AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Boxho (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

J'apprécie le format avec plusieurs petites histoires.



Quelques longueurs qui me feraient décrocher mais je me suis accrochée.



Quelques textes impressionnants et intrigants ( la tondeuse... ) d'autres répétitives ( la femme qui tue son mari avec son amant ) .

A voir pour les autres livres
Commenter  J’apprécie          00
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Les livres de P. Boxho me tentaient depuis leur sortie mais ne sortant pas en poche ça m’a frustré 🤣



Ici on parle d’autopsies de cadavres retrouvés, en toute situation, avec un petit résumé de l’enquête, sur un ton léger.



J’aime beaucoup l’idée puisque ce n’est pas le 1er livre traitant d’autopsie que je lis mais ce qui m’a réellement dérangée ce sont le style d’écriture et le manque de structuration.



C’est écrit comme si la personne nous parlait et j’avoue qu’au bout d’un moment ça m’ennuie, le manque de structuration se fait sentir…



Autrement, c’est un livre sympa :)
Commenter  J’apprécie          20
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Après avoir lu le premier livre de l'auteur, j'ai directement enchaîné avec celui-ci. C'est un livre très intéressant. L'auteur a une super plume et il est très captivant. Il explique très bien les choses, ce qui fait que nous n'avons aucun mal à comprendre les gestes effectués ou les situations. J'ai cependant trouvé qu'il y avait certaines répétitions qui n'étaient pas utiles. Ça reste une bonne lecture, je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Les morts ont la parole

Très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur la profession de médecin légiste. La narration un peu humoristique rend le sujet plus léger et abordable. A compléter avec les différentes interview disponibles sur youtube où il ajoute parfois certains détails.
Commenter  J’apprécie          00
Les morts ont la parole

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteur nous parle de son métier en prenant le temps de nous expliquer les termes médicaux ou juridiques qu'il emploie. Ce livre se lit tout seul, il est super intéressant. L'auteur nous raconte toutes ses histoires avec une pointe d'humour, ce qui rend la lecture très sympa. Pour ce qui est de l'auteur, j'ai vu plusieurs de ses interviews et c'est vraiment quelqu'un de captivant ! En tout cas, je compte bien lire son deuxième livre, j'espère qu'il est aussi bien que celui-ci !
Commenter  J’apprécie          52
Les morts ont la parole

* Connaissant les livres sur les faits divers, les affaires non élucidés et les témoignages racontés par des enquêteurs, des journalistes ou des victimes, celui-ci est tout autre car ici l'auteur est médecin légiste.

Il nous livre dans son premier livre, comment il est arrivé à ce choix de profession et la passion qui en a découlé.



* Il nous décortique le vrai aspect du métier en comparaison à ce que l'on peut connaître au vu des séries télévisées, en nous expliquant les procédures qui doivent être suivies.

Il nous relate quelques histoires anecdotiques mais bien vraies, avec si je puis dire légèreté et humour.

L'être humain m'etonnera toujours.



* Sa plume est agréable et très addictive qu'on ne s'ennuie pas du tout, c'est captivant mais sans jamais tomber dans gore.

J'ai pris plaisir à le lire.



* Il fait également des vidéos que vous connaissez peut-être.

Dans la même collection, il a écrit " Entretien avec un cadavre" que je lirai prochainement et un troisième livre verra le jour en Août de cette année.



Si vous aimez ce genre de lecture ou que vous êtes curieux, je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          40
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

J'ai découvert ce monsieur avec le media Legend.

Philippe Boxho est un medecin légiste qui met en lumière son métier (qui reste un métier assez méconnu) dans ce livre par le biais d'anecdotes sur certaines de ses affaires qu'il a pu élucider tout au long de sa carrière.



Je suis friande de ce genre de choses ( je regarde beaucoup les émissions du style Crimes). J'avais déjà beaucoup adoré l'écouter parler dans legend, mais avec ce livre, on entre plus dans les détails, etc et ce qui me fascine le plus, c'est d'essayer de comprendre l'être humain.
Commenter  J’apprécie          00
Les morts ont la parole

Le docteur Boxho est un médecin légiste bien connu par son pouvoir oratoire à la fois intéressant et drole.



