Erick Bonnier (07/05/2024)
4.5/5   3 notes
Ernest, 30 ans, reporter, part en Syrie couvrir la fin du siège d’Alep. La veille de son départ un autre front l’inquiète. La chaîne pour laquelle il travaille est rachetée par un industriel. Deux mondes sont menacés. À Alep, la cosmopolite, ville de tolérance, les têtes et les illusions vont tomber. À « Horizon » chaîne de toutes les libertés, les règles du journalisme vont être piétinées. À Alep comme à Paris, certains résisteront, d’autres manqueront de cou... >Voir plus
Que lire après La pesée des âmesVoir plus
Je remercie vivement Pascal Manoukian pour son dernier roman '' La pesée des âmes ''.
Ernest Bollard, journaliste d'une trentaine d'années, part en Syrie pour réaliser un reportage sur la fin du siège d'Alep (2016), alors que l'Est de la ville est assiégée et zone de non-droit pour les journalistes.
Dénués de tout, dans des quartiers détruits, entre les décombres, dans des immeubles menaçant de s'effondrer, pour les habitants qui résistent aux attaques des soldats de Bachar El Assad, chaque jour est un combat pour leur survie, pour accomplir les gestes d'un quotidien sombre et sanglant (se laver, se soigner, trouver de la nourriture, récupérer les morts pendant la nuit,...), risquant, nuit et jour, les bombardements, des snipers qui rodent et n'hésitent pas à tuer les civils (des enfants aux personnes âgées), à tuer ceux de leur propre pays. Peut-être que chaque jour de plus est une victoire, sous l'indifférence des occidentaux, nous qui fermons bien trop souvent les yeux, et notamment sur cette guerre civile qui a débuté en 2011 et a fait des centaines de milliers de morts.

En France, la chaine de télévision ‘'Horizon'' (pour laquelle Ernest travaille), spécialisée dans les grands reportages et le journalisme d'investigation, vient d'être rachetée par un riche industriel, Victor Bellone (dont toute ressemblance avec des personnages existants ne serait sûrement pas fortuite). A son échelle, la chaine vit un véritable chamboulement avec l'arrivée de ce nouveau dirigeant.
Pour le nouvel actionnaire, tout doit rimer avec profit. Sans scrupule, Bellone va faire entrer son personnel de toute sorte, avec la nouvelle RH en tête, pour tout restructurer : réduire les coûts au maximum, en s'allégeant de certains salariés, en se débarrassant des journalistes qui n'iraient pas dans son sens, ces journalistes ‘'rebelles'' pour qui rigueur de l'information a encore un sens et est encore dans leur ADN. Ceux qui continuent de « considérer le journalisme comme une raison de vivre plutôt qu'un mode de vie ». Ceux qui rêvent aussi de décrocher le prix Albert Londres, décerné aux grands reporters francophones.
Ainsi, Bellone va notamment proposer la création d'une émission racoleuse, sorte de télé-réalité à vomir, image de la dérive de certaines chaines qui ne fonctionnent qu'à l'audimat et bénéfices à n'importe quel prix…

Mais, certains ne sont pas encore prêts à baisser les armes. Ils continuent de se battre, que ce soit pour leur pays ou pour l'âme de leur métier.
Ernest est de ceux-là. Il a le journalisme chevillé au corps (notamment de par son père, journaliste, mort lors d'un reportage). Même s'il a sa vie en France, avec sa mère, sa nouvelle compagne Louise ou encore Axel Bravache, directeur de rédaction d'Horizon, le jeune homme ne vit vraiment que caméra à la main. Pour être dans ces pays où la guerre fait rage, filmer les drames, les conditions des assiégés. Peut-être parce qu'il a à coeur de se trouver en plein coeur des conflits, là où on connait la valeur de la vie, là où elle est peut-être à son paroxysme, tant elle est côtoyée par la mort.

