Christophe Jaquet (Traducteur)
Les Belles Lettres (20/10/2023)
4.29/5   14 notes
J’entends raconter, dans ce livre, la première partie de l’histoire romaine : celle de son ascension à la puissance.
Elle contient une suite extraordinaire de triomphes et de désastres, de faits de bravoure au combat et de bêtise dans la paix, d’intrigues sordides et d’idéalisme glorieux. Et j’entends privilégier ici les transports de la guerre et de la politique.

ISAAC ASIMOV
Que lire après La République romaineVoir plus
En tant que grand amateur et lecteur assidu des oeuvres d'Isaac Asimov, je n'avais jamais su qu'il avait écrit quelque chose sur La République romaine !
Il l'a écrit en 1966 et Les Belles Lettres viennent de le publier en 2023.
On lit très vite cette histoire romaine qui va de l'an -753 la fondation de Rome à l'an -27 qui consacre Octave.
Comme nous le savons c'est une succession infinie de guerres, de batailles, d'alliances et de trahisons de toutes sortes. Cela n'a pas été un long fleuve tranquille et les morts furent légions...
C'est bien écrit, c'est prenant, on le lit vite, mais toutes ses guerres qui se succèdent deviennent dans ce récit un peu lassant.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette période, je le recommande toutefois car il est très complet.
A la fin de son récit, Asimov nous dit:
"L'histoire de cet empire, de ses gloires, de ses malheurs et de son influence sur l'histoire de l'humanité jusqu'à aujourd'hui, je la raconterai dans un autre livre."
Les Belles Lettres l'ont-ils prévu ? Il faut que je leur demande...
En tout cas, ce que les romains ont accomplis en quelques siècles est gigantesque.
A la suite de tous ces bouleversements arrivera la Pax Romana, et une succession d'empereurs que l'on peut déjà lire avec le livre de Virginie Girod dans l'excellent La véritable histoire des douze Césars paru en 2020.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
J'aime l'Histoire mais je n'ai aucune mémoire. J'ai toujours eu du mal avec cette matière bien que j'étais attentif. Difficile pour moi de retenir les dates et encore plus les noms (ayant déjà du mal à me souvenir des prénoms des collègues)…
~
Quoi de mieux que « La République romaine » de Isaac Asimov (traduit par Christophe Jaquet) et les somptueuses illustrations de van Blancke pour allier le beau à la culture personnelle…
~
Pour moi, ce n'est pas aussi simple à lire qu'un roman où la trame de l'intrigue est lisible plusieurs pages à l'avance. Je ne suis ni expert ni historien mais tout reste compréhensible pour le curieux que je suis. Je ne boude donc pas mon plaisir…
Par contre, il faudra que je le relise pour tout bien assimiler
Je suis réaliste
En week-end à la mer, je tombe sur ce livre que je n'avais jamais vu ailleurs. Un Asimov classé dans les livres d'histoire m'a étonné : comme la République romaine me fascine, je suis parti avec. Je l'ai lu six mois après : le propos est très accessible, les illustrations ouvrant chaque chapitre sont de qualité et les cartes qui jalonnent le récit permettent de mesurer l'expansion romaine. A quelques reprises, Asimov laisse de côté la neutralité ce qui peut surprendre, en particulier à propos de Ciceron dont il finit cependant par reconnaître l'apport fondamental à la civilisation romaine.
Graou tout le monde !

J'ai craqué sur cette édition avant tout pour l'auteur, ensuite pour les illustrations qui accompagnent merveilleusement le récit historique et ensuite pour la maison d'éditions qui a des ouvrages que l'on ne trouve pas partout.

Le résumé ce n'est pas compliqué, on suit l'histoire de la construction de Rome de la première pierre posée pour fonder cette République et qui fera oublier l'histoire de la grande Athènes.

Alors pour être honnête, je n'y connais pratiquement rien à l'histoire romaine puisque ce n'est pas mon domaine et surtout ma période privilégiée mais je me devais d'en savoir plus pour ma culture générale. Je n'ai absolument pas été déçu, on suit la construction de cette cité, l'histoire autour avec les peuples qui la fondent et qui la combattent, en passant par le grand Jules évidemment mais tellement d'autres personnages qui ont accompagné sa politique et sa grandeur. J'ai été conquis par la plume d'Asimov qui nous déroule les siècles sans que l'on ne s'en aperçoive ni que cela soit plombant. Sans oublier les excellentes et incroyables illustrations qui accompagnent le lecteur dans les différents chapitres qui composent cet ouvrage. Un excellent moment dans cette histoire romaine qu'est la fondation de Rome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

César tenait enfin la gloire militaire, car tout Rome retentissait de ses formidables exploits. Pour asseoir cette gloire, il écrivit un livre, "Commentaires sur la guerre des Gaules", dans un latin clair et ciselé. Il y parlait de lui à la troisième personne, et réussissait à donner un sentiment d'objectivité et d'impartialité, qui n'empêchait pourtant pas, en parcourant les pages, de mesurer toute l'étendue de son génie. C'était exactement ce qu'il voulait.
Comme on ne sait pas grand-chose des Étrusques, il est facile de sous-évaluer leur contribution à l'histoire de l'humanité.

1. Les sept rois, p. 18