AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Boxho (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les morts ont la parole

J’ai découvert ce cher Dr Boxho grâce à ma fille qui regarde You Tube, et en voyant une de ses interview, elle a pensé à moi. Depuis je les regarde avec elle. Cette dernière s’ennuie lors de la diffusion, moi ça me passionne.

Et bien sûr étant une férue de lecture, elle m’a aussi indiqué qu’il y avait des livres. Alors je les ai évidemment acheté.

J’ai bien aimé les anecdote sur ses crimes, ses suicides, ses morts inattendus…

Je ne vais pas vous les raconter, ça serait gâcher tout les plaisirs ou les horreurs… une chose est sûr je vais lire le prochains numéro : entretien avec un cadavre. Tous en sachant que le troisième sort en juin…



Extrait :



Il me faut conclure, non que je n'aie plus d'histoires à raconter, mais parce que tout a une fin, non seulement ce livre, mais même la vie, alors n'oubliez pas d'en profiter tant qu'elle vous sourit, dans le respect des autres et de vous-même, avant que ce soit la mort qui vous sourie. 





Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          383
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Après avoir lu : les morts ont la paroles j’ai tout de suite lue celui-ci… je n’aurais peut-être pas dû.



C’est toujours intéressant, mais beaucoup de technique médicale se répète.

De plus, comme dis dans la précédente critique (moi aussi je me répète… ) je suis ses interview sur You tube et les récits sont répétés dans les vidéos et les livres.

Donc je fus déçu de connaître déjà les histoires…

Et puis, je ne sais pas si je peux me permettre de dire ça, moi qui aime tant la lecture. Mais il vaut mieux l’écouter, c’est plus intéressant, c’est un conteur hors paire et le côté inattendu donne plus de réalité au récit.



Bonne lecture ! ( tout de même)
Commenter  J’apprécie          375
Les morts ont la parole

Lorsque j'ai vu passer ce roman, j'ai d'abord pensé que je ne pourrais pas le lire sachant que l'auteur est médecin légiste et nous parle de dossiers et donc de personnes qui sont ou ont été réelles.

Et, dans un même temps, je suis tombée sur une interview de cet auteur et j'en ai donc écouté un bout. Enfin, un bout c'est ce que je pensais faire au départ car je me suis faite accrochée et j'ai été captivée par sa manière de raconter les choses. De manière simple, détachée, sans être glauque, sans rentrer dans les détails mais plutôt pour expliquer comment les affaires sont résolues grâce à son travail mais aussi celui des différents techniciens qui sont appelés à intervenir sur les scènes de crimes.



Tout est très bien expliqué et d'abord, comment en est-il venu à faire ce métier.

Au cours des différentes enquêtes, il explique comment on détermine une scène de crime, dans quels cas il peut-être appelé, comment il procède en premier lieu, les différentes manières de mourir mais aussi comment déterminer si c'est un accident, un suicide ou un meurtre.



Comme je m'y attendais, tout ce qu'on voit dans les séries TV et notamment ma préférée "Les experts, Las Vegas" (celle avec Gil Grissom parce qu'après son départ, c'est moyen), est à prendre comme du divertissement.

L'évolution de la science pour résoudre les enquêtes est également racontée dans ce roman, tout comme l'évolution des crimes d'ailleurs.



Bref, je ne suis pas prête à me rendre dans une morgue pour assister à une autopsie mais je trouve qu'il est intéressant de lire ce roman avant de me replonger dans mes polars et mes thrillers. Je vais ainsi pouvoir disséquer les erreurs de l'auteur ou l'autrice ^^ .



Autant vous dire que le second livre de Philippe Boxho est déjà dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          180
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Deuxième roman que je lis de cet auteur-médecin légiste.

J'avais vu une interview sur son métier et sa manière de raconter comment son métier aide à résoudre les enquêtes et ça m'avait bien plu.

On part donc sur des affaires concrètes mais dont l'auteur a changé les noms et un peu romancé, comme il dit, les histoires.



Même s'il explique toujours l'utilité de mettre une combinaison ou tous les gestes qu'il fait lors d'une autopsie, il tâche de nous expliquer, dans ses deux romans, tous les cas qu'il a pu rencontrer dans son métier. Les cas blancs et les cold cases inclus.