le journaliste va faire la connaissance de certains habitants d'Alep, en particulier un petit groupe de résistants, rebelles, courageux, lumineux, autour d'enfants à la jeunesse détruite, de Nazélie, une jeune femme belle, fière et déterminée et d'une vieille femme, ancienne actrice, surnommée ‘'Catherine Deneuve''. Il découvre ces enfants qui gardent le sourire, ces jeunes qui défient le régime de Bachar (El Assad est uniquement nommé par son prénom), malgré leurs armes de fortune… Et tout ce petit groupe continue de mettre de l'art, de la poésie, de la musique et des chants dans son quotidien pour ne pas sombrer plus, pour rester vivant.
La présence de ce journaliste n'est pourtant pas toujours bien accueillie, voire rejetée, lui qui représente la France et les pays occidentaux qui ont laissé tomber ces Syriens aspirant à la démocratie et la liberté, alors que El Assad est soutenu par Poutine, entre autres. Ce journaliste représente les rares reportages télévisés de quelques minutes, racontant les tragédies à travers le monde, sans que, du côté des Syriens, cela ne change rien à leur survie, sans que cela ne réveille notre conscience, provoque notre réaction ; ce jeune journaliste qui repartira bientôt pour sa vie en France, dans son confort et la sécurité…
Bien entendu, à chaque remarque acerbe contre Ernest, à chaque marque de rancoeur, c'est une claque contre nous, occidentaux, qui nous préoccupons que peu de ce qui se passe au-delà de nos frontières.

Les chapitres s'enchainent entre les évènements en Syrie et ceux en France, dans la chaine de télévision Horizon. Cynisme des individus en haut de la pyramide, où gagner de l'argent est le seul leitmotiv, la seule raison d'être, faisant fi de tout principe éthique ou moral, où l'argent et le pouvoir dissolvent les valeurs, l'humanité.
Et que penser du nom de la chaîne « Horizon » choisit par l'auteur ? Métaphore bien entendu face à l'horizon qui s'assombrit d'une frontière à une autre. Tout comme le titre du roman « La pesée des âmes » lui-même symbolique lorsque, lors du jugement dernier, l'archange Saint Michel soupèsera sur la balance nos actions, entre le mal et le bien, pèsera nos âmes et notre coeur.

de nombreuses scènes m'ont fortement marquée : que ce soit l'arrivée d'Ernest en Syrie, la description du Bachar Land (Alep Ouest) mais aussi et surtout par les différents personnages syriens. Incroyables, profonds, émouvants. Certains amers et en colère, et pourtant, qui restent encore debout.

J'ai découvert il y a quelques années Pascal Manoukian en tant qu'écrivain avec le roman « Ce que tient ta main droite t'appartient », roman qui m'avait chamboulée. le récit avait également pour thème la Syrie (mais présenté sous un autre angle, celui de l'embrigadement et de Daech).
Dans son dernier roman, l'ancien grand reporter de guerre (ayant couvert de grands conflits au Liban, Yougoslavie, Irak, …) et ancien directeur général de l'agence CAPA, se révèle encore une fois un écrivain journaliste et humaniste. Encore une fois un formidable reporter et écrivain.
Roman après roman, nourrit par ses années d'expérience, sa connaissance du terrain et des enjeux géopolitiques et sociétaux, l'auteur nous raconte avec justesse des sujets de société (conflits, exils, pauvreté, écologie…). Que ce soit à un niveau macro ou micro, il nous décrypte le monde, le dissèque, nous explique patiemment, détaillant par le biais de diverses situations, différents angles et protagonistes, les maux du monde, l'antagonisme des êtres, la complexité humaine, les dérives de certains (et d'une manière générale de la société), la complicité muette et l'indifférence de beaucoup et, heureusement, le coeur d'autres.

« La pesée des âmes » est un roman important, nécessaire. Sombre et réaliste, il résonne avec l'actualité. Il nous fait rouvrir les yeux, regarder au-delà de nos frontières, sur l'horreur que subissent certaines populations, d'un continent à un autre, sur le quotidien courageux de ces hommes et ces femmes qui ont lutté et luttent pour leur survie et leur liberté…
En parlant de l'histoire de leur pays mais également d'eux, de leur espoir, leur culture, leur histoire de vie, l'auteur nous montre des visages, il nous présente des hommes et des femmes, et c'est ce qu'il nous faut pour réveiller notre coeur et notre conscience…

Un roman qui nous secoue, nous remue les tripes et nous fait peser notre propre âme.
Un grand merci une nouvelle fois, Monsieur Manoukian.

Depuis toujours, depuis Les échoués, les romans de Pascal Manoukian sont nourris de son expérience de journaliste et de photographe, de son regard curieux et critique sur le monde. le monde, il l'a exploré dans ses moindres recoins, surtout les moins reluisants, ceux des terrains de guerre et d'oppression. Il sait le jeu des influences, le courage des uns, l'indifférence ou le cynisme des autres ; mais il sait aussi et surtout incarner ces réalités à travers des personnages de fiction capables de nous faire ressentir ce qui se joue. Et de nous toucher au plus profond. Les hommes, voilà ce qui compte pour lui.

