AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 83 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Curieux été qui va changer les opinions de deux ados; Cléa part avec ses parents pour la Malaisie dans un club où rien ne manque. Mylan est envoyé par ses parents auprès de son oncle en Norvège.
Une prise de conscience progressive va se faire jour chez les deux jeunes gens.
Avant leur séparation pour ces vacances, ils n'hésitaient pas à franchir la frontière depuis Strasbourg pour fuir la canicule et profiter des joies de l'hiver en plein été dans une "boule à neige". Ils s'étonnent d'une manifestation d'écolos contre ce lieu.
Mylan est très surpris par les choix de son oncle, se nourrissant comme au paléolithique et habitant sous un dôme de verre. Réticent au début, Mylan va découvrir un mode de vie luttant contre les dérèglements climatiques dont les humains sont responsables et aussi une école très différente de ce qui existe majoritairement en France.
Cléa vit un rêve qui tourne au cauchemar: le luxe des touristes se fait aux dépens de l'environnement: une déforestation massive pour faire pousser les palmiers à huile (dont l'Europe était encore si friande, il y a peu et qui continue à consommer du Nutella, entre autres. La pub désormais propose des aliments "sans huile de palme". La déforestation prive les animaux d'endroit où vivre, il arrive que des éléphants se font tuer pour être entrés sur des terres cultivées qui étaient les leurs auparavant. A côté de cela, on s'extasie sur les tortues qu'on protège enfin.
Inquiets lors de leurs retrouvailles, les deux ados découvrent qu'ils ont eu le même genre de prise de conscience; ils sont prêts (nom de la collection)
Ce n'est pas pesant et on chemine avec Cléa et Mylan dans leur future lutte pour l'environnement. Ecriture simple, facile à lire et arguments qui portent.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai choisi ce livre sur son pitch lors d'une masse critique : les adolescents et l'écologie, ça pouvait être un combo gagnant.
Mylan et Cléa en ont terminé avec le collège et ces amis d'enfance partent en vacances chacun à un "bout" de la planète : la Norvège pour Mylan, la Malaisie pour Cléa. Ces deux-là n'ont jamais eu la fibre écologique, ils vivent dans le pur esprit de la société de (sur)consommation sans se poser aucune question. Et pourtant, leurs expériences durant ces quelques jours de vacances vont peu à peu éveiller leur conscience, que ce soit sur les conséquences de leurs choix ou sur leurs possibilités individuelles d'action, la part du colibri en somme.
J'ai vraiment apprécié ce cheminement de pensée des deux jeunes au cours de la lecture, je le trouve plus efficace pour toucher un ado qu'un listing culpabilisant et moralisateur de "il ne faut pas..."
Le vocabulaire et les thèmes me semblent adaptés au public ciblé mais, pour en avoir la certitude, je vais passer le livre à mon ado maison : bien qu'elle boycotte déjà le Nutella et qu'elle soit une végétarienne convaincue, son avis sera forcément intéressant.
Les quelques pages d'informations à la fin pour aller plus loin selon les thèmes qui vous intéressent sont utiles et suffisantes.
Je ne connaissais pas du tout la collection #onestprêt et je suis prête à présent à découvrir les autres thèmes, un grand MERCI à Masse critique et aux éditions Glénat pour m'avoir fait connaître cette superbe initiative !
Commenter  J’apprécie          60
Mylan et Cléa sont deux adolescent·es parfaitement intégré·es à notre société de consommation. Elle-il consomment des loisirs, des biens et du plaisir ! Chacun·e doit partir en vacances séparément bien résolu·e à rester en contact via leurs smartphones et à se raconter leur séjour à l'étranger : en club en Malaisie pour Cléa et chez son oncle en Norvège pour Mylan. Tous les deux vont vivre des expériences qui vont les aider à prendre conscience de leur responsabilité en ce qui concerne l'écologie.
Parce qu'on a beau "savoir", être destinataire de messages qui nous expliquent, chiffres à l'appui que nos décisions ont des répercussions sur notre environnement, tant qu'on a pas incarné ces conséquences dans le vivant, dans les histoires du vivant il est parfois difficile de changer ses comportements. Comment le "déclic" peut-il se faire ? Par des rencontres, des récits qui nous permettent de nous projeter dans la vie, le devenir des personnes, animaux, plantes qui sont affectés par les changements écologiques. le parti pris de partir de ces expériences personnelles que chacun·e peut faire dans sa vie permet de ramener à un niveau de difficulté moindre le pas qui est à faire pour changer...
Le graphisme choisi pour cette collection, l'édition colorée, percutante sont extrêmement attrayants et interpellent !
J'adore la présentation de l'autrice par le prisme de ces petits pas. Oui Sophie Adriansen est prête et les élèves et moi aussi !
A lire, à lire, à lire
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          60
Des romans ados inspirants et positifs pour aborder l'urgence climatique ?

