AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Giuliano (2243)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sarà perché ti amo

Le titre et la couverture sont à eux seuls une invitation à embarquer pour l'île de Procida dans le Sud de l'Italie. Embarquez sans hésitation à bord de ce joli feel good ! Tout sent bon les vacances, le farniente, le soleil, les antipasti, les gelati ... en deux mots, la dolce vita !

Deux couples se retrouvent pour deux semaines de vacances paradisiaques sur l'île. Découverte pour Gabrielle, un rituel pour Alba. Les deux femmes se posent des questions sur leur couple, sur l'amour, sur la vie. Au fil des confidences et des discussions, elles vont enfin trouver les réponses qu'elles cherchent.

Une mention spéciale pour Rosa, la mamma qui va les aider dans cette quête 🌹

Et bien sûr, Forza Italia !
Commenter  J’apprécie          350
Mamma Maria

Je ne sais pas comment s'attribue le prix Babelio mais arrivée à un tiers de ce roman j'abandonne ! Le thème tristement banal d'une jeune femme qui échoue dans le sud de l'Italie après avoir fuit son pays aurait cependant pu être traité avec originalité et émotions. Ici je ne trouve que caricature d'un village almafitain,avec des clichés démodés sur ses habitants...certes les descriptions m'ont donné envie de soleil et d'une bonne glace mais trop de livres m'attendent pour perdre du temps avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          353
Luna

Une douce lecture.

Après avoir avec sa mère quitté Naples et surtout son père, Luna revient ce dernier étant atteint d’une tumeur au cerveau.

C’est un peu « à reculons » et pleine d’appréhensions qu’elle revient dans cette ville dont elle ne garde que de mauvais souvenirs. Mais dès son arrivée et au fil des jours, elle va à nouveau se familiariser avec et réapprendre à l’aimer, grâce à la gentillesse de sa cousine Gina (napolitaine typique, haute en couleur), et de Filomena, la voisine de son père, qui se révèle, elle aussi très attentionnée vis-à-vis d’elle.

Une histoire pleine de la belle et très animée ville de Naples, d’ailleurs qui dit Naples, dit Vésuve. Par moment j’avais même l’impression d’entendre en fond sonore « O Sole mio » et respirer l’odeur de la cuisine locale.

Et puis n’oublions pas les très attachantes amies de Luna, le voisin de lit d’hôpital de son père et surtout sa femme Anna et ses proverbes napolitains. Des personnages omniprésents tout au long de l’histoire.

Serena Giuliano, avec sa belle écriture, sa pointe d’humour et un soupçon d’émotions, nous fait vivre une douce aventure, une histoire sans prétention qui pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous. Un récit vivant, dynamique, des personnages attachants (sans oublier le chat….car il met lui aussi son grain de sel). Les chapitres sont courts ce qui rend le livre facile à lire.

J’ai beaucoup aimé. Merci Serena !

Commenter  J’apprécie          342
Luna

❤ Coup de coeur ❤



Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/mZ8-1W60Hxg





Dans ce nouveau roman, nous accompagnons Luna qui revient à Naples au chevet de son père hospitalisé. Elle est fâchée avec son père depuis longtemps, mais elle fait son devoir...

Tout sa vie est à Milan à présent.

Mais Naples, c'est un personnage. Ce sont des paysages à couper le souffle. C'est la mer que l'on voit de l'appartement du père de Luna. C'est la fascination qu'exerce le Vésuve sur tout qui met les pieds à Naples.

L'amitié prend une grande place dans ce roman. L'amitié entre filles du même âge mais aussi amitié transgénérationnelle.

Serena Giuliano aborde plein de thèmes dans ce roman. C'est un roman généreux. Généreux comme les beaux personnages dans lesquels il y a forcément quelque chose de Serena Giuliano.



Commenter  J’apprécie          341
Sarà perché ti amo

Deux couples vont passer leurs vacances ensemble sur une petite île en Italie.

