AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Tripode [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le papillon

Ayant l'objectif de changer un peu d'air et de poursuivre mes aventures livresques à travers les continents, je me suis penchée sur ce livre d'un auteur estonien. Remercions ma médiathèque pour son fond toujours bien rempli.



Si j'ai eu du mal à accrocher dans un premier temps, j'ai vite fini par poursuivre ma lecture et la finir en une journée.

L'histoire nous est raconté par Augustus, qui alors qu'il sortait de l'usine, a été remarqué par le patron du théâtre de Tallinn.

Le narrateur fait alors le parallèle entre la vie d'acteurs, sa troupe de gais lurons et l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale, de l'effondrement des tsars, etc... Deux univers à l'ambiance peu compatibles en somme



L'histoire est surtout teinté d'un certain réalisme magique. Entre les "mensonges" du narrateur (n'est-ce pas plutôt sa façon de colorer les épisodes tristes de son existence?) et l'ombre étrange du chien gris, il y a plein d'éléments sortant de l'ordinaire dans cette histoire pourtant bien ancrée dans la réalité.



Une bonne lecture en somme.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant des forêts

Un récit affreux.



Un enfant migrant qui se retrouve esclave chez un ogre qui le maltraite et le viol.



Le récit est rempli de violence. Nous alternons entre le point de vue de l'ogre et de l'enfant qui, petit à petit, voit naître en lui une violence à l'image de son maître.



La question qui reste en suspens tout le long est celle de savoir s'il se laissera dévorer par cette par d'ombre ou bien s'il l'a combattra.



Je n'ai pas vu d'intérêt à cette lecture, à part celle de nous horrifier à chaque page tournée.
Commenter  J’apprécie          21
Le chien des étoiles

Un livre qui se lit vite, qui se lit bien et qui est un peu décalé.



Gio, un gitan, va affronter la violence au sein de son clan et va préférer prendre la fuite avec Dolorès et Papillon, deux enfants sauvages.



C’est leur fuite que délivre raconte. Une fuite qui se termine tragiquement.



Ce livre, c’est le regard d’un doux sur un monde dur, d’un enfant avec une grande colère en lui et d’une jeune fille entre le désir et la réalisation.



Cela tient de la poésie, mais la fin est sinistre.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}