AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Heroic Legend of Arslân tome 3 sur 19
EAN : 9782368521892
224 pages
Kurokawa (08/10/2015)
4.19/5   77 notes
Résumé :
Aidé par les talents de fin stratège de Narsus, le prince Arslân a réussi à se défaire de ses poursuivants à la solde du traître Kahllahn. Accompagné de Daryûn, Narsus et d'Elam, son fidèle serviteur, le prince souhaite retourner au plus vite à la capitale. Mais il ne sait pas encore que la belle ville d'Ecbatâna est tombée depuis peu aux mains de l'ennemi... Il devra trouver de nouveaux alliés afin d'espérer reconquérir un jour son trône.
Que lire après The Heroic Legend of Arslân, tome 3Voir plus
The Ancient Magus Bride, tome 1 par Yamazaki

The Ancient Magus Bride

Kore Yamazaki

4.22★ (2721)

17 tomes

Golden Kamui, tome 1 par Noda

Golden Kamui

Satoru Noda

4.14★ (1066)

30 tomes

Goblin Slayer, tome 1 par Kagyu

Goblin Slayer

Kumo Kagyu

4.06★ (872)

13 tomes

The grim reaper, tome 1 par Irono

The grim reaper

Irono

3.93★ (325)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 77 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis super content que le classique de Yoshiki Tanaka soit remis au goût du jour car j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce beau cycle de fantasy épique qui a marqué le genre au pays du soleil levant :
http://www.babelio.com/livres/Tanaka-Les-chroniques-dArslan-tome-1/117076/critiques/686429


Dans ce tome 3, les troupes du traître Kahllahn sont à la recherche d’Arslan tandis que les membres de la team Arslan sont à la recherche du traître Kahllhan… La confrontation est inévitable, et c’est à six seulement que nos héros repoussent 1000 hommes ! Car oui, Arslan, Daryûn, Narsus et Elam ont été rejoints par Faranghîs la prêtresse de Mithra et Ghîb le voleur séducteur qui souhaiterait bien mettre cette dernière dans son lit… Je suis sûr que la jeune fille qui entend des voix divines l’invitant à bouter les envahisseurs hors du royaume va rappeler aux lecteurs un personnage historique assez connu en Occident… ^^
Et Kahllahn emporte moult secrets avec lui, non sans avoir quand même révélé que le roi Andragoras était encore en vie… Et en mission d’infiltration dans la capitale, Daryûn se fait un ennemi mortel de Masque d’Argent et Narsus se fait un ennemi mortel de l’évêque Bodin alors que nous apprenons que la reine Tahaminé est elle aussi encore en vie et que le souverain lusitanien Innocent VII a le projet d’en faire son impératrice !
Tandis que la route d’Arslan croise de nouveau celle de l’intrépide écuyer ennemi prénommé Etoile, les mages noirs eux continuent de pousser leurs pions en soufflant sur les braises de la guerre dans le but de réveiller leur maître millénaire…

J’ai beau préféré l’adaptation des années 1990, la la mangaka d’Hokkaido Hiromu Arakawa a parfaitement réussi la shonenisation du titre en mélangeant super bien action et humour, ce qui donne un coup de frais et un coup de jeune à l’un des plus grands classiques de la fantasy japonaise, et pour ne rien gâcher le texte d’origine est suffisamment conserver pour nous régaler de tirades de qualité !


PS: un petit coucou aux fins connaisseurs d’Elbakin.net toujours fâchés avec la diachronicité : puisque cette histoire date des années 1980, elle ne peut pas être une resucée des ersatz habituels des années 1990/2000 ! mort de rire
Commenter  J’apprécie          240
Arslân et ses amis ont réussi à échapper à leurs poursuivants dans ce troisième tome de The Heroic Legend of Arslân, mais Kahllahn est prêt à tout pour mettre la main sur le prince. Heureusement, le jeune homme peut compter sur de nouveaux alliés, en la personne de Faranghîs… et de Ghîb.

