Eyrolles (05/01/2023)
  Existe en édition audio
3.88/5   970 notes
Et s'il était temps pour vous de rencontrer enfin le grand amour ?

Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... pe... >Voir plus
Que lire après Plus jamais sans moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (116) Voir plus Ajouter une critique

Constance est une brillante avocate qui est montée de sa Provence natale pour Paris, et aussi pour Lucas.

Mais sa situation n'est pas idéale pour autant. Car Lucas est marié. de promesses en promesses, elle attend qu'il divorce pour pouvoir vivre son idylle au grand jour.

A force de frustration, elle ressent le besoin de se prouver qu'elle est capable de mieux, mais n'imagine cependant pas de le quitter, malgré les conseils réguliers de ses amis.

Alors c'est dans le travail qu'elle envisage ce changement.
En postulant comme associée d'un cabinet d'avocats prestigieux. Elle n'aurait cependant pu deviner que sa période d'essai ressemblerait à une épreuve : marcher sur le chemin de Compostelle.
Alors que Lucas doutait de sa capacité à être embauchée et davantage encore qu'elle puisse accéder à un poste d'associée, elle est décidée à lui prouver qu'il avait tort et qu'elle en est capable.

A mon avis :
Le message porté par ce livre, tourne autour de l'amour de soi. Evidemment pas de manière narcissique, mais plutôt par l'acceptation de ce que l'on est profondément, le bonheur ne pouvant venir que de l'intérieur.

C'est formidable ce message.

Même s'il est devenu un lieu commun à force d'être rabâché de livre en livre, il est bien entendu important pour tous ceux qui ne l'ont pas encore intégré dans leur quotidien.

Et ce serait effectivement formidable si on n'était pas obligé de se farcir, pour meubler, les niaiseries et les improbabilités que l'on rencontre assez souvent dans ce type d'ouvrage et qui, une fois encore, nous sont servies à l'excès, voire jusqu'à l'écoeurement.

Il aurait ainsi très bien pu s'appeler "Oui-Oui sur le chemin de Compostelle" tellement il est cousu de fil blanc, prévisible, improbable et naïf.
Oui, bien sûr il faut bien enrober cette unique idée (ne pas avoir peur de la solitude et apprendre à s'aimer) par une histoire, sauf à réduire ce bouquin à un livre de 3 pages, sans doute difficilement commercialisable.
Alors il vous faudra supporter que notre héroïne s'acharne à ne pas voir l'évidence sur sa relation avec Lucas et qu'elle nous bassine avec ça durant une bonne partie du récit.
Il vous faudra aussi accepter que ce chemin de Compostelle soit empli de philosophes qui n'attendent que de croiser Constance pour lui faire un cours de philo, en parlant comme des bouquins, et en ayant réponse à toutes les questions, tellement à propos et tellement utiles à la compréhension des idées par les béotiens que nous sommes.
Même le chien est parfait... tellement intelligent et compréhensif...
Je sais bien qu'un certain nombre de lecteurs (plutôt des lectrices d'ailleurs) vont néanmoins trouver ce livre très plaisant et bien construit, pour amener cette idée fondamentale et faire passer ce message dans notre propre intérêt.

Mais à force de parcourir des récits de ce type et de lire les critiques et avis qui s'y rapportent, je fais le constat qu'il s'adresse plutôt à la gent féminine, dont les avis sont plus souvent positifs. Rien de mal à cela, c'est un constat.

Alors s'il y a une idée de plus que l'on peut retirer de cette lecture, c'est sans doute qu'il existe certains livres qui plaisent davantage aux femmes et d'autres aux hommes.

Ah ! je savais bien qu'il avait quelque chose à dire ce bouquin !

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Constance est engluée dans une relation sans avenir avec son patron, un avocat parisien qui lui promet sans arrêt de quitter sa femme mais ne le fait jamais. Tous ses amis sont lucides sur la situation, mais pas elle qui lui trouve toujours une excuse et lui pardonne tout. Toutefois, elle postule dans un grand cabinet qu'elle rêve d'intégrer depuis des années, on lui propose une période d'essai des plus originale : aller à Compostelle. Elle ne veut pas quitter Paris et s'éloigner de Lucas, mais elle doit une semaine à son nouvel employeur et se trouve dans l'obligation de commencer le chemin. Elle prend peu d'affaires, bien décidée de rentrer le dimanche suivant. Elle fait rapidement connaissance de Louise et de Manon avec qui elle se lie d'amitié, elle ne pense et ne parle que de Lucas à ses compagnes. Il ne répond à aucun de ses messages, fâché qu'elle intègre une autre entreprise.