D'un côté il y a Alba, Valentin et leur bébé de trois mois, l'adorable petite Emma, de l'autre, leur ami Nino, qui va venir avec sa toute nouvelle compagne que personne ne connait encore, Gabrielle.

Nous allons donc passer deux semaines avec eux, à déguster des plats qui font saliver les papilles, à boire des verres en terrasse, à se baigner, à découvrir les charmes de cette petite île...

Enfin, ça, c'est la théorie, car très rapidement on découvre qu'Alba est exténuée, elle ne s'est toujours pas remise de l'accouchement et elle est ivre de fatigue, Valentin, son mari, semble ne pas l'aider beaucoup et cela crée quelques tensions au sein du couple.

Du côté de Nino et Gabrielle, ce n'est pas tout rose non plus, Nino est possessif, jaloux, autoritaire, bref, on sent bien que Gabrielle a intérêt à filer droit si elle veut que ce séjour se passe bien.

L'histoire nous est racontée tour à tour par Alba et Gabrielle.

Malgré une intrigue assez prévisible, j'ai pris plaisir à lire ce court roman qui fleure bon les vacances, le soleil, les verres de rosé et les pâtes agrémentées à toutes les sauces !

Commenter  J’apprécie          326
Ciao bella

Le premier roman de Serena Giuliano.

Anna est une jeune femme mariée et mère de deux jeunes enfants, elle a tout pour être heureuse. Malheureusement, ce qu'elle a vécu pendant son enfance, la mésentente de ses parents, son exil en France et l'éloignement de sa terre natale et surtout sa séparation d'avec sa Grand-mère l'ont fortement traumatisée. Elle se sent tellement mal dans sa peau (elle est hypochondriaque et a peur de tout, pour elle, pour ses enfants, pour ses proches), qu'elle consulte une psychothérapeute "Lizy" qui devient son amie au fil des années.

Serena Giuliano nous fait vivre ses séances de 2010 à 2018. Et c'est au fur et à mesure de leur déroulement que le lecteur apprend à la connaître.

C'est une lecture agréable, Serena fait preuve de beaucoup d'humour et a le sens de la dérision. Je soupçonne qu'une partie su livre est son autobiographie. Elle a une belle écriture, imagée, fluide, pétillante, elle mêle humour et événements tristes. C'est un livre qui va de l'avant.

J'ai beaucoup aimé et je lirai encore cette auteure.

Commenter  J’apprécie          320
Felicità

" Felicità" de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont.



Je voyais depuis un moment déjà  passer cette nouveauté  avec un engouement très fort , alors ni une ni 2 , j'étais curieuse d'en faire la découverte!



Je ne vais pas vous cacher qu'aimer profondément un livre juste après le vertigineux dernier Marie Vareille , allait sûrement être un peu périlleux !



Valentina est wedding-planner , avec son lot de péripéties et de situations rocambolesques .Ce travail qui la passionne et lui permet de garder la tête un peu hors de l'eau après le décès de sa meilleure amie , Azzurra. 



Elle est heureusement très bien entourée professionnellement et amicalement et peut compter sur le soutien du mari de son amie bien-aimée et de leur petite fille adorée, Bianca à  qui elle voue un amour inconditionnel. 



Ce roman aborde des thèmes forts tels que le deuil , mais surtout celui de l'amitié,  telle 1 coup de foudre que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie ( ou pas ). 



Il est question d'amours , tous différents,  intenses, prouvant qu'il peut se ressentir et s'exprimer de multiples façons et n'a ni genre ni forcément liens de sang .



C'est doux , frais, drôle par moments , avec beaucoup de mots italiens qui fleurent bon le soleil ! Je ne peux que reconnaître que c'est bien écrit,  la plume est belle, l'histoire est jolie, la teneur  des mails pour Bianca touchante  , mais ça ne m'a pas emportée. Le livre est court , il m'a paru manquer de profondeur même si les thématiques le sont pourtant et je ne me suis pas attachée aux personnages.  Une lecture en demi-teinte donc qui changera de ce que vous lisez à  son propos .



