AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phan Qué Mai Nguyen (159)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où fleurissent les cendres

Après le somptueux Pour que chantent les montagnes, Nguyen Phan Qué Mai est loin d'en avoir fini avec l'histoire tumultueuse de son pays d'origine. Et la guerre au Vietnam n'est pas terminée, plus de 50 ans après, pour les combattants américains survivants et surtout pour les habitants du Vietnam qui l'ont vécue dans leur chair, sans oublier les enfants métissés, ces Amérasiens qui vivent l'ostracisme et le mépris depuis leur naissance. L'autrice avait du grain à moudre et une documentation importante, parfois des témoignages directs, à sa disposition. Restait à y joindre un souffle romanesque et, sur cet aspect-là, la romancière ne manque pas d'inspiration, loin s'en faut, comme le montre Là où fleurissent les cendres, bâti avec beaucoup de virtuosité autour de plusieurs personnages forts, chacun emblématique d'une situation douloureuse (la jeune femme qui fréquente les bars à soldats en 1969 et que son amant abandonne, le militaire américain qui revient sur ses traces, bien des années plus tard, après avoir abandonné la mère de son enfant, l'Amérasien qui cherche désespérément son géniteur). Nguyen Phan Qué Mai joue parfaitement avec les temporalités, scrute les dilemmes moraux et maîtrise les rebondissements, jusqu'au dénouement. Avec une, ou plutôt des histoires pareilles, le livre est évidemment souvent bouleversant mais il dépasse parfois la limite (impression évidemment subjective), dans la recherche de l'émotion à tout prix, qui signifie parfois se départir d'une certaine pudeur. Chagrin, pardon, regrets, résistance : les ingrédients du roman sont suffisamment puissants et les faits poignants pour ne pas nécessiter un degré de plus vers un sentimentalisme trop prononcé.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          162
Là où fleurissent les cendres

Commenter  J’apprécie          00
Là où fleurissent les cendres

 Là où fleurissent les cendres, c'est un roman poignant, criant de vérités et d'émotions. L'autrice nous emmène à la rencontre de trois histoires de vies, qui se rejoignent assez vite pour ne former qu'une seule et même histoire. Trois êtres dont la vie a basculé avec la guerre. 



Les chapitres sur la vie de Trang sont ceux qui m'ont le plus bouleversé : la dureté de ses conditions de vie, son histoire d'amour naissante, et puis la désillusion... L'histoire de ces filles qui se sacrifient pour leurs familles m'a vraiment touché. Je n'avais pas connaissance de cette partie de l'histoire, et j'ai beaucoup appris avec ce roman. Ce n'est d'ailleurs pas seulement un roman, c'est un rappel sur l'histoire des enfants amérasiens, des conséquences de la guerre sur les gens et leurs familles, et sur la santé mentale des vétérans. 



L'intrigue est complexe et se dévoile petit à petit de manière subtile. La plume de l'autrice est fluide, douce, sensible et emplie de poésie. Phan Qué Mai Nguyen a su m'embarquer dans cette histoire sombre qui se termine pourtant avec beaucoup d'espoir et d'amour. 



Un roman enrichissant, une intrigue captivante et bien ficelée, une histoire bouleversante qui marque les esprits. 

Commenter  J’apprécie          00
Là où fleurissent les cendres

Un roman superbement écrit. C'est une histoire qui parle de vérité, d'humanité et d'espoir. Mais aussi de désillusion, de culpabilité et de traumatisme. En voyageant à travers le temps, l'histoire s'emboîte. On apprend aussi beaucoup sur la dureté de la guerre au Vietnam et notamment sur la discrimination subit par les Amérasiens. Une histoire bouleversante et qui nous happe dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          10
Là où fleurissent les cendres

2016. Dan, un vétéran de la guerre du Vietnam s’apprête à atterrir à Saïgon. Accompagné de sa femme, quarante-six ans après y avoir combattu, il est temps pour lui de mettre fin aux cauchemars qui hantent encore ses nuits et d’enfin faire la paix avec son passé.