J'avais entendu le plus grand bien de cette auteure et j'ai profité de la découvrir grâce à son dernier roman proposé en audio par Netgalley et Lizzie. J'apprécie les romans feel good à petite dose, mais pas les ouvrages de développement personnel, surtout quand ils sont aussi mauvais et enfoncent des portes ouvertes. Je ne suis arrivée au bout de ce pensum que grâce à la lecture très agréable de Camille Lamache, qui donne un peu d'épaisseur à ces personnages avec sa voix chaleureuse.

Le point de départ n'est pas très vraisemblable, mais ça ne m'a pas dérangée, les romans feel good commencent souvent par des situations peu réalistes. Si aucune entreprise ne proposerait ce genre d'obligation, la relation de couple vécue par Constance n'a rien d'exceptionnel. Malheureusement ça devient vite le centre du roman, avec une intrigue cousue de fil blanc, qui se terminera bien sûr par un coup de foudre de Constance et de Louise. Les trois femmes ne parlent finalement que de la façon de choisir le bon partenaire et d'assurer la solidité de leur couple. Elles ne sont pas attachantes du tout, Manon a un côté naïf et peu futé qui m'a vite énervée, Louise est une donneuse de leçon et Constance une caricature de Parisienne superficielle qui découvre la nature. Les conseils donnés dans le livre sont un mix de psychologie de comptoir et des Quatre accords toltèques. Les rebondissements sont hyper attendus et sans intérêt.

J'ai eu une approche indulgente du roman jusqu'à ce que nos héroïnes rencontrent sur le chemin un certain Grégoire, à partir de là tout part en sucette. Ce Grégoire est pasteur, certains pèlerins l'appellent Mon père, en plus il se promène en soutane avec un col romain et je ne parle même pas de son discours de type païen, panthéiste et totalement New Age. L'auteure aurait pu se renseigner, on n'appelle pas les pasteurs Mon père, ils ne portent la robe (et pas la soutane !) que lors des cultes, depuis la Réforme, ils sont en civil en dehors des célébrations et le col roman est typiquement catholique, les protestants ont un rabat blanc sur leur robe, mais que lors des cultes. Quant au discours de Grégoire, il fait l'apologie d'un Dieu immanent, totalement contraire à la théologie chrétienne (de toutes confessions) qui prêche toujours un Dieu transcendant. Je donne ces détails précis qui auront sûrement échappé à de nombreux lecteurs pour argumenter le fait que ce livre est surtout un empilement de clichés New Age, avec en plus une intrigue franchement indigente.

Une très grosse déception pour moi, je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui est plus du développement personnel bon marché qu'un feel good.

#Plusjamaissansmoi #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Constance rejoint un cabinet d'avocat, qui véhicule des valeurs dont elle se sent proche. Bourreau de travail, elle ne comprend pas qu'on lui impose, au titre de sa période d'essai, de marcher pendant une semaine sur les chemins de Compostelle. Ce voyage est l'occasion de rencontres, mais aussi d'une coupure dans sa relation avec Lucas, un homme marié dont elle est l'amante, désespérée qu'il accepte un jour de quitter sa femme.

« Plus jamais sans moi », le titre est évocateur. Il véhicule une idée simple, qui dans sa mise en oeuvre implique un processus complexe, en perpétuel entretien.
Par hasard, je tombe sur ce livre en devanture de la médiathèque, un livre qui – d'ailleurs – m'avait été conseillé par féru de développement personnel. Alors, je me suis dit : voyons voir.

Il est délicat au travers d'un roman de véhiculer des messages de développement personnel. Disons plutôt, que dans la plupart des cas, l'intrigue en prend un sacré coup. Ce roman n'a pas fait exception à cet écueil :
Quelle entreprise paye à un salarié en période d'essai des vacances ?

Sur le chemin, Constance rencontre une foule de personnes, toutes prêtes à l'écouter, toutes semblant attendre quelqu'un à qui diffuser des messages de bienveillance…
Ce qui paraît également très peu crédible.

Sur la forme, ce manque de réalisme est également frappant par les dialogues, souvent construits de la même façon. C'est un laïus débité par un personnage X, entrecoupé de questions type « je ne comprends pas, as-tu un exemple ? ». Ce sont aussi des phrases toutes faites, des citations qui volent à tort et à travers.

Autre exemple de ce manque de crédibilité : l'habitude de la protagoniste à se confier à tout-va, sans gêne, sans honte, sans pudeur.
D'autant plus qu'elle évoque une situation douloureuse, voire gênante.

Attardons-nous un peu sur ce personnage, Constance.
Elle est le stéréotype de la femme naïve, accroc à un type qui profite d'elle. A part cela, elle ne fait pas montre d'une grande personnalité, ni de grande réflexion d'ailleurs. Pourtant décrite comme une « avocate brillante », elle peine à comprendre…
Pire, ainsi qu'évoqué plus haut, elle s'épanche à quiconque sur son déboire amoureux non sans un certain apitoiement sur elle-même. Jamais elle ne se remet en cause, le Lucas étant diabolisé au possible, et jamais les autres ne la jugent. Elle se confie sur cette relation asymétrique, elle qui est la femme de l'ombre, l'amante secrète, sans honte, sans culpabilité.
Elle apparaît, donc, peu crédible, et en tant que lectrice je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie à son égard.