Il ne revient pas sur son premier roman sauf pour nous dire, de nous référer au premier pour tel ou tel cas qu'il a déjà expliqué.

Tout est simple à comprendre car il est un bon narrateur.



Ce roman m'a paru un peu plus glauque que le premier. Plus de putréfaction... je ne sais pas comment il fait pour passer à table ensuite !



On peut faire des pauses entre chaque enquête, puisque chaque chapitre est une enquête.

Il vaut peut-être mieux en fait, procéder comme ça. ^^

Lire un thriller est une chose, lire ces romans en est une autre.

Chapeau Monsieur et même Messieurs les médecins légistes pour votre travail.
Commenter  J’apprécie          170
Les morts ont la parole

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 182 pages sur ma liseuse.

Philippe Boxho nous parle de son métier qui n'est autre que MEDECIN LEGISTE. A travers des récits captivants et précis et sans sombrer dans le gore l'auteur de ce livre nous explique les techniques pour découvrir ce que les morts ont à lui dire.

J'ai trouvé ce livre très bien détaillé avec des fait qui remontent jusqu'à l'Égypte Ancienne entre autre.

Plus qu'à me plonger sur son second livre!!!

Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          138
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Le deuxième volume des souvenirs de Philippe Boxho, charismatique médecin légiste de Liège, est similaire au premier. Une série d'anecdotes surprenantes et d'explications sur ce travail bien particulier. C'est intéressant, conté avec humour sans pour autant se moquer des cas qu'il a rencontrés, un peu gore q...uand même (mais j'aime assez cela :) ). Un bémol, toutefois, un certain nombre de phrases de vieux ronchon "c'était mieux avant, ouin ouin", un tantinet irritantes...
Commenter  J’apprécie          80
Les morts ont la parole

Voilà un livre, certes pas un roman, où un médecin légiste nous parle de son métier, loin des descriptions un peu fantaisistes des romans, loin de l'image des séries. Et il en parle bien, ma foi, avec passion, avec un humour (oui, j'ai hurlé de rire par moments) qui n'exclut à aucun moment le respect évident qu'il a pour les défunts. S'il se moque parfois de certains événements, de certains décès, il montre une attention profonde à trouver la cause des décès, afin de rendre justice aux humains qui ont abouti sur sa table.

Je vais très rapidement commander le deuxième, moi !
Commenter  J’apprécie          80
Les morts ont la parole

J'ai fait les choses à l'envers : j'ai écouté les podcasts Legend, avant de lire le livre de Philippe Boxho. J'avais deux craintes : la première, était que je me sois bêtement spoilée les 3/4 du livre avec le podcast ; la seconde, que ce livre s'inscrive dans cette lignée de publications sensationnalistes sans grande consistance.



Pour l'un comme pour l'autre, ce n'était pas le cas, et j'ai été très agréablement surprise par la quantité d'informations que j'y ai trouvée. Des informations à la fois sur le système judiciaire belge (souvent mis en perspective avec le système français, afin d'avoir des repères) ; sur la pratique de la médecine légale et notamment des renseignements précieux sur l'examen interne (système d'ouverture d'un corps qui diffère d'un professionnel à l'autre selon que vous opériez en France, ou aux États-Unis, par exemple) ; des renvois historiques particulièrement utiles ; et des enseignements scientifiques qui contenteront les plus avancés, mais sans jamais sortir du cadre de la vulgarisation pour les autres. Un équilibre parfait.



Lorsque j'ai écouté les podcasts Legend avec Philippe Boxho, j'étais aussi un peu dubitative sur le ton employé par le médecin légiste. N'était-il pas trop dans une sorte de séduction mi-macabre mi-comique ? Or, je m'aperçois très vite, à la lecture de cet ouvrage, que le docteur est très sérieux, mais pas trop - encore un bel équilibre. Il dédramatise, mais n'en perd pas le profond respect qui l'anime, que ce soit à l'égard des personnes décédées qu'il examine, qu'à celui de ses confrères qu'il valorise aussi beaucoup dans cet ouvrage.



Je n'attends donc pas une second de plus pour me lancer dans son deuxième témoignage, déjà impatiente à l'idée qu'un troisième s'apprête à sortir.
Commenter  J’apprécie          70
Les morts ont la parole

Livre très intéressant qui permet de comprendre le métier de médecin légiste ( métier encore très méconnu).

