AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Monde de Keira tome 1 sur 1
EAN : 978B0BRJNWW9Q
295 pages
(16/01/2023)
4.56/5   16 notes
Résumé :
21e siècle. Le monde entier frémit en découvrant l’existence des espèces surnaturelles et assiste, impuissant, à l’effondrement de l’humanité. Keira a tout perdu au moment de l’apocalypse, mais la chance lui sourit quand elle trouve refuge dans la dimension démoniaque. La loi des démons est pourtant cruelle : pour maintenir l’équilibre de toute chose, Keira doit régulièrement retourner sur Terre.
Dans ce monde dévasté où Apophis règne en maitre et où les créa... >Voir plus
Que lire après Le monde de Keira, tome 1 : La chuteVoir plus
Kennedy Rain, tome 1 : Vide magique par Williams

Kennedy Rain

Sandy Williams

4.22★ (70)

3 tomes

Legacy, tome 1 : À double tranchant par Hunter

Legacy

McKenzie Hunter

4.11★ (50)

3 tomes

September Jones, tome 1 : Loups, Magie et Cie par Phaeton

September Jones

Jupiter Phaeton

4.22★ (501)

6 tomes

Arcadia Bell, tome 1 : Transpercer la pénombre par Bennett

Arcadia Bell

Jenn Bennett

4.27★ (118)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,56

sur 16 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai commencé ce roman en me demandant si le genre « Urban » fantasy allait me convenir. Je suis loin d'être une spécialiste du genre et j'ai toujours un peu peur de ne pas y adhérer. Ma lecture fut donc je dois dire très intéressante !

Le monde que nous présente R.B. Devaux dans son roman tente de survivre après un épisode apocalyptique effrayant. le récit nous est alors proposé selon deux espaces temps : on débute avec le jour où tout a basculé et la période qui suit, et on alterne avec une période plus lointaine, dix-huit mois plus tard quand le monde a complètement changé. J'ai trouvé cette proposition très intéressante, car on apprend ce qu'il s'est passé dans la première période au moment où il est judicieux de l'apprendre durant notre lecture, nous permettant ainsi de mieux comprendre graduellement l'héroïne. Cela nous laisse ainsi le temps de nous faire à sa personnalité, et je dois dire que j'ai complètement adhérer à l'idée de tout centrer sur elle. Keira est d'un abord froid et distant, et si elle est ainsi, c'est qu'elle a vécu des tas de moments douloureux et que lorsque l'on vit ce type de situations, on est obligé de se blinder l'esprit pour survivre. La survie est en effet le maitre mot de cette histoire, il faut être fort et ne pas hésiter à se défendre, voir à tuer, on n'a plus le choix dans ce monde apocalyptique !

Toute la période de l'après semble irréelle, on la vit à travers ce que ressent Keira. Sans tout vous dévoiler du fonctionnement de ce nouveau monde, elle est amenée à faire quelques allers-retours vers son monde et ce nouveau appelé la dimension démoniaque. Tout cela nous est parfaitement bien expliqué, et on n'a réellement l'impression de voir ces deux mondes bien distinctement. Dans cette autre dimension, elle côtoie des êtres surnaturels, des démons qui régissent ainsi cet endroit qui accueille quelques mortels, et elle sera amenée à rencontrer des vampires, des zombies et d'autres créatures dans son monde qui n'appartient plus aux humains. Toute trace d'humanité a disparu, l'humain en lui même se fait rare, luttant chaque jour pour sa survie, et ceux qui restent sont parfois plus mauvais encore que certaines créatures. L'auteure nous offre ainsi un monde apocalyptique, où la dystopie se mêle l'Urban Fantasy avec ces nouveaux protagonistes qui ont été dévoilés quand le monde des humains s'est effondré.

Quand elle retourne dans son monde, on ne peut que constater l'étendue des dégâts, tant dans les démolitions qu'a subit chaque endroit mais aussi par la disparition de la population, le fait que d'autres se cachent et ceux qui rôdent. Y retourner, c'est mettre sa vie en danger et Keira s'est transformée en véritable guerrière, armée et prête à tout pour survivre. On retrouve ici les caractéristiques de ceux qui ont réussi à rester en vie, se blindant face à ce qu'ils vivent pour réussir à survivre. Elle sera alors confrontée à tant de dangers que 24h passées de ce côté paraissent multipliées par je ne sais pas combien, le temps s'écoule différemment, porteur de tension et d'inquiétudes constantes. Dans le monde démoniaque, Keira n'est qu'invitée, et elle est tout juste supportée par certains, notamment un des personnages que nous serons amenés à côtoyer, Arkès et qui semble la détester, elle en tant qu'humaine mais elle aussi plus particulièrement encore. On découvre alors ce peuple, les démons, leurs particularités et leurs histoires. Les moments passés de ce côté-là restent assez mystérieux, et un peu flous, puisqu'ils ne consisteront pas la totalité du roman et il y a comme un voile maintenue par le besoin constant de Keira de retourner dans son monde à la recherche de quelqu'un.

