AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aline Oudoul (Traducteur)
EAN : 9782221269848
33 pages
Robert Laffont (18/04/2024)
3.68/5   11 notes
Résumé :
1999 : un été tragique en Cornouailles. Un secret qui détruit une famille. Des vies bouleversées.
Dans la droite lignée de Daphné du Maurier
Lauren, Kat et Flora sont trois demi-sœurs qui partagent un père, artiste célèbre, et un terrible secret. Au fil des ans, elles se sont éloignées et mènent des vies désormais très différentes que chacune semble avoir réussie. Mais voilà que leur père doit leur faire une " annonce " et les invite en Cornouailles, à... >Voir plus
Que lire après Jeunes filles à la volièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lauren, Kat et Flora sont trois demi-soeurs qui ne partagent rien si ce n'est leur père, un célèbre artiste, et un terrible secret. Alors qu'elles ont tout fait pour enterrer le passé, il ressurgit alors quand leur père les invite en Cornouailles, dans la maison familiale, afin de leur faire une « annonce ». C'est dans ce lieu rempli de souvenirs qu'il a peint son tableau le plus connu, le portrait de ses filles, Jeunes filles à la volière, le fameux été de l'éclipse solaire, l'été de 1999, l'été où le pire est arrivé…

Jeunes filles à la volière est un roman choral, entre drame familial est thriller, d'Eva Chase. L'intrigue suit une double temporalité avec des chapitres alternant entre les points de vue des soeurs, permettant de construire une histoire riche en rebondissements, en secrets, en mensonges, en mystères. Malgré quelques longueurs et une histoire un peu lente à se mettre en place, le temps de présenter chaque protagoniste et de planter le décor, j'ai été séduite par la belle plume d'Eve Chase. le récit est bien construit, entre drame familial et thriller.

Même si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je les ai trouvés intéressants et complexes, chacun cachant sa part d'ombre et ses secrets. Cette famille déchirée, dont les membres ne sont unis que par ce père égoïste et obnubilé par son art, qui tente de se reconstruire et de s'aimer malgré tout, m'a fait passer un bon moment. C'est un récit sans complaisance, à la fois beau et impitoyable, sur la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants, sur les traumatismes que cela peut entraîner, sur la jalousie, mais aussi sur l'amour et la recherche de soi.

Pour conclure, ce roman choral, avec comme fond les magnifiques paysages de Cornouailles, entre lande et océan, est agréable et prenant. J'ai beaucoup apprécié de découvrir la plume d'Eve Chase.
Commenter  J’apprécie          10
Globalement, j'ai passé un bon moment avec ce roman. J'aime les récits qui entretiennent le mystère sur un drame enfoui. J'ai saisi que les réponses étaient éparpillées entre les différents personnages. Je me suis attachée à tous même si certains étaient plus énigmatiques que d'autres, et parfois plus insaisissables. Intéressante, l'histoire m'a entrainée aux côtés des Finch. Curieuse, j'ai pu faire des suppositions au fil des pages. L'alternance des époques tient en haleine car il y a toujours un petit suspense en fin de chapitre. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec la construction des dialogues : l'auteure intègre beaucoup de parenthèses dans les conversations (souvent plusieurs phrases qui précisent les émotions, les attitudes ou les réflexions des personnages), ce qui rend la lecture moins fluide et plus lourde. En effet, j'avais l'impression de perdre le fil et je devais faire des allers-retours entre le début de la phrase prononcée et la suite. À part cela, l'histoire était poignante et agréable. La plume d'Eve Chase est plutôt plaisante à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut une bonne lecture !

Pour commencer, j'ai bien aimé la plume d'Eve Chase qui est très agréable, très fluide. J'ai aimé ce choix de narration qui change, permettant de découvrir d'une façon plus développée les trois personnages dont il est question. Il y a quelques longueurs parfois, mais c'est toujours un peu le cas avec ce genre de thriller. Néanmoins, rien d'embêtant !


Concernant l'intrigue, j'ai bien aimé cette histoire de soeur, mêlant art et secrets de famille. J'ai trouvé que toute cette histoire était bien réfléchis, agréable à découvrir et les rebondissements permettant d'avancer sur un rythme agréable dans le côté thriller de l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais je les ai trouvé agréables. Ces soeurs qui ont en réalité seulement en point commun ce père artiste, assez égoïste est intéressant. Les thèmes sont agréables à découvrir notamment autour de cette famille déchirée dont les membres s'aiment, mais restent blessés à leur façon. C'est doux et cruel à la fois.


Pour moi, ce genre d'ouvrage est toujours une garantie de passer un bon moment. le décor des Cornouailles qui se mêle à l'art permet un réel dépaysement !
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup les romans d'Eve Chase et ça commence dès la couverture...
Ici, les éditions Robert Laffont ont encore fait très fort avec ce sublime objet-livre qui donne envie !
Puis, l'histoire : un secret de famille, quelque chose de terrible s'est produit dont le lecteur ignore tout et ne découvre les tenants et aboutissants qu'à mesure que le récit se déroule.

Un roman choral avec alternance passé/présent. Trois "demi "-soeurs, leur père, une femme qu'elle ne pensait plus jamais voir et d'autres personnages qui vont avoir un rôle clé pour débloquer les souvenirs et aider à démêler les fils de ce qui s'est passé.
Une lecture plutôt exigeante qui n'a pas été simple à apprivoiser mais, je me suis accrochée et peu à peu la vérité à commencé à se dessiner...

De l'histoire en elle-même, je ne peux pas dévoiler grand chose car sinon je risquerais de vous spoiler. Ce que je peux vous dire c'est qu'il est question de jalousie, de trahison, de traumatismes, de succession mais aussi de la complexité des rapports fraternels lorsque l'histoire familiale est lourde.
A chaque nouveau chapitre, des révélations, pour un roman sans concession jusqu'à la dernière page.
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Flash info : la police a confirmé qu’un nageur a été repêché en mer près de Zennor ce matin. Il a été déclaré plus tard mort sur les lieux. Les circonstances exactes de l’incident sont encore inconnues. La police du Devon et des Cornouailles a lancé un appel à témoins.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Eve Chase (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eve Chase
Les filles du manoir Foxcote d'Eve Chase | Booktrailer
autres livres classés : sororitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}