Sur le fond, on l'aura vite compris, c'est gros comme une maison : au cours de ce voyage, les messages véhiculés ont pour objet de faire cheminer intérieurement Constance pour se libérer de cette relation toxique.
Au final, elle accumule des théories, des points de vue, des « secrets », et dans ce livre tout semble venir des autres. Or, si une tierce personne peut être à l'origine d'un chamboulement intérieur, le reste du chemin doit être parcouru seul.

Sur sa relation avec Lucas,
J'ai été frappée par le manque d'ambivalence. Il la délaisse, il lui fait des promesses en l'air, il joue sur le silence radio, puis revient avec un romantisme décuplé. le mécanisme bien connu du chaud et du froid.
Ce type de comportant crée un déchirement intérieur, un état de changement émotionnel constant, une lutte entre deux forces opposées, entravée par la relation de dépendance. Or chez Constance, ou est la rage, ou est la haine, ou est l'envie de le quitter, ou est la culpabilité, ou sont les doutes ?
Elle ne les ressent pas. Elle ne ressent que l'amour, la passion, et la peur de l'échec de la relation.

Dans ses dialogues avec Louise, elles évoquent les raisons de son acceptation d'une telle relation. Elles sont résumées en deux points : d'une part la peur d'être seule, et d'autre part la force du désir, notamment sexuel.
On ne pouvait prendre pires arguments. Il me semble y avoir tant d'autres pistes, plus intéressantes à explorer (peur du manque de sens dans la vie (relation obsessionnelle), peur de ne pas s'en sortir seule (relation de dépendance), manque d'amour propre (relation qui nuit à l'estime de soi…).

En conclusion, ce livre est un condensé d'idées piochées de développement personnel (amour propre, se détacher du matériel,…), divulguées sans débat. Sans être inintéressant, il contient selon moi trop de lacunes et d'incohérences ; pas assez de nuances et de crédibilité. A ce stade, je me demande s'il est pertinent d'habiller les leçons de développement personnel sous la forme d'un roman.
Je lis très peu de livres de développement personnel, ce n'est pas forcément un genre vers lequel je vais naturellement, cependant, j'avais beaucoup entendu parler de Maud Ankaoua et de son roman « Kilomètre zéro ». Aussi, j'étais ravie d'avoir l'occasion de la découvrir grâce au club des lecteurs Eyrolles.

L'histoire est celle de Constance, une avocate qui se retrouve engluée dans une relation amoureuse compliquée car l'élu de son coeur est déjà marié et lui jure depuis le début qu'il va quitter sa femme sans pour autant passer à l'acte… Elle décide donc de changer de cabinet (elle travaillait avec lui) et obtient le poste tant convoité. Mais elle va très vite déchanter quand elle va se rendre compte qu'elle doit effectuer une période d'essai très particulière. En effet, son nouveau cabinet lui demande de réaliser le pèlerinage de Compostelle !
La voici donc sac sur le dos, parcourant la campagne, avec la ferme intention de tout plaquer au bout d'une semaine. Mais c'était sans compter sur les rencontres qu'elle va faire et qui vont l'aider à retrouver le chemin qui la mènera jusqu'à la plus belle destination : elle-même.
Dans ce livre il va donc être question d'amitié, d'amour mais surtout de reconquête de soi. Maud Ankaoua nous livre ici, à travers le personnage de Louise principalement, des clés qui peuvent nous aider dans le quotidien à nous recentrer sur nos désirs et à nous sortir de situations qui nous étouffent.

J'ai apprécié cette lecture même si j'ai pu ressentir quelques longueurs vers le milieu, il faut dire que je n'ai jamais ressenti ce genre « d'addiction » que peut éprouver Constance vis à vis de Lucas, j'étais donc parfois plus dans l'agacement que dans la compréhension. Il n'empêche qu'il y a de bonnes idées que je vais retenir et même appliquer.
Une belle découverte donc ;)
Un joyau que ce nouveau roman de Maud Ankaoua !! Je n'ai jamais rien lu de si beau ! Que d'émotions ressenties à la lecture de cette sublime plume ! Chaque mot m'a pénétré le coeur et l'âme...J'avais déjà classé "respire" dans mes romans coup de coeur mais celui-ci est encore au dessus et différent. Bravo et merci à l'auteur pour cette superbe leçon de vie ! Amateurs de romans feel good et de développement personnel faite d'une priorité la lecture de cette perle... Un immense coup de coeur en ce début d'année 2023...J'en fait mon "livre de chevet"...

