Fayard (01/01/1990)
3.67/5   3 notes
Le 18 juin 1940 : naissance de Charles de Gaulle.
Naissance à Londres derrière un micro avec des mots qui promettent à la France, vaincue par les chars et les avions, la victoire par les chars et les avions.
Mais la France n’est pas à l’écoute.
La France est sur les routes, dans les villes surpeuplées du Sud-Ouest et du Midi, dans les camps de prisonniers.
La France ne parle le 18 juin que d’un seul appel, d’un seul discours, celui que le... >Voir plus
Que lire après Le 18 juin 40Voir plus
Enfin arrivé à bout de ce livre très dense. le récit nous amène pas à pas jusqu'à l'appel du 18 juin du général De Gaulle. On vit l'agonie d'un pays, d'une nation, d'un Etat, d'une armée. On y découvre la médiocrité d'une grande majorité d'hommes politiques et militaires de l'époque. La partie du livre sur le devenir de notre marine nationale prend une très grande place dans ce récit. Nous avions un instrument exceptionnel, il s'est révélé inutile pour cause d'incompétence politique et hésitation militaire.
J'ai apprécié la qualité de l'écriture et l'articulation du récit qui nous amène jusqu'au dernier chapitre de l'appel du 18 juin peu entendu d'un homme encore bien seul.
Une lecture que j'ai trouvé malheureusement sans plus malgré que le contexte soit très intéressant. L'auteur nous explique tous les faits et événements qui amené Charles de Gaulle a faire appel à la résistance. C'est moment clé de l'Histoire dont il faut se souvenir car c'était un appel d'espoir et peu de gens se souviennent de cette date et encore moins du contexte. A découvrir
Lien : http://leschroniquesdemilie...

Étrange destin d’un texte dont l’immense majorité du peuple se réclamera en juin 1944, après l’avoir ignoré 4 ans plus tôt, à l’instant où la défaite, et la honte! et l’espoir, provoquent et justifient sa naissance.