Seguier Editions (21/03/2024)
4.33/5   6 notes
Taxi-Girl 1978-1981 est le livre définitif sur la genèse d`un groupe de musique. Le plus littéraire sans aucun doute.Le destin de Mirwais, Daniel Darc, Laurent Sinclair et des deux autres membres se réalise le 27 novembre 1978, lorsqu`ils jouent pour la première fois au " Club ", dans les sous-sols de l`Olympia, endroit étrange qui ressemblait parfois à un mauvais rêve. Mirwais revient sur les quatre premières années d`existence de la mythique formation parisienne. ... >Voir plus
Que lire après Taxi-GirlVoir plus
"Cherchez le garçon" ; mais lequel ?
"Nous avons brisé le rêve hippie des années soixante-dix sans réaliser que c'était nous-mêmes que nous brisions." annonce Mirwais en préambule de ce récit qui retrace l'histoire de Taxi-Girl de 1978 à 1981.
Autant dire de l'or pur pour les fans de ce groupe de petites frappes provocatrices, de sales types faussement romantiques, mais porteurs de rythmes hypnotiques et mélancoliques aux paroles envoûtantes.

Mirwais Ahmadzaï, donc, fut d'abord un jeune Afghan réfugié en France, puis le guitariste de Taxi-Girl, et enfin la star de l'électro qui composa et produisit des albums pour Madonna, rien que ça.
Sans nostalgie, il raconte les années 70/80, la variété à la télévision française, l'invasion de l'Afghanistan par les chars soviétiques, et puis la vie à Paris, quand a 20 ans, une gueule de "bougnoule aryen", pas d'argent, peu de famille, peu d'amis, et une envie dévorante d'appartenir à un groupe et de jouer des solos de guitare parfaits. Car Mirwais est un obsédé de la musique, un bosseur en quête d'excellence -pas pour la gloire, mais pour la beauté. Sauf que la période est au punk, et au No Future que les autres membres du groupe s'injectent dans les veines. Ces gars-là se haïssent, se bastonnent, se truandent, et pourtant ils rencontrent le succès et la reconnaissance. Forcément, ça ne dure pas.
Mirwais raconte cette épopée avec une compassion amère de sexagénaire. Seul survivant du groupe, il ne s'abaisse pas à régler ses comptes avec les autres membres, mais il les raconte tels qu'ils étaient, avec la distance qu'ils ont toujours maintenue entre eux et lui. Et feu Daniel Darc est rhabillé pour l'éternité (et ma déception est immense, tant je l'admirais. Mais je crois en l'intégrité de l'auteur). Surtout, Mirwais apparaît comme le personnage le plus intéressant du groupe, animé par une grande force de caractère et un réel amour de la musique, et doté d'une grande lucidité.
Esthète, il l'est également dans son écriture syncopée, ponctuée de mots inventés et agencés en un rythme dyspnéique, mélange de furie punk et de froideur new wave. C'est très bizarre, mais j'ai adoré. Une fois ma lecture commencée, je n'ai pas pu refermer ce livre.

C'est donc un témoignage passionnant et intelligent sur Taxi-Girl, qui ravira et/ou décevra les fans, mais qui apporte un éclairage impitoyable et sincère sur ce groupe, et permet de découvrir une belle personnalité qui n'en demande pas tant (il s'en fout).
Deux autres volumes sont prévus, et j'ai déjà hâte de les lire.
"Trouvez son nom" : Ahmadzaï.

critiques presse (3)
LeFigaro
25 avril 2024
Rester inclassable aussi longtemps est un grand exploit artistique. Cela s’appelle le style.
LeMonde
08 avril 2024
Le musicien et écrivain raconte ses débuts dans le fulgurant groupe Taxi-Girl, à la charnière des années 1970 et 1980. Une prose qui dépasse le livre de souvenirs.
Actualitte
03 avril 2024
Ce livre réjouissant et violent est le premier tome d’une « trilogie Le Show Business ». L’auteur racontera prochainement la suite de carrière, partageant la rare expérience de celui qui a connu la marginalité et un de ces titres, Naive Song, utilisé pour les publicités McDonald's et Apple.
Autour de moi, les vieux immeubles et les anciennes maisons d'ouvriers, les tramways flambant neufs, les voitures électriques silencieuses, les caméras de surveillance, les places des 14-Juillet d'antan aux échos nostalgiques, la rue Eugène-Carrière, sombre et distante, l'Afghanistan des années soixante perdu à jamais, la musique, mon groupe si doué, mais assassiné par ceux qui ne croyaient en rien, les drames, les mensonges, les chagrins inconsolables, mais aussi la sidération d'être encore vivant, tout cela rayonnait sous la lumière nostalgique du soleil de la fin d'après-midi qui enflammait les immeubles HBM en briques rouges, et pénétrait mes fragiles rétines pour se mélanger à mon sang, et descendre très lentement dans mes veines pour emplir le seul lieu qui en vaille la peine : le coeur.

Videos de Mirwais Ahmadzai (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mirwais Ahmadzai
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.