Selva Almada propose avec Les jeunes mortes, un récit-enquête sur des meurtres de jeunes femmes, restés impunis en Argentine. Elle s'intéresse plus particulièrement à trois jeunes femmes Andrea, une jeune fille de dix-neuf ans qui habitait son quartier, Maria-Luisa et Sarita, quinze et vingt ans. En se livrant à ces investigations, elle retrace les circonstances, les démarches des familles signalant les disparitions, rarement écoutées et prises en considérations par la police ou la justice, les difficultés d'établir les chronologies et les alibis, quand les corps sont découverts plusieurs dizaines de jours après la disparition des victimes, le tout dans une indifférence assourdissante et insupportable pour les familles de victimes.

Avec un sujet aussi fort et important, les féminicides dans les villes reculées d'Argentine, Selva Almada dénonce les manquements et les compromissions des institutions dans ces disparitions, puis ces féminicides, mais son récit reste brouillon, elle va et vient entre les trois enquêtes concernant les trois jeunes femmes, leur histoire, les circonstances de leurs morts et les résultats de ses enquêtes, et elle multiplie les anecdotes de façon assez confuse. J'avais un peu de mal à suivre véritablement l'histoire de chacune des victimes et j'ai trouvé que Selva Almada ne re-contextualisait pas assez son enquête, se référant rarement à des statistiques ou témoignages plus universels. le manque de structure du récit dessert l'intensité et la gravité du sujet.

Malheureusement, Les jeunes mortes, malgré un sujet éminemment intéressant m'a laissée sur ma faim, principalement à cause de la structure confuse du récit.
C'est un livre très fort, émouvant en cela qu'il évoque non seulement trois crimes commis sur de jeunes filles en Argentine, mais le sort de nombreuses femmes qui supportent humiliations, coups, viols, et assassinats. La grossière et la brutalité qu'ont subi ces femmes est révoltante.
Ce roman dénonce la corruption de ce pays, l'indifférence de la justice, la violence omniprésente. Un regret au plan de la forme : à la manière d'un détective, l'auteur mène son enquête, revenant à plusieurs reprises sur des détails, pour tenter de dévoiler une parcelle de vérité; du coup, il y a beaucoup de redondances, ce qui donne une tournure un peu répétitive à ce qui est plus un récit qu'un roman.