Tous les jours, en rentrant de l'école, Bastien, Capucine et leur maman se rendent à la boulangerie. Là, la famille aperçoit à chaque fois une jeune femme et ses deux petites filles, qui habitent dans la rue. Un jour, Capucine et sa maman décident de leur proposer leur aide et de les héberger. Bastien ne s'y fait pas, et pourtant, c'est une belle amitié qui va prendre forme.

Je ressors tout simplement conquise par ce roman jeunesse que tout le monde devrait découvrir. C'est une véritable ode à la tolérance, à la solidarité et aux belles valeurs que nous livre ici Sophie.

Avec énormément de tact et de délicatesse, l'auteure va aborder des thématiques très dures. Elle le fera avec beaucoup de sensibilité, sans trop en faire, bien au contraire. L'histoire est riche en émotions.

Les personnages sont très bien construits, notamment celui de Bastien. On sent la réelle évolution que va subir le jeune garçon. Si au début, il est totalement réticent à partager son appartement et ses affaires avec la famille qu'ils accueillent, au fil des pages, il va pourtant se prendre d'une affection indéfectible pour la jeune femme et ses deux filles.

La plume est simple et abordable pour tous les publics. Ce roman est idéal pour sensibiliser les plus jeunes et avec un style qui parlera à tous, et avec un style qui plaira à tout le monde, l'auteure réussit à faire passer des messages forts.

Un roman à mettre entre toutes les mains et idéal pour sensibiliser les plus jeunes. Une très belle lecture qui m'a beaucoup émue et que je recommande sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Bastien, le narrateur, a 9 ans. C'est un enfant privilégié : grand appartement chic à Paris, vacances au ski et à la mer, weekend à Cabourg... Alors, quand sa mère décidé de loger et de se battre pour Nicky et ses deux filles, c'est la catastrophe ! Pourquoi a-t-elle décidé d'aider ces trois roumaines en situation irrégulière ? Vraiment, Bastien ne comprend pas. Cela bouscule tellement ses habitudes et la cohabitation promet d'être compliqué. Ses parents essayant de faire des démarches pour assurer une situation à Nicky, Magda et Sorina, le jeune narrateur se sent abandonné. On lui prête moins d'attentions et c'est compliqué à accepter. Mais, lorsqu'il se rend compte qu'héberger des immigrants illégaux porte le nom de "délit de solidarité", pas question de rester sans rien dire ! Pour ses parents, pour ces gens auxquels il s'était habitué, finalement...

Comme souvent, Sophie Adriansen aborde un thème fort et d'actualité. Elle écrit avec une grande justesse et respecte les points de vue de tous ses personnages, en évitant de prendre partie.

Être tolérant, ça peut s'apprendre. Pour aider et être solidaire, il faut, parfois, faire preuve de courage...mais aussi être conscient des risques.

Comme "Hors Piste" et "Le syndrome de la vitre étoilée", ce roman est à découvrir.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Cela parle de deux enfants et une mère qui vont à la boulangerie, quand ils passent devant, ils voient
une mère et deux filles devant la boulangerie. La mère décident de les accueillir chez elle car elles n'ont pas de maison, ce fut la grande surprise pour le reste de la famille...

