Bastien a une vie très confortable avec des parents aimants, généreux et ouverts. Chaque jour, lorsqu'il s'arrête avec sa mère à la boulangerie, il observe une maman et ses deux petites filles sur le trottoir.
Un jour de pluie diluvienne, sa mère rentre à la maison accompagnée de cette maman réfugiée roumaine et de ses deux petites filles. La décision de les héberger et de les aider à trouver un travail et s'insérer est prise par ses parents.
Mais Bastien n'est pas vraiment heureux de partager sa maison, ses parents et même sa grand-mère avec ces nouvelles venues...
Un roman habile qui permet de déculpabiliser les jeunes de certaines "mauvaises" pensées ou tout du moins contradictoires. Il est très réaliste, sans mièvrerie aucune et chacun peut se mettre á la place de Bastien ou de ses parents (selon l'âge).
Le message est positif mais pas démagogique et montre que chacun de nous par de petites actions peut améliorer la vie de chacun et en particulier des plus fragiles.
Un magnifique hymne à la solidarité.
Et même si nous ne pouvons pas tout résoudre car nous ne sommes pas des héros , essayer peut au moins permettre, au moins momentanément, de rendre la vie plus douce.
J'ai bien aimé ce livre car les personnages sont amusants même les "olives" ! C'est l'histoire de la famille de Bastien et d'une mère et de ses deux filles noires. C'est un livre sur l'entraide et la solidarité. On pourrait tout à fait se retrouver à la place de la famille de Bastien et aider son prochain ! Je recommande ce roman !
(Frigiel)
Ce roman raconte l'histoire d'une famille qui accueille une autre famille qui vit dans la rue dont Nicky la mère, Magda et Sorina, ses filles. le fils ainé, Bastien, n'apprécie pas cette décision et a l'impression que l'on lui vole sa famille et sa maison. Magda et Sorina sont subjuguées par tout ce qu'elle voit et sont très excitées. Mais alors qu'un problème arrive à Nicky, Magda et Sorina, il se rend compte qu'il tient à elles. C'est Bastien qui raconte l'histoire.

Avis personnel : Je trouve que ce livre explique bien la situation, mais je trouve que c'est un peu trop détaillé.
Un petit garçon va mal en classe face à son maître en colère. Une question se pose alors : le garçon va-t-il parler après le décès de son père ou va-t-il rester dans l'ombre ?

Je n'ai pas beaucoup aimé parce qu'il est tragique au départ et lassant par la suite.

Rafiki

c'est l'histoire d'une famille française qui vivait normalement . chaque jour il passait devant une pâtisserie et cette famille mendié un Jour de pluie elle décide de les héberger . La famille pauvre était constitué de la mère et ses deux filles , le père et la grande fille tandis que l'autre famille est constitué des parents et des deux enfant . Les deux filles ont commencé a allé à l'école ,elles étaient dans une classe isolé et Nicki ( la mère ) travaillait dans un hôtel.
Ce livre est un roman qui parle d'un garçon de 9 ans. Bastien a une vie très confortable. Un jour, sa mère vient en aide d'une pauvre famille roumaine qui fait la manche en bas de chez elle.
Celle-ci la recueille et l'aide à trouver une place dans la société.
Bastien et Capucine vont alors devoir partager leurs repas, leurs balades familiales, leurs parents et même leur école avec Magda et Sorina.

J'ai aimé l'aide apportée à la famille, qui permet de redonner pendant un temps, le sourire à une famille dans le besoin. Je n'ai pas apprécié par contre au départ, l'attitude de Bastien face aux jeunes sans abris. Par contre, j'ai trouvé que le livre était trop long, ce qui est vraiment dommage.

SANJI

'ai beaucoup aimé ce livre car il est très émouvant, il y a beaucoup d'actions dedans. Je ne veux pas en divulguer trop car il est très intéressant. il nous donne une très bonne manière d'ouvrir son coeur. Les conseils sont vraiment bien. Pour vous raconter un peu, la famille de Bastien vient en aide d'une famille roumaine en situation irrégulière. Ils mettent tout en oeuvre pour les accompagner et leur permettre de s'intégrer au sein de la société française.

Maximgame
J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé long.
Camille L

Ce livre est intéressant car j'ai l'impression de me revoir à 9 ans. Il est assez long et avec une histoire qui sort de ce que je lis d'habitude. Je le recommande à tous types de lecteurs.
Dorian G

J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a beaucoup touché. En le lisant, il nous donne comme une leçon de morale pour nous inciter à aider les gens dans le besoin.
Marco s

J'ai bien aimé le livre car il est positif, tout comme sa fin. Il parle de solidarité avec les personnes à la rue.
Louca B

Ce livre reflète vraiment la réalité ! Il montre vraiment la difficulté des gens à la rue. Il était génial. Il m'a fait vivre une vraie aventure. Je recommande vraiment ce livre.
Lise D
Ce roman a le mérite de traiter un sujet d'actualité sans idéalisme. le personnage principal (difficile de parler de héros !) a une réaction très réaliste : le rejet des inconnues venues envahir son quotidien. Et pourtant, il se laisse lui aussi gagner par l'empathie.
Un roman qui peut faire réfléchir petits et grands sur leurs propres réactions face à la misère.