Dans ce livre, il nous raconte quelques anecdotes rencontrées lors de sa carrière, sur un ton toujours léger voir humoristique, sans la moindre morbidité.



Il arrive aussi, tout en gardant les termes scientifiques, à vulgariser le langage médical pour un public non habitué aux termes scientifiques.



Par cet ouvrage, Philippe Boxho parvient à nous faire vivre sa passion pour ce métier hors du commun mais si essentiel notamment dans les enquêtes policières.



Autant je me délecte de ses intervieuws, autant ce livre y apporte plus de détail et se lit d'une traite!
Commenter  J’apprécie          50
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Le Dr Philippe Boxho, médecin légiste, nous raconte les scènes de crimes sur lesquelles il est intervenu. Des histoires différentes se succèdent, chacune plus intrigante que la précédente. Petit point négatif, plusieurs des récits ont déjà été dévoilés durant ses interviews.



Il nous emmène avec lui, là où les morts lui révèlent leurs secrets, la salle d'autopsie. Il nous plonge dans son métier. Il explique ce qu'il a pu découvrir lors de ses différents récits, une mort par asphyxie ou bien des côtes cassées. Il explique avec les détails pertinents et essentiels pour nous permettre de mieux comprendre, avec toujours un respect pour les défunts.



J'ai apprécié dans l'ensemble cette lecture passionnante qui nous dévoile les secrets des scènes de crimes.

Commenter  J’apprécie          40
Les morts ont la parole

Paru en 2022, Les morts ont la parole est un livre écrit par Philippe Boxho, un médecin légiste belge.

Le livre se concentre essentiellement sur la narration de cas cliniques rencontrés par l'auteur durant sa carrière.



Force est de reconnaître que le livre n'est pas foncièrement inintéressant.

La médecine légale suscite l'intérêt pour les récits morbides qui sommeille en chacun de nous. L'auteur a très bien compris cela et sait en jouer, à grand renfort de détails tirés de sa longue expérience.

Philippe Boxho vulgarise ainsi un domaine jusqu'alors peu connu du grand public. On apprend ainsi : qu'Interpol a basé son siège à Lyon en hommage à Edmond Locard ayant fondé en 1910 dans cette même ville le premier laboratoire de police scientifique au monde, qu'il existe des experts en tout, même en parapluies, qu'un homme ayant organisé son suicide a anticipé la livraison de fleurs sur sa tombe, que le cyanure dégage une odeur particulière uniquement perceptible par les personnes génétiquement disposées, etc.



En dépit de ses qualités, Les morts ont la parole peut ne pas convaincre tous les lecteurs.

L'écriture ne bénéficie pas d'un style très élaboré. L'auteur, qui utilise de manière surprenante un langage plutôt familier, semble ne pas toujours différencier le langage oral du langage écrit.

Dans de nombreux chapitres, l'auteur semble également décrire des situations particulièrement rocambolesques. Dans un des chapitres, Philippe Boxho relate le décès d'un père aux tendances homophobes voire racistes, ce qui ne peut nécessairement reposer que sur les déclarations de sa fille, reprises à son compte : un mort ne risque pas de contredire Philippe Boxho (malgré le titre donné à son ouvrage). Dans ce même chapitre, on apprend que la fille de cet individu n'a pas hésité à tirer sur son père pendant son sommeil mais que, miracle, il était en fait déjà décédé quelques heures auparavant d'une rupture d'anévrisme ce qui permet à cette femme d'être acquittée. Sacré coïncidence. Nombreuses sont les histoires difficiles à croire, encore plus quand on sait que Philippe Boxho est devenu un habitué des plateaux télé où il dispose toujours d'histoires croustillantes à raconter. de là à penser que certaines sont inventées de toutes pièces, il n'y a qu'un pas. Espérons au moins que Philippe Boxho ne devienne pas le futur Stéphane Bourgoin.

À noter également quelques faits d'arme du médecin légiste qui peuvent surprendre par leur caractère peu moral. On apprend ainsi que Philippe Boxho a pu faire acquitter une mère ayant fait ingérer des médicaments à son enfant dans l'objectif sous-entendu de le tuer, au prétexte que leur toxicité n'était pas suffisamment élevée.

