AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Alderika il y a 2 semaines
    suite :

    Marina1616   j'ai adoré ce texte, très mignon, très touchant !

    JML38   très beau texte qui rend à bel hommage à l'art du dressage équestre

    vibrelivre   très beau texte

    leoseba   je suis désolée, j'ai moins accroché, mais je ne suis pas une bonne candidate à l'hypnose;..

    LaBiblidOnee  très beau texte, j'ai crains un texte tragique comme on en a eu quelques-uns se mois-ci mais il est resté juste magique ou whaouh ;)

    Je publie aussi des textes sur wattpad, mais je début tout juste
    Verteflamme il y a 2 semaines
    Merci, contente que mon texte t’ait plu !
    franceflamboyant il y a 2 semaines
    GaLim:Dumba, l'éléphante volcanique entraîne à sa suite plusieurs animaux de cirque qui tiennent des rôles divers lors des représentations. Il faut se révolter ! La révolte à bien lieu mais les conséquences ne sont pas heureuses pour tous les animaux, loin s'en faut. Texte à la fois enthousiasmant car il dégage beaucoup d'énergie, et doux-amer. 

    Kotoline Bastacosi : quelle belle idée que celle de proposer de multiples versions d'une même histoire. Il n'est pas évident du tout de maîtriser les exercices de style, c'est le moins qu'on puisse dire; et ici, c'est très réussi. On passe du rire au plus grand sérieux et inversement. Virtuose et élégant.

    LaBidlidOnee : un texte à l'écriture très maîtrisée qui rend compte du cirque dans tout ce qu'il a de plus somptueux et de plus magique. Onee, la cavalière, Zoazic, la trapéziste, et le ballet final qui mêle chevaux et cavaliers offrent des tableaux vivants, colorés et sonores. C'est un beau texte qui correspond fort bien à l'intitulé du sujet ( plus que des nains déportés) et dont la virtuosité m'a frappée.

    JML38 : Le petit Georges, dix ans, regarde avec émerveillement l'écuyère Jenny. Nul besoin de produire un long texte pour dire l'étroite relation entre une artiste de cirque et sa monture et la magie que cette osmose exerce sur un jeune spectateur. Tout est bien campé, très visuel et plein de justesse.

    Marina1616 : le regard attentif d'un enfant, au cirque avec sa maman. Voir les animaux se livrer à toutes sortes de numéros est magique tant qu'on ne remarque pas que ceux-ci agissent sous la contrainte et qu'il serait bon que cela cesse. J'aime beaucoup la disposition du texte et sa simplicité. Tout est suggéré avec délicatesse.
    Alderika il y a 2 semaines
    a mon tour :

    Attention, mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer
    Regards échangés, sourires entendus, respirations tendues, 
    Mains serrées, ronde rituelle, on se serre, 
    Regards, esprits, mains, corps, tous unis, ensemble
     
    Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment 
    Cette chanson est LA chanson, celle qui ouvre le bal. 
    A force d’années, de collaboration, de travail,  
    De coopération, de répétition, on se connait par cœur 
     
    5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s'allumer 
    L'équipe gagnante est la même depuis le départ 
    Seulement les enfants sont devenus adultes, parents,  
    Les conjoints et petits enfants se mêlent à la fête 
     
    Et tous les acteurs vont s'animer en même temps 
    Familial, amicale, famille de cœur et d’amour,  
    Seuls restent ceux qui acceptent, les plus fous,  
    Les plus dévoués, les plus amoureux, les meilleurs 
     
    Attention, mesdames et messieurs C'est important, on va commencer 
    les 3 sages - qui oseraient dire vieux ? - les anciens, sont nos piliers 
    Ils veillent à l’harmonie, au soutien, au bonheur, 
    Ils participent évidemment, mais en second rôle 
     
    C'est toujours la même histoire depuis la nuit des temps 
    Les filles des forges ont pris la relève, de l’organisation,  
    De la dynamique, des idées folles et mises en scène 
    De l’envie et de la motivation des troupes 
     
    L'histoire de la vie et de la mort 
    Nous avons les fous qui répondent toujours présents 
    Les motivés qui aiment participer régulièrement 
    Et les présents, silencieux, discret, tranquillement 
     
    Mais nous allons changer le décor 
    Que ce soient des maisons, des salles des fêtes,  
    Des camions, des campings, des champs,  
    Ou des chapiteaux, nous nous adapterons toujours 
     
