Bryan et son meilleur ami, James, sont pilotes anglais durant la seconde guerre mondiale. Pendant une mission, ils sont abattus au-dessous de l'Allemagne. Pour s'en sortir, ils se font passer pour des officiers SS blessés et fous. Ils rejoignent l'Unité Alphabet.

J'ai sorti ce roman de ma pile à lire avec plaisir. Sauf que ma lecture ne l'a pas été. En effet, j'ai trouvé ce roman lent, très lent. Il se découpe en deux parties sur des années différentes : la fin de la seconde guerre mondiale et 1972. Je n'ai pas aimé ma lecture car je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. Ce qui pouvait leur arriver m'indifférer. Ensuite, le début de la première partie était intéressant mais leur vie au sein de l'Unité Alphabet est lent, très lent et accès sur les maltraitances journalières. Je ne voyais pas au l'auteur voulait en venir. Puis la seconde partie débute bien avec un regain d'intérêt pour l'enquête afin de retrouver un des personnages. Sauf que le rythme retombe comme un soufflé surtout que je voyais la même scène au travers de différents personnages. C'est redondant et ennuyeux. Pourtant, le sujet abordé par l'auteur est particulier et unique (pour ce que j'ai déjà lu sur cette époque). Enfin, je vous déconseille de lire la quatrième de couverture qui vous divulgue un élément crucial du roman…
Premier livre de l'auteur et première lecture pour moi, si j'ai apprécié l'idée de départ et le contexte, j'avoue avoir pensé abandonner. La vie aussi de l'unité alphabet souffre de longueurs desservants l'intrigue. Plus de la moitié du livre est consacrée à cette période. J'aurais aimé que les conséquences quelques années plus tard soient plus approfondies et relèvent de moins d'incongruités. Pour un premier contact avec Adler le bilan est mitigé. Néanmoins, je tenterai le premier tome du département V.
Un bon début, puis une séquence dans l'hôpital psy qui n'en finit pas et ne présente pas d'intérêt ni de suspens.
La seconde partie est plus tendue.
Mais l'ensemble est tellement truffé d'invraisemblances que cette lecture est inutile pour qui aime les vrais thrillers !
Jussi Adler-Olsen est le célèbre auteur de la série des enquêtes du Département V. « L'unité Alphabet » étant son premier roman, qui l'a fait connaître, j'ai choisi de le lire. Et pour ne rien gâter, il se déroule dans un hôpital psychiatrique au coeur de la Seconde Guerre mondiale.

La 4ème de couv. nous livre l'essentiel de l'histoire (trop à mon goût) et jusqu'à la moitié du roman , Bryan est encore coincé dans cette unité Alphabet à souffrir de voir James, son ami et copilote, prés et loin de lui, en même temps. Évidemment , on ne sait pas tout, on découvre davantage dans le livre mais déjà, je trouve dommage de savoir que Bryan va réussir à s'échapper. Cela m'a gâchée la surprise.

Après, ce roman m'a moins plu que les enquêtes du département V, précédemment lues. Pourtant, le contexte historique et psychiatrique me plaisaient beaucoup. L'Unité Alphabet s'est révélée décevante. Je m'attendais à plus d'originalité, à des expériences top secrètes. C'était décevant pour moi. Et beaucoup de longueurs, de répétitions. Des personnages bien brossés, effrayants, qui eux sont assez convaincants mais dont les situations à la longue deviennent invraisemblables.

J'ai été à nouveau tenu en haleine vers la fin du roman, quand Bryan revient en Allemagne à la recherche de son passé et de ses bourreaux. Malgré l'invraisemblance des faits, j'avais envie de savoir l'issue mais au final, quelle déception! le dernier chapitre m'a vraiment déçue. Incompréhensible. On se dit que l'auteur a voulu en finir. Il a mis huit ans à écrire ce roman, il aurait ...
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Achat impulsif…JUSSI ALDER OLSEN…une quatrième de couverture qui fait envie…puis c'est JUSSI ALDER OLSEN…même si ce n'est pas le département V…oui je le précise je savais que j'étais sur un one shot complétement indépendant .

LE LIVRE QUI A RÉVÉLÉ JUSSI ALDER OLSEN C'EST MISÉRICORDE !!! ET PAS UN AUTRE !

Vous l'aurez compris ça a été une déception complète !!

Des personnages qui ne suscitent aucune empathie, ennuyeux….aucune accroche.Beaucoup de personnages à double identité …je me suis mélangée ++

J'ai pas aimé le découpage du livre : première partie = pendant la guerre, deuxième partie = 1972.Je préfère quand on alterne les périodes.

L'intrigue …je pourrais presque dire aucune…

Ce qui m' a manqué cruellement c'est l'humour noir et cynique de Alder Olsen, là pas la moindre trace .