Les deux premiers tomes m'avaient déjà convaincue, et celui-ci m'a conquise davantage ! Ok, Narsus y est pour beaucoup, je suis totalement amoureuse de lui, et j'adore le tandem qu'il forme avec Daryûn, mais les autres sont loin d'être en reste.

Arslân continue de dévoiler ses qualités de prince, Elam, quoique encore un peu effacé par rapport aux autres, prend tout de même de l'importance, et Faranghîs s'impose dès son entrée en scène (malgré une tenue plus que discutable…). Ghîb est en revanche toujours aussi lourd qu'inutile, mais au moins, on ne passe pas autant de pages sur lui que dans le volume précédent.

Quant à Étoile, j'ai apprécié de le revoir (je ne l'avais d'abord pas reconnu sous son armure, honte à moi), je pense qu'il aura un rôle important à jouer vis-à-vis d'Arslân dans le futur, mais leurs retrouvailles tiennent un peu trop du heureux hasard à mon goût, même si elles en vaillent la peine rien que pour la réplique hilarante d'Elam.

On a aussi le droit à quelques révélations. Je ne m'attendais pas à ce qu'elles se dévoilent si vite, mais d'un autre côté, elles ne sont pas particulièrement magistrales, on pouvait les sentir venir. J'espère que de plus grandes surprises surviendront par la suite.

Quant à l'action, je ne sais pas si je commence à m'y habituer ou s'il y a une amélioration, en tout cas je l'ai trouvée plus fluide et plus prenante, que ce soit l'assaut de / contre Kahllahn ou le face à face avec le Masque d'Argent. J'émettrai tout de même là aussi un petit bémol quant à l'excellence quasi surnaturelle de la suite d'Arslân. Narsus, Daryûn, Faranghîs… Mouais. À ce rythme, ils recrutent encore quatre combattants, et c'est bon, ils reprennent la capitale.

M'enfin, je chipote, ça ne m'a pas dérangée plus que ça à la lecture, et j'ai vraiment passé un très bon moment. Il me tarde déjà de découvrir la suite des aventures du prince et de sa petite troupe.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Attention contient des spoils des tomes précédant.

Dans le tome 2, l'armée lusitanienne parvenait à prendre la cité d'Ectabana, capitale de Parse.
En la compagnie de Narsus et son serviteur, le Prince Arslan avait trouvé deux nouveaux fidèle pour l'aider dans sa quête de secourir ses parents, le roi Andragoras et la reine Tahaminé.
C'est deux fidèle en plus montait le nombre de l'équipe à... 4.

Grâce aux talents de stratège de Narsus, Arslan a pu échapper aux soldats du traitre Kahllahn qui étaient à ses trousses. En se rapprochant d'Ectabana, ils comprennent que la cité à été prise et que le Roi Lusitanien désire prendre la reine Tahaminé pour épouse.
Peu heureux de cette nouvelle, notre petite troupe peu au moins se réjouir du fait que tant que la reine est convoité, elle n'est pas en danger.

Deux nouveaux personnages tout aussi intéressants l'un que l'autre, Ghib et Faranghis font leur apparition dans la troupe d'Arslan, même s'ils sont toujours peu nombreux, cette équipe comporte d'excellents guerriers, ceci couplé aux dons de stratège de Narsus, ils seront en mesure de mettre des bâtons dans les roues des lusitaniens.

L'histoire avance tranquillement, les personnages ajoutés sont tout aussi intéressants que mystérieux, hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Après la chute d'Ecbatâna, le tome précédent se terminait sur la réapparition soudaine du jeune homme que nous découvrions au tout début du premier tome, tandis qu'il rencontrait le prince Arslân et le confrontait à la réalité de l'esclavage que promouvait son royaume. C'était aussi surprenant que plaisant de recroiser ce personnage et de voir qu'il cherche toujours ses comparses d'alors, faits prisonniers avant qu'il ne s'échappe.

