AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S. A. Cosby (271)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Colère

Les tontons flingueurs au pays de Clint Eastwood



Ike et Buddy Lee vivent en Virginie occidentale. Alors qu’ils auraient dû se rencontrer le jour du mariage de leurs fils, c’est à leurs enterrements qu’ils vont faire connaissance.

Lorsque Derek, fils de Buddy Lee et Isiah, fils de Ike sont sauvagement assassinés, le désir de vengeance et le remord d’avoir coupé les ponts avec leur fils après leurs coming-out emportent les deux pères dans un tourbillon de colère.

Tous deux ex-taulards rangés des voitures, ils vont reprendre les armes pour venger leurs fils. Ils vont montrer, au gros bonnet commanditaire du meurtre et à ses hommes de main de quelle trempe ils sont faits.

On ne s’ennuie pas une seconde aux côtés de ces deux hommes à la poigne de fer qui feront tout pour retrouver la sérénité nécessaire à l’éducation d’Arianna, la fille de Derek et Isiah et pour sauver la vie de la femme par qui leur malheur est arrivé.

« On n'a pas été de très bons pères, mais peut-être qu'on sera de meilleurs grands-pères. »

Un portrait d’une Amérique conservatrice raciste, homophobe et machiste.

Commenter  J’apprécie          30
Les routes oubliées

Beauregard Montage conduit comme un Dieu, cela doit lui venir de son père. Il a malheureusement utilisé ce don à mauvais escient; pour des criminels.

Quand il a rencontré sa femme avec qui il a deux magnifique enfants, il a décidé d'ouvrir un garage.



Mais lorsque la concurrence arrive, qui plus est une concurrence blanche, cela va tout faire basculer..

Quand on croule sous les dettes et qu'on est connu pour sa conduite audacieuse et maîtrisée, on n'attire pas que les bons.



Le braquage d´une bijouterie va tout faire foirer. Que doit il faire face à ce géant qui se cache derrière cette petite bijouterie. Meme bijouterie qui est en fait une planque.



Entre amour de la famille, remise en question et besoin de vengeance, quelle guerre Beauregard va suivre...



Lisez le de toute urgence ! C´est une PÉPITE !
Commenter  J’apprécie          30
Les routes oubliées

Bauregard ancien chauffeur lors de braquage veut se ranger, il a pris un garage avec son cousin mais les affaires ne sont pas florissantes aussi lorsqu'on lui propose un nouveau braquage malgré les cas douteux qui sont dans le coup il accepte.

une histoire qui va moins vite que la voiture de bauregard lorsqu'il quitte un braquage (une fuite vraiment du top même pas encore vu au cinéma).

Sinon j'ai trouvé l'histoire un peut longue à démarrer et les personnages secondaires sont tellement lourds qu'on se demande si c'est possible.

On peut être tenté
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des innocents

Le sang des innocents" est un excellent polar, au sens noble du terme. Même si l'enquête est palpitante et riche en rebondissements, l'oeuvre s'inscrit dans un cadre rural, la ville de Charron en Virginie, microcosme que l'auteur analyse et décortique avec finesse et une clairvoyance vaguement désespérée et teintée de cynisme.



L' esprit typique du Sud aux relents racistes, le passé violent comme un stigmate eternellement purulent, la place des noirs dans ce cadre où l'histoire est une entrave au progressisme, le réveil des suprémacistes blancs excités par Trump et ses adeptes, la peur de l'avenir, la décrépitude économique, la misère culturelle et intellectuelle, le déterminisme social et racial, l'importance démentielle et systémique des congrégations religieuses de tous bords; Cosby n'oublie rien et aborde frontalement ces thématiques sans alourdir le récit.



Les personnages sont riches et complexes, à aucun moment l'auteur ne tombe dans le manichéisme propre aux auteurs de "polars" alimentaires.



C'est violent, dur, poisseux, profond, parfois assez trash (les descriptions des cadavres et sévices sont explicites). J'ai un gros coup de cœur pour ce roman. J'ai vu le film qu'on pouvait en tirer grâce à l'écriture diablement efficace de l'auteur. Rien à dire, c'est une ''Master Piece", je confirme que le fait qu'Obama qui l'ait mis dans ses romans favoris de l'année dernière, atteste que cet homme avait bon goût. Par contre, ça serait trop subtil pour Trump et il en perdrait sa houpette orangée, mais je doute qu'il lise.



