Uchronie dans laquelle les rois de France règnent toujours, des jeunes femmes au sang pur sont sélectionnées pour une émission de télé censées leur apporter un époux. Mais la vérité est bien plus sordide…

Je ne m'attendais pas spécialement à ça quand j'ai commencé ma lecture. L'uchronie était difficile à imaginer pour moi, surtout que l'on connaît plusieurs pays dans lesquels la monarchie est encore en place, et sans qu'il n'y a encore les robes, les bals etc. Cependant, c'est rapidement passé au second plan dans mon esprit, davantage, intriguée par ce qui se cache derrière l'émission 👀

Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture on découvre une face cachée plutôt terrible. On peut se l'imaginer brièvement au départ grâce à quelques indices, mais la vérité est pire encore 🫨

J'ai attendu la fin avec impatience parce que je voulais savoir comment tout le monde allait pouvoir s'en sortir. Je ne suis pas du tout déçue de ce que j'ai lu, ni même des choix de l'autrice quant à certains personnages. C'est osé mais ça change et c'est ça qui fait du bien.

Je classerais ce roman dans un genre un peu horrifique compte tenu de certaines scènes graphiques. Mais il y a un avertissement au début du livre ☝🏻

J'ai clairement dévoré cette lecture parce que le style est super fluide, l'intrigue très entraînante et je voulais absolument savoir comment on allait se dépatouiller de tout ça. C'est un très bon roman que je recommande donc aux amateurs du genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La révolution de 1789 n'a jamais abouti et la France est toujours dirigé par un roi , Gabrielle participe à une télé réalité Noblesse Oblige organisé chaque année pour donner la possibilité à des roturieres d'épouser un noble, Gabrielle fait partie des révolutionnaires républicain qui veulent libérer la France, elle va devoir faire fasse à des secrets des manigances ,elle est laissé seule pour faire fasse à un prédateur et défendre d'autres jeunes filles comme elle,je me suis tout de suite passionné pour ce roman il est addictif et on a peur pour l'héroïne, j'ai était surprise par le peu d'alerte sur la violence et les scenes de sexes dans ce roman aucune signalisation sur la couverture alors que le livre est vendu rayon jeunes adultes il y a une petite note de l'éditeur à l'intérieur du livre mais qui reste discrète dommage qu'elle soit sous estimé par cette maison d'édition
J'ai connu la plume de l'autrice avec sa duologie "Clones de la Nation" que je vous invite à lire. J'avais, pour ma part, adoré.

On plonge ici dans une uchronie dans laquelle la révolution de 1789 n'a pas abouti, la monarchie est toujours en place. Les nobles sont devenus des peoples et on organise une téléréalité pour les marier avec des roturiéres choisies, soit disant, pour la Noblesse de leur sang.

Tout n'est pas ce qu'il semble être, la téléréalité étant un monde de paraître. Entre concurrence, complots et manipulations en tout genre, Gabrielle aura du fil à retordre pour aider à faire tomber la monarchie.

Ce livre est addictif, je l'ai dévoré. Et on adore tous ce genre de livre qu'on ne peut pas lâcher.

Le seul reproche que j'aurais à faire c'est que la cible est plutôt Young Adult/ Adulte au vu des TW (violences physiques et sexuelles explicites) et que pour ce lectorat, j'ai trouvé que le contexte politique et le décor dans lequel évolue les personnes n'étaient pas assez développés, trop vague. On en sait assez peu, on ne sait pas trop à quelle époque on est réellement, pourquoi les technologies sont différentes et on a très peu d'informations sur les antiroyalistes.

Mais à part ça, j'ai adoré et passé un super moment.
Lorsque j'ai découvert l'annonce pendant le book club où on a découvert le programme 2024 de chez Slalom, je crois que ce roman c'est celui que j'attendais avec le plus d'impatience. Déjà de part son résumé plus que génial mais aussi de part cette couverture et ce jaspage! L'objet livre en lui même est tout bonnement incroyable et c'est une véritable beauté! J'ai donc eu la chance de pouvoir le lire bien avant sa sortie et j'en suis plus que ravie, je crois que je n'aurais pas su attendre plus longtemps! Ce roman est une de mes meilleures lectures de l'année pour l'instant et je ne doute pas une seconde qu'à la fin de l'année, il en fera toujours partie. C'est un énorme coup de coeur pour ma part, ce roman est une vraie dinguerie, c'était incroyable!

Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout l'auteure avant de me plonger dans Noblesse Oblige. C'est avec grand plaisir que je l'ai découverte et je dois dire que j'ai été subjuguée par sa plume. C'était tout simplement merveilleux à lire et sa plume regroupe tout ce que j'aime en temps normal. C'est hyper fluide, sincèrement on ne se rend même pas compte des pages qui défilent. C'est très très TRÈS addictif également, une fois le nez dedans on n'a clairement pas envie d'en ressortir! Vous voyez le « allez encore un chapitre et je dors ou je fais autre chose »? Et bah avec ce livre vous n'allez pas pouvoir faire autre chose! On a toujours envie d'en savoir plus, on veut découvrir la finalité de cette histoire! En tout cas, par rapport à l'auteure, c'est une merveilleuse découverte que je suis ravie d'avoir faite!

Dans ce roman, la révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux. Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer…

Alors déjà je tiens à préciser une chose. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant cette belle couverture et ce résumé, ce roman contient des TW. Certaines scènes sont assez violentes et peuvent parfois êre même choquantes. Ne croyez pas que nous sommes dans La Sélection ou encore dans Bridgerton, ici ça peut tout de même être très choquant. Je tiens à le préciser parce que j'avoue que je ne pensais pas que ce soit à ce point quand je l'ai lu. Je n'ai pas été choqué parce qu'il m'en faut pour que ce soit le cas mais c'est important de le souligner pour les personnes qui s'attendent à une histoire toute mignonne ou que sais-je.

Parlons d'abord de l'intrigue. Déjà rien qu'au résumé je trouvais que c'était déjà très palpitant mais alors une fois le nez dedans oulala quelle merveille! L'intrigue ne cesse de monter en puissance au fil des pages et surtout elle ne cesse de nous surprendre. Sincèrement, comme je viens de le dire juste au dessus, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne une tournure comme celle ci. Et je le répète, certaines scènes peuvent vraiment choquer les lecteurs. Personnellement, j'ai été ravie de voir quel chemin prenait l'histoire, je ne sais pas je trouve que ça rend la chose encore plus dingue. Ça rend la monarchie encore plus pourrie de l'intérieur, on va dire ça comme ça. J'ai vraiment adoré l'ambiance du roman. le côté infiltrée de Gabrielle, découvrir les manigances, les secrets, toutes ces petites choses là, je suis fan. L'intrigue était vraiment excellente, hyper bien menée et franchement on est loin d'imaginer tout ce que Gabrielle va réellement découvrir, c'est inattendu et franchement, ça nous prend totalement par surprises comme je l'ai déjà dit. Et puis, le côté télé-réalité, j'ai vraiment adoré découvrir cet aspect là. Forcément, ça fait penser à La Sélection, saga que j'avais vraiment beaucoup aimé au passage. Ça nous montre également le côté mauvais de la télé-réalité, tout est dans le paraître, tout est calculé, tout est bien présenté pour enjoliver tout ça.. le moindre détail à son importance.