Tandis qu'un petit groupe commence à se former autour du prince Arslân pour le soutenir dans sa défense du royaume Parse, Arslân continue d'être testé discrètement par Narsus. On comprend que ce dernier ne trahira aucun de ses idéaux dans la défense de ce prince. Si ce dernier est prêt à laisser son peuple mourir ou à cautionner l'esclavage, il déguerpira sans demander son reste. Arslân est encore très naïf et plutôt ignorant dans ce tome, même s'il n'hésite pas à prendre son courage à deux mains (littéralement) quand il le faut, il reste autrement en retrait pour apprendre de ses conseillers. Je sens que cela permettra de remarquer l'évolution et la progression du personnage plus tard et c'est très plaisant.

On découvre enfin dans ce tome un personnage de femme qui promet d'avoir de l'importance dans la suite du récit : Faranghîs. Elle est à la fois érudite et capable de se défendre (ou de défendre les autres) sans l'aide d'aucun homme. Bon, elle est très dénudée, je ne peux même pas me plaindre d'une « boob armor » vu qu'on est plutôt à un stade bikini…

Ce tome aborde plus encore les guerres de religion et comment une croyance peut être utilisée comme prétexte à faire la guerre à un pays, en stigmatisant les autres comme des hérétiques ou des personnes cruelles et en prônant une paix, un partage et une liberté conditionnée aux conversions des personnes. Les promesses de libération des esclaves d'Ecbatâna faites par les Lusitaniens deviennent rapidement bafouées.

Enfin, on découvre l'identité du mystérieux homme au masque d'argent qui semble avoir orchestré la chute de l'armée parse et le siège d'Ecbatâna. J'ai toujours une crainte au début de séries qui sont déjà longues, que l'intrigue peine à avancer et qu'on s'ennuie rapidement, du coup j'étais soulagée de voir que le suspens n'allait pas durer pendant des tomes et des tomes (sur ce point en tous cas) !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
Arslan continue son voyage et rencontre dans ce tome deux nouveaux compagnons.
Et j'adore Faranghîs est son caractère un peu je m'ne foutiste par moment!
Il me tarde de la voir plus souvent!
Quand à Ghîb que l'on avait déjà croisé, le fait qu'il rejoigne Arslan est dû au hasard mais il me tarde de voir combien de temps il compte rester avec le prince.
Bref, encore un très bon tome!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
[Ghîb] Je ne suis qu’un humble ménestrel, mais la faiblesse de penser que mes dons d’esthète surpassent ceux des plus nobles des nobles. D’ailleurs vous m’avez inspiré un poème qui saura porter aux nues vos charmes :
Svelte comme les cyprès qui oscillent au vent
Ses cheveux noirs semblent être issus du firmament
Ses yeux émeraude sont d’un vert profond et envoûtant
Et sa bouche gracieuse est tel un pétale imbibé de la rosée du levant
[Faranghîs] Vous manquez sincèrement d’originalité pour un ménestrel aussi vantard.
Commenter  J’apprécie          80
[Ghîb à propos des envahisseurs lusitaniens] Ces rustres n'idolâtrent que les femmes aux cheveux blonds et à la peau blanche comme la neige, ignorant toute autre forme de beauté. Alors que la perception est différente pour chacun d'entre nous, on ne doit pas imposer aux autres ses goûts en matière de femme.
Commenter  J’apprécie          110
De nos jours, il semble plus aisé de prendre du galon en vendant son pays qu’en s’illustrant sur le champ de bataille.
Commenter  J’apprécie          140
La légitimité de la couronne tient plus de la politique qu'elle applique que de la lignée de son sang.
Commenter  J’apprécie          150
Arslân: A... attendez! Même s'il nous a trahis, Kahlâhan n'en reste pas moins un soldat. Il ne s'abaissera pas à de telles exactions!
Narsus: En effet... un honorable soldat qui a vendu son roi et sa patrie sans le moindre remords.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Hiromu Arakawa (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiromu Arakawa
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}