Pendant ce temps, au cœur de cette ville dorénavant rebaptisée Hô Chi Minh, Phong tente d’obtenir un visa pour les États-Unis. En tant que fils d’une Vietnamienne et d’un soldat américain, il devrait en effet pouvoir profiter du programme d’aide au retour des « Amérasiens » et enfin quitter ce pays qui ne l’a jamais vraiment accepté.



1969. Afin d’aider leurs parents à éponger leurs dettes, Trang et Quynh décident de quitter leur campagne pour aller travailler à Saïgon. Une fois sur place, les deux sœurs se rendent cependant vite compte que leur travail au Hollywood bar ne consistera pas uniquement à servir du thé aux soldats américains…



Ce sont donc trois histoires et quatre personnages principaux que l’autrice propose de suivre au fil des pages de ce roman choral qui invite progressivement à remplir le vide entre ces événements séparés d’un demi-siècle. Si le lecteur comprend très vite que les différentes destinées finiront par se rejoindre en cours de lecture, c’est surtout le temps passé en compagnie de chacun d’entre eux qui lui permet de découvrir les nombreux dommages collatéraux de cette guerre du Vietnam.



Au-delà d’une simple fresque historique, « Là où fleurissent les cendres » invite en effet à découvrir les dégâts psychologiques de cette terrible guerre, qui persistent encore cinquante ans après les faits. Sur les acteurs de cette guerre bien évidemment, marqués à vie par la barbarie des affrontements, peu importe leur camp, mais surtout sur les enfants métisses issus de soldats américains et de mères vietnamiennes pas toujours consentantes. Des Amérasiens discriminés dans leur propre pays, recherchant souvent désespérément leurs géniteurs ou rêvant de trouver leur bonheur aux États-Unis.



S’appuyant sur un travail de recherche colossal, Nguyen Phan Qué Mai propose un récit romancé qui permet de lever le voile sur un pan de l’Histoire que je ne connaissais pas. J’ai néanmoins mis un peu de temps à m’habituer au rythme des phrases de Nguyen Phan Qué Mai (chose qui m’arrive plus souvent avec les romans d’auteurs africains) et à rentrer dans ce roman qui alterne les temporalités tout en parsemant ses chapitres de termes vietnamiens. Mais une fois habitué, le charme a totalement opéré !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1065
Là où fleurissent les cendres

C'est un roman que j'ai découvert sur les réseaux sociaux et quelle découverte ! C'est un vrai coup de coeur.

J'ai aimé l'histoire, les personnages et me plonger dans la culture du Vietnam, imaginer les paysages décrits. L'intrigue est bien menée avec son lot de rebondissements jusqu'à la toute fin. J'ai vraiment été émue par moments et touchée par le parcours des personnages.

J'y ai également découvert certains aspects de la guerre du Vietnam et certaines de ses conséquences que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Là où fleurissent les cendres

Dans les rizières silencieuses du Vietnam en 1969, le bruit assourdissant des hélicoptères et le crépitement des armes à feu déchirent la quiétude des villages. C’est dans cet écrin de terreur que se dévoile l’histoire bouleversante de Trang, une jeune âme ballottée par les affres de la guerre, dans la province du Kiên Giang. 🌿



Ce roman m’a totalement emporté dans une réalité méconnue, une fresque historique poignante qui se dévoile à travers les pas de Trang. Lorsqu’elle entend parler d’une vie meilleure à Sài Gòn, l’appel d’une échappatoire à la terreur qui rôde la pousse à quitter sa campagne natale. Cependant, le prix à payer à la ville est bien plus élevé que ce qu’elle aurait pu imaginer. 🎋



Ce roman, dont le sujet m’était totalement étranger, s’est avéré être une révélation. Une exploration immersive dans une époque où les cicatrices de la guerre se fondent avec les espoirs fragiles de jours meilleurs. L’autrice a su, par sa plume poétique, transformer les pages en véritables témoins d’une époque tourmentée. 🌾



Les personnages, Trang en tête, m’ont touché au plus profond de l’âme. Leurs histoires mêlées à celles des “poussières de vie”, ces enfants métisses nés pendant la guerre du Vietnam, ont créé un ensemble aussi puissant qu’émouvant. Certains personnages resteront gravés dans ma mémoire, porteurs d’une humanité vibrante au cœur du chaos. 🍂