Vive le polar américain, ce sont les boss !



Ah oui, âmes sensibles, s'abstenir. Paraît qu'il y a des camions entiers d'hypersensibles désormais. Il y a des tortures sur des enfants et des animaux, alors, quand-même, ça déconne pas hein...
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des innocents

Un roman difficile à juger car cherche à combiner beaucoup de choses : une enquête policière assez classique d'une part, une forme de plaidoyer contre le racisme d'autre part. Tout cela est fait de manière professionnelle mais manque un peu de brio. L'enquête tient la route, le personnage principal aussi ainsi que sa psychologie, mais l'ensemble manque cruellement de ce petit quelque chose qui nous fait réellement entrer dans un livre. La description d'un de ces états américains du Sud qui n'ont pas fait le deuil de la suprématie blanche est intéressante, bien présente et plutôt bien décrite.

Au final, ce livre n'a pas de défauts mais n'emballe pas
Commenter  J’apprécie          20
La Colère

Très bonne surprise pour ce livre ! Je ne connaissais pas l'auteur mais je vais lire ces autres livres ; un super roman sur un thême intéressant, les personnages sont charismatiques, il y a du suspenses, de l'humour, de l'émotion, de l'action ; bref, je recommande
Commenter  J’apprécie          20
Les routes oubliées

J’ai découvert l’auteur par son deuxième roman traduit en France, "La colère", et Cosby est entré immédiatement dans mon Panthéon des auteurs à garder dans un coin de la tête. Mais, on se dit aussi qu’un titre peut être excellent et les autres pas forcément … Alors, petit retour en arrière, et me voilà sur "Les routes oubliées", son premier titre traduit. Bien m’en a pris ! J’ai été autant sinon plus happée par l’histoire, les personnages, l’atmosphère… Le titre de Cosby nous emmène tout de suite dans les entre-deux d’un pays, dans ses marges, pas loin des grands axes et centres urbains, mais dans un à côté où les gens tentent de vivre, revivre, survivre, après des années de galère parfois. Tout y est dur, il faut s’accrocher pour ne pas retomber dans ses errances passées, surtout quand on n’est pas du bon côté de la barrière. Beauregard Montage est de ces gens qui ont décidé un jour de reprendre un cours de vie « dans les clous » et de gagner de l’argent en commerçant honnêtement.Et ça marche, jusqu’au jour où son garage va être délaissé au profit d’un nouveau, dont les prix défient toute concurrence. Beauregard est talentueux, c’est un virtuose de la mécanique, et surtout un chauffeur hors-pair, ce qui l’a conduit en prison autrefois. Chauffeur émérite, certes, mais pour des braquages … Peine purgée, Beauregard se consacre à sa famille et sa passion. Mais les dettes s’accumulent, le garage risque d’être saisi. Et que faire sinon chercher un moyen rapide pour se renflouer, en dépit de tous les avertissements de sa femme et de sa conscience …!

Nous voilà embarqués dans la malle arrière d’une voiture quelque peu améliorée par Beauregard, avec des complices plus ou moins fiables, à l’assaut d’une bijouterie et de son butin qui ne devraient pas poser de problèmes; Bien sûr, tout tourne mal. Beauregard se retrouve face à bien plus dangereux que ce qu’il a pu connaître, obligé de défendre sa peau, protéger sa famille, et ne pas se faire arrêter … Le récit fonce sans discontinuer, à un rythme digne d'un film de Tarantino. D’ailleurs, "Les routes oubliées" feraient un très bon scénario.

J’ai aimé ce personnage de Beauregard, à la conscience aigüe des choses de la vie, sachant ce qu’il risque mais allant jusqu’au bout, maniant aussi bien le volant que ses armes quand il faut. Malgré la violence qui l’habite, il est attachant. C’est un « héros » comme on les aime, avec beaucoup de failles, de douleurs enfouies, qui se débat dans un monde où être Noir n’est toujours pas simple.