Personnellement je ne m'éprends d'un livre que lorque j'arrive à m'attacher ne serait-ce qu'un peu à 1 des personnages au moins , même si ce n'est pas du vécu. 



Peut -être le thème de l'amitié ne me parle pas non plus .



Tout ceci reste très subjectif car personnel et je peux aussi comprendre celles et ceux qui auront adoré !



L'avez -vous lu et qu'en avez- vous pensé ?

Commenter  J’apprécie          318
Sarà perché ti amo

Serena Giuliano nous habitue sans déplaisir aux voyages feelgood en Italie, elle nous emmène cette fois sur la petite île de Procida, au large de la baie de Naples.



Lecture sans déplaisir donc, grâce à certains épisodes.



Les thématiques choisies sont intéressantes, mais elles sont traitées en surface et cette fois, l’autrice, par la voix de ses héroïnes, met une distance entre elles et le lecteur. Je n’ai pas ressenti d’attachement pour Alba et Gabrielle, juste un peu d’empathie, à certains moments. J’aurais bien voulu plus de finesse ou de précision pour mieux cerner l’ambivalence de certains protagonistes.



De belles surprises sont heureusement au rendez-vous, Serena Giuliano n’a pas perdu son sens de l’humour et de la boutade qui fait mouche. Un parfum de vacances fleuri, ensoleillé et gourmand plane sur ce roman; de chouettes passages footballistiques nous font endosser le maillot des supporters de la Squadra Azzura et crier « Forza Italia! ».



Ce bouquin est à mettre dans votre valise si vous avez du temps à passer sur un transat, avec la mer et le soleil comme compagnons.



Comme souvent quand mon avis est mitigé, je vous conseille de lire d’autres chroniques aussi légitimes que la mienne et plus enthousiastes, je ne souhaite pas que vous passiez à côté d’un bouquin qui pourrait vous plaire.

Commenter  J’apprécie          3120
Un coup de soleil

Voici mon retour de lecture sur Un coup de soleil de Serena Giuliano.

À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita.

Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.

Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.

Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…

Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?

Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

Un coup de soleil est un roman magnifique, comme l'autrice sait si bien en écrire.

Direction l'Italie, plus précisément à Salerno, où nous découvrons Eléonore, femme de ménage, ses deux ados, Laura, la meilleure amie de sa fille, mais aussi ses clients. Il y a un veuf dont le cœur est brisé, une veuve la Signora Rizzo, dont les réparties parfois en dessous de la ceinture m'ont bien fait rire. Elle est importante dans ce roman, elle apporte de la fraicheur et m'a énormément amusé.

Il y a aussi les Ferrara, un couple de culs-bénits, autoritaires, et.. parfois surprenants !

N'oublions pas la voyante, dont les prédictions pourraient bien se révéler juste.. Mais aussi les Landi, qui confirment que l'argent ne fait pas le bonheur. Et pour finir, l'homme invisible, un mystérieux client que notre femme de ménage ne voit jamais..

Que j'ai aimé Eléonore et ses deux ados. Mais aussi Laura, la meilleure amie de sa fille, ou encore certains de ses clients. Tous m'ont touchés, amusés, parfois agacés aussi selon leur comportement.

En tout cas, aucun d'eux ne m'a laisser indifférente.

J'ai apprécié qu'Eléonore soit femme de ménage car ce n'est pas si courant que ça de suivre en personnage principal une femme exerçant cette profession. Femme de chambre oui mais de ménage, un peu moins.

Son travail va lui permettre de penser à autre chose qu'à Marco, un homme marié dont elle est séparé depuis peu. Cette séparation était nécessaire, ou du moins raisonnable, mais elle n'en reste pas moins douloureuse à accepter.

J'ai vraiment adoré ma lecture, l'ambiance, les personnages, le fait que ça se déroule en Italie. J'avoue, j'apprécie de voyager en restant le popotin dans le canapé ;)

Certes, les grandes lignes peuvent paraître un peu prévisibles, j'avais deviné deux ou trois petites choses mais cela ne m'a pas dérangé une seule seconde. J'étais triste en refermant mon roman de quitter Éléonore et les siens.