Les émotions ont été le fil conducteur de ma lecture, m’enveloppant à chaque page. Le cœur serré devant la terreur qui accompagne Trang, la gorge nouée face aux choix déchirants imposés par la vie en temps de guerre. Ce roman m’a fait vibrer au rythme des émotions brutes, renforçant mon attachement aux personnages et à leur destin. 💐



Une lecture qui restera gravée dans ma mémoire, une ode à la résilience et à la force de l’esprit humain. 🩶
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Là où fleurissent les cendres

LÀ OÙ FLEURISSENT LES CENDRES





Je résume : 



Phong a été abandonné à la naissance et a été exclu de la société. Enfant né métis en temps de guerre, il est le fils illégitime d'une union entre une vietnamienne et un soldat afro- américain.  Pourtant, gagner un droit d'immigrés en Amérique pour lui et sa famille, il décide de partir à la recherche de son père biologique. 



On croise aussi d'autres personnages confrontés à la guerre du Vietnam. Un soldat américain traumatisé et deux sœurs se rendant en ville assez d'argent pour rembourser les dettes familiales.





Mon avis : Un roman choral très bien écrit qui nous transporte en temps de guerre et nous confronte à toutes les injustices et les discriminations qui persistent de nos jours. On suit les personnages dans leur quête, on souhaite les aider et les protéger malgré l'impact d'une guerre qui continue d'avoir des conséquences dans les familles du monde d'aujourd'hui. 







Commenter  J’apprécie          00
Là où fleurissent les cendres

J'attendais beaucoup de cette lecture. Je viens de tourner la dernière page et je réalise que j'en attendais beaucoup trop...

En effet, le résumé m'avait vraiment attirée et j'ai lu les premiers chapitres avec l'envie de mieux connaître ce pays et cette triste période. Mais, malheureusement, au fil des pages, le soufflé a fini par retomber.

Le sujet était pourtant très intéressant, mais l'histoire de Trang et sa sœur, de Dan et Linda, de Phong et sa famille m'a vite parue superficielle. Les événements s'enchaînent un peu trop bien pour arriver à un dénouement peu crédible (les origines de Phong m'ont laissée plus que perplexe... Ce fameux hasard qui fait super bien les choses, c'est un peu énorme tout de même !!!). En tout cas, moi, je n'y ai pas cru...

Cela reste bien évidemment mon ressenti et je comprends que beaucoup aient vécu leur lecture de façon différente.

Contrairement à ce qui est dit en quatrième de couverture, je n'ai pas trouvé cette plume poétique. Je pense que ma déception vient aussi de là. Je n'ai pas pris plaisir à lire cette plume. Le style, un peu scolaire, m'a vite ennuyée.

Lecture en demi-teinte donc et qui ne me laissera pas un grand souvenir.

Commenter  J’apprécie          20
Là où fleurissent les cendres

"Là où fleurissent les cendres" était pour moi une très belle lecture.

L'histoire a un très bon fond. On suit plusieurs POV dans ce livre, ce qui permet à nous lecteurs d'avoir toutes les informations qu'on aimerait avoir au moment de notre lecture. On a aussi cette double temporalité qui nous projète dans le passé.

L'autrice a un talent immense quant à sa manière de raconter, tellement poétique ! Les descriptions faites sur le Vietnam et ses petits villages sont tout à fait louables, on a l'impression d'y voyager, non seulement à l'époque de la guerre mais aussi de nos jours. Cela se voit qu'elle a fait un excellent travail de recherches pour aboutir à ce roman. Elle a aussi peint des personnages qui frôlent le réel, ils sont tellement humains par leurs pensées, leurs modes de vie, leurs choix, tout que cela nous soit très facile de s'attacher à eux. Durant ma lecture j'ai eu comme impression d'écouter plusieurs personnes raconter leurs vies devant moi, pour dire, l'histoire est bien tissée. Ils ont chacun ce qui les caractérise, mais leurs vies sont interconnectées d'une façon très surprenante ; oui, l'autrice a réussi à nous offrir un petit plot twist au moment inattendu !!