Très souvent, l'auteur se perd en lourdeurs, comme quand il critique telle une vieille personne aigrie le rapport des jeunes à leurs téléphones.

Enfin, et c'est probablement le plus gênant tant cela souligne un manque de relecture, l'auteur se répète souvent. Pour cette même raison, je ne peux que déconseiller le deuxième livre de l'auteur sorti un an après Les morts ont la parole.



Si Philippe Boxho saura ainsi convaincre des lecteurs occasionnels avides d'histoires macabres, il demeure probable que les réflexions auxquelles celles-ci peuvent amener en laisseront certains dubitatifs.

Philippe Boxho ayant sorti deux livres en deux ans, il sera intéressant de voir si l'auteur ne s'enferme pas dans une écriture effrénée qui l'obligera nécessairement à redoubler d'efforts (ou de vices) pour satisfaire ses lecteurs…
Lien : https://danaelpont.fr/2024/0..
Commenter  J’apprécie          30
Les morts ont la parole

Livre très intéressant qui permet de comprendre le métier de médecin légiste ( métier encore très méconnu).

L’auteur écrit de façon simple des cas plus ou moins atypique qu’il a rencontré dans sa carrière. Cet ouvrage est écrit avec légèreté tout en restant dans le respect des victimes.



Lecture plaisante.

A recommander s’il on est intrigué par la médecine légale…
Commenter  J’apprécie          50
Les morts ont la parole

Ce livre est extrêmement intéressant sur tous les points, on en apprend énormément en médecine légale mais aussi en histoire et en droit !



J’ai découvert Philippe Boxho grâce à ses interviews sur YouTube et je ne suis pas déçue de ses écrits qui reprennent certaines de ses anecdotes racontées en interview mais parfois avec plus de détails. Par ailleurs, son humour se retranscrit tout aussi bien à l’oral qu’à l’écrit !
Commenter  J’apprécie          00
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Après avoir lu le premier opus de l'auteur "Les morts ont la parole", je me suis lancée avec plaisir sa derniere parution.

Je dois dire que j'ai tout autant apprécié, je l'ai trouvé bien mieux construit dans la mise en page et dans la narration, en effet là ou dans son premier titre l'auteur se perdait dans ses anecdotes et avait tendance à partir en digression, là les chapitres sont clairs, concis, et bien axés.

Les histoires sont, je trouve, plus glauques et "hard" que pour son premier ouvrage, certaines nous tirent la grimace de dégout, d'autres nous choquent, mais c'est là aussi le talent de l'auteur, de nous dévoiler les pans de son métier dans son entièreté et sans fioriture ni poudre aux yeux.

On a également plus de vocabulaire et explications médicales qui sont parfois un peu difficiles à suivre pour les néophytes, mais cela reste assez succint tout de même et ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Encore une très bonne lecture donc pour moi !

Je me languis déjà de partir à la découverte de son prochain titre qui paraitra semble t'il en aout 2024 !

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          40
Les morts ont la parole

J ai lu ce livre sous le conseil d une amie et j ai eu raison de l’écouter. J ai vraiment apprécier la lecture. Nous apprenons beaucoup choses sur le métier de médecin légiste, les procédures et le corps humain sans pour autant être gore. De façon, vulgaris, l auteur explique très bien et le fil est bien brodé tout au long de la lecture. À lire sans attendre!
Commenter  J’apprécie          30
Les morts ont la parole

On apprend beaucoup de choses en lisant ce livre. C’est intéressant et souvent une touche d’ironie ou de légèreté évitent le pathos. Dommage que l’écriture laisse grandement à désirer. Des phrases trop longues sans ponctuation. Des fautes d’orthographe et de grammaire. C’est à se demander si l’éditeur a relu le livre. L’auteur exerce un métier qui le passionne. Il sait prendre du recul face aux cas qu’il traite même si ce n’est pas toujours évident. Va-t-il faire naître des vocations ?
Commenter  J’apprécie          10
Les morts ont la parole