    Espérons qu'on la jouera encore dans deux mille ans 
    Les enfants sont notre futur, qu’en feront-ils ? 
    Notre avenir est dans leur main, protégeons-les 
    Donnons-leur toutes les chances pour demain 
     
    Nous avons vingt ans et plein de chansons comme le printemps 
    Quel que soit le jour ou l’année, nous nous mobilisons 
    Pour aider, soutenir, porter, nous sommes unis 
    Pour distraire et égayer, enchanter et émerveiller 
     
    Nous allons danser dans votre maison 
    Les danseurs côtoient les musiciens et les acteurs,  
    Les bricoleurs, décorateurs réalisent nos idées folles 
    Le DJ anime, le public vibre, la mission est réussie 
     
    Notre pain est blanc, notre vin est bon, si vous le voulez 
    Le spectacle commence, on s’élance sur scène 
    Sous les feux des projecteurs, on est à notre place 
    Le public est notre allié, tant qu’il sera présent 
     
    C'est de bon cœur que nous partagerons 
    Notre mission est réussie, si les sourires sont là,  
    Les idées noires s’envolent, la magie reste 
    Transmettre le bonheur tel est notre raison d’être
    LaBiblidOnee il y a 2 semaines
    Belle inspiration Alderika, léger, aérien et pourtant tout est là ! Et ce petit air entêtant ne va plus nous lâcher, c'est malin ;-)
    Je vous remercie pour votre mot !
    Roberte53 il y a 2 semaines
    C'est super Alderika ! Génial et en chanson avec Michel Fugain ; de l'entrain, de l'amour et de l'espérance dans le texte.
    Cela donne du baume au coeur, on en redemande....

    Bravo ! 🌹🌹😀
    LaBiblidOnee il y a 2 semaines
    franceflamboyant : je suis très touchée par la "virtuosité". C'est un thème auquel je ne me serais pas osée il y encore peu de temps mais dont j'ai pu approcher la richesse de plus près récemment, et encore plus grâce à tous vos écrits ici !! Les différentes approches sont passionnantes et c'est vrai que le thème et sa formulation s'y prêtent.

    Incroyable renaissance du cirque que vous nous narrez via ces sept phénix, symbole de la renaissance de l'espoir mais aussi de la joie qui a vaincu la mort et le totalitarisme ! la référence aux sept nains, la consonance de leur noms, j'avoue avoir cru à une invention mais non, j'ai donc appris quelque chose ! Même si ce texte a un côté sombre, c'est aussi ce qui lui fait apporter sa pierre à l'édifice du thème car tout sujet a son côté sombre qu'il est important d'explorer, et dont il est important de parler. Votre texte contribue à la diversité des histoires qui fait qu'on ne se lasse pas de lire ce fil !
    Si ce thème vous intéresse, peut-être connaissez-vous ou aimeriez-vous : Avant que le monde ne se ferme d'Alain Mascaro ?
    JML38 il y a 2 semaines
    Merci Alderika
    J'aime beaucoup votre joli texte, bien rythmé et qui donne envie de chanter.

    Merci franceflamboyant pour votre commentaire et pour votre beau texte qui nous raconte une fois de plus une histoire méconnue, poignante, qui prend place dans une grande histoire plus tristement connue.
    LaBiblidOnee il y a 2 semaines
    Joli texte sur le plaisir des coulisses et de l'enfance JML38 ! Je vous remercie pour la référence du livre, que je me suis empressée de noter.
    JML38 il y a 2 semaines
    Merci LaBiblidOnee 
    Commentaire très appréciable de la part d'une personne ayant écrit un texte aussi coloré, mettant, entre autres, superbement en valeur l'art équestre que nos textes ont en commun 
    GaLim il y a 2 semaines
    LaBiblidOnee  Merci pour ton retour 🙏 🦩! Pour l'histoire du orange et noir, je ne sais pas quoi te répondre, chez moi il est en noir automatiquement 🤔. Ceci dit ça met un peu de couleur, c'est pas mal non plus ! 😉
    Pour les papotages autour des défis d'écriture, il est de coutume d'aller poster les commentaires sur le fil de discussion intitulé... (comme c'est original !) "autour des défis d'écriture". C'est pour éviter d'ajouter trop de bla bla entre les textes. Voilà 😁 ! 

    franceflamboyant  Merci pour votre commentaire 😊. 