Une idée géniale, et un premier titre enthousiasmant !

Sophie Adriansen est une autrice géniale et une femme extra. Forcément, quand elle annonce qu'elle publie un titre engagé dans la première collection de romans ados chez Glénat, je veille !
avec "l'été du changement", on découvre des questions d'actualité, des cultures différentes, des préoccupations environnementales, en même temps que les héros.

C'est l'histoire d'ados qui ouvrent les yeux, finalement. Sur leur amitié, les habitudes de consommation de leurs familles, leur avenir et celui de la planète. Un récit éclairé qui aborde avec intelligence et sans faire la morale des sujets forts et engagés. Sans oublier le quotidien, les élans du coeur, les passions musicales ou la grande question éthique du pot de Nutella ! ;)

Avec son format facile, sa couverture pep's et son récit qui embarque le lecteur, ce premier tome est une très belle découverte ! Les bonus informatifs en fin d'ouvrage développent encore l'engagement et les infos sur les sujets abordés, idée très motivante.

J'aurais plaisir à lire "le cri du homard" de Guillaume Nail qui complète le duo de lancement. Et pour la suite, Charlotte Bousquet et Fabien Hernandez ont déjà déclarés "être prêts" aussi, ça promet !!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement j'ai apprécié ce livre, surtout au moment où Mylan et Cléa prennent conscience que certains de leurs loisirs impactent la nature.
j'ai aussi très aimé le moment où Cléa rencontre ce petit singe, qu'elle a nommé Guido, lors de leur deuxième rencontre. Ces moments de complicité entre elle et Guido sont très bien tournés même s'ils sont très peu nombreux.
Inès

J'ai trouvé ce livre très intéressant car j'avais l'impression de lire deux livres en même temps : L'histoire de Mylan en voyage en Norvège et Cléa en Malaisie . Je trouve également que les transitions étaient efficaces et que grâce à ça on se plonge plus dans la lecture.
J'ai également apprécié que les lieux de vacances des deux amis sont très différents du point de vu écologique. Et que l'un d'eux devais être très écologique et l'autre pas du tout même si à la fin ils devenaient tout les deux écologique.
Ce livre m'a également appris beaucoup de choses au niveau écologique : Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires qui se lisent vite.
CHENG-YUE

Cléa et Mylan : deux meilleurs amis vont passer leurs vacances dans des lieux différents. Cléa va en Malaisie avec ses parents et Mylan va en Norvège chez son oncle. L'oncle de Mylan est très respectif de l'environnement. Durant leurs voyages les deux amis vont s'envoyer des messages vocaux appelés dans le livre « wifi ». Cléa va séjourner dans un très bon hôtel où elle va rencontrer un singe qu'elle verra quelquefois. Un jour elle se promenait et faisait du shopping avec ses parents dans une ville de Malaisie. Sur la route du retour elle vit des paysages dévastés. Elle avait aussi fait un rêve où des éléphants étaient en train de se faire abattre. Mylan, lui, a découvert que les cours se passaient en plein air en Norvège, et ça marche très bien. Il est aussi parti dans un festival pour l'environnement. C'est alors là que les amis vont se rendre compte que ils ont un énorme impact sur la dévastation de l'environnement et qu'il faut changer .
L'été du changement est un bon roman, il nous permet de prendre conscience de nos actes dur l'environnement. le livre es bien écrit avec la prise de conscience des deux amis à la fin.
Hillary