Du côté des personnages, j'ai adoré Gabrielle! Je l'ai trouvé tout simplement incroyable dans son rôle. Elle qui est anti-royaliste, elle aimerait que la monarchie n'existe plus. J'ai trouvé qu'elle était remarquable en tant qu'espionne. Elle a un peu de mal à s'y faire vraiment, surtout quand on apprend les vrais enjeux si elle se fait prendre.. Mais elle va se donner à fond dans son enquête. Elle sait que la monarchie est mauvaise, que cette émission est grotesque et elle va tout faire pour démanteler tout ça. J'ai vraiment adoré la découvrir, la suivre, parfois j'avais de la peine pour elle, parfois j'ai trouvé son caractère remarquable. Bref, son personnage était hyper plaisant à suivre. J'ai aussi beaucoup aimé Antoine, le garde du corps de Gabrielle. Je n'en dirais pas trop sur ce personnage pour éviter tout spoil. Mais son personnage est plus profond qu'on pourrait le croire au premier abord. Ce n'est pas simplement le garde du corps de Gabrielle, celui qui la suit comme son ombre. On a également tout un tas de personnages que l'on croire plus ou moins souvent, comme les candidates, Agnès ou encore Solange, mais aussi les prétendants comme l'héritier de la couronne. C'est un personnage très complexe celui là et j'avoue que j'étais très loin d'imaginer qui il était réellement. Mais je garde la surprise et je ne dis rien. Bref, on a tout un tas de personnages différents, tous plus intéressant les uns que les autres.

Ce roman a beau être un one shot- sincèrement je rêve d'avoir une suite. Et je trouve qu'il y a sincèrement matière pour en faire une. Depuis que j'ai fini ma lecture, je ne cesse d'espérer que l'auteure annonce une suite. Ce roman je l'attendais avec tellement d'impatience et il était clairement à la hauteur de mes attentes. Voir peut être même plus d'ailleurs! J'ai adoré le principe de la monarchie, de cette télé-réalité pour faire des beaux mariages etc. Ce point là était passionnant. J'ai aussi adoré la tournure que l'intrigue finit par prendre, c'est surprenant! Et puis les personnages sont vraiment intéressants à découvrir et à suivre. Bref, c'est un gros coup de coeur et une de mes meilleures lectures de l'année pour le moment!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Partez du principe que de nos jours, la monarchie existe encore. Et qu'elle est mise en scène dans de très populaires télé-réalités. Vous avez le topo ?
Gabrielle, une jeune femme au service d'une famille de noble, va être recrutée afin de participer à Noblesse Oblige, qui permet à des jeunes filles de s'élever socialement en épousant des jeunes hommes de bonne famille. C'est tout ce qu'elle déteste puisqu'elle est antiroyaliste. Mais c'est une bonne occasion pour espionner de l'intérieur non ? Surtout que cette année l'enjeu est de taille, le prince lui-même participe à l'émission...

J'ai trouvé le résumé intéressant et intriguant, et honnêtement c'est un livre qui se lit facilement, un page-turner efficace.
Au début j'avais un peu peur de la facilité et de deviner ce qui allait se passer. J'ai deviné une petite partie mais ai été assez étonnée de la conclusion.

Il faut quand même prévenir qu'ici on est sur du Young Adult et ne pas s'attendre à une romance trop chichi-mignonne ce n'est pas du tout le cas. C'est parfois violent et sanglant (même si on ne s'en douterai pas au début).

Gabrielle est une héroïne plutôt classique, rebelle, mais ce qui m'a vraiment étonnée est son mouvement final (que je tairais pour ne rien spoiler) mais qui clôt bien l'histoire.
Le souci c'est que j'étais un peu sur ma faim, ça mérite une suite cette affaire ...

J'ai trouvé ce livre sympathique mais sans plus : il m'a manqué quelques éléments de surprise pour vraiment y accrocher et un peu plus de développements sur cet univers qui est finalement survolé au profit de l'action (attention caméra !).
J'avoue que le début de ce roman me laissait perplexe, mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu et l'expérience fut plus que concluante !
Gaëlle rêve de se venger de ceux qui ont spolié son père adoptif, ce qui a amené celui-ci en prison, et cette dernière à devenir la bonne à tout faire d'une noble plus que critiquable. Alors qu'elle tente d'espionner ses patrons pour envoyer le maximum d'informations aux Républicains, ces derniers vont lui confier la tâche de participer à l'émission de télé réalité "Noblesse Oblige", et de trouver la vérité sur la mort d'une des anciennes candidates. La voici donc sélectionné pour devenir une potentielle future épouse d'un noble ! Pourtant, cette année risque bien d'être particulière pour l'émission, un candidat d'exception venant rabattre toutes les cartes, et compliquer la tâche de Gabrielle...
Contrairement à la couverture qui aurait pu nous faire croire à un roman d'amour sous fond de bataille entre les divers candidates, on se trouve plutôt ici sur un ersatz de Games of thrones, avec des enjeux bien plus effrayants que ce qu'on aurait pu penser au départ. L'enquête est bien menée, et apportera son lot de surprises, nous montrant tous les pires côtés de cette noblesse, de cette royauté crasse et déviante qui tente par tous les moyens de maintenir son emprise sur un pays en proie à de plus en plus de dissension. Les femmes sont, comme d'habitude, les premières victimes et on ne pourra que compatir au sort de toutes les candidates de l'émission. Et quoi de plus jouissif que cette fin où celle que l'on croyait inoffensive finit par tous les coiffer au poteau ? Non, une très belle réussite de la part de Maïwenn Alix, que je garderais à l'oeil à présent !
S'il y a bien une chose que je retiens de ce livre, c'est de se méfier des apparences. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire et finalement c'est une belle découverte !

