Le mariage et ses complications.
J'adore Eliette Abecassis, troisième tentative, troisième engouement.
Par l'histoire d'Esther Vital, l'auteure nous dévoile les traditions ancestrales des Sépharade. Esther, jeune femme trentenaire, dynamique, citadine et qui va se marier avec son amour de jeunesse. Mais Esther est aussi perdue avec ses origines et ne sait pas où aller. Alors la veille de son mariage où tout devrait être merveilleux, tout va partir en vrille.
Sépharade, ce sont 450 pages où l'auteure nous balade complétement entre le passé et le présent. Un roman addictif car on veut connaitre le point final. Un roman passionnant car on apprend les subtilités de la religion Juive et surtout le cheminement parfois complexe. Un roman enrichissant qui nous plonge dans le passé et l'origine du Judaïsme et des grande Famille. Un roman bouleversant car on assiste au défilé de rancoeur alors qu'un mariage est censé être une fête. Un roman palpitant car envie de rentrer et secouer tout le monde et surtout Esther.
En tout cas moi, je ne voulais que ça. Débarquer et lui mettre une bonne claque pour qu'elle se réveille. On assiste impuissant à ses mésaventures et on se demande jusqu'où va aller sa quête de soi.
Franchement je n'ai pas vu les pages se tourner. J'en voulais plus, toujours plus sans lâcher mon roman. Qu'allaient devenir Esther et Charles au milieu de ce vacarme ? Deux personnages attendrissants qu'on respecte ou non leur choix. Je n'en dirais pas plus mais je vous avouerai qu'Eliette Abecassis n'est pas tendre avec ses héros. Féministe certes mais pas tendre car encore une fois je ne l'ai pas vu venir celle-là. Deux choix de l'auteure dont une franchement j'en étais sure mais l'autre j'étais malheureuse. Et c'est là que je voulais rentrer dans le roman et claquer tout le monde.
Donc pour moi, Eliette Abecassis a réussi son roman : plume, enrichissant, captivant, addictif et émouvant et parfois super drôle.
Merci à l'auteure. Un coup de coeur mais pas note maximale car parfois trop de longueur sur certains passages du passé. Mais on oublie vite ces passages.
Note : 4.5/5
Un livre passionnant, plein d'humanité et d'humour aussi, sur l'amour qu'éprouve Esther, déchirée par les traditions, les coutumes, les interdits de sa religion et de ses origines.
On découvre également un univers méconnu sur L Histoire des pays nord africains et leurs us.
Je me suis délectée de ce livre et vous le conseille absolument.

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
C'est le récit d'une prise de conscience. Prise de conscience par l'héroïne de ses identités multiples : Esther Vidal, juive sépharade, française, alsacienne.

A la veille de ses noces avec Charles Halévy, Esther se retrouve immergée dans son histoire familiale. Cette quête existentielle, qui dure le temps du mariage, lui fait revisiter le passé de sa famille et son héritage sépharade. A côté de la profusion de couleurs, de chants, de cérémonies rituelles, se profile la face sombre des rumeurs, des luttes intestines, et l'implacable mauvais oeil.
D'ailleurs, la transmission du secret des Sépharades, qui devait marquer l'union suprême, entraînera des tensions fatales pour le couple.
Hésitant entre tradition et rébellion, Esther va progressivement prendre en main son destin.

Malgré des descriptions parfois longues et encyclopédiques sur l'histoire du peuple juif, ce roman initiatique met en exergue l'influence du passé et de l'héritage familial sur les actions de l'individu. L'auteur y suggère que la construction de soi passe obligatoirement par la quête de ses origines, aussi multiples soient-elles. Les non-dits, les secrets de familles enfin dévoilés semblent être constitutifs de l'être.
Ce livre, qui revisite l'épopée des Sépharades depuis l'Inquisition, révèle la richesse et la complexité de cette culture.

Lien : http://uneoudeuxchosesavousd..
Éliette Abeccassis est née dans une famille juive strasbourgeoise d'intellectuels. Hypokhâgne Khâgne, Normale Sup, agrégée de Philosophie, professeur de Philosophie à l'Université de Caen, c'est une Femme de Lettres, romancière, scénariste, réalisatrice, reconnue pour son oeuvre romanesque en grande partie consacrée à l'univers du Judaïsme.

« Sépharade », publié en 2009 est un roman sur l'identité, non pas celle de l'état civil, mais celle de des racines qui constitue l'essence de nos origines. Ici l'identité séfarade (1) avec toute son histoire et sa complexité.