C'est l'histoire de deux meilleurs amis qui partent chacun de leurs coté en vacance. Avant leur séparation pour ces vacances, ils vont passer une semaine dans une « boule à neige » car, à Strasbourg, la chaleur les tapent de plein fouet. Mylan part en Norvège chez son oncle et sa tante et Cléa,elle, part en Malaisie. Mylan, pendant son séjour, va rencontrer deux norvégiens : ses voisins Elias et Siri. Ses voisins sont très écologiques et son oncle aussi depuis qu'il est avec sa femme. Ils vivent dans un dôme écologique. Mylan va se rendre compte que l'environnement est très en danger. Il apprend que l'avion produit énormément de CO2 en un seul voyage par exemple.
Quant à Cléa, elle passera ses vacances à faire des visites un peu partout en Malaisie. Elle rencontrera un singe qu'elle appellera Guido. Cléa se rend compte aussi que les animaux (les éléphants principalement) se font abattre pour cause qu'ils piétinent les champs.
J'ai bien apprécié ce livre car ce roman nous fait prendre conscience que l'environnement est en danger et qu'il faut y remédier.
Pauline

Commenter  J’apprécie          10
C 'est l'histoire de jeunes ados, meilleurs amis, ils s'appellent Cléa et Mylan. Ils partent tous les deux en vacances, Mylan part en Norvège voir son oncle et Cléa part en Malaisie avec ses parents. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très intéressant, la thématique de ce livre est le réchauffement climatique. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment l'écologie.
Commenter  J’apprécie          10
Mylan et Cléa sont deux amis. Ils profitent de leur été pour s'amuser à ,la piste de ski artificielle. Mylan,  parti chez son oncle en Norvège, découvre une autre façon de vivre, plus respectueuse de l'environnement, alors que Cléa, dans un club de vacances en Malaisie, s'intéresse au sort des régions dévastées par la déforestation.

J'ai aimé ce livre car il nous fait nous poser des questions au lecteur sur l​'écologie, la déforestation etc........
Sophie Adriansen a fait un livre très palpitant, passionnant, prenant, pertinent, important.

​Je le reconseille fortement à ceux qui ne l'ont pas lu ! (☞゚ヮ゚)☞ ^_^

​Yanni
Commenter  J’apprécie          11
Ce roman est intéressant de mon point de vue.
Il raconte l'histoire d'un garçon et d'une fille qui sont meilleurs amis et qui s'appellent Mylan et Cléa. Ils vivent a Strasbourg. Pendant le mois de juillet en pleine canicule, Mylan et Cléa vont découvrir la Skyhalle.
Ce roman parle du réchauffement climatique et de faits réels. J'ai bien aimé Ies pages où Mylan et Cléa échangent avec leur téléphone, car les messages sont retranscrits tels quels. A un moment, ils se séparent pour passer des vacances chacun à un endroit différent.

ADAM 4D
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve que le livre est bien.C'est deux ados qui se parlent au téléphone. Ils partent en vacances chacun de leur côté et se rendent compte qu'ils ne sont pas très écolos. Je trouve qu'entre eux ils ne parlent pas beaucoup d'écologie. Pourtant ils sont très impliqués dans l'écologie.
*Emma*

*********************************************
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car j'aurais aimé que le livre parle davantage de l'écologie, c'est bien d'en parler .
*Louis*
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un plaisir à lire car il parle parfaitement des enjeux écologiques modernes.

Cléa et Mylan, amis depuis tout petits, vivent à Strasbourg et découvrent la "SKIHALLE", la station de ski artificielle, où ils passent leur dernière semaine ensemble avant leur départ,Mylan, en Norvège chez son oncle, et Cléa en Malaisie avec sa famille dans un grand camping. Chacun de leur côté, ils vont apprendre ce qu'est le réchauffement climatique et se battre pour l'écologie.

J'ai beaucoup aimé ce roman. ٩(◕‿◕。)۶

Noam A.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

l'été du changement

Qui sont Mylan et Cléa ?

des sœurs jumelles
des cousines
des inconnues
des meilleures amies

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : L'été du changement de Sophie AdriansenCréer un quiz sur ce livre

{* *}