AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yûsuke Kishi (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La leçon du mal

Sorte de Patrick Bateman japonais, le professeur Hasumi épouse toutes les caractéristiques du psychopathe qui n'en a pas l'air. La différence ici, c'est la pleine conscience de ses actes, prémédités, et dont la violence grimpe au fur et à mesure que l'on tourne les pages.



L'écriture de Yûsuke Kishi dans ce livre ne cesse de nous déstabiliser : alors que l'on pense avoir compris les intentions du personnage principal, l'auteur nous montre que peu importe ce que nous pensions, la vérité est à chaque fois plus horrible, à chaque fois plus terrifiante. Hasumi a toujours un coup d'avance, et l'auteur l'a parfaitement décrit.



Toutefois, quelques points négatifs sont à noter : quelques longueurs dans la narration, et un nombre trop important de noms de personnages. En effet, ceux-ci sont souvent peu ou pas réutilisés dans la suite de l'histoire, ce qui perturbe alors la lecture (j'ai de temps en temps dû revenir quelques pages en arrière pour voir si le nom de l'élève avait déjà été cité ou non).



Néanmoins, c'est une des lectures qui a le plus retenu mon attention récemment. Il était parfois dur de reposer le livre, tant il était captivant, émouvant et révoltant.

Commenter  J’apprécie          00
La leçon du mal

Un professeur charismatique mais psychologiquement toxique et néfaste pour tous ceux qui l'entourent( proches, élèves mais aussi inconnus croisés ou même animaux!). un roman policier japonais qui déménage! Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
La leçon du mal

Je viens de finir "La leçon du mal" de Yüsuke Kishi. C'est une expérience de lecture qui ne laisse pas indifférent. Qu'on imagine un professeur d'anglais dans un lycée japonais, Hasumi, personnage principal de l'histoire ; un super prof, apte à régler tous les problèmes de l'établissement, adoré par ses élèves, ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques ; un bon élément qui sait se rendre indispensable. On va même dire qu'il passe son temps à ça. On va même très vite découvrir qu'il est un peu "borderline". Car sous le masque policé de l'enseignant modèle, se cache un véritable monstre, un des méchants les plus méchants que la littérature a jamais engendrée. Dénué de toute empathie à un point inimaginable, cet être profondément perturbé, chaînon manquant entre le serial killer et le tueur de masse, combine à peu près toutes les vicissitudes de la psychiatrie active - schizophrène, pervers narcissique, sadique, psychorigide, et même HPI et doué d'une imagination prodigieuse et d'une logique machiavélique. Au fur et à mesure de la narration se révèle la peinture d'une boucherie sans précédent dans un établissement scolaire, mais qui, pour plusieurs raisons dont la qualité littéraire n'est pas la moindre, procure un régal de lecture.

La première de ces raisons est sûrement l'écriture en elle-même, difficile à définir. Une écriture descriptive, chirurgicale, pratiquement dénuée de toute métaphore. Ça pourrait être dans la forme le scénario d'une série populaire télévisée, les dialogues d'un manga (les critiques de ce livre font souvent référence au manga) ou de la littérature populaire d'action, un Thriller un peu gore à la danoise...

Cependant, la finesse et la justesse des descriptions des sentiments et de la psychologie des personnages place l'écriture de ce livre bien au-dessus de la littérature policière dans ce qu'elle peut parfois avoir de plus médiocre.

Il y a un ton indéfinissable, une ironie permanente comparable à celle de Flaubert, ou de Sade à qui l'on pense beaucoup, particulièrement lors des scènes que l'on peut qualifier d'érotiques, lors desquelles des enseignants dépravés abusent de leurs élèves des deux genres avec une concupiscence très "dix-huitième". Pour ce qui est du flingue et de la chair sanguinolente, Kishi laisse libre cours à une jubilation enfantine et esthétisante de la violence qui n'est pas se rappeler celle de Tarantino. On est dans le même genre d'univers. Car comme Tarantino, l'auteur possède ce "je ne sais quoi" qui sait établir une complicité avec le lecteur à qui il adresse des clins d'œil quasi subliminaux en permanence.

La construction du roman est savante, ingénieuse et surprenante. La narration et d'une très agréable fluidité, même si l'accumulation des noms japonais cause parfois quelques difficultés. Ce n'est pas très grave, car tous ces personnages non pas la nécessaire fonction littéraire de ceux des romans russes. Ici, tous ces lycéens et professeurs ne sont que des pions supplicié sur l'affreux échiquier d'Hasumi. De la chair à canon, que l'auteur sacrifie sur le champ de bataille avec une intense délectation.

Avec tout ça, La leçon du mal ne manque pas d'intelligence et de profondeur. Portrait en trompe l'oeil d'une société aux pieds d'argile, étouffée par la chappe de plomb des apparences et la médiocrité de ses ambitions, infiltrée par un élément déterioré, un virus, un alien, un gremlin... La rapidité avec laquelle tout part en sucette est réjouissante à souhait, et la vieille recette, qui a déjà largement fait ses preuves, révèle ici de nouvelles saveurs.