La musique est très présente tout du long et ça, c'est top, ça permet aussi de garder la pêche surtout que le hasard fait que nous avons là, pour la majorité, des chansons que j'adore. Petit plus, à la fin : la playlist d’Éléonore est donnée.

L'écriture est fluide, et Coup de soleil est un très joli roman dont la lecture m'a fait du bien.

C'est tout à fait ce que j'avais envie de lire et je vous le recommande sans aucune hésitation.

Ma note : cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300
Sarà perché ti amo

"S'en aller tous les deux

Dans le sud de l'Italie

Et voir la vie en bleu

Tout jouer sur un pari

Toute la nuit danser le calypso

Dans un dancing avec vie sur l Arno "...



Ce roman vous donne une envie furieuse de boucler vos valises et de partir pour l Italie.



Deux couples d amis vont se retrouver à Procida, une île paradisiaque dans le sud de l Italie. Alba et Vincent viennent d avoir une douce petite fille, une petite Emma qui a bouleversé leur vie et leurs nuits surtout. Alba ne se sent pas trop bien dans son nouveau corps, ne se sent plus desirable et fatiguée en permanence. Vincent fait ce qu il peut.

Nino 40 ans leur presente Gabrielle pour la première fois. Une jeune femme de 26 ans très touchante qui aspire à être aimée et doute cruellement d elle.

Très vite, les vacances sont l occasion de réfléchir à leurs vies : Gabrielle qui se rend compte tout doucement que son prince n est pas si charmant que ça et Alba rongée par le doute par le retour subit de son ex 10 ans plus tard .

Heureusement Alba et Gabrielle se sont rapprochées et vont beaucoup s apporter.

Une mention spéciale pour le personnage de Rosa qui représente la mamma italienne.

Un joli moment passé avec ce roman qui parlera à beaucoup de femmes: l après grossesse, les relations parfois toxiques, l acceptation de soi...

Un roman sur fond de vacances mais qui pose de vraies questions.
Commenter  J’apprécie          302
Mamma Maria

Un roman sympathique et agréable à lire.

D'autant qu'il se passe en Italie.

Sofia, jeune femme revenue au pays après une déception amoureuse, et Maria, veuve propriétaire du bar du village, se relaient pour nous raconter l'histoire.

D'accord c'est truffé de bons sentiments, voire de clichés, mais les personnages sont extrêmement sympathiques.

Et puis ce bar tenu par Maria, râleuse au grand cœur, on rêve d'y aller et de boire un amalfitano.

Un spritz fait avec du limoncello à la place de l'apérol.

Que ça doit être bon, je vais tester à défaut de pouvoir me rendre en Italie pour l'instant.

Un bon moment donc au bord de cette côte amalfitaine.

Ce ne sont pas les qualités littéraires, correctes mais sans plus que je retiendrai, mais surtout l'ambiance italienne qui m'a ravie.
Commenter  J’apprécie          306
Un coup de soleil

En Normandie, l'été est moche et j'avais bien besoin d'un Coup de soleil pour me sentir mieux.

Ce roman est léger, rafraîchissant et joyeux ! C'est ce qu'on appelle un Feel Good, n'est ce pas ?

Catégorie de livre que je n'affectionne pas particulièrement mais peu importe sa catégorie, ce roman m'a divertie le temps d'une soirée et c'est l'essentiel !



Je ne sais pas si d'autres lecteurs ont pensé la même chose que moi mais tout au long de ma lecture, je ne pouvais pas m'empêcher de voir en Eléonore, l'héroïne de ce roman, Morgane , le personnage principal de la série HPI.

J'avais même sa voix en tête ! Impossible de m'en défaire !