L’auteur écrit de façon simple des cas plus ou moins atypique qu’il a rencontré dans sa carrière. Cet ouvrage est écrit avec légèreté tout en restant dans le respect des victimes.



Lecture plaisante.

A recommander s’il on est intrigué par la médecine légale…
Commenter  J’apprécie          50
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

14.04.2024 #019ème



Au hasard des réseaux sociaux, j’étais tombée sur plusieurs petites interviews de @philippeboxho @dr.philippeboxho pour la promo de son livre «Entretien avec un cadavre», par l’animateur TV Guillaume Pley et j’avais bien aimé les anecdotes et la façon de raconter de ce médecin légiste assez charismatique donc j’ai cherché l’ouvrage.



C’est un métier bien particulier, médecin avant tout, il fait parler les corps et leur donne l’occasion ultime d’expliquer leur départ…



C’est une chose de lire des romans policiers ou de regarder des séries TV (les Experts dont il parle à plusieurs reprises) et c’en est une autre de lire toutes ces « histoires » basées sur des hommes ou des femmes qui pourraient être vous ou moi, des personnes lambda.



On sent le profond respect qu’il porte envers la personne décédée. C’est un travail consciencieux réalisé en amont par les enquêteurs, les relevés d’indices par les hommes de laboratoire sur une scène de crime, suicide ou mort suspecte, puis son examen général sur place avec un rituel (tenue portée, relevé de température, observations, premiers constats etc) avant l’examen plus appronfondi avec son assistant en laboratoire et les dissections précises et très ordonnées au centre médico légal. Presque une routine...



30 ans qu’il oeuvre pour découvrir sur chaque dossier où on le convoque si il s’agit d’une mort naturelle, accidentelle ou criminelle, il a de l’expérience, il doit arriver à des déductions, demander de l’aide auprès d’experts quand il y a besoin, l’expression « faire parler un corps » est réel avec l’étude approfondie des coups, lésions, traces pour arriver à des « suggestions » car il y a parfois des « cas non élucidés » comme on dit, des meurtriers non attrapés, des doutes sur les circonstances...



Difficile de dire que c’est « agréable » à lire car morbide, mais ses raisonnements, ses anecdotes et les cas exposés sont intéressants. Un langage simple et un certain humour ou second degré qui fait mouche. Il arriverait presque à nous faire croire que c’est un métier comme un autre.



A découvrir chapître par chapitre pour ne pas tomber dans l’overdose de cadavres...



Je lirai le précédant livre.
Commenter  J’apprécie          51
Les morts ont la parole

Philippe Boxho est médecin légiste, un métier qui fascine par sa proximité avec la mort. Légendes, dégoûts ou peurs circulent sur cette profession et à la manière de Michel Sapanet, légiste au CHU de Poitiers, Boxho qui officie en Belgique, nous livre ici les méthodes ainsi que les cas les plus inattendus de ce métier hors norme.



Vous allez lire des meurtres maquillés en suicides, des infanticides en passant par toutes les spécificités de la décomposition du corps suivant l'environnement dans lequel il a été conservé. C'est passionnant tant le Docteur Boxho détaille, explique et analyse les cas pratiques qu'il a vu au cours de sa carrière.



Chaque chapitre expose un cas, l'auteur remonte le fil de ses découvertes ainsi que les différentes procédures afin d'élucider l'affaire. De la découverte du corps, de sa palpation sur place jusqu'à son autopsie au laboratoire, en passant par toutes les hypothèses et éliminations de preuves, le légiste nous entraîne avec lui au plus près des corps, au cœur de son quotidien parfois mouvementé.



Sans voyeurisme ni jugement, entrez dans les coulisses d'un des métiers les plus fascinants du corps médical et judiciaire.


Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

J'ai vu le Dr. Philippe Boxho un jour au journal de 13h, et j'ai tout de suite voulu découvrir son livre ! Ma panne de lecture ne m'a pas aidée, mais je semble enfin sortie de cette mauvaise passe, ce qui m'a permis de terminer ce titre édité chez Kennes éditions.



Et quel titre ! Comme "il ne se passe jamais rien en Belgique", je me demandais en quoi un médecin légiste pouvait nous être utile dans notre plat pays... si j'avais su ! 🤣



Il s'en passe des choses, même si ce n'est pas autant médiatisé que dans les séries américaines. Parce que oui, mes références sont évidemment les séries policières.