J'ai adoré.





Commenter  J’apprécie          00
La leçon du mal

C’est un livre qui à chaque page attire l’œil vers la page suivante. On arrive haletant au bout de ces 534 pages. Et inquiet quant au sort de notre progéniture, livrée chaque jour à des enseignants qui peut-être…
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Lesson of the evil, tome 1

Ce premier tome me laisse perplexe. D'un côté, le graphisme sombre et les non-dits sont intriguant mais cela ne constitue pas une histoire à proprement parlé.

Pour l'instant, je ne vois pas trop où l'auteur veut en venir et de quoi il sera question dans cette série (dont je ne connais initialement rien).

En revanche, les graphismes sombres sont très immersifs dans l'ambiance du livre.

Je laisse donc au deuxième tome sa chance de me convaincre.
Commenter  J’apprécie          00
Lesson of the evil, tome 2

Dans ce deuxième tome, l'auteur accentue sur le côté dark du manga en modifiant sa façon de dessiner avec des traits beaucoup plus dur et sombre.

On commence réellement à s'intéresser plus en détail sur les événements de ce deuxièmes volumes.

On retrouve l'idée des sites réalisés par des élèves ou la discrimination et le harcèlement est énormément présent.

Une relation prof / élève ou Hasumi a dû pousser à bout certains personnages pour obtenir et validé l'info.

Ce qui m'a paru le plus intéressant chez Hasumi, c'est, sa manière de faire pour avoir toutes les informations qu'il veut.

Il gère n'importe quel cas et même créée certains problèmes quand il se sent en difficulté ou quand une certaine personne risque de nuire à son travail.

On découvre certains personnages qui sont des parents d'élèves, cela rajoute un gène en plus pour Hasumi.

En parlant de personnages l'auteur, nous as enfin réalisé une présentation de tous les protagonistes à la fin du tome 2.

J'aurais, aimez-le voir auparavant, cela nous aurait permis de plus apprendre à connaître les différents élèves.

Malgré que l'histoire avance tout doucement, les dernières pages de ce volume remettent tout en question.

Il a suffi juste d'une scène pour remarquer qu'au final la série avance plus vite que l'on peut l'imaginer. Je pense que j'aurais préféré voir la scène plus vers le tome 4.

Je vous conseille énormément cette série, car malgré un tome 1 assez lent on remarque que l'auteur veut nous faire apprécier cette histoire mystérieuse.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Lesson of the evil, tome 1

Pour cette série terminée en 9 tomes, je me suis laissé tenter par le pack découvert des deux premiers de la saga.

On peut déjà remercier Kana d'offrir en même temps ces deux tomes pour ne pas rester sur un premier qui met juste l'histoire en place.

À première vue, la jaquette montre un côté très sombre et sanglant en jouant sur les

couleurs rouge et noir.

Celle-ci après lecture ne reflète en aucun cas le contenu de ce premier tome.

J'avais entendu beaucoup de bon avis sur cette série, j'étais curieuse de la découvrir et d'avoir mon propre avis.

Cette série ressemble plus à un GTO version Dark sombre voire même à un thriller psychologique.

L'histoire est basé sur le roman de Yusuke Kishi et aussi sur le film live de Mike Takashi.

L'auteur montre que son manga doit être une adaptation fidèle qui reprend, cette histoire sombre remplis de secrets.

Ce qui rend le manga intrigant est son personnage principal et les différents cas ( problèmes ) des élèves.

On découvre un prof avec des côté sombre malgré sa gentillesse et son sourire.

À son avis le lycée est comme un plateau de jeu, les élèves et les profs sont des pions et

lui Mr Hasumi Seiji est au centre pour contrôler tout ce qui se passe.

Comme un jeu d'échecs, il est le manipulateur de la partie tout en restant quelqu'un de souriant et gentil.

D'après ce premier tome, l'auteur veut mettre en avant ce personnage emblématique et discret... Quelqu'un de mystérieux avec qui, on s'attache très facilement au premier abord.

Ou l'on a envie de savoir jusqu'où il est capable d'allé.

Il arrive, à anticiper chaque chose, modifier sa façon d'être si l'on lui met des bâtons dans les roues, il s'est ce qu'il doit faire et pourquoi il le fait.

Mais nous, cher lecteur, nous ne le savons pas et c'est à ce moment-là, que l'on remarque que cette série est mystérieuse.

J'ai eu cette impression de faire partie de cette classe, de ressentir les douleurs de chacun,

de m'imiter dans cet établissement qui cache beaucoup de secrets.

Je dirais que le but de ce prof est de choisir quelles sont ses alliées et faire une liste d'ennemie qui pourrait nuire à sa quête.

Malheureusement, malgré tout ces bons points, on se retrouve avec un début d'histoire un peu longue à démarrer avec beaucoup de personnages dont beaucoup de noms japonais à retenir.