    Alderika  Je rejoins LaBiblidOnee, c'est malin, maintenant on va avoir cette chanson dans la tête toute la soirée 😂 ! Quel Big Bazar ! Votre approche du cirque est originale avec cette idée d'en faire un lieu de réunion et de transmission entre les différentes générations. Quelle fête mémorable ! 🎉🎊 Pourvu que ça dure...
    Et merci pour votre retour 🙏
    LaBiblidOnee il y a 2 semaines
    Merci GaLim, c'est noté ! N'étant pas une habituée des groupes, comme tu le vois, j'ai un peu de mal à m'orienter dans toutes ces discussions :-))

    Quel si beau point commun JML38 ;-)
    KotolineBastacosi il y a 2 semaines
    vibrelivre Beaucoup de soin et des détails amusants dans la description de ce chapiteau, j’aime beaucoup : « Un danseur, dans un pantalon corsetant ses cuisses, dansait avec des pingouins. A côté, un dompteur présentait un numéro d’escargots qui soulevaient leurs coquilles en venant saluer. Devant une table, plus loin, un jeune prestidigitateur mélangeait les cartes comme un joueur de poker confirmé et retrouvait chacune des cartes qu’avaient reçues les jeunes gens émerveillés »
    KotolineBastacosi il y a 2 semaines
    Alderika : De l’entrain communicatif dans ce sympathique récit sur un air bien connu ! Merci de votre appréciation également ❤️
    KotolineBastacosi il y a 2 semaines
    franceflamboyant  je vous remercie une fois encore pour votre appréciation et du temps consacré à me lire. Cela me fait toujours plaisir d’avoir vos précieux avis, bonnes lectures 🌺 !
    voloskine il y a 2 semaines
    Chapiteau : 1° et unique chapitre

     

    C’était un grand terrain vague, quelques arbres avaient poussé là, poussés par le hasard, des buissons ras sans vie ni fleurs complétaient le décor végétal, et dispersé tout au tour des bancs, où les mamans venaient s’asseoir pour discuter et surveiller les enfants qui y jouaient.
    L’emplacement aurait pu se révéler idéal pour l’installation d’un chapiteau, mais aucun cirque ne se serait aventuré vouloir en sublimer la réalité…
    La seule chose de couleurs avoisinantes à un chapiteau, que l’on n’ait jamais vu hissées en haut du poteau en bois au milieu de cette place - résidu d’un portique de balançoire - c’était la chatte mirabelle de Madame Claudie, coursée par les chiens pas très savants du quartier.
    Alors les souvenirs de cirque qui me reviennent, sont ceux de la télévision : La piste aux étoiles, et bien souvent avec mes sœurs nous préférions regarder un western ; il faut dire que l’écran à nos yeux diminuait grandement le cran de ses artistes, humains et bêtes confondus.

    Ces spectacles, pour les voir il fallait aller à la grande ville, et nous les gosses on auraient bien aimé de temps en temps pouvoir s’y rendrent, mais nos parents nous disaient tout le temps :
    Qu’ils n’avaient pas les moyens, le budget pour finir le mois, il fallait déjà jongler, alors la moindre dépense en plus et l’exercice de funambule pour joindre les deux bouts risquait fort de finir dans le filet de l’huissier, ou sur la paille. 

    Peu importe, on n’étaient peut être pas des enfants de la balle, mais on ne manquaient pas d’imagination, et dans la cité ça ne manquait pas d’artistes.
    Raymond qui, le matin pale comme un clown blanc, nous faisant la leçon, et puis plus la matinée avançait et plus il devenait Auguste et rouge, tellement il en buvait, surtout son pif, la démarche mal assurée avec ses chaussures ficelées pour qu’elles ne baillent, il nous racontait sa vie ou des blagues et nous faisait mourir de rire, puis le soir venu valait mieux éviter sa tristesse et ses mauvais rêves.  
    La belle voisine du dessus, que l’on avait surnommé l’écuyère, à cause de ce qu’en disaient les amies de ma mère « Qu’elle avait encore chevauché toute la nuit, que celui-là, il avait eu droit à la totale, triple salto et double pirouette ». Propos que je comprendrai que bien plus tard, à l’époque je n’avais jamais vu, dans le coin, l’ombre d’un poney à chevaucher.
    Des magiciens capables de faire disparaître la Peugeot à Pierrot, ou le scooter de Kader, la poussette de la nounou Fanette ou encore le vélo à Momo, sans même laisser un lapin à la place.
    Et puis, il y avait les « fauves », au moins deux ou trois par cage… d’escaliers, certes ils n’avaient pas le regard couleur ambre, mais les fixer droit dans les yeux, menait à la même sanction, un bon coup de patte ; j’aurai bien aimé voir un dompteur en costume à paillettes ou pas, se risquer sur leur domaine, le résultat aurait été bestial, et il serait ressorti vite fait, avec son fouet bien dressé… je vous dis pas où, le reste décrivant entre ses jambes son infamie.