Dans ce livre, Monsieur Boxho nous relate 17 affaires. Un chapitre = une affaire. Ce qui est captivant, c'est qu'il découvre les corps quand ils sont déjà morts, mais il nous relate toujours les derniers instants des victimes, c'est comme si on lisait des petites nouvelles. Il nous parle de son travail, de toutes les personnes qui interviennent dans une enquête. Il nous relate des affaires résolues, comme des non résolues, et ça peut arriver qu'un dénouement nous surprenne.



Le vocabulaire est, certes, scientifique, mais toujours bien expliqué, et même réexpliqué au fil des chapitres (pour les gens qui n'ont pas de mémoire comme moi, c'est parfait !).



Bref, j'ai trouvé ce livre incroyablement intéressant ! C'est dingue tout ce qu'un cadavre peut révéler... Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          50
Les morts ont la parole

Amis lecteurs, accrochez-vous! Si ce livre n'est pas du tout ragoutant, du moins il est intéressant.

Au début, Philippe Boxo nous explique à quoi sert l'autopsie. D'abord à identifier le cadavre, ensuite découvrir la cause exacte de la mort ainsi que le moment du décès. Il faut aussi chercher s'il s'agit bien d'un crimes, à découvrir des traces éventuelles laissées par l'assassin. Tous ces précieux renseignements s'ajouteront aux indices recueillis par la Police Judiciaire.

Il nous dresse d'ailleurs un petit aperçu des progrès réalisés au fil du temps par la découverte et l'utilisation des empreintes digitales, de l'adn mais aussi par l'évolution dans differents domaines techniques.



2 mantras à retenir: " chaque objet est unique " et "on ne fait bien que ce que l'on fait d'habitude"



Ensuite, viennent toutes une série d'interventions, on pourrait dire d'histoires qui nous démontrent et c'est vraiment hallucinant, tout ce qu'un médecin légiste peut découvrir et tous les renseignements super intéressants qui vont aider les enquêteurs.



Passés les premiers récits ou vous découvrirez le "travail" des différents insectes sur les cadavres mais utile pour dater un décès, les étapes de la putréfaction avec les "puanteurs" qui l,accompagnent, nous passeront à des histoires diverses et édifiantes.

Celle d'un mari qui a tué sa femme à coup de haché puis l'a jeté aux cochons qui l'ont dévorée. Ce mari n'a pas été poursuivi ( à vous de lire l'explication); une disparition élucidée 25 ans après par la découverte d'un squelette par des jeunes spéléologues amateurs mais vous comprendrez aussi comment un jeune homme est mort, vidé de son sang 9 jours après avoir avalé (volontairement) une fourchette en plastic et pourquoi la radio demandée par les urgences n'avait pas permis de découvrir la fourchette en question. Édifiant! Édifiante aussi la femme qui a tué son mari, l 'a découpé , l'a mis au congélateur puis l'a brûlé dans l'insert du living par tranches de 2 heures quand les enfants étaient au lit.

Sachez aussi que certaines autopsies prouvent à contrario qu 'il n'y a pas eu crime malgré les apparences et les aveux d'un présumé coupable.



Quand je vous disais que ce livre nous apprenait beaucoup de choses....



Sur ce, je vais retourner à des lectures plus légères.....



Commenter  J’apprécie          51
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Le Dr Philippe Boxho, médecin légiste, nous raconte les scènes de crimes sur lesquelles il est intervenu. Des histoires différentes se succèdent, chacune plus intrigante que la précédente. Petit point négatif, plusieurs des récits ont déjà été dévoilés durant ses interviews.



Il nous emmène avec lui, là où les morts lui révèlent leurs secrets, la salle d'autopsie. Il nous plonge dans son métier. Il explique ce qu'il a pu découvrir lors de ses différents récits, une mort par asphyxie ou bien des côtes cassées. Il explique avec les détails pertinents et essentiels pour nous permettre de mieux comprendre, avec toujours un respect pour les défunts.



J'ai apprécié dans l'ensemble cette lecture passionnante qui nous dévoile les secrets des scènes de crimes.

Commenter  J’apprécie          40
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Après avoir lu le premier opus de l'auteur "Les morts ont la parole", je me suis lancée avec plaisir sa derniere parution.