Comme dans toute histoire apocalyptique où l'humain n'est plus seul sur la terre, on constate toutefois que les pires de tous, ce sont justement les humains qu'il reste ! Dans des séries comme The Walking dead, cela se vérifie et ici aussi, même si certaines créatures surnaturelles sont particulièrement effrayantes. On peut dire aussi que le récit de R.B. Devaux est particulièrement bien décrit, on a vraiment l'impression d'y être et j'ai été très sensible à ce qu'a pu ressentir l'héroïne face à tout ce qu'elle traverse : la peur ne la quitte pas, mais elle reste d'une combativité à toutes épreuves, et elle restera toujours sur ses gardes, à chaque instant. Quand à ses motivations qui l'animent et semblent lui avoir fixer un objectif très précis, si ce n'est la survie, on les découvre au fur et à mesure que les premiers jours nous sont dévoilés et on n'est pas au bout de nos surprises.

Je crois que ce besoin de savoir ce qu'il s'est passé les premiers temps m'a tellement pris aux tripes que du coup, j'ai trouvé que la période dans l'autre monde comportait plus de longueurs. Mais je pense que c'est aussi car elle n'y est pas en danger comme lors de ses périples dans son monde, donc le temps passe différemment. Après, si le récit a des passages plus longs, je ne dirai pas que c'est un défaut, non car c'est justifié. Il faut que l'on fasse la différence entre les mondes déjà, cela nous permet aussi de comprendre la position de l'humain ici du côté démoniaque, et c'est un monde qui se découvre. Puis je dirai que plus on avance dans le roman, plus cette partie devient elle aussi très intéressante car il s'y passe pas mal de choses et que l'on ne sait pas du tout où l'on va et ce que le destin réserve encore à Keira. C'est aussi dans ce monde que nous ferons la connaissance des gens qui sont aujourd'hui précieux à Keira, elle a tout au long de son périple fait la connaissance de quelques personnes dont certains deviendront essentielles pour elle, des humains tout comme elle, mais aussi des démons, un en particulier, un jeune enfant. Mais elle se retrouve dans un monde qui n'est pas le sien et ceux plus haut placés seront à même de lui dicter sa conduite, ne lui permettant jamais de réellement profiter de ces moments passés dans cet univers.

Je pense que si j'avais lu ce roman avant la pandémie, je n'aurai pas ressenti la même chose. Je vous explique pourquoi. Avant la pandémie, j'ai vu des tas de films, de séries ou lu des livres qui parlaient du sujet et je me disais à chaque fois que c'était flippant mais je me disais aussi, peut-être pour me rassurer, que l'on ne vivrait jamais cela ! Mais on l'a vécu, on a été confiné, on a eu peur d'attraper une maladie, nos vies ont changé avec cette pandémie. Alors ici, on y parle d'une fin du monde avec des zombies, et des êtres surnaturels mais on nous présente aussi l'humain qui se retrouve pris au piège par ce qu'il se passe. Et je dois dire qu'à la lecture de ce roman, j'ai eu des moments où j'en ai eu froid dans le dos, et je n'ai pas pu m'empêcher de me dire, cela serait horrible si cela arrivait, et peut-être que maintenant je peux tout envisager. Bon, là vous me direz que j'extrapole, j'ai une imagination débordante mais tout cela pour vous dire que notre façon de voir les choses a changé avec la pandémie, et ma lecture de ce roman apocalyptique en a été encore plus puissante car certains moments rappelle une cruelle réalité.