Ayant découvert Monsieur Boxho et sa profession dans de nombreuses émissions et podcasts, je me suis lancée dans la lecture de son premier livre. Mon seul regret ? Ne pas m’y être lancée plus tôt ! Sa manière de narrer à l’écrit est aussi prenante qu’à l’oral ! Tout comme je pourrais l’écouter raconter sa profession et ses anecdotes pendant des heures, je ne me suis pas lassée de parcourir son premier livre. Sur ce, je me lance de suite dans la lecture du second ! Attention tout de même à avoir le cœur bien accroché et l’estomac pas trop tatillon, les écrits restent ceux d’un légiste.
Commenter  J’apprécie          00
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Après avoir lu : les morts ont la paroles j’ai tout de suite lue celui-ci… je n’aurais peut-être pas dû.



C’est toujours intéressant, mais beaucoup de technique médicale se répète.

De plus, comme dis dans la précédente critique (moi aussi je me répète… ) je suis ses interview sur You tube et les récits sont répétés dans les vidéos et les livres.

Donc je fus déçu de connaître déjà les histoires…

Et puis, je ne sais pas si je peux me permettre de dire ça, moi qui aime tant la lecture. Mais il vaut mieux l’écouter, c’est plus intéressant, c’est un conteur hors paire et le côté inattendu donne plus de réalité au récit.



Bonne lecture ! ( tout de même)
Commenter  J’apprécie          385
Les morts ont la parole

Après avoir vu Philippe Boxho sur la chaine Youtube Legend, j'ai eu envie de mettre mon nez dans ses livres.

Bien m'en as pris, car j'avoue que ma lecture fut un régal ! Philippe Boxho, légiste de son état, nous présente moult anecdotes et histoires de son cru.

De la morte qui transpire, en passant par le corps d'un coloc momifié, jusqu'au corps d'un homme découvert 25 ans plus tard là où tout le monde aurait du le voir, Philippe ne nous épargne rien, et agrémente chacune de ses histoires de quelques connaissances medicales et informations sur l'histoire de la médecine, chose plutot appréciable si vous souhaitez améliorer votre culture médicale. J'ai été bluffée par certaines histoires, scotchée par d'autres, j'ai même ris devant certaines (oui oui c'est possible, vous verrez !), en bref, l'auteur m'a fait passer par un panel d'émotions au gré de ses tribulations de légiste.

Si je devais mettre un bémol tout de même, ça serait dans la mise en page du texte, en effet, Philippe Boxho à tendance a facilement passer du coq à l'ane et se perdre dans ses anecdotes tellement il en a en stock, et nous passons facilement d'une histoire à une autre sans préambule, cela peut parfois nous perdre, il aurait peut etre été préférable de mettre une petite séparation comme un * entre chaque histoire, je regrette également que l'on ai pas toujours le fin mot de l'histoire concernant certains cas.

Pour autant, j'ai grandement apprécié ma lecture, et je me plonge dans ce pas dans son deuxieme opus !

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          20
Les morts ont la parole

J’ai découvert ce cher Dr Boxho grâce à ma fille qui regarde You Tube, et en voyant une de ses interview, elle a pensé à moi. Depuis je les regarde avec elle. Cette dernière s’ennuie lors de la diffusion, moi ça me passionne.

Et bien sûr étant une férue de lecture, elle m’a aussi indiqué qu’il y avait des livres. Alors je les ai évidemment acheté.

J’ai bien aimé les anecdote sur ses crimes, ses suicides, ses morts inattendus…

Je ne vais pas vous les raconter, ça serait gâcher tout les plaisirs ou les horreurs… une chose est sûr je vais lire le prochains numéro : entretien avec un cadavre. Tous en sachant que le troisième sort en juin…



Extrait :



Il me faut conclure, non que je n'aie plus d'histoires à raconter, mais parce que tout a une fin, non seulement ce livre, mais même la vie, alors n'oubliez pas d'en profiter tant qu'elle vous sourit, dans le respect des autres et de vous-même, avant que ce soit la mort qui vous sourie. 





Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          383
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

J'ai trouvé des histoires très intéressantes de part son métier passionnant mais d'autres m'ont été d'une longueur interminable, néanmoins dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce livre ! M. Boxho raconte très bien ces histoires improbables et surprenantes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Boxho (632)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}