu'elles sont incapables de concilier idéal et réalité, de faire naître l'idéal dans la réalité même. Or, la femme, ce canard sauvage marqué par l'instinct de liberté, est destinée à transcender son état social par la richesse de sa vie intérieure. C'est un combat étrange et douloureux, mené avec et contre l'époux, mais c'est un combat dans lequel Lou s'est engagée pour son compte avec une rare conséquence. Toute sa production littéraire, de fiction ou d'essai, aura pour tâche de décliner les manifestations de cette exigence extrême à l'intérieur même d'une aliénation consentie.
Commenter  J’apprécie          70
Dans Ainsi parlait Zarathoustra, on trouve cette phrase célèbre, et qui a nourri l'argumentaire des commentateurs scandalisés: "Tu te rends chez des femmes? N'oublie pas ton fouet." Soit. Il faudrait se demander à qui Nietzsche destine l'usage du fouet - ne l'a-t-il pas lui-même placé entre les mains de Lou sur la photo de Lucerne?... Flagellation ou autoflagellation? Le même paragraphe du Zarathoustra explicite ce rapport complexe d'amour et de haine:
Qui la femme hait-elle le plus? - Ainsi parlait le fer à l'aimant: "C'est toi que je hais le plus, parce que tu attires, mais n'es pas assez fort, pour attirer jusqu'à toi."
Commenter  J’apprécie          40
La proximité spirituelle entre deux êtres aspire à s'exprimer physiquement, mais l'expression physique engloutit la proximité spirituelle
Commenter  J’apprécie          40
je suis éternellement fidèle aux souvenirs; je ne le serai jamais aux hommes.
Commenter  J’apprécie          40
Les epoux sont des banalités l'un pour l'autre
Commenter  J’apprécie          10
Le sentiment est tout, le nom n'est que bruit et fumée qui nous voile l'éclat des cieux.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1736 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}