Le récit est passionnant, on est partagé avec l'envie de découvrir les deux mondes tout en ayant cette sensation de ne pas tout découvrir, il en reste encore tant à apprendre. Mais on est happé par le récit ainsi présenté, c'est franchement passionnant et j'ai adoré être sur le qui-vive à chaque instant. La pauvre Keira a été confrontée à tant de dangers, elle a su affirmer son caractère et apprendre à se défendre face aux attaques qui peuvent arriver de n'importe où. Moi qui hésitais au départ à le lire, me voilà comblée et parfaitement convaincue par ce roman. C'est ma première lecture de R.B. Devaux, et je dois dire que j'ai été subjuguée par ce que j'ai pu y lire. Alors je me rends compte que j'ai assez peu parlé de l'histoire, ni des personnages, mais j'ai vraiment eu envie de vous expliquer ce que j'ai ressenti en le lisant. le monde des humains n'existe plus, les vivants fuient et essayent de rester en vie, mais une autre dimension s'est révélée au monde, et c'est là un monde qu'il nous faut découvrir. C'est un univers fascinant qui se réfère à la mythologie égyptienne, ce qui change un peu et je dois dire que cela a attisé ma curiosité ! La question étant, quelle est la place de l'humain parmi eux ? C'est très intéressant de tout apprendre alors de ce qu'il s'y passe, et la fin de ce tome, sans être un cliffhanger de fou, nous laisse cette envie irrépressible de lire la suite, au plus vite !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
🧟‍♂️🩸🌃🖤💍

Le Monde de Keira, Tome 1 : La Chute - R.B. Devaux - Autoédition - 16/01/2023 - 345 pages - 24,90€

🎶 End of the World - Arcando / Neoni
The Bottom of the Deep Blue Sea - Missio 🎶

5/5 ⭐️

🌷✨ Hey ! ✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une nouvelle beauté des tropiques écrit par une autrice française et autoéditée, vous savez mon amour pour tout le travail que les auteurs français nous offrent et cela me tient tjrs autant à coeur de les mettre en avant ! 💗

Points ✅ :
- On est sur un monde post-apocalyptique 🌃 avec tous pleins de créatures surnaturelles comme les vampires 🧛‍♂️, les métamorphes et surtout les zombies, c'était mon 1er livre avec ce thème ben je crois bien que je me suis découverte une nouvelle passion !!🧟
- Mais ce n'est pas tout, il y a également tout un univers rempli de démons avec différents pouvoirs, diverses spécificités qui sont tirés des religions ( sans aucun côté religieux vraiment ) donc on va retrouver par ex Azazel, un démon déchu, ou encore Naamah ! 😈
- Mais ce n'est toujours pas fini !! On a également toute une part de mythologie égyptienne ( qui m'a vraiment confirmé que je suis juste trop fan de cette « culture » ) avec différents Dieux, une Reine et même des hiéroglypehs !!! 🇪🇬
- du coup, est ce que j'ai vraiment besoin de vous dire que le worldbuilding est une pure dinguerie ?? 😩✨Nan parce que je vous ai pas encore dit qu'il y a plusieurs types de zombies, 🧟‍♂️ tout un langage créé pour les invocations des démons et surtout toute une HISTOIRE 📜avec des noms d'évènements, des extraits de journaux télévisés et tout le tra-la-la ! Et le tout est SUPRA bien amené, facile à comprendre et tellement intéressant ça faisait si réel !! 🏙️
- le 2ème point que j'ai surkiffé est vraiment l'écriture, ✍️absolument sublime, poétique par moments ( avec des jeux de sonorités, de rythmes ) et supra drôle à d'autres moments ( avec de ces clashs !! ) En plus, il y avait pleins de refs à The Walking Dead of course et même à Matrix ( un de mes films préférés !! ) 😎
- La psychologie des personnages est supra bien développée également, on sent que l'autrice y a passé énormément de temps et qu'elle a peaufiné absolument tous les détails 🕵️‍♀️
- Plusieurs intrigues en même temps, qui s'ajoutent au fur et à mesure, bcp d'émotions, des plots twists de dingue et même si ça s'enchaînait assez lentement, c'était tellement pas gênant ! 💃
- ⚠️ Attention aux TW : le livre traite également de la misogynie, de viols, d'une fausse couche … j'ai tellement envie de pleurer c'était si bien réalisé, tellement touchant … 🥺
- Une légère dose de représentation avec Keira, qui est asiatique 🌈
- Mais surtout une romance ennemies to lovers, forced proximity et slow burn ( + supplément age gap mdrr ) à la manière de Rhysand et Feyre en approche !!!!!! 💗💗😩Vraiment je peux déjà vous annoncer que j'ai un nouveau bookboyfriend : Arkès, un démon ténébreux qui semble détester Keira mais je ne vous en dis pas plus ! 💃💃

