Presses de la Cité (05/11/2009)
4.09/5   11 notes
Sur l'Etoile, l'équipage est en ébullition : il y aurait une femme à bord... Déguisée en valet, Jeanne Barret a voulu suivre son amant, Philibert Commerson, brillant naturaliste dépêché par le roi Louis XV pour découvrir et rapporter des épices. Passionnée de botanique également, Jeanne a tenu à participer à l'extraordinaire épopée maritime de l'Etoile et de la Boudeuse, menée par le capitaine de Bougainville. De Rochefort à Rio de Janeiro, du détroit de Magellan au... >Voir plus
Que lire après La Prisonnière des Mers du SudVoir plus
Philibert de Commerson, botaniste émérite reçoit l'ordre de Louis XV d'appareiller sur l'Étoile (bateau devant accompagné La Boudeuse de Bougainville dans son tour du monde) afin de découvrir de nouvelles espèces de plantes et par-dessus tout, de se procurer des plants d'épices dont les Hollandais contrôlent le commerce. La jeune maîtresse de ce botaniste, Jeanne Barrt, également passionnée de botanique décide de partir avec lui sous les traits d'un valet. Elle vivra là le voyage le plus incroyable de sa vie mais également le plus dangereux...

Un récit basé sur une histoire vraie complètement enchanteresse.

J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je craignais en effet un pseudo roman historique axée sur une histoire romantique et j'ai eu droit à un voyage des plus incroyables sur les mers avec nos botanistes qui sont ici justes le fil conducteur. Le sujet principal est sans contexte le voyage, les découvertes, les dangers rencontrés, les populations croisées et nos deux tourtereaux n'en sont souvent que l'élément nous permettant de relater ces événements.

Le roman ne se permet pas seulement de raconter la vie de Philibert et Jeanne mais entraîne le lecteur dans un tour du monde incroyable où les aspects maritimes et historiques sont adéquatement dosés pour rendre le tout magnifique.

Nous découvrons ainsi la vie au sein des navires où les marins doivent lutter face aux dangers de toute sorte - climatique, piraterie, maladie, famine - voire même faire fi de leurs croyances comme celle du "lest du diable" concernant le fait que la présence d'une femme à bord porterait malheur.

D'un point de vue historique, quelle époque !! Les Hollandais ont la main mise sur le commerce des épices, s'arrogeant la totalité du marché et n'hésitant pas à créer la pénurie en brûlant des plants afin d'augmenter leurs valeurs. Les Anglais sont quant à eux bien décidés à étendre leur colonisation et fomentent des insurrections auprès des indigènes afin de s'approprier le marché. Les Espagnols ne sont pas en reste ainsi que les Portugais qui tentent de maintenir leurs colonies d'Amérique du Sud dans leur giron. Bref, un véritable jeu d'échecs politique dont les donneurs d'ordre sont en Europe, à des milliers de kilomètres.

Enfin, les civilisations rencontrées par nos explorateurs sont diverses et variées. Des anthropophages, des cannibales, des êtres accueillants, d'autres sauvages et menaçants. Les moeurs de certains peuples sont décrites sans jugement. Une épopée maritime incroyable qui se termine par l'arrivée à Port-Louis et la description des conditions d'esclavage y régnant.