C'est ce qui pour moi a été le plus difficile lors de cette lecture, je me suis mélangé plusieurs fois entre les profs.

Je suis revenu plusieurs fois au début du tome lors des présentations de la classe et celle des profs pour essayer de comprendre un maximum l'histoire et de qui

il parle par rapport aux dessins, ils sont bien détaillés, très réaliste, qui ressemble fortement à Gto Parfois resté dans le classique passe bien aussi.

Par contre, certains personnages ne sont pas très bien réussis au niveau du dessin par moments.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Lesson of the evil, tome 2

Un second tome à la hauteur de mes espérances !



Premièrement, les dessins toujours aussi prenant et bien fait, un plaisir pour l’œil ! J'aime beaucoup le style présenter et bien détailler du manga.



L'histoire quand à elle est vraiment immersive, l'ambiance monte petit à petit de manière très bien dosé ce qui donne vraiment envie de se jeter sur le tome 3.

Je me pose de plus en plus de question sur Hasumi qui semble parfait... Beaucoup trop parfait et surtout très manipulateur ! Les quelques pages de la fin du tome ont l'air de confirmé cette pensée !! Hâte de continuer !



Commenter  J’apprécie          00
Lesson of the evil, tome 1

J'ai bien apprécié ce premier tome ! Il m'a déjà bien attiré par sa couverture dans le rayon manga hier après midi (Premier bon point !)



Les dessins sont très bien faits, j'aime beaucoup (Second très bon points)



L'histoire m'intrigue beaucoup, dans ce premier tome tout reste très très flou ! Un prof qui se donne à fond pour ses élèves mais pourtant il semble caché quelque chose d'assez lourd.

Les élèves sont très louches, les profs le sont aussi, il y a quelque chose qui se trame et j'aimerais savoir quoi !



Ce manga commence très doucement, c'est une excellente chose si la suite est à la hauteur ! Sinon... ce sera une déception.
Commenter  J’apprécie          00
Lesson of the evil, tome 8

Il y a un gros relâchement dans la succession des événements, mais également dans l’atmosphère créée qui ne permet pas de retrouver l’intensité appréciée jusqu’ici.

Le huis clos dans le lycée n’arrive pas à instaurer le sentiment d’oppression qui aurait permis à l’œuvre de retrouver son atmosphère du début.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Lesson of the evil, tome 4

Ce tome 4 semble confirmer que Lesson of the Evil est une très bonne série. Certes, il faudra attendre le final pour en avoir le cœur net, mais elle vraiment bien partie.



Avec des graphismes qui s’adaptent à la psychologie des personnages, mais aussi à l’ambiance qui doit être retranscrite, on a une intrigue qui, malgré une petite perte de fluidité sur quelques passages, suit le cap qu’elle s’est fixée. Cela, tout en distillant de manière équilibrée les confidences et le suspens.



Les personnages entraînent le lecteur dans leur jeu morbide, en faisant augmenter le stress et une curiosité malsaine, poussant à vouloir savoir jusqu’où cela peut aller.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Lesson of the evil, tome 1

M. Hasumi est un professeur d’anglais, il vient d’arriver au lycée Shintio Machida et déjà beaucoup d’élèves parlent de lui. Ce lycée est rempli de problèmes et avec des professeur assez spéciaux… M Hasumi lui décide de régler tous les problèmes de sa classe principale par tous les moyens possible…Mais qui est en vérité ce mystérieux profersseur ?...



Un premier tome pour de vrai Psychopathe ! C’est justement pour ça que j’ai adoré :3 ! On sent bien que Hasumi à un côté très sombre et mystérieux et un deuxième visage qu’il montre à tous qui est bien plu souriant et aimable. C’est un professeur très intelligent en plus d’être un vrai sadique. Ses élèves eux ont beaucoup de caractères différents et sont dispersés en plusieurs groupe. Dans ce premier tome on voit surtout Miye Yasuhara qui est victime d’harcèlement sexuel…



Ma note : 18/20 Un magnifique prof psychopathe d’anglais ! A ne pas manquer !

#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Commenter  J’apprécie          00
Lesson of the evil, tome 1

Un premier tome plutôt bon et prometteur. Le design est très soigné et ne répond pas aux codes passe partout qui est devenu monnaie courante. L’intrigue n’a rien d’original de prime abord, mais je pense qu’elle cache bien son jeu, et qu’il ne faudrait pas grand-chose pour qu’elle bascule dans l’horreur. Elle est dotée de très bonnes personnalités, que l'auteur à su habilement mettre scène.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Lesson of the evil, tome 1

Cadre scolaire, racailles, élèves en détresse et professeurs inquiétants forment les bases de ce titre qui lorgne autant du côté de GTO que de Death Note.
Lien : http://www.actuabd.com/Lesso..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yûsuke Kishi (1090)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3554 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}