En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire légère teintée de romance sur fond de téléréalité. Pas du tout ! le livre est bien plus sombre, sans pitié par moment pour notre pauvre coeur et aborde des sujets difficiles telles que les agressions sexuelles, le viol, la torture physique et mentale... (Attention aux TW, ne pas lire avant 16/17 ans).

~ J'ai adoré l'originalité du récit et sa construction, malgré un début plutôt lent à mon goût.
Puis l'histoire a pris une direction à laquelle je ne m'attendais pas et j'ai complètement plongé dans l'intrigue. L'auteur ne ménage pas le lecteur, et si j'avais deviné certains éléments, d'autres m'ont vraiment surpris et... glacé le sang ! Il ne faut pas s'attendre à une belle histoire d'amour, il n'y en a pas.

~ le personnage de Gabrielle me laissait un peu dubitative au début de l'histoire. Je trouvais ses pensées assez extrêmes par rapport à son âge...puis j'ai compris que c'est exactement ce que l'auteur voulait nous faire ressentir. Rien n'a été laissé au hasard et j'ai vraiment apprécié l'évolution de son personnage.

~ Ce que je retiens : Même ceux qu'on croit intouchables ne sont pas invincibles. La vérité finit toujours par éclater et la justice par être faite !

J'aimerais vraiment un deuxième tome !
Quelle lecture !
En voyant les avertissements au début du livre (ce que la couverture ne laissait pas présager), je me suis dit "Oh nooon, une version new romance de la Sélection ?" mais j'étais loin, trèèèèès loin de ce qui m'attendait (et non, ce n'est pas vraiment de la new romance, ouf ^^). Je ne l'avais pas du tout vu venir, bravo à l'autrice (même si certains passages sont mauvais pour mon coeur xD).

J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par l'autrice, avec d'un côté la noblesse et de l'autre le peuple. La Révolution Française n'ayant pas abouti, la séparation des pouvoirs n'a pas eu lieu et il y a toujours ce fossé entre les différentes castes dû à la naissance. Mais, une fois par an, un jeu télévisé ("Noblesse Oblige") permet de mettre tout le monde sur une même longueur d'onde car il réunit à la fois de jeunes hommes nobles haut-placés en quête d'une épouse et des jeunes filles issues du peuple ou de la petite noblesse qui sont sélectionnées car elles auraient apparemment un "sang" plus digne.
Notre héroïne, noble déchue, est révoltée par tout ça, mais voit là une occasion en or d'espionner et de renverser la tendance lorsqu'elle est sélectionnée pour participer au programme. Elle va ainsi découvrir les coulisses de l'émission (et j'ai bien aimé ces parties là, on voit que tout n'est que paillettes et mises en scène...) et ce que cache la noblesse (et croyez-moi, ça n'est pas, mais pas du tout joyeux...).
J'ai trouvé certains passages très durs (j'en ai eu du mal à trouver le sommeil après certains chapitres), surtout dans la deuxième partie. L'autrice n'est pas tendre avec ses personnages, mais l'horreur fait qu'on a parfois envie de continuer, de savoir ce qu'il va se passer. En cela, j'ai trouvé sa plume addictive.
J'ai eu toutefois un peu de mal à m'attacher aux personnages... Je ne saurais dire vraiment pourquoi, peut-être parce que l'héroïne se contente de relater ce qu'elle voit et d'exprimer son ressenti sur tout ça, mais sans jamais revenir sur elle ou son histoire ? J'avais l'impression de ne pas vraiment la connaître.