« Nous avons tous des identités multiples. Nous venons tous d'un pays, d'une ville, ou d'une rue qui nous définit et nous marque à jamais. Nous sommes issus d'une culture ancestrale qui nous emprisonne autant qu'elle nous féconde »

Ces premières lignes du roman donnent le ton du poids, de la force des origines, et qui en sera le noeud gordien.

Esther, jeune femme trentenaire, dynamique, citadine va se marier avec son amour de jeunesse. Mais Esther est aussi perdue avec ses origines et ne sait pas où aller. Une femme moderne qui ne veut pas lâcher les traditions dans lesquelles elle baigne depuis toujours mais qui veut vivre dans ce monde moderne qui délaisse de plus en plus ces dites traditions

Alors la veille de son mariage où tout devrait être merveilleux, tout va partir en vrille… Et on assiste impuissant à ses mésaventures en se demandant jusqu'où ira sa quête d'elle-même. Que vont devenir Esther et Charles, deux personnages attendrissants qu'on respecte ou non leur choix.

Je n'en dirais pas plus mais je vous avouerai que l'auteure n'est pas tendre avec eux. Peut-être est-ce son côté féministe qui se dévoile ici…

A travers l'histoire mouvementée du mariage d'Esther et de Charles, Éliette Abecassis nous fait entrer dans les secrets du temps et d'une religion mal connue (on pourrait dire "cabalistique" ?), depuis l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492 à la suite du décret d'Isabelle la Catholique, et leur dispersion à travers le monde et surtout leur imbrication intime au sein de la société marocaine, jusqu'à leur arrivée (et parfois leur retour) en terre d'Israël.

Et puis il y a la puissance parfois étouffante des liens familiaux et des traditions. Ah, le rôle du mauvais oeil !

Ce roman est enrichissant car il nous plonge dans le passé et l'origine du Judaïsme et des grandes Familles. C'est un roman bouleversant car on assiste au défilé de rancoeur alors qu'un mariage est censé être une fête.

« Sépharade » est un roman « addictif » car on veut connaitre le point final. Un roman passionnant car on apprend les subtilités de la religion Juive et surtout le cheminement parfois complexe.

C'est une plongée - toujours érudite - dans l'âme séfarade, une explication des différentes manières d'envisager le monde entre deux communautés, séfarades et ashkénazes, un fil pour saisir le risque vital de la laïcisation et de l'intégration.

C'est aussi et aussi un hymne poétique et poignant au paradis perdu, à la beauté du Maroc d'avant l'alyah: Mogador, Meknès, Fès, Marrakech et la Ménara. UN pays où il faisait bon vivre quel que soit sa religion.

Il reste cependant un petit mais su ce livre : parfois trop de longueur sur certains passages du passé, quelque envolées lyriques un peu vides de sens, mais l'essentiel est là, lui donnant toute sa profondeur.

J'ai aimé ce livre, pour son dépaysement, sa recherche d'un temps perdu, son érudition, l'ouverture qu'il donne dans la connaissance d'une religion !

Bonne Lecture

Sépharade – Aliette Abecassis – Albin Michel 08/2009 – 464 pages

(1) : « Sefarad (en hébreu ספרד) n'apparaît qu'une fois dans la Bible, dans la phrase "Les déportés de Jérusalem qui sont en Sefarad" (Abdias, 20) et désigne originellement Sardes, capitale de Lydie en Asie Mineure sur le fleuve Pactole, dont le fameux Crésus fut roi. le sens actuel de séfarade provient de la langue hébraïque médiévale, dans laquelle sefarad désigne la péninsule ibérique, et désigne donc les juifs originaires de cette péninsule.

Lien : https://www.au-plaisir-de-li..
( 10/08/2013 )

Dans "Sépharade" Eliette nous emmène dans la culture du Sud, de la Méditerranée et plus particulièrement dans la culture Juive Sépharade! C'est une magnifique plongée dans les racines d'un peuple et de l'impact qu'il peut encore avoir aujourd'hui. Esther Vital, femme du XXe siècle, se cherche et surtout cherche à s'affranchir de sa famille... Mais comment y arriver quand on se dit complètement individualiste et que l'on découvre que dans nos veines coule le sang et l'esprit de nos ancêtres par l'éducation et la transmission d'un savoir? La vie ne serait - il que la découverte de se savant équilibre entre notre épanouissement et notre héritage? C'est ce qu'Esther à la veille de son mariage va découvrir.