Faction (06/10/2023)
4.44/5   8 notes
Rudy vit coincé entre son père et sa mère, dans leur pavillon de banlieue. L'école l'a toujours ennuyé, et l'adolescent fait le strict minimum, de quoi atteindre la moyenne. Ses parents voudraient qu'il suive de grandes études, qu'il ait une belle carrière, mais Rudy rêve plutôt d'une vie au grand air, avec la voie lactée pour seul toit. Un jour, son quotidien bascule : son père lui annonce que sa mère a un cancer. Alors Rudy se met au travail, afin d'éviter à ses p... >Voir plus
Que lire après On compte sur toiVoir plus
Parents accrochez-vous. Gilles Abier ne va pas vous épargner. Il sera toujours dans le camp des adolescents surtout si vous êtes malhonnêtes avec eux. D'ailleurs je le soupçonne d'être resté un éternel ado. Mais ne le sommes nous pas tous un peu ?
Quand Rudy apprend que sa mère a un cancer, il va tout mettre en oeuvre pour que ses parents soient fiers de lui. Lui qui déteste l'école, va remonter sa moyenne. En conflit permanent avec son père, il accepte malgré tout d'accomplir toutes les tâches qu il lui demande. Mais il y a quelque chose qui cloche.... pour le savoir, il faudra le lire : on compte sur vous ! Babeth pour les liseuses de Bordeaux
Lorsque Rudy apprend que sa mère a un cancer, il décide d'obéir à son père : pour ne pas la stresser, il fera un effort en cours et bossera davantage.

Gilles Abier m'a surprise du début à la fin. D'abord parce qu'il parvient à créer un personnage intensément réaliste avec une rapidité incroyable. Ensuite parce que les surprises révélées au fil du texte sont inattendues et captivantes. Et enfin... parce que, justement, la fin... quelle fin ! Je ne m'en remets pas. Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est : filez donc chez votre libraire, zou !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2023
Le roman est court, violent, stupéfiant… Gilles Abier continue à explorer le chemin des relations parents/enfants et leurs chaotiques écueils.