    Oui notre cité était un beau cirque, mais sédentaire, à part ceux qui avaient une caravane, pour s’échapper au mois d’Août et voir aux Sables le spectacle d’un couché de soleil sur l’océan, avec tous les bohémiens et saltimbanques de notre espèce.     
    Nous, nous restions sur place, pendant l’été, à la maison de quartier, il y avait des jeunes animateurs plein d’idées, mais sans aucunes expériences de la vie, qui venaient en stage, alors on les occupaient en montant un numéro ; je revois l’une de mes sœurs monter sur l’estrade, rideaux levés : Mesdames et Messieurs ce soir Grande Représentation du Cirque inter Continental  Babélino En exclusivité, Dans votre Ville … MUSIQUE.  

     Volo chat pitre.
    JML38 il y a 2 semaines
    voloskine  
    Texte particulièrement inspiré. Traiter le thème du cirque sans l'ombre d'un chapiteau à l'horizon, c'est très fort. Surtout que tout y est - le clown, l'écuyère, les magiciens, les fauves. Que de géniales trouvailles !
    Un grand bravo. Merci pour ce bon moment de lecture.
    Carolina78 il y a 2 semaines
    Alderika Beau texte de communion qui arrive juste à point ! Le temps d’un spectacle, nous sommes tous unis, métaphore des défieurs Babélio qui, en égrenant leurs chapiteaux, composent une belle chanson où on oublie les vicissitudes d’ici-bas.
    voloskine Nous voici conviés sous le chapiteau de Volo, un chat pitre en solo, un clown qui pleure derrière ses couches de fond de teint, un môme des cités dont les terrains vagues sont orphelins d’artistes, dont les écuyères sont des femmes de petite vertu, les fauves de la racaille… le cirque c’est des westerns sur petit écran. Comme toujours avec volo, la tendresse se mute en tragédie. Un petit côté russe ?
    nathlef06 il y a 2 semaines
    Pour voloskine.  Thème du défi totalement revisité…. J’adhère plutôt deux fois qu’une ! 👍👍
    nathlef06 il y a 2 semaines

    Coucou tout le monde, voici ma modeste participation:

    Ah la la quelle famille!!
    Ma mère est avaleuse de sabres, mon père crache du feu torse nu, mon oncle a un nez rouge et de grands pieds.
    On n’a pas une vraie maison, la nôtre elle a des roues.
    Je ne vais pas à l’école comme les autres enfants : ( heureusement, je dénoterai au moment d’inscrire la profession des parents! “ avaleuse de sabres” ça fait pas très sérieux…). C’est maman qui m’apprend à lire et à écrire. Le soir, je 
    regarde pas la télé, j’assiste au spectacle de notre petite troupe.
    Notre tournée est modeste, on a quand même quelques animaux, des chevaux et un gros python aussi, que mon frère porte autour de son cou. Il l’a appelé Bob, ça fait amerlock. qu’il dit.
    Quand on s’installe dans un village, on reste une semaine avant de repartir. Mes cousins collent les affiches sur les troncs des platanes. J’ai le droit d’utiliser le mégaphone qui résonne partout dans les rues. “Le cirque Curiosity est arrivé et vous invite à rire, frissonner et rêver les yeux grands ouverts .”
    Je vois déjà tous les habitants, petits et grands, de 7 à 97 ans se presser vers le chapiteau pour être au premier rang. Adieu les portables et autres écrans! Place à la vie réelle, au voyage dans un monde déconnecté oú pour entrer il faut juste penser à emmener son âme d’enfant.

    Quand je serai grand, je serai un grand magicien. J’aurais une très belle fiancée que je “découperai “ en plusieurs morceaux, sous les cris d’effroi des spectateurs.

    Quand je serai grand, je serai un trapéziste, je virevolterai dans les airs sans peur et pour finir, je saluerai la foule en m’inclinant bien bas , sous les applaudissements et les bravos.

    Quand je serai grand, je jonglerai avec des quilles de toutes les couleurs; je ferai tourner des assiettes en équilibre sur de hautes tiges; je ferai le tour de la piste à dos d’éléphant, dans un cirque de renommée internationale…

    Dis Maman, c’est quand que je serai grand ?


     






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}