J’ai aimé aussi l’atmosphère du garage, des voitures survitaminées au cours de courses clandestines (là encore, pensons à la fameuse course de voitures dans "La fureur de vivre", avec James Dean), les odeurs de mécaniques poussées à fond …Univers masculin, certes, mais dont les scènes, très visuelles, rendent le lecteur ravi ! C’est tendu d’un bout à l’autre, c’est de l’énergie pure, un feu d’artifice, dont on pressent que Beauregard n’en sortira peut-être pas indemne.

Quelle bonne lecture !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des innocents

Désolé, mais je vais assombrir quelque peu le tableau face à ces critiques dithyrambiques.



Avec le Sang des innocents je viens de lire 2 livres de cet auteur : le premier et le dernier.



Le romande 396 pages commençait bien sur fond d’un bourg clochemerlien à la sauce sudiste de Virginie avec tous les ingrédients racistes saupoudrés de suprémacisme et de rancune inhérente avec, pour pimenter le tout quelques églises évangélistes un peu prosélytes.

Et ce charmant petit bourg a un sherif noir, ce qui ne va pas arranger les choses.

Voilà pour le fond.

Puis l’évènement :

Un jeune noir abat un blanc, le prof le plus aimé de la population, avant d’être abattu par un flic blanc à la queue de détente facile.

L’enquête commence qui va petit à petit révélé que le bien aimé prof n’était pas si blanc que ça.

Jusque là, la curioisté est excitée.



Sauf que le récit est parsemé de flash back, d’introspection, de souvenirs personnels, de considérations philosophique et d’un certain nombre de personnages inutiles ou rapportés qui font brièvement leur apparition sans ajouter quoique ce soit au récit.

Et ça fatigue ; ça fatigue au point qu’aux deux tiers du bouquin on se met à lire en diagonale essayant de ne garder que le nécessaire à l’intrigue qui perd de plus en plus de son intérêt. Ce livre aurait gagner à s'affranchir d'une centaine de pages.

La fin un peu alambiquée se voulait une épihanie. C’est raté.
Commenter  J’apprécie          20
La Colère

Ce livre est époustouflant !!! J’ai découvert l’auteur avec son premier roman, les routes oubliées, qui déjà m’avait touché, son écriture va à l’essentiel avec beaucoup de sensibilité. Ce roman il est question d’homophobie et franchement ce livre devrait être une lecture obligatoire à tous parents qui ont des enfants lgbt et à tous les homophobes de la terre tant ce livre tape dans le mille par sa violence et sa sensibilité !!!! Dennis Lehane l’a dit "l’avenir du roman noir s’appelle SA Cosby" rien à ajouter si ce n’est époustouflant !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des innocents

Le sang des innocents de S.A Cosby

Titus est un cherif noir dans une ville du Sud, Charon. Il a quitté de FBI. Une fusillade dans un lycée de la ville entraine la mort d’un professeur apprécié de tous et du fils d’un de ses amis. Il découvre un lien abominable entre les deux personnes. Alors qu’il avait lancé une enquête en interne pour bavure, il se retrouve à enquêter sur un serial killer qui mutilait ses victimes. Son enquête s’inscrit dans une ville marquée par son passé escalvagiste et les tensions raciales. Titus est un personnage intelligent que j’ai adoré suivre dans ses tourments et son professionnalisme. C’est aussi un fils dévoué et un homme tourmenté qui essaie de mener plusieurs choses dans un semblant d’équilibre. Les responsabilités s’accumulent mais c’est un homme posé et décidé qui jongle avec les réticences et la tension au sein de la ville.

Tout cela allié à une plume fluide et une atmosphère inquiétante, voire oppressante donne un roman noir et addictif.

Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des innocents

Avant de commencer je dois vous avouer que j’ai découvert l’auteur avec ce roman-ci, son troisième, tous trois parus aux éditions Sonatine.

Cosby nous plonge dans la vie d’une petite ville du Sud des Etats-Unis. Une bourgade où Titus, le shérif, et ses adjoints, tentent de maintenir calme et respect dans une région où la ségrégation et le racisme ont toujours une empreinte tenace.

Tout va basculer quand un jeune noir va assassiner un professeur blanc dans le lycée de la ville. Sans compter que Titus, shérif noir, va devoir prouver que le professeur n’était pas aussi blanc qu’on pourrait le croire.

