AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions de l`Olivier [corriger]

Créées par Olivier Cohen en partenariat avec les éditions du Seuil, les Editions de l`Oliver sont une maison d`édition française, spécialisée dans la littérature française et étrangère. Le premier ouvrage publié par la maison d`édition est Une saison ardente de Richard Ford.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions de l`Olivier



Dernières critiques
Le Château des Rentiers

C’est un livre doux, un récit sous la forme d’enquête, que j’ai lu à sa sortie. Je ne suis pas très en avance sur les chroniques et peu importe, vu le nombre de personnes qui passent sur mon compte.

Mais pour celles et ceux qui n’ont pas encore lu cet ouvrage si personnel et beau, je vous le recommande vivement.

Agnès Desarthe réussit à mêler l’humour au tragique de la vie. Les souvenirs, le temps qui passe et la vieillesse sont traités dans cette investigation autour de l’adresse de ses grands-parents maternels, rue du Château-des -Rentiers. Elle va fouiller dans le passé, dans l’histoire familiale de ses rescapés des camps, de cette idée joyeuse de créer un phalanstère et de vieillir ensemble. C’est émouvant et caustique par moment, sans pathos, avec une grande sincérité et un amour de la vie. Agnès Desarthe sait jouer de la langue, de la fiction et du récit pour offrir un livre qui ne se lâche pas.

Je note tout particulièrement son idée du deuil, que je rejoins totalement:



« Il me semble que, dans mon cas, « faire son deuil » signifie « pouvoir y retourner ». Enfin! Pouvoir regarder le film dans lequel ma mère, encore vivante, de trois ans plus âgée à l’époque que je le suis au moment où j’écris, raconte sa vie d’enfant de déporté, d’enfant cachée. Revoir, c’est mieux voir. Comme relire, c’est mieux lire. Faire son deuil, faire sa douleur, c’est donc, dans mon cas, arpenter le manque, chaque recoin de chagrin, soulever une à une toutes les pierres où d’anciennes poussières de souffrance sont allées se loger, cela dans le seul but, non d’oublier, mais de recommencer à fréquenter la personne disparue. Un peu comme, après une rupture, les anciens amants qui redoutaient de se croiser sont heureux de se donner rendez-vous, simplement heureux, car la peur, la rancœur, le désir ont déserté l’espace, n’y laissant que la douceur de la familiarité. »


Lien : https://www.instagram.com/sh..
Commenter  J’apprécie          10
L'Origine des larmes

Roman aquatique et mélancolique.





Des larmes, il y en a qui coulent de l’œil droit du psychiatre Guzman, souffrant de conjonctivo-chalasis. Des larmes, il y en a en Paul, le narrateur, depuis sa naissance d’une mère morte. Son jumeau de frère ne voit pas le jour, pendant que son affreux de père est absent. Des larmes, il y a qui tombent du ciel incessamment dans ce dernier roman de Jean-Paul Dubois.



Paul Sorensen est un homme du début de la cinquantaine, sec, seul, dirigeant d’une société de housse mortuaire et conversant à l’occasion avec une intelligence artificielle.

Nous sommes à Toulouse, en 2031, il ne fait que pleuvoir sur la ville, et Paul vient d’abattre de deux balles dans la tête de Thomas Lansky, son père mort depuis quinze jours.



Sombre histoire pour cet homme entouré par la mort, sauvé de la prison par une jurisprudence et qui se voit prescrit pendant un an des séances chez ce psychiatre à l’œil larmoyant. Plongé dans l’enfance difficile de Paul avec un père violent, menteur, affreux et auteur d’arnaques, la thérapie se dessine en confession d’un fils qui tue son père, pour se venger, lui et sa mère.



Sombre histoire donc, mais parsemée d’anecdotes poétiques et touchantes. On retrouve chez Paul l’amour pour ce chien salvateur sur les bords de plage de Hendaye, ou l’amour tendre qu’il a pour ses mères. Convaincu du souvenir de sa naissance et de la brutalité de ses premiers jours, il éprouvera tout au long de sa vie une haine envers son antipathique paternel. Cet homme qui n’a fait que lui mentir et l’humilier.



Histoire dramatique, L’origine des larmes est un roman noir aux accents de tragédie grecque. C’est un parricide pas commun, un parricide qui incite aux confidences chez un drôle de docteur hypochondriaque. C’est un livre comme une fable touchante et désespérante d’une aventure en solitaire d’un héros violenté vivant pour la vengeance. Un livre touchant et qui m’a donné envie de voir l’homme qui peint des gouttes d’eau.


Lien : https://www.instagram.com/sh..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de San Francisco, tome 1

🗞 Initialement publiés sous la forme de chroniques dans les pages du San Francisco Chronicle, Armistead Maupin voit ses écrits édités et conquérir des milliers de lecteurs à travers le monde et les décennies.



🌉 Immersion totale dans le San Francisco des années 70 avec sa liberté de vivre qu'elle doit en partie à la mouvance hippie.



Anna Madrigal, matriarche d'une pension de famille située au 28 rue Barbary Lane voit ses appartements loués par des « chats errants ». Des hommes et des femmes à la poursuite de quêtes nébuleuses et aux idées libérales.



C'est dans ce joyeux fatras que Mary-Ann Singleton, fraîchement délivrée du carcan familial laissé loin derrière elle à Cleveland, va débarquer.



🌈 Elle va y faire la rencontre d'une drôle de bande hétéroclite qui va lui ouvrir les yeux et l'esprit sur un monde psychédélique où l'homosexualité n'est pas un tabou et la liberté de penser encouragée.



Premier tome d'une saga de dix livres (le dernier doit paraître cette année), j'ai adoré cette immersion dans cette ville colorée aux mœurs débridées qui prône la tolérance et l’acceptation.



�ourré d'humour, Les Chroniques de San Francisco est un livre qui se lit d'une traite ou presque.



Les chapitres courts et les dialogues savoureux m'ont totalement séduite
Commenter  J’apprécie          60

{* *}