AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathilde Vaillant (Traducteur)
EAN : 9791042010652
208 pages
Kurokawa (08/02/2024)
4.11/5   27 notes
Résumé :
Un restaurant de ramens, des patrons chats, une humaine happiness manager... Le nouveau manga feel-good qui fait ronronner le Japon !
Tamako se rend dans un restaurant de ramens afin de passer un entretien d'embauche, mais cet établissement a une particularité : il est tenu par des chats ! Lorsqu'elle avoue au patron qu'elle préfère les chiens, il décide de l'embaucher... Pour qu'elle s'occupe des employés du restaurant ? !
Que lire après Ramen Akaneko, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ma fille et moi venons de lire ce manga et c'est une très belle découverte !

Le résumé avait piqué ma curiosité. Et évidemment, le sujet est désopilant.

Prenez des chats, mettez les comme patron, serveur ou cuisinier dans un resto de ramens. Et imaginez !
Prenez une humaine qui préfèrent les chiens. Celle-ci se fait embaucher parce qu'elle ose dire qu'elle les préfère. Ça vous donne déjà un aperçu ! Son rôle va être de s'occuper des employés chats.
Et pour couronner le tout, prenez un tigre peureux 😂

C'est frais, drôle, et attendrissant.
J'ai beaucoup aimé la présentation du sommaire sous forme de menu où les chapitres sont des bols. C'est bien trouvé.
Ma fille a beaucoup aimé aussi, au delà du fait que ce soit des chats, elle a rigolé à plusieurs reprises tellement l'action est décalée et inattendue.
Les chats ont leur caractère bien à eux, comme dans la vraie vie au final. Et le tigre a un comportement tout ce qu'il y a de moins normal venant d'un tigre. C'était excellent !
Pour ne rien gâcher, les dessins sont très agréables, très kawai comme dit ma fille. Ces chats sont très attachants et même touchant avec "leur" humaine.

Merci Babelio pour cette découverte en masse critique. Il est fort probable que je continue la série avec mes enfants !
Commenter  J’apprécie          10
Après Bienvenue au café des chats que j'avais beaucoup aimé, j'ai également adoré la version ramen avec Ramen Akaneko !

Poussez les portes du restaurant de ramen Ramen Akaneko, tenu uniquement par des chats. Manquant de main d'oeuvre (notamment pour des choses difficiles à réaliser avec des petites pattes), le patron décide d'engager... une humaine ! Fichtre !

Nous découvrons donc les coulisses de ce restaurant exceptionnel à travers les yeux de Yashiro, nièce de l'ancienne propriétaire de l'établissement. Cette jeune femme a énormément souffert au travail, a été maltraitée par ses précédents supérieurs et a besoin d'un environnement de travail bienveillant pour se remettre. Et de la bienveillance, c'est exactement ce qu'elle va trouver chez Ramen Akaneko !

Complétée par une magnifique tigresse d'une timidité maladive, l'équipe de félins accueille globalement Yashiro à pattes ouvertes et se rend vite compte de la grande utilité de cette humaine au sein de l'entreprise.

Cette nouvelle série est un feel-good parfait, une lecture idéale si vous avez envie de douceur, de tendresse et de réconfort. Vous serez surpris du quotidien attachant et bourré d'humour de ce restaurant, qui ferait d'ailleurs un fantastique animé. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          71
Retour lecture de mon garçon de 8 ans:

"J'ai aimé que les chapitres soient changés par des bols (1er bol, 2eme Bol...)
C'est sympa de voir comment Tamako, la fille du manga apprends à cuisiner avec les chats, malgré les poils que les clients trouvent dans les Ramen.
L'histoire est rigolote. J'ai vraiment envie de lire la suite."

Commenter  J’apprécie          20
Vous aimez les chats et vous aimez la bouffe ?

🐈🐾🐱🐾🐈
Vous adorerez ce manga qui nous emmène à la découverte d'un restaurant de RAMEN tenu par des matous !

On débarque dans ce restaurant le jour de l'entretien d'embauche de Tamako une jeune femme timide qui va être prise pour une cliente un peu en avance sur l'horaire d'ouverture. Elle ne va pas avoir le temps d'en placer une, qu'elle va se retrouver à déguster un délicieux plat de Ramen entourée d'une équipe exclusivement composée de félins. Il y a Bunzô, un chat tigré qui est à la fois le patron et le chef cuistot, Sabu un chat noir qui est préparateur de commande, Hana une petite chatte blanche est fait le service, Sasaki un bicolore qui fait la caisse et la comptabilité et enfin Krishna une gigantesque tigresse qui s'occupe de la confection de nouilles.

Quand les chats vont se rendre compte de leur erreur concernant l'entretien, le patron va alors lui poser une question : préfère-t-elle les chats ou les chiens ? Quand elle va répondre les chiens, elle va immédiatement être embauchée !!!

Étonnant ? Pas tellement quand on comprend la charge de travail qui l'attend et elle est là pour bosser et non pour s'extasier devant des petites boules de poils (ce qui serait absolument mon cas). Entre le brossage de l'équipe, le ménage (pour ne laisser traîner aucun poil) et la plonge, notre héroïne a des journées très chargées mais on dirait qu'elle va très rapidement s'y faire et y prendre beaucoup de plaisir ! Elle va aussi être rapidement adoptée par l'équipe mais aussi par les clients qui auraient pu voir sa présence d'un mauvais oeil (quand on va dans un restaurant tenu par des chats, c'est vrai que ça pourrait gâcher le concept d'y croiser un humain).

En tant que lectrice moi, c'est toute l'équipe que j'ai adopté dès les premières pages !!! Non mais c'est quoi ce job de rêve ? On signe où pour bosser avec des matous ! Ha bah clairement moi je serais dans la team des gens qui ont été recalé pour le poste par que « trop fan de chat ». Non mais en plus y'a un tigre avec qui l'héroïne fait une sieste... le pied !
Bref, j'ai beaucoup aimé le concept de ce titre qui même s'il reste très simple ravira les fans de chats et de Ramen.

🐈🐾🐱🐾🐈

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          30
Un manga tendre et amusant où des chats tiennent un restaurant de ramen et embauche une humaine à leur service. L'humaine découvre qu'elle est mieux traitée par les chats que par ses congénères... Un ton humoristique et des personnages originaux comme l'innatendue tigresse timide et manquant d'assurance...
Une douceur à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BoDoi
29 février 2024
Au fil des chapitres, c’est toute une petite bande attachante que l’on découvre, dans des saynètes aux ressorts sommes toutes assez pauvres, l’essentiel n’étant pas là : ici, c’est la bonne humeur et la tendresse envers les chats qui prédominent, et pourquoi pas.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- En fait, je suis pour l'entretien d'embauche ! Je m'appelle Tamako Yashiro !
- Ah bon ? C'était aujourd'hui ?
- Hein ? Ce... C'est ce qu'on m'a dit...
- Un entretien d'embauche ?
- Patron, vous comptez embaucher un humain ?! Vous êtes sérieux ?!
- Tout juste !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : restaurantVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..