Racisme, préjugés, mais aussi pédopornographie, vont émailler ce roman dont l’écriture n’est pas sans rappeler les meilleurs du genre.

Ce roman se veut plus roman noir que polar même si une enquête est au cœur du récit.

C’est cependant davantage la peinture qui est faite de cette société sudiste au plus profond d’elle-même que seuls des meurtres ou sévices sur enfants pourrait réveiller.

C’est aussi une manière de rappeler que personne n’est à l’abri des agissements et des conséquences des actes de dégénérés, même dans le fin fond d’un aussi grand pays que les US, même blottis dans une toute petite ville où tout le monde croit connaitre tout le monde.

Bienvenue à Charon.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des innocents

J’ai découvert S.A. Cosby avec son premier roman ‘Les routes oubliées’ en participant au jury Nouvelles voix du Polar des Éditions Pocket; j’avais eu un véritable coup de cœur pour cette histoire et son héros, Beauregard. Bis repetita avec le Sang des Innocents.



Cette fois le héros s’appelle Titus, premier shérif noir du comté de Charon. Il veut être tout ce que ses prédécesseurs n’étaient pas. Il veut que tout le monde soit traité sur un pied d’égalité quelque soit sa couleur de peau. L’assassinat d’un prof va être l’élement déclencheur d’une enquête qui va mettre le feu aux poudres de la petite ville tranquille.



De nombreux sujets sont évoqués dans cette histoire, le racisme, la religion, la pédophilie, la famille, les apparences… L’enquête est intéressante, bien construite, les dernières pages se lisent en apnée.



S.A. Cosby installe une ambiance; son écriture est toujours aussi cinématographique et j’étais accrochée dès les premières phrases. Tout est juste, chaque mot, chaque scène, chaque personnage.



Il sort aujourd'hui, laissez vous embarquer par S.A. Cosby, vous ne le regretterez pas.

Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des innocents

Après avoir adoré « la colère », j'avais hâte de découvrir le dernier roman de S.A. Cosby : « le sang des innocents » chez Sonatine Éditions.



2017, Titus Crown, ancien agent du FBI, est le premier homme noir à avoir été élu shérif à Charon, mais on ne change pas facilement la mentalité des gens du Sud et il comprend vite qu'aux yeux des Noirs, il est un traître pendant que les Blancs voient sa nomination d'un très mauvais oeil. Entre tensions racistes et lutte contre la drogue, il essaie de faire au mieux pour la communauté. Mais lorsqu'un jeune homme noir abat un professeur blanc, adoré de tous, les tensions s'enveniment. Mais Titus n'est pas au bout de ses peines, car il va vite s'apercevoir que cette affaire est beaucoup plus sombre qu'elle n'y paraît et qu'il pourrait être face à la pire enquête de sa carrière.



Une chose est sûre, l'auteur a un talent phénoménal pour créer des histoires qui prennent aux tripes ! Une plume immersive, des personnages et une intrigue crédibles qui ne peuvent laisser indifférents ainsi qu'un décor plus vrai que nature, tout est réuni pour passer un excellent moment. Entre polar et roman sociétal, il décortique, à la perfection, la complexité de l'Homme en abordant des sujets tristement d'actualités et pas seulement en Amérique.



Et que dire de Titus, notre personnage principal qui va me marquer pour longtemps. Au fil des pages, j'ai découvert un homme complexe qui m'a fait passer par diverses émotions.



L'intrigue n'est pas en reste puisqu'elle reste émouvante même si elle n'en est pas moins sordide, d'ailleurs, certaines scènes sont assez dures, mais sans jamais tomber dans la surenchère puisqu'elles servent le récit.



J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouver à reprocher à ce roman. Que ce soit son portrait critique d'un Sud gangrené par le racisme et la violence, ses personnages à la psychologie superbement travaillée ou encore son enquête addictive, j'ai tout aimé.



En résumé, si j'avais frôlé le coup de coeur avec le précédent, cette fois, je n'y échappe pas. Je vais suivre de très près cet auteur et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Les routes oubliées

À la croisée des chemins...

Beauregard est un personnage à deux visages : d'un côté, le père de famille respectable et soucieux du bien-être de ses proches, et de l'autre Bug, l'ancien gangster mais que le frisson des mauvais coups titille toujours.