Il faut dire qu'elles ont quelques points communs. Elles sont toutes les deux femmes de ménage, ont deux enfants charmants , une fille et un garçon, s'entendent plutôt bien avec le père de ces derniers, ont dû mal à finir les fins de mois, sont toutes les deux pleines de vivacité, adorent fouiner dans la vie des autres mais ont aussi le cœur sur la main !



Il y a peut-être une chose qu'elles n'ont pas en commun.. C'est leur ex !

Celui d'Éléonore s'appelle Marco . Elle vient de le quitter mais elle a beaucoup de mal à tourner la page ! Alors pour l'aider, il convient de tourner une à une les pages de ce petit roman sympathique et le tour sera joué !



Commenter  J’apprécie          293
Mamma Maria

Bien plus qu'une bluette, un livre délassant, rieur, une fiction qui nous donne la pêche, qui permet de voyager près de Naples, de faire la connaissance avec des personnages attachants, touchants, tendres tels Mamma Maria et "ses coups de gueule", Sofia, Franco ...

Une histoire où tout s'achève pour le mieux dans un monde moins romantique , quelque peu éloigné de la réalité caustique et amère.

Commenter  J’apprécie          290
Mamma Maria

Ah Mamma Maria je pense que ce sera ma meilleure lecture de cette année.

Pour votre information le livre est sorti en livre de poche, idéal pour l'emmener partout..

Mon 2ème roman de Serena Giuliano le premier fût ciao bella vous pouvez retrouver également un résumé.

Je comprends que ce roman est reçu le prix babelio .

Je vais éviter de vous faire un résumé du livre

Mais simplement Quoi de mieux que lire Mamma Maria pour prendre soin de soi Mamma Maria est un hymme de bonheur un hymme à l'italie à ces petits villages pittoresques qui expriment la beauté de l'Italie à travers le limoncello, le soleil, le gourmand les croissants, le café, l'amitié, le réconfortant, les habitudes, la mer, on s'attache au personnages dans ce roman feel good on s'attache à cette tribu à travers ce roman écrit à 2mains par maria et par Sofia

Avec tout ces personnages courageux qui prennent position.

Avec les personnages pépites je vous laisserais découvrir.

J'ai aimé l'idée des cartes postales pour présenter la côte almafitaine merci @SerenaGiuliano tu m'as donné envie de vraiment visiter cette région de l'Italie. Et tant pis si jerome est trop bête pour s'en rendre compte j'ai fais comme toi Sofia j'ai dis au revoir à mon Jerome à moi.

Et merci à maria de m'avoir fait aimé adriano celantano 🤪



Un très beau roman ensoleillé qu'on n' a pas envie de finir qu'on voudrait prolonger un roman pour se sentir mieux, pour se réconforter, pour rêver pour s'aimer ...









Commenter  J’apprécie          290
Mamma Maria

Voici mon retour de lecture sur Mamma maria de Serena Giuliano.

Sofia est revenu en Italie, dans son village natal.

Comme d'habitude, elle va prendre son petit déjeuner chez Mamma Maria, le café du village.

Elle aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, elle a toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, ses partenaires de scopa. Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano.

Mais un jour.. le paisible village risque bien d'être bouleversé..

Mamma Maria est un joli roman avec une histoire plus profonde que je ne l'imaginais au premier abord.

J'ai aimé Maria, même si je n'ai pas toujours adhéré à certains aspects de sa personnalité. Toutefois elle est seulement très têtue, comme une italienne ;) et pas méchante.. en fait. Même si parfois elle abuse.. et pas qu'un peu lol J'ai souvent souri suite à certaines de ses réflexions. Je l'avoue, elle m'a fait bondir de ma chaise à plusieurs reprises ! Je l'aurais eu en face de moi elle m'aurait entendu !

Sofia est une jeune femme touchante qui revient dans son village suite à une déception amoureuse. J'ai aimé les lettres qu'elle envoie. Elles apportent de la profondeur à notre lecture.

Franco est un chouette vieil homme, hyper touchant.

D'autres personnages ont su me toucher en plein cœur mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Il y a de très bonnes choses dans ce roman qui aborde des thèmes beaucoup moins légers que ce à quoi je m'attendais.

