AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marchialy [corriger]

Les éditions Marchialy, fondées en 2016 par Clémence Billault et Cyril Gay, publient au rythme d`une dizaine de titres par an des histoires vraies portées par une exigence littéraire : grands reportages aux limites du roman d’aventures, enquêtes romancées, épopées gonzo, récits d’exploration. Du désert aux mégalopoles, Marchialy combine l’acuité du journaliste et le talent du bonimenteur.

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'homme qui aimait trop les livres

J'ai repéré ce livre dans une liste Babelio, où j'ai pioché un tas de romans qui changent de mes habitudes. Quand je l'ai pris dans ma PAL, je n'avais donc plus à l'esprit qu'il s'agit d'une histoire vraie et sa couverture ne le suggère pas. Je m'attendais à un roman, à une histoire.

J'ai accroché tout de suite à l'écriture et à l'originalité du sujet. Le monde des livres anciens et rares, des collectionneurs et des libraires, et des voleurs de livres.

Mais plusieurs points négatifs ont diminué mon expérience de lecture. On sent que le style garde un aspect journalistique, il ne passe pas du côté de la narration d'une histoire vivante : les personnages, les anecdotes, les événements sont plats. Pourtant ils existent. Le récit est chronologique (à part le premier chapitre il me semble), et on retombe du coup dans quelques longueurs, ou plutôt dans pas mal d'éléments qui auraient mérité d'être réunis en une seule fois. Je suis partagée sur le rythme de ce livre, je pense qu'il a frôlé les longueurs sans y tomber, il aurait gagné à être écourté.

Je ne regrette cependant pas du tout cette lecture que je pourrai même conseiller car c'est une ouverture sur un univers que je ne connaissait pas du tout et c'est là le meilleur qu'un livre peut apporter.
Commenter  J’apprécie          30
Les Fantômes du lac : Mémoires d'un village meur..

Le commentaire de Cathy :

Dans les années 70 deux petites filles ont été retrouvées noyées dans un étang.

Dans le petit village de la Marne, de nos jours, un petit EHPAD est hanté : ses résidents voient régulièrement apparaître des petites filles.

On raconte que ce sont les fantômes des deux petites retrouvés noyés dans l’étang du coin qui sont à l’origine de ses phénomènes étranges.

Manon Gauthier-Faure se rend sur place pour en savoir plus, son enquête va-t-elle permettre de lever le voile sur le passé de cette bourgade rurale en apparence sans histoire.

Manon Gauthier-Faure nous propose un récit ponctué d’entretiens auprès d’habitants d’un village où un drame a eu lieu et où plusieurs décennies plus tard des phénomènes étranges apparaissent dans l’EHPAD du coin.

L’enquête en elle-même n’apporte rien de retentissant, mais m’a amené à me questionner sur les habitants qui semblaient avoir oublié la disparition tragique de deux petites filles du village.

Le côté apparitions, phénomènes étranges est aussi une partie du récit que j’ai bien aimé, ce genre d'événements m’intrigue toujours autant.

J’ai apprécié le style de l’auteure, elle a une plume très agréable, je la remercie d’avoir mis en lumière le destin tragique de ces deux petites filles, une belle manière de les sortir de l’oubli dans lequel elles étaient tombées.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Tor : Treize maisons et trois morts

Tor, village perdu aux portes de Andorre dans les Pyrénées orientale, pourrait vivre paisiblement, mais ...



Quand Carles Porta, écrivain, journaliste et documentariste espagnol, entend parler de cette histoire, un village, 13 maisons et 3 morts dont un non élucidé, il décide de mener l'enquête et faire un reportage pour l'émission "30 minuts" sur TV3.

Il ne s'attendait pas à un tel accueil :



"Qu'est-ce que vous voulez ?

Je suis journaliste pour TV3, et ....

Toi, casse-toi ! Tu veux ma mort ?"



"Palenca, je m'en suis fait une image de bête sauvage qui terrifie tout le monde. Son aspect correspond tout à fait à sa réputation. La voix et le son aussi. Il s'adresse à une des sœurs de Montana, sans nous regarder :

Ces 2 là doivent être les journalistes ?

Il se retourne:

Qu'est-ce que vous foutez là ?



Cette histoire est tout simplement hallucinante.

Depuis la fin du XIXe, une association de copropriétaires se crée. Au fil des générations, des tensions émergent.

Le village n'a rien à envier aux mafias et autres cartels. Tout le monde veut tirer profits, mais les non-dit, omerta et loi du silence entravent les enquêtes. Les traffics d'influences sont rois et tout est permis pour profiter de ses terres. Mais pourquoi ? Il doit y avoir une raison rationnelle ? Bois, exploitation hivernale, contrebande et droit de passage, ou peut-être pire encore...



Toujours est-il que même les tribunaux se déboutent, la guardia civil est empêchée de travailler.

Abandon d'enquêtes faute de preuve, guerre d'avocats, témoins qui se rétractent... Tout le monde vit dans dans la peur.

Tous les protagonistes sont opaques, impénétrables. Il y a de l'incompréhension, tout est insaisissable. La réalité dépasse la fiction.



Le reportage finira par passer à l'antenne pour mettre au grand jour cette histoire hors-norme. Carles Porta subira des pressions, des menaces, mais ce dernier meurtre reste toujours non élucidé.

La fin est juste dingue avec des nouvelles révélations faites au journaliste, qui pourraient relancer l'affaire.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}