Fantômes blancs tome 1 sur 2
EAN : 9782749301969
Vents d'Ouest (01/08/2005)
3.64/5   14 notes
François et Maxime ont grandi ensemble, dans le domaine de Maison Rouge, sur une île créole. A la mort de son père, Maxime devient le propriétaire du domaine et décide de quitter Paris pour revenir dans le pays de son enfance. François le suit, laissant sur place son bel amour Bénédicte. Seulement François devient vite la proie d'un ennui terrible et d'une nostalgie tenace. Tandis qu'il ressasse ses démons intérieurs, il tombe sur deux spécimens alcooliques chasse... >Voir plus
Que lire après Fantômes blancs, Tome 1 : Maison rougeVoir plus
J'ai bien aimé la fraîcheur qu'apporte ce récit. Maxime et François reviennent sur une île créole auprès du domaine de Maison Rouge où ils ont vécu ensemble bien des années avant. François est un descendant d'esclave. Il abandonne tristement sa dulcinée dans l'espoir de la revoir un jour et repart vivre des aventures sous les tropiques.

En effet, il va faire d'étranges rencontres sur cette île: le fantôme d'un pirate qui a perdu son nom, un cabri qui lui parle comme si de rien n'était et les cousins Técher qui sont un petit peu porté sur le rhum. Alors que Maxime s'attelle à construire une des premières machines volantes, François est à la recherche d'un trésor de pirate se trouvant caché sur le domaine; ce qui n'empêche pas François de devenir le pilote d'essai.

La lecture ne laisse pas indifférent. C'est vrai qu'il y a un brassage de thèmes mais tout semble se rejoindre à la fin dans une espèce de cohérence. le dessin avec un trait à la fois doux et précis ainsi que de chaudes couleurs nous fait véritablement apprécié le paysage de l'île de la Réunion du début du XX ème siècle. C'est étrange mais on ressent à la fois une certaine nostalgie mais également beaucoup de fantaisie; bref il y a un juste équilibre!

Passé et avenir, légende et modernisme se mélangent pour notre plus grand plaisir pour une lecture des plus agréables.
Prometteuse première partie. Tout me parle. L'histoire que l'on sent porteuse de fond (rien n'est encore révélé dans ce premier tome), l'atmosphère, le cadre, les thématiques. C'est tout bonnement un petit voyage qui s'offre au lecteur, un dépaysement sympathique et un mystère constant. Il manque juste de formules et de truculence dans la langue (les citations qui claquent font défaut).

Les dessins sont vraiment à mon goût, précis, tout en gardant du grain et de le charme de l'esquisse. Quelle que soit la société décrite, la destination à suivre, on est en immersion totale, de Paris jusqu'à l'île Bourbon. Les décors font écho à l'imagerie qu'on a du début XXème. C'est un régal visuel. On sent que le duo d'auteurs sait de quoi il parle (leurs parcours sont une richesse évidente qui transpire ici).

Je me jette sur le tome deux dans la foulée, avec envie et grand espoir d'en faire l'éloge.
BD sympathique à lire mais sans plus en ce qui me concerne...J'aime beaucoup l'ambiance sur une île créole au début du XXème siècle, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré en premier lieu vers cette BD. On suit François qui revient sur les lieux de son enfance, Maison-Rouge, et qui va faire de drôles de rencontres : un fantôme d'un pirate qui ne se rappelle plus de son nom, un cabri qui parle ... Petit bémol en ce qui concerne la narration, on passe d'une case à l'autre sans transition, c'est un peu décousu par moment.

CHALLENGE MELI-MELO 2015/2016
Je n'ai pas regretté d'avoir emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque. Les dessins sont très beaux et l'histoire originale mêlée de fantastique et de piraterie. J'ai hâte de lire la suite.
Appollo et Li-An nous livrent ici une bande dessinée toute en nuances et en douceur. Nous suivons les errances, les pensées, les rêves de François, revenu sur les traces de son enfance dans la demeure où il a grandi. Maison Rouge a bien des secrets à livrer, et nous découvrons avec lui le pirate qui hante la vieille bâtisse, en recherche d'identité, de racine, et d'une oreille à qui s'épancher. Mais ce que François apprivoisera, dans cette quête de richesse et d'histoire, c'est sa propre histoire, celle de ses ancêtres, celle de l'île. le scénario paraît parfois un peu décousu, un peu lâche, mais la ballade sur l'île de la Réunion est douce, chargée de mystère et de pittoresque. Bref, une BD très agréable, même si la truculence de la "Grippe coloniale", du même scénariste, m'avait davantage plu.
Lien : http://pageaprespage.blogspo..

"(...) J'irai loin, bien loin. Heureux comme avec une femme."
APPOLLO & LI-AN, Fantômes blancs, 2005, Vents d'Ouest (p. 49).
Combattre les objections, ce n'est souvent détruire que les fantômes.
[...] le passé est le passé, il ne revient pas...