Je ne vais pas en dire plus, il y a eu de nombreuses chroniques faites dessus.

Pas de coup de cœur mais un joli quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          270
Ciao bella

De la violence de son père sur sa mère, Anna conserve la peur. Peurs au pluriel..A présent adulte et mère de famille, elle a peur de tout ou presque. Alors c'est tout naturellement qu'elle se tourne vers une psy. C'est une partie de leurs échanges qu'elle nous livre..

C'est un livre qui se lit rapidement mais je dois dire que j'ai été un peu déçue.. Je ne m'attendais pas à ça.. J'ai lu de nombreuses critiques sur les livres de Serena Giuliano et comme elles étaient toutes positives je me suis lancée.. Je ne regrette pas, je n'ai juste pas choisi le bon titre pour moi.. Peut être.. Trop de bons sentiments à mon goût, un côté bloggeuse trop présent ... Je vais tenter Mamma Maria.. Pour voir..
Commenter  J’apprécie          270
Un coup de soleil

Salerno. Éléonore, mère de jumeaux, est femme de ménage. Toute la semaine, elle se rend de domicile en domicile et elle a un rêve. Réunir l’argent nécessaire afin de pouvoir un jour se rendre à Venise. La jeune femme essaie aussi d’oublier Marco.



Ce roman a été un coup de cœur pour ma part. Il s’agissait de mon premier roman de l’auteure, et je serais très curieuse de découvrir ses précédents. D’emblée, j’ai été prise dans cette histoire à l’humour fin, mais également d’une grande sensibilité.



Le personnage d’Eléonore est très bien construit. Avec ses qualités et ses défauts, la jeune femme est au centre de cette histoire. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. Chacun a un rôle à jouer.



Les personnages sont très nombreux, puisque chaque jour de la semaine, Eléonore se rend dans un foyer différent. Au début, il est vrai que cela peut paraître déroutant, mais l’auteure a su les rendre si différents, que finalement, après quelques pages, je ne me suis plus perdue.



Sous couvert d’humour, il y a tout de même pour la jeune femme plusieurs éléments difficiles à affronter. Je ne veux pas les dévoiler afin que vous les découvriez au fur et mesure, mais l’auteure va aborder une multitude de thématiques.



La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. J’ai aimé le schéma narratif, passant d’un jour de la semaine à l’autre. Les chapitres sont très courts, et une fois commencée la lecture, les pages défilent à grande vitesse.



Ce roman est une véritable pépite, empli de fraîcheur, de douceur, d’humour. A lire sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          260
Sarà perché ti amo

J'avais hâte de faire ce nouveau petit voyage en Italie que proposait Serena Giuliano et aussi de redécouvrir l'humour auquel elle nous a habitués.



L'humour est au rendez-vous et c'est bien agréable.



Au-delà de ça, je ne me suis pas sentie en Italie comme dans "Mamma Maria" ou "Luna". J'ai une sensation de trop peu d'Italie, même si ce roman a la douceur de moments de vacances.



Comme dans "Ciao bella", avec de très jeunes femmes comme personnages principaux, je me suis sentie loin des préoccupations de celles-ci, de la dépression post partum et des nuits écourtées par les pleurs de bébé.



Le personnage de Nino aurait pu être un peu plus creusé psychologiquement pour qu'il y ait un vrai contenu dans l'histoire, au-delà des doutes quant aux sentiments amoureux dans les deux couples, doutes dont il est question dans le résumé.



Bref, une petite déception pour moi. Mais ne vous privez pas si vous avez de jeunes enfants ou si vous voulez passer un moment sans trop d'ambition.
Commenter  J’apprécie          250
Mamma Maria

Quoi de mieux que ce livre pour passer le temps alors que je suis confinée chez moi depuis 8 jours, alors que je viens d'annuler mes prochaines vacances prévues fin avril ?

Rien ne pouvait tomber plus à pic que ce roman de Serena Giuliano.