Le style de l'autrice m'a bien plu, elle a aussi écrit Papa est en bas, que j'ai beaucoup aimé. Cette histoire est très bien, ce n'est pas ennuyeux, et j'ai eu énormément de plaisir à la lire.
Bonne lecture :)
Marion
Une famille de Parisien décide d'héberger des sans-abris. Même si Bastien n'est pas d'accord mais au fil du temps ils finissent tous par s'entendre. Mais c'est à ce moment-là que les sans-abris doivent quitter Paris, la France. Pour retourner en Roumanie, de là où elles viennent ! Ce livre est original et il est très facile à lire. Il y a Bastien, Capucine, Magda et Sorina .Yannis 6°a
///////////////////////////////////////////////////////////////
Ce livre parle avec justesse de l'accueil d'une famille de migrants mais du point de vue d'un enfant. Bastien nous livre ses sentiments, ses questionnements, ses colères, ses révoltes face à une situation qui chamboule son quotidien et qu'il subit contre son gré. C'est touchant et très bien écrit.
Coup de coeur ! Un sujet sensible et d'actualité mené avec simplicité. J'ai adoré ce roman accessible, sobre et intelligent.
Un jeune garçon voit sa vie chamboulée lorsque sa mère recueille une femme et ses deux filles qui vivaient dans la rue. Il vit mal cette intrusion dans son petit monde. cependant, au fil du temps et des évènements, son regard va changer, il va comprendre le sens du mot "solidarité" et le vivre pleinement.
Un bonus explique la démarche de l'autrice et d'un photographe de se mettre à la place des sans abris, lors d'une campagne publicitaire pour lutter contre la pauvreté. Je l'ai trouvé très juste et enrichissant après la lecture du roman.
Dans cette histoire, c'est l'ordinaire qui est de mise, une famille simple, une situation de tous les jours. Des héros du quotidien, comme tous ceux qui oeuvrent pour aider ceux qui en ont besoin, chacun à son échelle, à sa manière.
Je recommande chaudement ce petit roman, qui se lit d'une traite et qui illustre si bien le combat de chaque jour de ceux qui s'engagent pour rendre le monde meilleur.
Cet ouvrage aborde de nombreux sujets en traitant notamment de l'accueil des migrants, de la tolérance, du questionnement du délit de solidarité, de l'envie de faire le bien en aidant son prochain, ... Avec une écriture à la fois fine et percutante, l'auteure permet à l'enfant de mener une réflexion plus large sur les valeurs humaines qui construisent notre société mais l'amène également à relativiser les difficultés du quotidien.

Pour notre part, cet ouvrage nous a également permis de découvrir la campagne de Marc Melki "Exils intra muros,Et si c'était vous?" à laquelle l'auteure a participé .
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Depuis plusieurs jours trois femmes attendent devant une boulangerie. Un soir la mère et la soeur de Bastien rentrent chez elles, elles sont trempées et accompagnées de trois femmes. le malheur de Bastien vient de commencer ! J'ai aimé ce livre car il est très touchant d'accueillir chez soi des femmes qui sont à la rue.
Léa.
Bastien vit de manière assez confortable et équilibrée : des parents qui ont du temps pour s'occuper de lui au quotidien et l'accompagner pour faire ses activités préférées. Il se plaît dans cette vie et ne semble pas vraiment sensible à ce qui se passe autour de lui. Un jour sa mère lui annonce que la famille va accueillir une maman et ses deux filles qui vivent dans la rue. Bastien manifeste des réticences...
Ce roman pour les plus jeunes évoque les réactions contradictoires voire de refus que tout un chacun peut avoir quand il s'agit d'aider les autres. Sans dramatiser le récit met en avant les sentiment de méfiance, jalousie, une forme d'égoïsme en quelque sorte que nous pouvons parfois ressentir si nous ne faisons pas l'effort de nous mettre à la place des autres. le titre met en valeur le fait que sans faire de grandes choses spectaculaires, au quotidien, mêmes les petites actions, réactions, gestes sont des actes de solidarité.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui j'ai lu " Je ne suis pas un héros " de Sophie Adriansen, sorti aux éditions Fleurus et j'ai passé un très bon moment pendant mon confinement. Voici un roman que j'ai envie de mettre dans les mains de nos adolescents pour leur apporter un beau message sur la solidarité et la tolérance de l'autre. L'auteur nous met dans la peau d'un jeune garçon dont la petite soeur persuade les parents de recueillir une famille SDF croisée dans la rue, face à une boulangerie parisienne où ils se rendent régulièrement. S'en suit un parcours où le jeune garçon va passer par la non-acceptation, les préjugés et la jalousie sur ses étrangers invités dans sa maison à une véritable relation de confiance, d'empathie et d'amour de l'autre et une véritable fierté de cette bonne action familiale. Une belle histoire sur le lien qui nous lie aux autres humains, un récit qui nous parle d'une actualité triste et palpable et un beau message d'espoir qui rend hommage à tous ces héros du quotidien qui accueillent des migrants chez eux. Même si bien-sûr il y aura de l'injustice, de l'incompréhension d'une justice punissant ceux qui font du bien, il ressort de ce récit, un véritable sens, celui de la sensibilisation des jeunes à la détresse de l'autre et du beau message de solidarité que ces parents leur donnent. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..