AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Humensis [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Mangeurs de nuit

Une très belle découverte … de l écrivaine d abord car ces personnages sont vivants et emplis de sensibilité dans une nature dont la description vous emporte souvent bien au-delà de la Colombie - Britannique puisqu’il est aussi question d histoires et de légendes . Cette lecture est aussi une plongée dans la vie de ces bridés pictures et de ces creekmens dont je ne connaissais pas l existence . Un très beau roman !
Commenter  J’apprécie          40
Les Mangeurs de nuit

Passionnant - Poétique - impitoyable

Ce roman est d'une grande beauté grâce à la nature et ses esprits, cruel avec les hommes, mais qui nous permet de voir la lumière des mangeurs de nuit. Tel un conte soufflant le chaud et le froid dans le cœur des enfants et des adultes.



C'est pour des romans comme celui-ci que je passe des nuits blanches à lire sans pouvoir m'arrêter, à l'affût des fées qui soufflent aux oreilles leurs histoires.



Entremêlant des contes nippons et Amérindiens, racontant des faits historiques de peuples qui ont souffert mais qui se taisent. Dans la culture nippone, on ne se manifeste pas, on ne se plaint pas...

"Tanin o kizutsukenaide kudasai" (il convient de ne pas nuire aux autres, jamais).



Tout commence avec une photo, une picture bride pour être une mariée sur image.

Et les images du passé ne cesseront de défiler dans celles du présent.



Un magnifique récit qui a fait battre mon petit cœur.
Commenter  J’apprécie          90
Le Silence d'Isra

Un roman écrit par une Palestinienne (assez rare !) évoquant la vie des femmes en Palestine, victimes de toute une culture bien ancrée, de traditions qui les esclavagisent et les détruisent.



On y voit la difficulté de sortir de tels carcans, car oser voir la vérité demande déjà beaucoup d'ouverture d'esprit (comment le demander à des femmes qui ne sont pas instruites, ne lisent pas, à qui on n'autorise pas de parler ni d'avoir le moindre esprit critique) et énormément de courage (au risque d'être battue et d'être seule à contre-courant).

Si je m'attendais à y lire les terribles conditions de la femme, j'ai appris sur cette difficulté pour les femmes de se rebeller, de sortir de cette société, tant la culture est ancienne et que les femmes sont aliénées, avec leur lot de traumas, de mères en filles depuis des générations. Cela me fait haïr ce genre de culture qui, sous prétexte d'une religion refaçonnée machiste, autorise la maltraitance des femmes, cela ne devrait pas exister.



Enfin, si j'ai aimé le contenu, j'ai trouvé l'écriture un peu simple (limite plus adaptée à de la littérature jeune adulte) et quelques passages redondants, répétitifs. Ce n'est pas certes pas un chef d'oeuvre littéraire pour son écriture mais la puissance du témoignage et le message d'espoir et de courage envers toutes les femmes qui font la force de ce roman.
Commenter  J’apprécie          140

{* *}