C'est une lecture qui m'a particulièrement touchée et marquée. Les illustrations nous parlent et nous touchent autant que le texte. Il s'agit d'un témoignage de grande importance, à mettre entre les mains du plus grand nombre et c'est aussi une oeuvre à part entière, autant dire une grande réussite.
Elle m'a profondément bouleversé.

Ximo Abadia, raconte le destin d'un Érythréen qu'il a rencontré. Il s'agit de Natan dont le périple commence dès son plus jeune âge lorsqu'il quitte avec son père l'Erythrée pour l'Ethiopie. Il survit. En Erythrée, en Ethiopie, en prison, tout au long de son périple pour rejoindre l'Europe. Ce n'est pas une vie, mais une survie qu'il mène chaque jour mue par son instinct et sa résilience. C'est l'extrême pauvreté, la violence sous toutes ses formes, c'est l'enfer sur terre. C'est la mécanique de survie.

Surtout, c'est le quotidien de l'écrasante majorité des migrants d'aujourd'hui, d'hier et de demain.
Il y a des ouvrages qui nous laissent sans voix, qui glacent le sang et qui suspendent le temps. Khat fait partie de ces très rares livres dont la lecture est aussi effroyable qu'indispensable. Après avoir refermé le livre, on n'écoute plus les informations de la même manière et le mot migrant prend un tout autre sens, empreint d'humanité. Avant d'arriver le long des côtes européennes, ces hommes ont connu la faim, la soif, les maladies, la fatigue, la séparation, le deuil, la torture, des traumatismes divers... Les illustrations chatoyantes sont très belles, souvent déchirantes. Parfois, les pages s'assombrissent, deviennent noires pour décrire le chaos, l'horreur. Les mots sont pesés, calibrés, voire inexistants. Un témoignage nécessaire à glisser entre toutes les mains (à partir de 12 ans).
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
L'auteur a interviewé Nathan, un migrant d'origine érythréenne arrivé à Valence en 2018, sur un bateau de réfugiés sauvés de la noyade. Il nous dévoile son parcours, épouvantable, depuis la fuite de l'Erythrée vers l'Ethiopie avec son père, alors qu'il n'est encore qu'un enfant. La vie dans un bidonville, la difficulté de subsister, le racisme et puis la descente en enfer quand il se retrouve en prison. Maltraitance, violence sont son quotidien.

Le seul moyen de s'en sortir, c'est de fuir vers l'Europe, cet eldorado où il y aura du travail et des conditions de vie acceptables. Un long périple l'attend : Soudan, Tchad, Égypte, Libye... Des pays traversés dans la peur, la faim et la torture avec, malgré tout, quelques lueurs d'humanité.

Ce n'est pas une bande dessinée "classique" avec des phylactères et des cases.
Les illustrations sont réalisées à la craie grasse avec une unité de tons dans les orangés.
Et si l'on peut penser, au premier abord, que les dessins sont enfantins, ils sont en fait extrêmement bien maîtrisés, montrant plusieurs points de vue sur une seule page, nous laissant découvrir le quotidien avec une grande force évocatrice. Parfois, l'horreur est si totale que des pages noires coupent le récit.

Un témoignage qui prend aux tripes
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
La claque !... Des dessins flous, puissants, colorés... pour décrire l'indicible, l'inracontable, l'horreur mais le raconter quand même. Pour que les lecteurs se rendent compte de l'épopée de Natan qui a débarqué un jour à Valencia, en Espagne, après avoir fui son pays depuis tant d'années. Une histoire d'une force incroyable.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
A ces figures anonymes que l'on croise, errantes, sur les rives de nos ports européens, et que l'on désigne par l'euphémisme de « migrants », Ximo Abadía redonne une voix et une identité, à travers Natan, un jeune réfugié érythréen qui nous raconte son histoire. A quatre ans, il fuit la dictature de son pays avec son père pour se rendre en Ethiopie, laissant derrière lui sa mère, qui aide d'autres personnes à partir, et qu'il ne reverra pas. Natan, par des mots simples, décrit son quotidien, la faim qui tord le ventre, l'exclusion, la violence de la rue et l'oppression des régimes autoritaires, la débrouille pour survivre, mais aussi la solidarité, les copains, la radio trouvée dans une décharge, qui apporte la joie dans le foyer de tôles et de cartons. Un jour, il faut de nouveau fuir, c'est une question de vie ou de mort : quitter son père, gagner la Libye, et traverser l'océan jusqu'en Europe.
Le trait est enfantin, de grands aplats de couleurs vives tracés au pastel, qui épousent la simplicité d'un discours dénué de pathos. Les sensations et les états intérieurs dominent: le orange, à la fois soleil brûlant du désert et feu vital, le noir qui obscurcit les pages suggérant la torture physique, et la désespérance morale du personnage. Sans ce choix d'un dessin naïf et presque abstrait, l'histoire serait insoutenable. A travers la couleur, c'est l'humanité qui l'emporte encore.
Superbe BD qui nous livre le témoignage poignant du périple d'un érythréen qui fuit son pays qui connaît la barbarie.
Une lecture marquante et touchante qui nous émeut en tant que lecteur. Les illustrations accompagnent très bien toutes ces étapes cruelles. Cette publication est tellement importante pour faire connaître ces périples de l'enfer et susciter un minimum d'empathie.
Voici le récit poignant, vif, puissant, d'un réfugié. de sa fuite d'un pays en guerre, enfant, à son arrivée en Europe, Ximo Abadia a vécu l'horreur, du racisme et du rejet généralisé, des ghettos, de la faim, de l'humiliation, de la prison, de la torture, des passeurs, des camps de réfugiés, de la coque de noix perdue au milieu de flots... Tout est là, et à travers son trait nerveux, ses planches dynamiques et colorées, on suit le parcours infernal d'un jeune homme, qui ne souhaite rien d'autre que vivre dans la dignité. Une BD immanquable.