Actes Sud Junior (07/03/2012)
3.67/5   35 notes
"Et Malo grandit d'un coup. Il comprit que sa tête de mule de frangine n'avait que dix ans. Il comprit aussi qu'elle n'avait jamais eu de mère et n'avait pas comme lui ce souvenir précieux et fragile qui lui donnait sa force - et parfois sa révolte. Il comprit surtout qu'elle n'avait plus que lui pour veiller sur elle et qu'il n'avait pas le droit de se tromper".
Un accident et la peur de la séparation les ont mis sur la route. En fuite, en cavale. La route ... >Voir plus
Que lire après Tout seulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après l'accident de son père, Malo s'enfuit avec sa soeur. Il ne se retourne pas et part à la recherche de sa mère partie au Maroc depuis de nombreuses années et dont il est sans nouvelle. Peu de regards pour l'avant, peu de regrets. le lien avec ce père silencieux et éteint n'existe que par ses manques. Reste cette mère lointaine et à moitié oubliée qu'il va falloir retrouver pour se construire un avenir.

Mais la route est longue et nos deux jeunes ne sont pas équipés ni matériellement ni psychologiquement. Reste la vie, le destin et bien sûr les rencontres. le livre, très lumineux en définitive, s'ancre dans la découverte d' un cirque de nomades. Peut être trouveront-ils là la force d'aller de l'avant? Un beau livre sur le silence et le poids des mots mais aussi sur la résilience et la reconstruction.

Lien : http://0z.fr/5kif1
Tout commence par un grave accident de la route. Malo s'extirpe péniblement de la voiture et s'enfuit. Il ne sait pas dans quel état se trouve son père visiblement inconscient mais n'a qu'une idée en tête, récupérer sa petite soeur Siloa à la sortie de l'école. Il veut à tout prix éviter qu'ils soient séparés. Il propose alors à sa soeur de se lancer sur les traces de leur mère, partie lorsqu'ils étaient plus jeunes. Il a entendu dire qu'elle était au Maroc…

Une fuite en avant où le froid, la faim et la fatigue ne seront que de maigres obstacles face à leur détermination et leur solidarité. Leur chemin sera semé d'embuches et ponctué de rencontres atypiques qui apportent au récit de vraies respirations. L'écriture est fluide et la psychologie des personnages assez fouillée.Un roman qui traite avec panache de solidarité, d'espoir et de complicité fraternelle.
Les plus :
Une cavalcade sans temps mort, très prenante ; un récit suffisamment court et dense pour qu'on ne le lâche pas ; quelques rencontres très humaines (merveilleux monde du cirque et de la musique) !
Très chouette traversée de la France aussi (cela change des cadres souvent très parisiens).

Les moins :
Cela me semble manquer un peu de vraisemblance : comment croire que, après le premier coup de fil à l'hôpital, personne ne se soucie des enfants (voisins, autres membres de la famille) et qu'ils ne soient pas "pourchassés" pour leur bien ?
Comment croire que personne ne se soucie vraiment (de ceux qui les débusquent sur les chemins, aux personnes qui leur vendent des objets, en passant par ces merveilleux saltimbanques qui, quoique fort humains, croient un peu trop facilement à cette liberté qu'ont les deux enfants... soit, ils ne veulent pas les brusquer, mais tout de même !).
Malgré tout, le plaisir de lecture est tel que ces points ne l'entachent en rien.
Tout commence par un accident de voiture..., ensuite c'est une histoire d'amour fraternel et d'une fuite. Une fuite pour échapper aux services sociaux, à la séparation, au système. L'histoire d'une quête aussi, une quête à la recherche d'une mère et de l'amour maternel.
Dans leur périple, Malo et Siloa vont rencontrer de bons samaritains qui vont les aider, avec beaucoup de pudeur, et leur faire découvrir le monde du cirque.
Un beau roman, une sorte de « road movie » initiatique qui, malgré le sujet, est assez juste et lumineux. Les ados pourront se reconnaître dans cet amour fraternel, dans le sentiment de responsabilité que s'imposent les aînés et dans cette recherche de l'amour maternel (ou paternel)….
Que faire lorsque votre vie bascule à la suite d'un accident ?
C'est à cette question que doit répondre Malo, un jeune adolescent, qui voit sa vie basculer lorsqu'il est victime d'un accident de voiture avec son père. Par peur d'être placé loin de sa soeur, Siloé, il décide de partir sur la route en entraînant la petite fille avec lui. S'en suit alors un périple, à la recherche de leur mère.
Ce périple n'est pas sans embûches et le suspens est constant et haletant. On admire le courage de ces deux enfants, livrés à eux-mêmes, habités par la même force et la même détermination.
Le ton est toujours juste et aborde de nombreuses thématiques liées à l'adolescence : la quête d'identité, l'importance des rencontres, l'impulsivité, l'amour et le desamour fraternel.
Ce roman est un road-trip qui ne laisse pas indifférent !

critiques presse (1)
Ricochet
28 mars 2012
Ecrit à la troisième personne du singulier, bien enlevé avec des phrases courtes et incisives, ce récit au suspense haletant tient le lecteur en éveil du début jusqu'à la fin.
On a toujours vécu en parlant un minimum : certains jours, on n'a même pas dit un mot à table. Ce jour-là, j'étais dans la voiture et je parlais de la découverte que j'avais lue dans une revue, parce que j'avais envie qu'on échange autre chose que du silence. Et il m'a dit : "Tu veux pas te taire cinq minutes !". Tout de suite après, son téléphone a sonné et on a eu l'accident.
touchant