C'est le cas dans ce nouveau roman - mais je n'en doutais pas un instant. L'intrigue se déroule en 2016, entre Alep et Paris. Huit ans déjà. Depuis, le siège d'Alep a été supplanté sur les chaînes d'information par d'autres guerres, d'autres images d'immeubles pulvérisés et de civils en sang et en larmes. Pascal Manoukian choisit d'y revenir par l'intermédiaire d'Ernest Bollard, reporter pour une chaîne de télévision en plein changement d'actionnaire. La vie d'Ernest est faite de départs, d'aléa, d'ailleurs, d'une volonté de témoigner au plus près des populations ; il est nourri par l'exemple de son père, tué lors d'un reportage. du côté des bureaux de la chaîne Horizon, on accueille le nouveau propriétaire, Victor Bellonne, un richissime industriel qui en évoque forcément d'autres dans l'esprit du lecteur.

Dans un parallèle savamment orchestré et sans aucun temps mort, l'auteur va nous immerger dans deux types de guerre : d'un côté Alep, le risqué et rocambolesque voyage d'Ernest pour atteindre son contact, les réalités des assiégés, la mort au coin de la rue, le cynisme des habitants de "bacharland" à Alep ouest sorte d'oasis à quelques mètres du carnage d'Alep est, les communautés improvisées, la ville et ses habitants martyrisés, l'esprit de résistance ; de l'autre, des journalistes qui se battent pour leur métier face aux velléités de transformer leur chaîne en vaste espace de divertissement, plus favorable à l'audience. L'argent, toujours. Il ne s'agit pas de comparer, ça ne saigne pas dans l'immeuble de verre qui abrite Horizon mais les deux sont liés : si la véritable information abdique, le champ est libre, encore plus libre pour tous les massacreurs. Et pour l'indifférence.

Attention, il ne s'agit pas d'un réquisitoire mais bien d'un roman, percutant, addictif, qui ne mâche pas ses mots, de ceux qui vous font passer par tous les sentiments, de la colère à la compassion. Sa réussite tient beaucoup à ses personnages, d'abord les figures bouleversantes rencontrées par Ernest dans les ruines d'Alep, la fière Nazélie ou la flamboyante Khadija et sa brigade des poètes, âmes d'une résistance héroïque, mais aussi le panel des journalistes qui incarnent bien les enjeux et batailles en cours. L'empathie de Pascal Manoukian, sa connaissance de la région lui permettent de nourrir un contexte qui rappelle tout ce qui est à jamais perdu lors d'un conflit et plus particulièrement à Alep, la belle Alep dont l'histoire et la culture se situent au croisement de tant de routes. le ton laisse filtrer la colère de l'ancien journaliste qui assiste à l'effondrement des valeurs qui furent celles d'illustres figures avant lui, tels Albert Londres ou Joseph Kessel. Les formules claquent, les vérités s'expriment noir sur blanc, impossible de ne pas penser à ce qui se joue actuellement dans les media.

Il y a tous les ingrédients que j'aime dans ce roman, et une construction qui nous happe dans un crescendo habile qui n'oublie jamais le fond. Une incitation à la résistance sur tous les terrains, des images marquantes, des personnages inoubliables. Je ne le répèterai jamais assez : il faut lire Pascal Manoukian, c'est bon pour l'esprit et pour le coeur.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Quatre romans magnifiques et puis s'en va, non ce n'était pas possible. Pour mon plus grand plaisir de lectrice, le voilà de retour, quatre ans plus tard avec un nouvel ouvrage. Pascal Manoukian nous propose cette fois "La pesée des âmes" et c'est un coup de foudre. Une plongée au coeur d'Alep… nous sommes en 2016…

Ernest, journaliste, grand reporter de guerre pour "Horizon", est sur le point de partir à Alep, via la Turquie. Il a rendez-vous avec "sa source". Louise, sa compagne aimerait qu'il reste et Victor Bellone, l'industriel qui vient de racheter la chaîne lui demande de retarder son départ. Il a des choses importantes à dire. D'un côté la Syrie et sa guerre fratricide, de l'autre la France, une chaîne de télévision et un combat, certes plus moucheté, mais, lui aussi, tueur de liberté.

C'est ainsi que par chapitres alternés, nous suivons Ernest au milieu des bombes et ses collègues restés en France parmi les scuds balancés journellement par le fameux Victor. Ce roman est magnifique, foisonnant, émouvant, addictif. Derrière les traits du personnage principal, j'ai bien cru reconnaître l'auteur, ses connaissances du journalisme, de la géopolitique, des conflits armés. J'ai retrouvé sa profonde empathie pour les plus fragiles, l'intérêt qu'il porte aux plus démunis, au travail bien fait, au respect de chacun. Sa belle écriture, à la fois d'un abord aisé tout en étant particulièrement travaillée, permet une lecture limpide de ce récit de guerre – dans tous les sens du terme – mais aussi historique, géopolitique, parsemé d'amour et d'humour.