Je dois dire que j'ai tout autant apprécié, je l'ai trouvé bien mieux construit dans la mise en page et dans la narration, en effet là ou dans son premier titre l'auteur se perdait dans ses anecdotes et avait tendance à partir en digression, là les chapitres sont clairs, concis, et bien axés.

Les histoires sont, je trouve, plus glauques et "hard" que pour son premier ouvrage, certaines nous tirent la grimace de dégout, d'autres nous choquent, mais c'est là aussi le talent de l'auteur, de nous dévoiler les pans de son métier dans son entièreté et sans fioriture ni poudre aux yeux.

On a également plus de vocabulaire et explications médicales qui sont parfois un peu difficiles à suivre pour les néophytes, mais cela reste assez succint tout de même et ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Encore une très bonne lecture donc pour moi !

Je me languis déjà de partir à la découverte de son prochain titre qui paraitra semble t'il en aout 2024 !

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          40
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Livre du désormais célèbre médecin légiste Philippe Boxho qui nous raconte différentes anecdotes et histoires relatives à sa profession et aux affaires criminelles en général. Cela m'a rappelé les livres de Philippe Bouvard, chaque chapitre étant une affaire différente. Ça se lit facilement, c'est agréable et très surprenant.
Commenter  J’apprécie          40
Les morts ont la parole

Cet ouvrage qui fait une peu penser aux Mémoires de Philippe Boxho (Pour ne pas dire les mémoires d’outre-tombe, ça ferait mauvais genre…. 😂)

On retrouve ici les affaires les plus « marquantes » de sa carrière de médecin légiste à Liege, Belgique.

C’est bien écrit, avec la note d’humour qu’il faut (ce n’est pas Pierre Tombal non plus 😉) pour que ce ne soit pas trop plombant, et pour que ce soit facile à lire… Mission réussie ! Franchement, je ne pensais pas sourire autant en le lisant (et je ne vous parle même pas de la tête de mon homme qui ne comprenait pas pourquoi je pouffais autant avec un livre qui a ce titre…)

Un grand merci d’avoir partagé ces expériences avec les lecteurs ; Je recommande ce livre a tout le monde, vraiment ! N’ayez pas peur de l’aspect « mort » foncez et vous serez ravis.

Commenter  J’apprécie          40
Les morts ont la parole

J ai lu ce livre sous le conseil d une amie et j ai eu raison de l’écouter. J ai vraiment apprécier la lecture. Nous apprenons beaucoup choses sur le métier de médecin légiste, les procédures et le corps humain sans pour autant être gore. De façon, vulgaris, l auteur explique très bien et le fil est bien brodé tout au long de la lecture. À lire sans attendre!
Commenter  J’apprécie          30
Entretien avec un cadavre : Un médecin légiste ..

Ecrit avec une certaine pointe d'humour, Philippe Boxho indique:

" Le ton est ce qu'il est parce que je suis celui que je suis et que je préfère rire de la mort avant qu'elle me sourie, un jour."



Certaines anecdotes lues peuvent apporter des modifications dans notre façon de vivre.



Histoires courtes qui racontent avec précision les protocoles qui encadrent avec l'aide de la technique scientifique les démarches d'un médecin légiste.
Commenter  J’apprécie          30
Les morts ont la parole

Les morts ont la parole



De Dr Philippe Boxho



J'ai découvert ce docteur légiste sur Tik tok où il donnait une interview quand je me suis baladé dans une librairie j'ai vu qu'il avait écrit deux livres et je me suis dit pourquoi pas !



Il parle de la mort avec beaucoup de recul et de respect envers ce qu'ils ont constitué les histoires... Étant moi-même dans le médical je comprends certaines choses dans ce livre beaucoup de monde ont souvent très peur de la mort pourtant elle fait partie du cycle.



J'aime aussi ça touche d'humour tout en respectant les personnes décédées et leur histoire il y a aussi beaucoup de choses sur la médecine légale que nous connaissons peu ( nous connaissons dû aux séries mais entre le véritable métier est-ce qu'il se passe dans les séries il y a un grand pas) et grâce à ce livre j'ai pu y connaître quelques petites choses et aussi apprendre que certaines mort pour être des meurtres cachés et heureusement qu'il y a des médecins légistes pour faire la part des choses !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Boxho (564)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12769 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}