Un magnifique voyage dans le passé.
Sous le règne de Louis XV, mais à l'initiative du duc de Choiseul, ministre des Affaires étrangères, de la Guerre et de la Marine, le capitaine de Bougainville « possédant le courage des gens de guerre et la science d'un érudit » est chargé :
1) de donner un empire colonial à la France ( pour contrecarrer les Anglais )
2) de chercher les produits qui lui manque, en particulier les épices qui valent de l'or ( pour contrecarrer les Hollandais )
La frégate "la Boudeuse" et la flûte "l'Etoile" se lancent le 6 décembre 1766 pour la première et le 1er février 1767 pour la seconde. le périple est prévu pour deux ans.
Ils entreront dans Port-Louis, île de France le 8 novembre 1768.
A leur bord, entre autres, Philibert Commerson, naturaliste et son valet, Jean Barret.
Il faut se rappeler qu'à l'époque, les femmes sont interdites sur les bateaux car elles sont "le lest du diable". Aussi Jeanne Barret a-t-elle du se faire passer pour un valet pour suivre son amant.
Ils ont , ensemble, herborisé, certes, mais aussi affronté tous les dangers inhérents à ce type de voyage : les tempêtes, les tribus hostiles, les maladies, les vents contraires, la famine, le scorbut, les avaries, les échouages etc.
Ils étaient dans une « prison flottante ».
Partant d'un fait réel et s'appuyant sur des sources sûres, l'auteur a comblé les blancs et a conçu la biographie romancée de ce couple atypique.
Il dit de Jeanne qu'elle « a fait de sa vie un voyage »
Un roman foisonnant, enivrant, passionnant.
Ce roman de Jean-Jacques Antier nous raconte de façon romancé la vie de Jeanne Barret, botaniste, aventurière, qui fut la première femme à effectuer un voyage autour du monde.
Compagne du botaniste Philibert Commerson, elle se fait passer pour son valet, sous le nom de Jean Baré pour l'accompagner dans l'expédition dirigée par Bougainville en 1766, à une époque où il est hors de question d'embarquer une femme.
Jeanne a tenu à participer à l'extraordinaire épopée maritime de l'Etoile et de la Boudeuse.
l'expédition connaît toutes les épreuves, tempêtes, scorbut, famine, attaques d'anthropophages.
Jeanne, dans cette " prison flottante ", doit éviter le pire : être mise aux fers à fond de cale ou débarquée...
Leur supercherie est découverte à Tahiti en 1768 mais Bougainville les laisse continuer le voyage jusqu'à l'Île de France, l'actuelle île Maurice, où il les débarque.
Un très beau roman qui nous raconte le destin d'une femme qui était en avance sur son temps.
Si vous voulez en savoir davantage vous pouvez lire cet autre roman
"La clandestine du voyage de Bougainville" de Michèle Kahn déjà sur Babelio

On rêvait dans le poste d'équipage de vin frais et de filles pulpeuses. Sur la dunette, où s'entassait le monde des officiers, on rêvait aussi, de promotion, de commandement, de prime et de pacotille, qui dépendaient toujours de situations périlleuses. Dans leur poste sous la dunette, les sous-officiers attendaient soit de passer officiers s'ils en étaient capables, soit une modeste retraite au pays natal, agrémentée par les petits trésors accumulés au cours des voyages.
Les savants, quant à eux, espéraient découvrir la plante nouvelle qui porterait leur nom dans le catalogue général du règne végétal, l'animal en pleine mutation ou la comète inconnue qui leur assurerait renommée et fonction, un fauteuil à l'Académie, une pension royale et, suprême honneur, la présentation au roi.
Voici où je souhaite en venir. La poudre et le canon, l'or et la traite des nègres ont changé le monde et assuré la suprématie de l'homme blanc sur cette terre. Et demain, que sais-je ? l'électricité et la vapeur. Mais la véritable révolution est ailleurs. Elle a pour nom le commerce : la canne à sucre, le café, le chocolat, le thé et les épices. Aucune de ces plantes n'a été découverte chez nous. Et aucune, malgré les dépenses considérables que l'Etat et la cassette royale accordent au Jardin des Plantes, n'a pu encore y être acclimatée.
P 70
L'arrivée de la frégate royale devant Port-Louis avait mis la ville en effervescence. On n'imaginait pas que ce bateau délabré venait de faire le tour du monde. Puis le bruit courut : c'était "la Boudeuse" du comte de Bougainville, dont on était sans nouvelles depuis dix-huit mois ! La liesse se déchaîna et se fut une ruée vers le port, toute une population hilare, Lascars enturbannés, Malais à la peau cuivrée, grands nègres de la côte du Mozambique et de Madagascar, Malabars affranchis et Chinois à longue natte, esclaves urbains, et jusqu'aux nègres de jardin !
P 313
Linné s'était alors penché vers le jeune Commerson, émerveillé, et lui avait soufflé à l'oreille :
« La nature détient le secret de la vie, et de telles richesses qu'elle est virtuellement capable, grâce aux plantes, de guérir l'humanité de tous les maux qui l'affligent : non seulement la peste, le choléra, les fièvres, la phtisie, mais aussi les famines, jusqu'à ce mal étrange qui frappe les marins au long cours, le scorbut. »
P 38
A ceux qui doutent des vérités éternelles, il ne se figeait pas dans les dogmes de la sainte Eglise catholique et disait : « Aime et crois ce que tu veux. » Aux plus humbles de l'équipage, qui croyaient comme le charbonnier et péchaient comme Madeleine, il répétait avec l'apôtre : « Aime et fais ce que tu veux. » Dans les deux cas, il tentait de comprendre : et les pécheurs et les sceptiques. Il avait ainsi assez de lumière pour les petits qui croient, et assez d'obscurité pour les savants qui doutent.
P 176
A propos de l'abbé Nicolas Buet (NDL )