Critique de LambertValerie

Veiller sur elle est un beau roman qui plaira à tous les amoureux de l'Italie.
Pietra d'Alba est comme l'un de ces innombrables et petits villages italiens, aux parfums d'orangers, de néroli, qui nous envoutent dans la lumière de leurs pierres roses et leurs aspects sauvages.
C'est dans ce cadre que se déroule l'histoire de deux enfants: Viola et Mimo, deux jumeaux "cosmiques".
Viola est la jeune fille du château inaccessible au jeune Mimo qui n'aura que son talent de sculpteur pour toucher les grands de ce monde , représenté ici par la famille Orsini, vieille famille aristocrate.
Ce qui m'a profondément touché dans son roman, c'est tout d'abord la grâce et l'art qui peut sauver un monde, qui permet de sublimer le quotidien.
Le récit se déroule de la fin des années de la grande guerre mondiale aux années 50.
L'Italie ,comme d' autres pays européens évolue dans une dictature, celle du Dulce, de Mussolini qui va exercer son emprise sur le peuple italien pendant plus de 20ans.
Mimo, ce jeune italien n'a rien que ses mains de sculpteur pour embellir le monde et son amitié amoureuse avec Viola que l'on jugera un peu folle par ses rêves de jeunesse.
Jean-Baptiste Andréa sonde à merveille les âmes des puissants, comme celle des plus déshérités.
Mais alors, d'où vient ce titre: Veiller sur elle?
Mimo va réaliser une pietà alors qu'il est presque aveugle, sa pietà dégage une telle force qu'il faudra la cacher aux yeux de tous tout en veillant sur elle.
Pour moi, veiller sur elle s'applique aussi à la farouche et indépendante Viola. A sa manière, par l'amour qu'il lui porte, Mimo veillera toujours sur cette femme à qui il n'osera jamais déclarer sa flamme.

Un très beau roman , plein de poésie, une invitation au voyage sous les cieux italiens, une ode à l'amour et un hommage à la beauté incarné ici dans la sculpture.
Jean-Baptiste Andréa ne fait-il pas dire à Mimo qu'une sculpture est une annonciation.