BREF…je m'en veux énormément à MOI d'être tombée dans ce piège marketing …c'est le jeux…ça ne m'empêchera pas de me précipiter sur les prochaines enquêtes du département V.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Peu crédible, c'est mou c'est flou; eh baste ! c'est un premier roman, mais on nous l'expose un peu trop chatoyant
Passer d'une époque à une autre, des années quarante aux années soixante dix, avec les mêmes personnages les visionnant dans une autre partie de leur vie est une chose, mais que la narration des aventures vécues soient aussi longues, méticuleuses mais aussi plutôt invraisemblables, noyées dans des détails pas vraiment indispensables, torturées et aventureuses en est une autre.
Ce n'est pas inintéressant, la découverte de ce que fut l'horreur de l'unité alphabet, en restant plus dans l'anecdote voyeuriste que dans le témoignage.... dommage.
C'est long, et on arrive par moment à perdre pied au milieu d'une aventure que l'on a du mal à croire crédible .... c'est vraiment dommage.
Quand l'histoire devient une succession d'épisode .... celui de la fin de la seconde guerre mondiale reste un empilement de situation plutôt invraisemblable ... celui des années soixante dix est lui aussi un ramassis de circonstances exceptionnelles plutôt incroyables.
Qu'est ce qui fait qu'on continue quand même à lire, à tourner les pages en se disant mais ce n'est pas crédible ... mais c'est parfois niais, les circonstances de l'action sont cousues de fil blanc .... ce n'est pas spécialement bien écrit, plutôt redondant plutôt laborieux ...peut être simplement le temps qui ne me semble pas vraiment favorable à une promenade ou à un instant de jardinage ... alors après midi lecture.
À vous de voir .... 635 pages pour nous rappeler le nom de la deuxième femme de David Copperfield ... quelques semaines après cette lecture je n'ai pas retenu son nom, cela montre mon peu d'intérêt pour ce livre !
🤦Improbable et pas crédible

👨Si vous voulez lire:
un roman historique ... passez votre chemin
Un livre tangible et crédible ... passez votre chemin.

�'historique ce livre n'a que, comme fond, la 2nde GM mais alors en fond très loin. Juste nos 2 aviateurs se "réfugient" dans un hôpital psy pour éviter pire. Mais les 2/3 du livre se déroule 30 ans après quand Brian recherche (enfin) James qu'il a "abandonné" en 1945 à son évasion.

�t la, première improbabilité... (dommage le livre entier repose dessus). Imaginez vous qu'en pleine libération, un soldat américain tombe nez à nez avec un soldat en uniforme allemand. Ce soit disant allemand dit être anglais. Et voilà... il va en Angleterre tranquilou bilou se faire soigner sans qu'on lui pose la moindre question 🤦🤣. Jamais il ne dira que son meilleur ami d'enfance, son copilote à l'armée, son frère, James est encore dans l'hôpital allemand en zone libérée par les alliés 🤦🤦🤦.
Et il y a des dizaines et des dizaines d'autres situations presque encore plus invraisemblables que celle là tout du long 🤣.

�ssoirement, aucune mention ni même aucune allusion à la guerre froide non plus ... en Allemagne pendant les années 70 ? Vraiment ???

�ôté personnages, comment dire que je ne me suis attachée à aucun puisqu'aucun n'est crédible. Non mais vraiment !!!

�ôté histoire (fictive)... idem ... pas crédible, et complètement alambiquée. Même sans tenir compte de l'Histoire historique elle est tellement tirée par les cheveux qu'elle en est lassante.

👨Seul point positif à cette écoute... le lecteur. J'avoue il est top. Il joue sans artifice les scènes et les personnages. En même temps le monsieur vient de la comédie française et ça se ressent vraiment. Il sait poser sa voix magistralement.
Pendant plusieurs heures j'ai cherché mes mots pour vous expliquer mon ressenti sur ce livre écouté.
A première vue cela démarrait plutôt bien, l'histoire se met en place le sujet est très intéressant et plutôt inédit pour moi puisque l'on parle de tortures d'officiers allemands dans un hôpital psychiatrique allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Je découvre ainsi comment les médecins utilisaient ces hommes comme des cobayes .
L'avion de Bryan et James pilotes de la RAF est abattu,seul espoir pour eux prendre la nationalité allemande pour survivre.Les deux hommes sont accueillis dans l'unité alphabet.
Ensuite viens la partie la plus importante,celle ou l'un des pilotes Bryan décide trente années plus tard de partir à la recherche de son ami et copilote James avec qui il était interné dans cet hôpital.
Lui avait réussi à s'échapper laissant son coéquipier à une mort certaine.
J'avoue avoir vite perdu le fil de l'histoire vu la quantité de personnages surtout que chacun des hommes change trois fois d'identité.
Et oui nos deux anglais vont prendre une identité allemande dans l'hôpital allemand pour survivre puis pour fuir après la guerre les protagonistes changent une seconde fois de nom et oui les SS sont activement recherchés à la fin de la guerre pour répondre de leurs actes.
Ayant beaucoup de doute sur l'histoire et les personnages je regarde la quatrième de couverture (lecture à l'aveugle comme souvent pour moi) et je comprend un peu mieux le déroulé mais ne fait pas le lien entre les personnages.
D'ailleurs merci Céline pour tes éclaircissements !
Tout ça sans compter sur les incohérences multiples et variées, beaucoup d'événements ou situations me semblent irréalisables ou rocambolesques.
J'essaie de me dire que parce que c'est un livre audio cela n'a pas fonctionné mais vu tous nos échanges avec Céline nous sommes dans le même état d'esprit ouf.
Enfin bref, décidément je crois que je dois véritablement mettre les auteurs nordiques de côté.
Si le coeur vous en dit, lisez ce livre et faîtes vôtre propre avis,je serai ravie d'échanger avec vous.
Bof bof.
J ai lu jusque la 120 ieme page mais j ai abandonné. C'est, pour moi, trop tiré en longueur. J ai apprécié le début avec Bryan et James, j ai aimé leur cavale et leur plan pour réussir a rester vivant mais après leur histoire dans l internat psychiatrique ne m a pas plu du tout et même si la suite pourrait s avéré bien, je ne veux pas tenter :/