AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 230 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1976
Biographie :

Jean-Charles Chapuzet est un historien, journaliste, et écrivain français né en 1976.

Il a été journaliste au Figaro de 2002 à 2006.

Il a obtenu son doctorat d'histoire à l'Institut d'études politiques de Paris en 2005. Sa thèse portait sur le général Boulanger.

Il est intervenant en géopolitique et géo-économie au sein de l'école BBA INSEEC à Bordeaux et dispense également des cours sur le vin à l'INSEEC Wine & Spirits Institute.



Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Charles Chapuzet   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Déjà la 7e édition pour le Prix Bête Noire ! L'équipe de cette collection des éditions Robert Laffont se mobilise pour vous présenter en détail les 4 livres retenus dans la sélection. Rendez-vous le 10 juin prochain pour connaître le lauréat... Retrouvez les livres de la sélection sur Babelio 'Le Jardin des anatomistes' de Noémie Adonis : https://www.babelio.com/livres/Adenis-Le-Jardin-des-anatomistes/1604639 'Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées' de Dominique Sylvain : https://www.babelio.com/livres/Sylvain-Ingrid-et-Lola-enquetent--Perilleuses-Pyrenees/1592695 'Les Dames de guerre, tome 1 : Saïgon' de Laurent Guillaume : https://www.babelio.com/livres/Guillaume-Les-Dames-de-guerre--Saigon/1590261 'Bandit' de Jean-Charles Chapuzet : https://www.babelio.com/livres/Chapuzet-Bandit/1600332 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Je sais qu'on peut sélectionner des eaux-de-vie d'âge variables et les assembler pour obtenir des mentions qui s'échelonnent sur une gamme qualitative : vs, vsop, xo, Napoléon, hors d'âge...
Commenter  J’apprécie          100
– … mais contrairement aux marmottes, il ne sort pas pour les premiers rayons de soleil. Il n'aime pas le soleil. Ça le déprime ! Il aime pas beaucoup le monde, vous savez. Comme y dit : « J'ai cru mourir de froid chez mes contemporains ». C'est joli ça, n'est-ce pas, et ça veut dire ce que ça veut dire...
Commenter  J’apprécie          80
Zola, à sa femme Alexandrine Zola : "après toi je n'ai qu'un amour dans la vie, la vérité. Et qu'un but : faire le plus de vérité possible"
Commenter  J’apprécie          80
Lettre d’Emile Zola à la femme d’Alfred Dreyfus, suite à sa grâce présidentielle en septembre 1899.
« Madame, on vous rend l’innocent, le martyr, on rend à sa femme, à son fils, à sa fille, le mari et le père, et ma première pensée va vers la famille réunie enfin, consolée, heureuse.
Quant à moi, je le confesse, mon œuvre n’a été d’abord qu’une œuvre de solidarité humaine, de pitié et d’amour.
Lorsque la religion du Christ avait mis quatre siècles à se formuler, à conquérir quelques nations, la religion de l’innocent, condamné deux fois, a fait, d’un coup, le tour du monde, réunissant dans une immense humanité toutes les nations civilisées.
Et comptez sur nous, pour sa glorification.
C’est nous, les poètes, qui donnons la gloire. Nous autres, Madame, nous allons continuer la lutte, nous battre demain pour la justice aussi âprement qu’hier. Il nous faut la réhabilitation de l’innocent. »

Emile Zola.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut beaucoup de temps pour faire un cognac digne d'intérêt... et beaucoup de temps pour le comprendre !
Commenter  J’apprécie          60
C'est si bon que les bouteilles paraissent percées, je veux dire !
Commenter  J’apprécie          50
Londres , juillet 1898.
- Hey, Dick head... Who's this guy
- Hips... He's Emile Zola, the french writer...
- Whaooh ! Djaccouse ?!
Commenter  J’apprécie          40
Dreyfus est juif et alsacien: c'est le coupable idéal. Tous se sont précipités dans l'impasse sans regarder plus loin.
Commenter  J’apprécie          40
Reste l’attente, l’ineffable angoisse. Cette nuit du 10 au 11 février 20004, sur la lande jarnacaise, les épouvantails sont phosphorescents. Quand on ne sait rien, on imagine tout. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          30
"Quand on ne sait rien, on imagine tout".
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Chapuzet (680)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
604 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}