Alors quand son garage est sur le point de faire faillite et que l'argent fait défaut pour payer la maison de retraite de sa mère, les lunettes de son fils ou encore les études de sa fille, Beauregard décide de repartir pour un dernier coup.

Et comme on peut l'imaginer, ce coup ne se déroulera pas sans complications.



Roman noir aux allures de film d'action, Les routes oubliées ne se lâche pas et offre des scènes de poursuites en voiture dignes de Drive.

Mais ce serait réducteur de ne voir dans ce roman qu'une histoire de gangsters, il porte aussi un regard très juste sur une société raciste, pétrie d'injustices, qui expose une certaine tranche de la population à une violence inévitable, et cela dès leur plus jeune âge.

Commenter  J’apprécie          20
Les routes oubliées

Beauregard Montage n'a pas eu une vie facile avec ses 5 ans en maison de redressement. Mais aujourd'hui il est gérant d'un petit garage qu'il tente de maintenir à flots, tout en s'occupant de sa fiancée et de ses enfants. Malheureusement, il y a une ombre au tableau : l'argent. Il est presque ruiné et est contraint de renouer avec ses vieux démons et d'accepter un braquage dans une bijouterie. Mais ce dernier se passe mal et c'est le début d'un parcours du combattant pour tenter de s'en sortir pour lui...

Il s'agit d'un bon roman américain, bien ficelé mais complexe. Je n'ai pas forcement beaucoup aimé car il ne s'agit pas de mon style de lecture mais il reste très bon. A lire si vous aimez les romans américains noirs.
Commenter  J’apprécie          20
Les routes oubliées

Dans le cadre du Jury du prix des nouvelles voix du polar 2023 des éditions Pocket j'ai eu la chance de lire ce roman pour la sélection "étranger"

Beauregard Montage pense en avoir fini avec ses années de petite frappe.

Rangé, marié, père de famille, employé dans un garage, il vivote, mais les dettes d'accumulent...

Quand il reçoit une facture de plusieurs milliers d'euros, il ne voit qu'une solution : répondre positivement à une proposition de braquage.

Un coup facile, mais le choix de la cible n'était pas une bonne idée et les conséquences vont compliquer encore plus sa situation déjà précaire.

Premier roman de l'auteur.

L'écriture est rythmée, effrénée. La plume agréable.

Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Beauregard.

Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les routes oubliées

Un roman survolté, bourré d’action et de courses-poursuite hallucinantes. Je ne suis pourtant pas friande de livres traitant de braquages, mais celui-ci vous prend au tripes. Beauregard est un héros mis au pied du mur, et l’on ne peut s’empêcher de ressentir de la compassion pour lui.



L’écriture est intense et nous rend nerveux et impatients de savoir si tout se terminera ou pas dans la violence. Ici, Beauregard conduit pour sauver sa vie et, bien que n’étant pas du tout calée niveau voitures, j’ai ressenti au fond de moi chaque accélération et chaque coup de frein. Brûlant et haletant, un excellent premier roman !
Commenter  J’apprécie          20
La Colère

Dans ce roman nous suivons deux pères, l'un noir et l'autre blanc. Ils vont s'unir pour découvrir qui a assassiné leurs fils gays. Nous passons par toute une palette d'émotions : tristesse, culpabilité, vengeance, violence mais les plus évidentes sont le remord et la culpabilité. On ressent de l'attachement et de l'empathie pour ces deux papys. La fin est juste magnifique et touchante.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          20
La Colère

Dans La Colère, la femme de Ike est un personnage courageux, taiseux et responsable. Et Ike ne cesse de pleurer. Le paradigme se renverse. Cosby dessine au scalpel, le portrait d’un homme misogyne, aux joues constamment mouillées, alors que dès l’enfance, les hommes sont élevés pour refouler leurs sentiments.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des innocents

Dernier livre de Cosby et toujours un réel plaisir de le lire ! Cet auteur a vraiment du talent ! Beaucoup de suspense, de social, avec des personnages forts dont le shérif Titus ; bref, on sait que l'on va passer un bon moment ! Courrez découvrir cet auteur
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. A. Cosby (945)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}