C'est un plaidoyer pour la paix et une critique virulente contre ceux qui ferment les yeux "Depuis, Nazélie en veut à la terre entière. Aux Syriens de s'entre-tuer, aux Grecs d'avoir craché au visage de sa mère, aux Russes de lâcher leurs bombes, à Armen de croire encore au régime, aux Occidentaux de détourner les yeux … et aux journalistes de l'observer se débattre, de loin, avec leurs jumelles d'experts et, par facilité, de la traiter de rebelle, de l'amalgamer avec tous ces fous de Dieu, comme si les Syriens n'avaient de choix qu'entre Daesh et Bachar." C'est un texte d'une telle actualité. C'est aussi un hymne au journalisme d'investigation, au travail acharné du reporter pour extraire la vérité, la brandir aux yeux du monde, quitte à en oublier les siens et sa propre vie.

En un mot, ce roman est à mes yeux une merveille, un cinquième récit d'une qualité inouïe. Pascal Manoukian est décidément un grand auteur.

Lien : https://memo-emoi.fr

– Et tous les trois veillent sur moi, soupire-t-elle reconnaissante. L’addition des malheurs crée parfois une illusion de bonheur.

Videos de Pascal Manoukian (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Manoukian
A l?occasion des fêtes de fin d'année, on vous propose de revisiter 2018 à travers les coups de c?ur de l'équipe, mais aussi de vous donner des idées de livres à offrir à Noël à travers la sélection beaux-livres d'une libraire. Découvrez aussi notre Top des livres les plus populaires en 2018 sur Babelio, ainsi qu'un avant-goût de la rentrée littéraire de janvier 2019. L'occasion de finir l'année en beauté !s en octobre 2018.
0:19 Reportage à la librairie Ici de Grands Boulevards à Paris. Elodie nous présente sa sélection de beaux-livres Informations et horaires d'ouverture : https://www.icigrandsboulevards.fr/ Les livres présentés : Charlotte Vannier, 'De fil en aiguille' : https://www.babelio.com/livres/Vannier-De-fil-en-aiguille/1102796 All about Saul Leiter : https://www.babelio.com/livres/Leiter-All-About-Saul-Leiter/1102797 Paul Cox, 'Design & Art' : https://www.babelio.com/livres/Cox-Design-Art/1102799
3:27 Les livres les plus populaires de 2018, le top annuel des Babelionautes : https://babelio.wordpress.com/2018/12/06/ou-lon-vous-presente-les-18-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2018/ Notre entretien avec Adeline Dieudonné : https://www.babelio.com/auteur/Adeline-Dieudonne/84191#itw
4:54 Rentrée littéraire de janvier 2019
Les livres conseillés par Elodie de la librairie Ici : Franck Bouysse, 'Né d'aucune femme' : https://www.babelio.com/livres/Bouysse-Ne-daucune-femme/1097309 Joseph Ponthus, 'A la ligne' : https://www.babelio.com/livres/Ponthus--la-ligne--Feuillets-dusine/1099039
8:15 Les coups de c?ur de l'équipe Pascal Manoukian, 'Le Paradoxe d'Anderson' (Charlotte) : https://www.babelio.com/livres/Manoukian-Le-paradoxe-dAnderson/1050640 Philippe Vasset, 'Une vie en l'air' (Guillaume) : https://www.babelio.com/livres/Vasset-Une-vie-en-lair/1055621 Clémentine Beauvais, 'Brexit Romance' (Nathan) : https://www.babelio.com/livres/Beauvais-Brexit-romance/1050812 Jean Hegland, 'Dans la forêt' (Octavia) : https://www.babelio.com/livres/Hegland-Dans-la-foret/888010 Richard Thaler, 'Misbehaving' (Pierre F) : https://www.babelio.com/livres/Thaler-Misbehaving--Les-decouvertes-de-leconomie-compor/1049085 Jon Kalman Stefansson, 'Asta' (Pierre K) : https://www.babelio.com/auteur/Jon-Kalman-Stefnsson/118462 Brecht Evens, 'Les Rigoles' (Mathilde) : https://www.babelio.com/livres/Evens-Les-rigoles/1055635 Jean Lopez (dir.), 'Infographie de la Seconde Guerre mondiale' (Nicolas) : https://www.babelio.com/livres/Lopez-Infographie-de-la-Seconde-Guerre-mondiale/1079231