Critique de ollieGg

Tor, village perdu aux portes de Andorre dans les Pyrénées orientale, pourrait vivre paisiblement, mais ...

Quand Carles Porta, écrivain, journaliste et documentariste espagnol, entend parler de cette histoire, un village, 13 maisons et 3 morts dont un non élucidé, il décide de mener l'enquête et faire un reportage pour l'émission "30 minuts" sur TV3.
Il ne s'attendait pas à un tel accueil :

"Qu'est-ce que vous voulez ?
Je suis journaliste pour TV3, et ....
Toi, casse-toi ! Tu veux ma mort ?"

"Palenca, je m'en suis fait une image de bête sauvage qui terrifie tout le monde. Son aspect correspond tout à fait à sa réputation. La voix et le son aussi. Il s'adresse à une des soeurs de Montana, sans nous regarder :
Ces 2 là doivent être les journalistes ?
Il se retourne:
Qu'est-ce que vous foutez là ?

Cette histoire est tout simplement hallucinante.
Depuis la fin du XIXe, une association de copropriétaires se crée. Au fil des générations, des tensions émergent.
Le village n'a rien à envier aux mafias et autres cartels. Tout le monde veut tirer profits, mais les non-dit, omerta et loi du silence entravent les enquêtes. Les traffics d'influences sont rois et tout est permis pour profiter de ses terres. Mais pourquoi ? Il doit y avoir une raison rationnelle ? Bois, exploitation hivernale, contrebande et droit de passage, ou peut-être pire encore...

Toujours est-il que même les tribunaux se déboutent, la guardia civil est empêchée de travailler.
Abandon d'enquêtes faute de preuve, guerre d'avocats, témoins qui se rétractent... Tout le monde vit dans dans la peur.
Tous les protagonistes sont opaques, impénétrables. Il y a de l'incompréhension, tout est insaisissable. La réalité dépasse la fiction.

Le reportage finira par passer à l'antenne pour mettre au grand jour cette histoire hors-norme. Carles Porta subira des pressions, des menaces, mais ce dernier meurtre reste toujours non élucidé.
La fin est juste dingue avec des nouvelles révélations faites au journaliste, qui pourraient relancer l'affaire.