Dupuis (03/05/2024)
Physalis et Britomartis ont grandi ensemble sur la même île, dans l'ombre du père qu'elles n'ont jamais connu : Zeus. Bâtardes en quête d'identité, elles partent sur les routes pour retrouver cette figure paternelle imposante autant que fuyante qui se cache au sommet de l'Olympe. Elles rencontrent en chemin d'autres enfants du dieu, leurs sœurs et frères, figures plus ou moins perturbées de la mythologie grecque. Elles sont confrontées aux ravages commis par les die... >Voir plus
Que lire après Bâtardes de ZeusVoir plus
Très belle surprise hier dans ma boîte aux lettres. J'ai reçu le roman graphique "Bâtardes de Zeus"d'Agnès Maupré.
"L'objet"livre est superbe, je l'ouvre...et le referme deux heures plus tard... enchantée !
Physalis vit seule avec sa mère gardienne de phare. Elle est persuadée d' être une fille de Zeus. L'une de ces bâtardes que Zeus a éparpillé lors de ses rapides conquêtes. Elle décide de le rencontrer afin de déverser toute sa colère sur ce père absent et volage. Son amie Brito, elle aussi fille de Zeus l'accompagne pour la protéger.
Commence un merveilleux voyage. Chapitre après chapitre, les deux filles nous promènent dans la mythologie grecque.
Elles rencontrent Daphné, métamorphosée en laurier par son père pour la sauver des assiduités d'un Apollon assez lourdingue.
Arcas, fille de Zeus et Callisto les reçoit dans sa grotte où sa mère a été changée en ours.
Le Minotaure les sauve du labyrinthe où ce pauvre bâtard, fils de Pasiphaé et d'un taureau blanc, a été enfermé.
Les filles font étape dans un village où tous les habitants ont été transformés en pierre par Persée.
Physalis prend sa première cuite aux pays des nymphes où le fils de Sémélé et Zeus boit, boit avec joie.
La déesse des choses cachées, semeuse de zizanie va faire en sorte que les deux amies se brouillent.
Brito se retrouve dans le jardin des Hespérides qui tissent le fil des destinées humaines.
De son côté Physalis fait la connaissance des jumeaux Castor et Pollux.
Tous les bâtards de Zeus sont heureux de leur sort, c'est donc seule que Physalis ira à la rencontre de Zeus si personne ne l'en empêche...
Un roman qui revisite avec humour la vie des dieux.
Le graphisme est superbe, certaines planches sont envahies par un seul dessin luxuriant.
Les personnages sortent des pages! Les couleurs sont vives sans être criardes.
Une lecture jubilatoire !!!
Merci infiniment aux éditions Dupuis et à Babelio. Toutes mes félicitations à Agnès Maupré pour ce magnifique roman graphique.
Je ne tarderai pas à lire ce qu'elle a produit précédemment.
Physalis est une bâtarde, une bâtarde en colère. Sa mère lui a affirmé que son père était Zeus. Qu'à cela ne tienne, elle ira lui demander des comptes, accompagnée de sa demi-soeur Brito, trouvée dans une huître géante il y a quelques années.
Cette quête est un prétexte pour l'auteure à nous balader dans les mythes grecs et démontrer à quel point ces dieux étaient affreux, méprisant les humains, leurs faiblesses et leur mortalité. Une vision bien contemporaine de la mythologie où l'on juge beaucoup en prenant les légendes au pied de la lettre, en oubliant que ces mythes n'étaient qu'un moyen d'expliquer un monde que l'on ne comprenait pas. Cela dit, cela montre effectivement le peu de cas accordé aux femmes et à leurs enfants dans une société patriarcale, rien de bien nouveau sous le soleil de la Méditerranée. Cette revisite des mythes grecs ne m'a donc pas enthousiasmée sur ce plan-là.
La question centrale serait donc : un enfant, à l'instar de Phylardis, doit-il demander des comptes à son père lorsque celui-ci l'a abandonné ou doit-il se construire par lui-même et en faire une chance comme l'affirme Dionysos et comme le fait résolument Brito ? J'ai envie de répondre : pourquoi choisir ?
L'auteure propose de lire cette bande dessinée en écoutant les morceaux du groupe Esprit chien, composés pour accompagner les différents chapitres. J'ai trouvé cette initiative intéressante et ai pu apprécier quelques-uns d'entre eux, au début de chaque chapitre.
Le dessin est très fluide, j'ai beaucoup aimé la colorisation choisie, riche sans être criarde.
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique et remercie Babelio de m'avoir fait parvenir ce bel ouvrage.

Filles de rien, Vous n'êtes rien !

Abondance de rien ne nuit pas.
Poissons ou papillons
Les hommes sont des couillons
Ils volent vers la lumière
ou se noient dans la mer.