AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Moiroud (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Arsenic et nuits romantiques - Régiopolice

Voilà ce que j'appelle un polar efficace ! Pas de bla-bla inutile : chaque mot, chaque phrase ont leur importance. Une très bonne intrigue malgré un dénouement un peu trop simple et rapide.

Le personnage principal, Philibert Féra, c'est un mélange de Maigret et d'Hercule Poirot.

Se lit rapidement, de par son écriture fluide et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je recommande ce roman.

Commenter  J’apprécie          34
L'étrange affaire de Technolac

Le commissaire Féra :



Le personnage principal, Philibert Féra est un commissaire de police à Aix-les-Bains. Au fil de ses romans policiers, il mène des enquêtes avec ses deux adjoints Renaud et Isabelle, avec Claudia, sa « grande amie » , journaliste au Dauphiné Libéré et Pluche son petit caniche.



À travers les pages, on le découvre grand amateur de gastronomie locale, joueur de golf, amateur de littérature policière etc. C’est aussi un homme qui, après avoir vécu à Paris, profite pleinement de sa région natale dont il est si fier.



L’étrange affaire de Technolac :



Pour cette cinquième enquête du commissaire Féra, le lecteur se retrouve dans les Alpes, à travers la région Savoie Mont-Blanc, au bord du lac du Bourget, sur le site de Technolac où d’étranges événements sont en train de se produire. En effet, le commissaire, suite à sa conférence sur le « crime parfait », va recevoir un inquiétant témoignage de la part de Philippe, un étudiant ayant participé à sa conférence. Troublé par ces dires, Féra ne sait pas s'il faut prendre cette révélation au pied de la lettre ou non… Mais peu de temps après, un corps est découvert, et l’assassin introuvable. Toutes les pistes mènent au développement de l’énergie solaire, ainsi qu’à des enjeux à grande échelle. Le secteur de la recherche est concerné, la course mondiale pour cette nouvelle ressource, l’espionnage international et peut-être même des stratégies militaires. À qui a profité un tel meurtre ? Serait-ce un crime parfait ?



Mon avis :



Je vais être honnête, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Comme l'enquête du commissaire Féra est compliquée à mener, et que les enquêteurs tournent en rond, le lecteur ressent cette impression en lisant. Le début est donc long, mais passé les 60 premières pages, l’enquête commence à prendre de bons tournants, et je n'ai pas réussi à me décrocher de ce livre ! :)



Il y a aussi eu un autre « petit truc » qui m’a déplu dans ce livre. Ce truc, c'est la façon dont le commissaire juge les femmes: uniquement par leur beauté ou leurs "atouts"... Il n'y a rien de méchant dit dans ce livre mais j'ai trouvé ça "bizarre", et même déplacé, d'entendre encore des choses comme ça dans un livre ...



Aussi, pour moi cette lecture a été assez comique car l’histoire se déroule sur mon campus. Je connais presque la totalité des lieux cités dans le livre et j'ai très bien imaginé l'histoire évoluer dans ce milieu. C’est la première fois que je lis un livre dont l’histoire se situe près de chez moi, dans des lieux que je connais. Maintenant que j'ai fini de lire cette enquête, quand je suis à Technolac, je ne peux m'empêcher de penser au livre. Par exemple, il y a un passage dans le livre qui fait référence au nom des rues : « après avoir suivi des allées qui portaient toutes des noms de lac ». Pour moi c'est devenue tellement quotidien, banal, que c'est un détail que je ne remarque même plus... J'ai cependant remarqué quelque chose qui m'a "choquée". Lorsque le commissaire se rend sur la cité universitaire, il trouve tout de suite une place pour se garer ! (je pense qu'il a un super-pouvoir! ^^ ). Ainsi, je trouve que c’est quelque chose de très intéressant à lire et que je recommande totalement ! :)



Finalement, c’est un livre que j’ai bien aimé, malgré deux trois éléments qui m’ont dérangé. Encore une fois, j’ai trouvé cela intéressant de lire une histoire « locale », d’autant plus que l’intrigue de ce policier est très bien menée.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Moiroud (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Epouses et concubines des héros de la BD (2)

Je suis l'éternelle fiancée de Mickey Mouse, et j'apparais avec lui pour la première fois dans "Plane Crazy", sorti en version muette en 1928. Dans ce court métrage, je suie invitée à bord d'un avion fabriqué par Mickey. J'accepte l'invitation mais pas la tentative de Mickey de m'embrasser durant le vol. Comme il insiste grossièrement, je décide de tomber de l'avion et j'utilise mes dessous comme parachute pour ralentir ma chute. Mon histoire en bande dessinée débute également avec celle de Mickey en janvier 1930, dans un comic strip dessiné par Ub Iwerks et encré par Win Smith. Depuis cette date, j'apparais dans plusieurs milliers d'aventures avec mon compagnon, mais nous ne sommes toujours pas mariés et nous vivons séparément.

Animah
Céleste
Colombe Tiredaile
Daisy
Falbala
Kriss de Valnor
Laureline
Lois Lane
Marge
Minnie
Nadia
Wilma

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : épouses , concubines , Maîtresses , copines , Héroïnes , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}