Par contre, "littérature jeunesse" en étiquette, pour moi c'est non. Je ne voudrais pas que ma nièce de 13 ans et demi lise ce livre, certaines scènes (mature, violence) ne sont pas adaptées. Young-adult oui, ado non, pas en dessous de 16 ans (c'est mon côté bibliothécaire qui parle là, haha).
Maïwenn Alix nous plonge dans un récit vraiment atypique qui, de plus évolue, de façon tout à fait inattendue. Elle ne s'interdit rien. Et c'est à la fois génial et super angoissant.
Cela m'a plu car à la lecture du résumé, je pensais tomber sur une histoire un peu plus classique avec des intrigues de cour et de coeur. Alors il y en a certes, mais cela reste en surface. En dessous, il y a plus complexe et tordu. Bref. Je n'en dis pas plus (en ai-je déjà trop dit ?)

Toujours est-il qu'après l'installation du contexte (il m'a fallu un petit temps), j'ai ensuite eu du mal à m'arrêter. L'ambiance, le suspense, la tension… tout s'est imbriqué pour me donner l'envie de découvrir le fin mot de cette histoire même si tout n'allait pas me réjouir. Plus on avance, plus on sombre.

Il faut dire aussi que le récit est porté par un personnage hors du commun. Gabrielle est une héroïne forte dont j'ai admiré le courage et l'abnégation tout du long. Elle sait prendre sur elle pour défendre la cause qui lui tient à coeur : renverser le pouvoir en place. Et pour cela, elle va se mettre en danger. de plus en plus au fur et à mesure que le jeu (qui en est de moins en moins un) avance…

J'ai également adoré l'univers mis en place tout en le trouvant très dérangeant. L'autrice a su recréer un monde entre deux époques qui nous happe très vite. J'imagine très bien une adaptation de ce livre en film ! Ou en série ;-)

Je me suis doutée de certaines révélations mais cela n'a en rien gâché ma lecture.
Maïwenn Alix, en jouant sur les codes d'aujourd'hui (les réseaux sociaux, la téléréalité, le contrôle de l'image, la manipulation par celle-ci entre autres) mêlés à ceux d'hier (cour et noblesse toute puissante), offre un récit qui se démarque de beaucoup d'autres. Son originalité m'a séduite.

Et de plus, j'ai beaucoup aimé que cette histoire ne repose pas sur une intrigue amoureuse. Ça fait du bien parfois aussi. L'héroïne ne se laisse (presque) pas détourner de son objectif.

Et avec elle, on découvre les coulisses de Noblesse oblige, ce jeu télévisé (qui n'est pas sans nous rappeler certaines émissions d'aujourd'hui) mais aussi celui du pouvoir en place, le tout mêlé à des manigances bien plus noires. C'est vraiment captivant. Et très bien trouvé !

Bref, c'est une belle découverte que je recommande à tous et toutes sauf peut-être aux âmes trop sensibles.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Wouah, comment vous dire que j'ai adoré ce livre !!! Je l'ai dévoré en quelques jours...

Déjà, le contexte - une uchronie parfaite. On est en France, au XXIeme siècle, sous une monarchie absolue - puisque la révolution de 1789 a été un échec.

Ensuite l'histoire. Gabrielle, une jeune domestique de 18 ans est appelée à participer à l'émission de téléréalité "Noblesse Oblige", qui lui permettra - si elle gagne - de s'élever au sein de la société et de se marier avec un membre de la noblesse française.

Enfin, l'intrigue. Une fois admise à Versailles, Gabrielle doit tout faire pour épouser un noble, et ne pas griller sa couverture en tant qu'espionne. Car si elle a bien un but, c'est celui de renverser la couronne !!!