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
23 janvier 2023
Elle raconte les défis rencontrés par Constance, une jeune avocate qui devra apprendre à la dure à établir ses priorités et replacer ses valeurs. En guise de période d’essai pour un job de rêve, elle devra parcourir pendant trois mois le fameux chemin de pèlerinage de Compostelle. Une expérience transformatrice.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations présentes en début de chapitres :

"La vie est un défi à relever, un bonheur à méditer, une aventure à tenter." Mère Teresa

"Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu'il ne nous prenne par la gorge." Winston Churchill

"Celui qui suit la foule n'ira jamais plus loin que la foule qu'il suit. Celui qui marche seul peut parfois atteindre des lieux que personne n'a jamais atteints." Albert Einstein

"Rien ne vous emprisonne, excepté vos pensées.
Rien ne vous limite, excepté vos peurs.
Et rien ne vous contrôle, excepté vos croyances." Marianne Williamson

"Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons." Sigmund Freud

"Je ne suis pas responsable de ce qu'on a fait de moi, mais je suis responsable de ce que je fais de ce qu'on a fait de moi." Jean-Paul Sartre

"Le bateau est plus en sécurité quand il est au port ; mais ce n'est pas pour cela qu'ont été construits les bateaux." Paulo Coelho

"L'humilité est une manière d'être, non de paraître." Matthieu Ricard

"Ce n'est pas en disant aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre qu'on les aide à évoluer." Laurent Gounelle

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Friedrich Nietzsche

"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme." Saint Augustin

"Souviens-toi qu'il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu'ils vont mourir, ceux qui oublient qu'ils sont en vie." Matthieu Ricard

"La maladie commence à l'instant où l'on justifie par l'extérieur le malaise intérieur." Samuel Hahnemann

"Le meilleur professeur de vie, c'est l'expérience. Il vous coûte cher mais il explique bien." Lume

"Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis." Proverbe chinois

"Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre." Paulo Coelho

"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat." Friedrich Nietzsche

"Tourne-toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi." Proverbe maori
Je pars du principe qu'une relation amoureuse n'est pas faite pour nous rendre malheureuses. Certes, nous sommes des êtres d'évolution, nous grandissons à chaque instant, mais nous devons aussi apprendre à stopper la relation si elle engendre une souffrance récurrente. Le couple est censé être une relation de joie, une relation qui permet d'exprimer et d'offrir ce qu'on est et de recevoir ce qu'est l'autre, afin de vivre ensemble ce que "nous sommes". Nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui nous complète mais de quelqu'un qui nous accepte complétement.
Je vois ton être profond, je vois ton âme et je la reconnais. Nous sommes connectés l’un à l’autre, comme des bourgeons du même arbre, séparés, mais prenant notre racine au même endroit. Quand l’âme de l’un vient à la rencontre de l’âme de l’autre, l’union devient sacrée. Dans la fusion avec la chair du monde, les gestes sont doux, lents, sacrés ; le corps de l’autre devient sacré, il n’est plus question de la posséder, mais de le reconnaître dans sa forme la plus divine, de le respecter et de l’honorer à chaque instant. Il n’est plus question d’avoir l’ascendant ou de se sentir inférieur à l’autre, c’est ici que l’unité se forme, que l’expérience de l’union et de la communion se reconnaît
Le projet divin n'est-il pas de vivre une expérience ? Dans le miroir de l'autre, nous pouvons découvrir la réalité de ce que nous sommes. C'est dans cet espace que nous avons le plus d'opportunités de rencontrer qui nous sommes, de nous le rappeler, et de nous aimer. C'est une voix exigeante et à chaque fois que vous allez vous lâcher la main, vous allez souffrir seul ou à deux. Nous sommes des êtres incarnés, traversés par des aspirations divines, mais avec des besoins humains. Tant que vous n'avez pas découvert que vous êtes ce que vous cherchez, toutes les relations seront tragiques.
L'amour est pluriel et s'exprime de mille et une manière. Mais dans la relation amoureuse, nous pourrions l'envisager sous quatre formes évolutives. La première s'appelle Éros, fils d'Aphrodite. Éros représente l'amour charnel, passionnel qui permet à deux personnes de se projeter l'une vers l'autre au-delà de l'être. C'est l'amour qui relie le cœur et le sexe. Dans cette passion amoureuse, l'autre est tout "Je t'aime et je te veux complétement pour moi, quel bonheur de te goûter dans cet amour, il n'y a rien de plus puissant, de plus intense". Le verbe aimer en espagnol illustre assez bien cet état : te quiero pourrait se traduire par "je veux te quérir". Dans "je te veux tout à moi", il y a quelque chose de pulsionnel, et de possessif, un peu comme "je sens le feu en moi".