AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Richard (Traducteur)
EAN : 9782081206021
574 pages
Flammarion (19/08/2009)
3.56/5   17 notes
Résumé :
"Ecoute. Permets-moi d'être ton dieu. Laisse-moi t'emmener dans un voyage au-delà de l'imagination. Laisse-moi te raconter une histoire." Le grand-père d'Osama était un conteur, un hakawati, et ses histoires ensorcelantes - son arrivée au Liban, orphelin des guerres turques, l'obtention de son nom de famille, al-Kharrat, qui signifie le "hâbleur" - se mêlent à des légendes classiques du Moyen-Orient, revisitées avec une verve éblouissante: Abraham et Isaac; Ismaël, ... >Voir plus
Que lire après HakawatiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce gros livre (572 p) raconte plusieurs histoires qui s'emboîtent comme les contes des mille et unes nuits. Histoires vraies (ou arrangées) d'une famille libanaise. Saga familiale sur plus d'un siècle, commençant à Urfa (près d'Edesse)au temps de l'empire ottoman, puis dans la montagne druze, se déroulant à Beyrouth sur plusieurs générations, racontée par Osama, fils revenu de Los Angeles au chevet de son père mourant. le récit est entrecoupé d'autres histoires : la légende de Baybar,( 1223-1277 ) mamelouk, racontée autrefois par le Grand-père d'Osama, le hakawati, et un conte fantastique mettant en scène des sorcières, des djinns, des tapis volants, des perroquets aux noms de prophètes,.

Bien entendu, en plus des fils des trois histoires qui se dévident, se tressent, s'emmêlent, d'autres contes viennent se greffer, parce qu'il y a toujours matière à conter....on saute d'une époque à l'autre sans transition...

Rabih Alameddine raconte le Liban dans sa complexité, de la domination ottomane, le mandat français, les guerres civiles, mosaïque de peuples.La famille a aussi des origines très mélangées, arméniennes, druze, maronite, albanaise, anglaise. A l'hôpital les tantes fêtent l'Aid et la famille se réunit pour Noël, grande tolérance religieuse...Il nous fait aussi découvrir les curieuses façons des colombophiles.

Dépaysement garanti pendant cette lecture au long cours.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          41
Un livre présent dans cette bibliothèque depuis des années. Il aura fallu le confinement pour que je m'y plonge enfin.

L'histoire croisée d'une famille libanaise et de contes et divers mythes religieux.

Un livre qui peut plaire à qui aime les contes. En ce qui me concerne, je reconnais la prestation littéraire mais je n'ai pas accroché à cette histoire.

Le narrateur m'a laissé froide. Pauvre petit garçon trop riche…

Pour en savoir plus voir cet article du Monde
https://www.lemonde.fr/livres/article/2009/10/29/hakawati-de-rabih-alameddine_1260083_3260.html
Commenter  J’apprécie          20
HAKAWATI est un Conte des Milles et Nuits moderne, résultat d'un travail de huit ans par l'auteur d'origine libanaise Rabih Alameddine. Trois histoires originales s'enchevêtrent sans se mélanger: un conte traditionnel riche de djinns et de magie, l'histoire très romancée de Baybars, le premier sultan mamelouk (au XIIIe siècle) et celle de plusieurs générations d'une famille moderne de Beyrouth plongée dans les vicissitudes l'histoire de cette partie du monde.
Je n'ai pas vraiment accroché mais les talents de conteur de l'auteur sont entraînants.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Qu'est-ce qu'un hakawati? demandes-tu. Ah, écoute.

Un hakawati est un raconteur de légendes, de mythes, de fables (hekayât). Un conteur d'histoires, un amuseur, quelque'un qui gagne sa pitance en charmant l'auditoire. Comme le mt "hekayeh" (histoire, fable, nouvelle) "hakawati" vient du libanais "haki" qui signifie "discussion" , "conversation". Ce qui suggère qu'en libanais le simple fait de parler consiste déjà à raconter une histoire"
Commenter  J’apprécie          20
"Ecoute. permets-moi d'être ton dieu. Laisse-moi t'emmener dans un voyage au delà de l'imagination. laisse-moi te raconter une histoire..."
Commenter  J’apprécie          20
un raconteur de légendes et de mythes qui gagne sa pitance en charmant son auditoire par de longues histoires
Commenter  J’apprécie          00

Video de Rabih Alameddine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rabih Alameddine
Lecture des "Vies de papier", par l'auteur, dans la langue d'origine, en anglais
autres livres classés : ottomanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}