Points ❌:
- Perso très franchement je n'ai rien à redire j'ai vraiment tout aimé mais voici une petite chose qui je pense ne plaît pas à tout le monde : l'histoire met du temps à se mettre en place, l'autrice prend le temps de poser les bases d'un worldbuilding exquis, donc on est vraiment dans la contemplation, le développement de la psychologie ! ✨

En bref, je n'ai qu'une chose à dire, 300 pages c'est vraiment trop court, il m'en faut PLUS !!!!! 🤩🤩

Autre tome :
- Tome 2

Livre de la même autrice :
- Les Gardiens d'Apophis

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est le spin-off des Gardiens d'Apophis, je vous recommande vivement de commencer par celle-ci au risque de vous faire spoiler certains passages de la saga principale (des passages importants), ça serait quand même dommage. 
Nous avons dans ce spin-off deux temporalités, le passé de notre héroïne qui se passe au moment du tome 2 de la saga d'Apophis et le futur de notre héroïne qui se passe au même moment que le tome 4 (dernier tome) de la saga D'Apophis.

Nous sommes dans un mélange d'urban fantasy dystopique et post-apocalyptique.
Keira est enceinte quand le monde bascule et apprend l'existence de créatures surnaturelles, telles que les vampires, les métamorphes, les zombies, les dieux égyptiens, les démons, mais pas que…
Comme je vous l'ai dit plus haut, nous la suivons d'abord au moment où elle apprend l'existence de ces créatures et nous la suivons plusieurs mois plus tard comme humaine réfugiée dans la dimension démoniaque, qu'elle a eue en ayant sauvé la vie d'un jeune démon.

Il est rare de trouver des personnages asiatiques et j'ai apprécié que notre personnage principal le soit, d'autant plus qu'elle est courageuse, intelligente, battante, survivante, elle a dû passer par plein d'épreuves pour survivre, car avec l'apocalypse les femmes ne sont bonnes qu'à être utilisées pour le sexe et/ou procréer ou être tués et/ou mangés.

Dans le futur, elle est à la recherche de son fiancé et je ne comprends pas justement qu'elle soit encore à sa recherche au vu de tout ce qui c'est passé dans le passé.
Il y eut des passages émouvants dont j'étais parfois même en colère et choquée de ce qu'il se passait. 
Je tiens quand même à mettre un petit warning aux personnes sensibles, car il y a des scènes comme le non-consentement et d'agressions assez dures qui pourront probablement vous heurter.

Alors qu'elle était temporairement sur terre, une personne qui la connaît lui donne un objet qu'elle est censée remettre à Jol, le jeune démon qu'elle à sauvé et qu'elle continue de protéger.
Par une force inexpliquée, elle se retrouve avec l'objet incrusté en elle.
Arkès qui est devenu son tuteur (protecteur) est un second personnage important, un démon au caractère fort et puissant qui se trouve dans le haut de la hiérarchie démoniaque.
Je pense qu'on sera nombreux à attendre l'évolution du personnage ainsi que l'évolution du rapprochement qui pourrait peut-être y avoir entre les deux. 