Ce roman, c'est un rayon de soleil, aux couleurs de l'Italie, ce pays si cher à mon coeur.

Une invitation au voyage comme un petit guide touristique qui vous fera visiter la côte amalfitaine grâce aux 10 cartes postales envoyées par Sofia.

Sofia, qui est revenue au village de son enfance suite à une rupture amoureuse.

Ah ce village ! Son village au beau milieu duquel trône le Mamma Maria, un petit bar tenu par ...Maria évidemment depuis plus de 40 ans.

Maria, veille sur ses clients en leurs servant le café du matin, de la glace au chocolat et surtout son petit cocktail «  l'amalfitano » créé par elle-même et dont elle est si fière.

Maria, amoureuse de son mari Gennaro depuis la nuit des temps mais aussi presque autant d'Adriano Celentano dont le portrait orne le mur de son bar. Et D'Adriano Celentano les clients du bar en soupent la playlist qui tourne en boucle à longueur de journée.

Il ne se passe pas un seul jour sans que les vieux viennent au bar pour y partager des parties de scopa à heure fixe.

Jusqu'à ce jour où Franco, vieil habitué ne sera pas à l'heure du rendez-vous ...

L'Italie dans toute sa splendeur, avec ses traditions, ses recettes, son franc-parlé, ses valeurs mais aussi l'Italie dans sa réalité politique d'aujourd'hui.

Évidemment que j'ai écouté, entre deux chapitres, la playlist mise à disposition par Serena Giuliano.

Alors si, en ces journées de confinement, vous avez besoin d'une bouffée d'oxygène, profitez de votre petite heure de liberté pour vous procurer ce livre.

Il vous redonnera un peu de baume au coeur et foi en l'humanité.

Commenter  J’apprécie          250
Mamma Maria

Sofia est de retour chez elle après un chagrin d'amour. Chez elle ? C'est un petit village de la côte Almafitaine… un petit village où tout le monde se connait, tout le monde s'entraide et où surout, tout le monde se retrouve au café du village, au Mamma Maria…

"Tout le monde se connait"... rien n'est moins sûr car quand on voit les résultats aux dernières élections, Sofia n'aurait jamais cru qu'il y aurait autant de racistes dans son si joli petit village…

Mais cela n'entache (presque) pas le bonheur de Sofia de se retrouver sur la terrasse du Mamma Marria où elle se fait chouchouter par Maria (comprendre donc engraisser ;-) !)

Maria, elle est comme ça avec tout le monde… le cœur sur la main et la cuillère en main pour vous resservir !

Maria, c'est une femme au grand cœur (sauf avec sa belle-fille !)

Maria... elle m'a profondément émue…

Bref, un village paisible où il fait bon vivre... jusqu'au jour où…



Dans ce nouveau roman où Serena Giuliano distille des éléments de sa vie, elle confirme son talent : aborder des sujets difficiles comme les migrants, leur accueil, leur rejet, leurs histoires qu'on ne prend pas toujours le temps d'écouter… Avec beaucoup de légèreté et de sensibilité, elle nous amène à nous questionner sur notre propre rapport à ces sujets complexes… mais son talent est de le faire sans nous culpabiliser… On se reconnait ou on reconnait certains membres de notre famille dans tous ces personnages si attachants…



Et puis, dans ce livre, il y a de l'Amour… Maria m'a véritablement profondément émue (même si je n'aurais pas voulu être sa bru !)…



Et il y a l'Italie… le limoncello… Les voix qui s'élèvent… les rires… les soirées qui s'éternisent sur la terrasse… le soleil qui réchauffe tout… l'amitié… la solidarité… l'amour….



Bravo à l'autrice pour ce nouveau roman puissant !
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serena Giuliano Voir plus

Quiz Voir plus

Défi Babelio - Orange Tome 1

Quel est le nom de l'héroïne ?

Naho Takamiya
Takako Chino
Azusa Murasaka

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Orange, tome 1 de Ichigo TakanoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}