AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Collections de Jigal



Dernières critiques
En moi le venin

Un roman très linéaire, qui se lit bien, sans aucune difficulté (pas trop de personnages, pas de flashback).

Les descriptions de l'environnement et des personnages immergent bien le lecteur dans l'histoire.

Celle-ci aurait peut-être pu être plus longue et plus complexe.

Un bon moment de lecture en tous cas !

(nota : je n'ai trouvé aucun lien entre le titre et l'histoire ...)
Commenter  J’apprécie          00
Sois gentil, tue-le

C'est le genre de bouquin que l'on pourrait lire deux fois, car l'histoire est complexe, enchevêtrée, et dénouée par petites touches impressionnistes. La première fois, on apprécie surtout le style faussement détaché de l'auteur.



Or donc, il y a Pascal, affectueusement surnommé "Gogol" par sa sœur. Il a hérité du bateau de pêche de son père, le bien nommé "Mort à crédit". A la recherche d'une équipière, il va rencontrer Maria-Reina, plus connue sous le sobriquet de Murène. Et nous voilà embarqués dans une histoire de marins, où nous croiserons une patronne de bar généreuse, des immigrés sans papiers, des passeurs généreux et des trafiquants sans scrupules, un banquier louche, et même un bateau de Greenpeace.



En toile de fond, s'opposent et se répondent deux îles, deux mondes maritimes, celui de la Méditerranée et celui de l'Atlantique, sans que l'on sache exactement où cela se passe. Le lecteur est donc libre de se générer dans la tête des images de petits ports bretons et de bergeries corses...



Un petit polar pas avare de formules qui font mouche et, cerise sur le gâteau, on en apprendra beaucoup sur le vocabulaire de la pêche!
Commenter  J’apprécie          10
Broyé

Un bon thriller psychologique. L'intrigue est addictive. La plume simple mais efficace. J'ai aimé la construction du roman en deux plans passé/présent et Christo/Mathias. Le cheminement psychologique reste crédible, on ressent bien la "simplicité" mentale de Christo, celle d'un enfant encore, un enfant à qui l'on n'aurait pas donné la chance de se construire normalement et sainement.

La fin est sympa, j'aurais apprécié un peu plus de développement, et également un peu plus d'infos sur "le reste de la bande".
Commenter  J’apprécie          40

{* *}