Même si ce tome était assez introductif, nous avons déjà eu un avant goût de ce que pourrait nous donner le tome deux, probablement plus de révélations sur la mythologie égyptienne avec une fin pareil.
Vous l'aurez compris, c'est à nouveau un sans fautes pour l'auteure.
Je suis impatiente de connaître la suite. 
Commenter  J’apprécie          00
L'univers du livre est un monde humain dévasté, conquis par un Dieu et des créatures magiques qui avertissent les humains (qui est une population qui s'éteint) suite à une "crise" Une dimension démoniaque accueille une petite partie des humains, mais sur une courte durée- et contre certains services.
Keira, une jeune femme auparavant épanoui avec un fiancé et enceinte, voit tout son monde changer. Les drames qu'elle vit entachent sa personnalité mais elle se découvre plus forte et battante qu'elle ne l'aurais imaginé. Malgré sa froideur apparente, elle a des qualités (comme une personne loyale, maternante et déterminé) qui la rendent attachante.
Plusieurs personnage secondaires détiennent une importance cruciale dans la vie de Keira. A commencé par Jol, un enfant demon qu'elle aide, à qui elle permet de retrouver les siens (les démons) et qui fait sortir ses meilleurs côtés. Ensuite il y a Joshua, qui lui permet de survivre lorsqu'elle est au plus mal, avec qui elle prend la responsabilité d'aider Jol. Sans oublier Arkes, un roi démon, qui prend Jol sous son aile, qui pousse Keira dans ses retranchements et qui malgré tout l'aide en mettant des mots là où ça fait mal.
Pour la romance, il y a plusieurs choses. On la suit dans le monde "d'avant" avec son mari et on découvre l'évolution qu'ils subissent avec la crise jusqu'à ses fortes émotions qui l'anime à ce jour. Puis, il y a les prémices avec Arkes dont les joutes verbales et la tension déstabilisent les deux.
Alors pour commencer je m'attendais à un one-shot, mais au fil des pages qui se tournaient et de la richesse de l'univers ainsi que toutes les intrigues qu'on découvre j'ai compris que non. Et j'ai envie de dire heureusement. Ce spin-off des gardiens d'Apophis qui peut se lire indépendamment, mérite lui aussi d'être entièrement exploité et développé. J'aime beaucoup les trois personnages qui pour moi sont les principaux : Keira, Jol et Arkes. Tous secrets à leur façon, tous attachant et regorgent d'enjeux individuellement mais également ensemble.
Même l'univers dit post-apocalypse, apporte un vrai intérêt, surtout mêlée à celui des démons. Je trouve que l'auteure amène très bien les éléments, prend le temps de faire monter l'intensité sans pour autant qu'on s'ennui. Et pour moi le point fort ce sont les alternance entre passé et présent qui illustre très bien l'évolution de la situation.
Commenter  J’apprécie          00
Spin off de "Les Gardiens d'Apophis

Découvre cette nouvelle saga d'Urban fantasy pleine de mystères et de rebondissements ! Au programme : mythologie égyptienne, démons, vampires, et monde apocalyptique !

21e siècle. le monde entier frémit en découvrant l'existence des espèces surnaturelles et assiste, impuissant, à l'effondrement de l'humanité. Keira a tout perdu au moment de l'apocalypse, mais la chance lui sourit quand elle trouve refuge dans la dimension démoniaque. La loi des démons est pourtant cruelle : pour maintenir l'équilibre de toute chose, Keira doit régulièrement retourner sur Terre.

Dans ce monde dévasté où Apophis règne en maitre et où les créatures surnaturelles représentent un danger de mort, la jeune femme recherche désespérément celui qu'elle a aimé.

Partagée entre haine et espoir, Keira trouvera-t-elle sa place parmi les démons ? Et si l'un d'entre eux incarnait son salut ?


Dans ce nouvel opus de RB nous suivons Keira, une jeune humaine qui a subit l'effondrement de l'humanité suite au retour d'Apophis sur Terre. Vous avez l'impression que ça vous rappelle un truc... évidement cette nouvelle série se base sur les événements de la Quadrilogie des Gardiens d'Apophis de cette même talentueuse auteure. :D
Je disais donc que nous suivions ici Keira, une jeune femme qui a vu sa vie basculer lors de l'Apocalypse. Nous la suivons entre passé sur Terre et aujourd'hui où elle vit principalement dans la dimension Démoniaque.
Ce premier tome nous emmène découvrir ce nouveau monde et comment les humains ont vécu l'arrivé d'Apophis, ainsi que les concessions qu'ils ont du faire.
Et ce que l'on peut dire c'est que Keira n'a pas été épargnée.
Je n'ai qu'une hâte découvrir la suite car en bonne sadique qu'elle est, R.B. nous laisse sur notre faim et c'est une torture qu'elle nous inflige.....
Bon alors ma belle, à quand la suite ???? :p
Un coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Tu ne peux pas comprendre.
- Pourquoi ? Parce que je suis un grand méchant vampire ? Tu devrais arrêter de juger les métas à cause de leur condition.
- Je suis sangsuphobe, qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
Commenter  J’apprécie          20
Je ne comptais plus les jours où je m'étais réveillée uniquement animée par cet espoir. Si j'ouvrais les yeux chaque matin pour supporter une nouvelle journée, c'était seulement pour lui. Il était la raison qui me poussait à rester en vie envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          10
La peur était une compagne dont la morsure était parfois insoutenable. Elle gagnait la guerre à l'usure, mais elle permettait également de rester en alerte.
Commenter  J’apprécie          10
Revenir au présent, ne pas penser à la perte.
Je pris une inspiration chaotique, tentant de ralentir les battements anarchiques de mon coeur.
Commenter  J’apprécie          10
L'un d'eux disait que l'existence était une succession de décisions qui nous dévoilaient à nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2071 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}