AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sophie-Anne Bisiaux est une militante engagée auprès de femmes migrantes.
Elle est juriste et chercheuse spécialisée en droit des étrangers, en politiques migratoires et externalisation des frontières au sein de l’association Migreurop, de Médecins Sans Frontières ou de Civil MRCC.

https://fr.linkedin.com/in/sophie-anne-bisiaux-b3104a161

Source : ccfd-terresolidaire.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie-Anne Bisiaux   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Renforcer les contrôles aux frontières, procéder au tri des exilé·es aux portes de l'Union européenne, traiter les procédures d'asile en accéléré, expulser plus rapidement les « indésirables » ou encourager les logiques d'externalisation… Les textes qui composent le pacte migratoire européen sont actuellement débattus au Parlement européen et doivent être votés mercredi 10 avril. Censé répondre à la crise de l'accueil qu'a connue l'Europe en 2015, il est largement rejeté par la gauche et les ONG, mais a toutes les chances d'être adopté après plus de deux ans de tractations. Pourquoi a-t-il été aussi difficile d'aboutir sur un tel pacte ? Que va-t-il changer pour les personnes exilées ? Comment en contrer les potentiels effets négatifs ? Nos invitées pour en débattre : - Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, juriste et fondatrice de l'Observatoire des camps de réfugiés ; - Sophie-Anne Bisiaux, membre du réseau Migreurop, spécialiste des questions liées à l'externalisation, notamment en Afrique du Nord ; - Sophie Djigo, philosophe, fondatrice du collectif Migraction59 dans le nord de la France, autrice de Penser avec la frontière (Éditions d'une rive à l'autre). Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Alors qu’habituellement, les violences faites aux
femmes n’intéressent que très ponctuellement le champ
médiatique et politique – à l’exception notable du mouvement #MeToo –, le sujet devient une préoccupation majeure lorsqu’il s’agit de stigmatiser les populations issues de l’immigration. Tel ou tel homme politique, qui, la veille, critiquait l’avortement ou minimisait la question des inégalités salariales entre les genres, se découvre ainsi subitement être un ardent défenseur de la cause féministe, quand celle-ci lui permet d’alimenter des discours de haine concernant l’étranger et de s’opposer à l’accueil.
Commenter  J’apprécie          110
La Banque mondiale estime quant a` elle que, d’ici 2050, 140 millions de personnes seront de´place´es en Amérique latine, Afrique et Asie, régions présentant une forte vulnérabilité aux altérations de l’environnement.

Dans les prochaines décennies, des centaines de millions d’habitants seront ainsi forées de se déplacer pour fuir les sécheresses, les ouragans, les mauvaises récoltes, l’élévation du niveau de la mer... Et cela a déjà commencé.
Commenter  J’apprécie          100
L’étranger serait-il l’autre nom de l’ennemi ? La parenté
étymologique entre le latin hospes, celui qui est accueilli, et
hostis, l’ennemi, qui donne en franc¸ais « hostile », est troublante.
Menaçant pour notre identité, radicalisé, inintégrable,
dangereux, terroriste en puissance, macho, délinquant,
voleur d’emplois, profiteur, parasite, paresseux...
Commenter  J’apprécie          100
C’est la philosophie qui sous-tend le « contrat d’intégration républicaine » conclu entre l’Etat français et tout étranger (« primo-arrivant ») admis durablement au séjour en France : l’étranger s’engage à respecter les valeurs de la République et à suivre une formation civique et des cours de langue. De son côté, l’Etat l’aide à s’intégrer par diverses prestations (par exemple en lui offrant des cours de langue).
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie-Anne Bisiaux (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}