Tabou Editions (25/11/2022)
2.88/5   4 notes
Qui ne dit mot, consent… voilà une bande dessinée qui illustre bien cet adage. On dit souvent que le silence est cousin du consentement et cet album muet le montre bien.

Sans un mot… est une compilation de quatre histoires où derrière chaque personnage se cache un fantasme sexuel, une fantaisie érotique qui bouleverse les situations dans lesquelles ils se trouvent mais chut… pas un mot de plus.

Avec le scénario de Jerrert et le dessin a... >Voir plus
Que lire après Sans un mot...Voir plus
Je laisse ma note à 3 parce que la BD reste franchement très vite lue et qu'elle reste d'un prix élevé pour le contenu, mais j'ai été très content de la lire !
Une BD qui joue sur les silences dans des petits fantasmes mis en scène. Histoire courtes et muettes oblige, ce n'est jamais développé au delà de quelques pages lues en une petite dizaine de minutes, mais l'ensemble joue sur le silence pour exprimer quelque chose de sensuel, et à ce niveau là je trouve qu'on est complètement dans le ton !

Le dessin m'avait paru sympathique sur la couverture, l'intérieur est tout aussi bon. Jouant sur les couleurs et les nuances de gris (avec une seule couleur qui se distingue sur chaque histoire) les planches sont très belles à regarder. C'est sensuel, ça se dévore facilement et tout reste compréhensible sans un seul mot. Bien sur quelques situations sont exagérées et je pense qu'il est difficile de qualifier l'ensemble de réaliste, mais je trouve que pour une BD dans le domaine du fantasme (que se passerait-il si … ?) on est dans une très bonne réussite, tant sur le plan esthétique que dans les idées qui sont vraiment bien mises en scène.
Je note que l'ouvrage parle aussi de la question du consentement silencieux et je note que c'est effectivement le cas : aucune situation ne m'a mis mal à l'aise face à ce qu'il se passait, preuve qu'il n'est pas si compliqué de montrer des relations consenties ! (et dans le genre, ça arrive souvent)
Sensuel, bien dessinée, originale, une BD X de qualité !
Tout d'abord, un grand merci à Babelio à masse critique et aux éditions Tabou pour l'envoi de cet ouvrage !
C'est la première fois que je lis une bd érotique (enfin...plutôt X) et je m'en suis trouvée un peu décontenancée je l'avoue ;-)
Il s'agit en fait de 4 mini-bd qui explorent à chaque fois un fantasme différent : celui du cambrioleur, celui du photographe, dans une bibliothèque et enfin un concert qui se finit en partouze. le fil conducteur est l'absence de bulles, le silence, qui laisse libre court à l'imagination du lecteur. "Sans un mot" donc... et place aux interprétations que l'on imagine multiples. Les dessins sont réussis, les couleurs superbes, l'ensemble est parfaitement équilibré même si je l'ai trouvé assez "sauvage", j'aurais aimé plus de "délicatesse", plus de "tension" sexuelle que je n'ai pas ressentie (mais c'est peut être de mon fait). Je reproche aux auteurs de s'être appuyés sur un corps de femme identique d'une histoire à l'autre (hyper bien gaulée avec des gros seins), j'aurais souhaité plus de nuance dans cette vision un peu réductrice de la femme "bête de sexe" ; idem pour le choix des gadgets et autres ustensiles. Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains ! ;-)
Je remercie Tabou édition et Babelio pour cette bande-dessinée.

Cette BD est une première pour moi. J'avoue avoir été surprise en ouvrant le courrier.
Je ne m'attendais pas à ce style. Je savais que cela serait érotique et soyons honnête cela a motivé mon choix pour cocher ce livre. Mais je n'avais pas compris qu'en fait il n'y aurait que des images sans un mot.

D'habitude, on lit des fanstasmes et on laisse notre imaginaire travaillé pour illustrer le texte. Là, on est directement plongé dans le fantasme.

Imaginez une jeune chanteuse dans un cabaret. Elle chante et personne ne l'écoute, ne fait attention à elle. Soudain pour attirer l'attention, elle commence à se masturber et là tout part en vrille. le public alors spectateur non intéressé se réveille et...
Pour savoir, il faut "lire" cette BD pour connaître la suite.

Ce roman graphique se compose en quatre micro-nouvelles illustrées, sensuelles voire même sexuelles. C'est très bien fait et très explicite.

Vous laisserez vous tenter ? A défaut de mots mais à force d'illustrations, cette BD titillera vos sens.

Pour un public averti.
Ouh je ne m'attendais pas a ce que ça soit aussi hot. Dans le cadre d'une Masse critique Babelio, je m'attendais à découvrir et à "lire" pour la première fois un roman graphique érotique. J'ai plutôt reçu un roman graphique à la limite du pornographique! Un roman silencieux. Pas un mot . Des images plus qu'explicites. Quatre histoires relatants chacune un fantasme. Ce fut une expérience. Que je ne réitérerait pas. La découverte d'un nouveau genre et pour cela , merci Babelio. Nul doute que cet album des éditions Tabou, la bédé sans interdit, saura plaire à de petits coquins

critiques presse (1)
Sceneario
03 janvier 2023
Il ne faut pas attendre de grandes idées complexes dans cet album, juste quatre récits qui se dévorent tranquillement, servis par un très beau dessin qui lorgne gentiment sur le trait de Marini. Un lavis, une palette assez épurée et une mise en scène extrêmement efficace. On tombe alors sous le charme, à la fois de ces jeunes femmes craquantes, qui ne sont pas des pin-up aux dimensions exagérées, et des scénarios très efficacement menés, sans chichis.