Critique de A-F

C'est le récit d'une prise de conscience. Prise de conscience par l'héroïne de ses identités multiples : Esther Vidal, juive sépharade, française, alsacienne.

A la veille de ses noces avec Charles Halévy, Esther se retrouve immergée dans son histoire familiale. Cette quête existentielle, qui dure le temps du mariage, lui fait revisiter le passé de sa famille et son héritage sépharade. A côté de la profusion de couleurs, de chants, de cérémonies rituelles, se profile la face sombre des rumeurs, des luttes intestines, et l'implacable mauvais oeil.
D'ailleurs, la transmission du secret des Sépharades, qui devait marquer l'union suprême, entraînera des tensions fatales pour le couple.
Hésitant entre tradition et rébellion, Esther va progressivement prendre en main son destin.

Malgré des descriptions parfois longues et encyclopédiques sur l'histoire du peuple juif, ce roman initiatique met en exergue l'influence du passé et de l'héritage familial sur les actions de l'individu. L'auteur y suggère que la construction de soi passe obligatoirement par la quête de ses origines, aussi multiples soient-elles. Les non-dits, les secrets de familles enfin dévoilés semblent être constitutifs de l'être.
Ce livre, qui revisite l'épopée des Sépharades depuis l'Inquisition, révèle la richesse et la complexité de cette culture.

Lien : http://uneoudeuxchosesavousd..