Dans ce roman aussi, on apprend beaucoup sur cette guerre vietnamienne. On découvre les traces laissées par cette atrocité, non seulement au pays mais aux personnes, et pas seulement ceux qui ont participé de près à la guerre (les soldats) mais encore jusqu'à présent, les enfants nés de cette guerre, qui ne mènent pas toujours une vie facile.

Beaucoup de thèmes très humanisés et actuels y sont abordés, comme l'exploitation de la femme, le racisme, le traumatisme psychique, ... C'est une manière pour l'autrice de dénoncer ces méfaits qui ne servent à rien de nos jours.

"Là où fleurissent les cendres" est une histoire très prenante, qui se lit très vite. Il est surtout une histoire de résilience qui mérite d'être lue par tout un chacun. Il a réussi à m'arracher quelques larmes de tristesse et de joie, tellement l'autrice a eu mon coeur !!!
Commenter  J’apprécie          10
Là où fleurissent les cendres

J'ai dévoré le roman en 1 semaine et je reste bouleversé , ému par l histoire des personnages qui sont certes fictifs dans le roman mais sont le miroir des hommes des femmes et enfants qui ont subi la monstruosité de la guerre du Viet Nam et des ses conséquences : racisme , destruction de la nature , survie par la prostitution , traumatisme , enfants abandonnés . Malgré ces horreurs l autrice a aussi dévoilé ce que l humain est prêt à faire par amour durant de tels moments tragiques : le sacrifice , le pardon , la rédemption . Le destin de ces personnages est lié je ne m attendais pas à ce retournement de situation vers la fin mais quel livre !
Commenter  J’apprécie          30
Là où fleurissent les cendres

Rendez-vous à Sai Gon, à la rencontre de 3 personnages bien différents. 1969, Trang est contrainte d’aller contre ses valeurs pour aider ses parents. Phong, en quête de ses racines, dont on retrace l’histoire de l’enfance jusqu’en 2016. Et enfin, Dan, ex G.I américain qui revient sur les terres du conflit des années après, avec sa femme...



C’est une lecture qui m’a sortie de ma zone de confort et c’est ce que je recherchais par le biais de cette aventure. Sans les Lectrices Charleston, je ne me serais pas tournée vers ce roman, et ça aurait été dommage ! Au début, j’ai été déstabilisée par les nombreux noms vietnamiens. Plus habituée aux noms européens, il m’a fallu du temps pour les apprivoiser. Mais au final, je me suis vite attachée aux personnalités des personnages, effaçant les prénoms difficiles à retenir.



Sorte de roman choral, on alterne entre les personnages et les périodes qui se croisent et s’entremêlent au fil des pages. Si on a l’habitude d’aborder les deux guerres mondiales en littérature, et surtout la seconde, c’est moins le cas d’autres conflits, qui pourtant ont bel et bien existés eux aussi... Ici, on parle de la guerre du Vietnam et j’ai trouvé intéressant de découvrir la vie de ces vietnamiens, leurs coutumes et comment ils ont du faire face au conflit et à la présence des G.I. dans leur pays.



A travers une plume émouvante, on aborde les liens familiaux, leurs secrets et plus encore les poussières de vie, ces enfants métisses nés pendant la guerre. Leur vie n’est pas facile, semée d’embûches, de préjugés, d’injustice mais ils se battent pour retrouver leurs racines, et j’ai trouvé cette quête d’identité aussi puissante que touchante. Avec cette belle histoire à la fois émouvante et enrichissante, je n’ai pas vu les pages défiler et ce jusqu’au dénouement que je n’avais pas vu venir.



Une belle découverte qui m’a donné très envie de découvrir le précédent roman de l’autrice dont j’ai entendu tant de bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Là où fleurissent les cendres

Je me suis plongée dans cette lecture sans lire le résumé.

Je me suis immergée dans l’histoire, cette lecture m’a permis de m’évader et de voyager à travers la plume magnifique de l’autrice.

Ce roman est un chef d’œuvre que j’ai eu du mal à lâcher.

Un roman rempli d’espoir et d’amour mais aussi de tristesse

j’ai trouvé ma lecture captivante, émouvante, dépaysante et enrichissante.

La plume de l’auteure est fluide, poétique et douce.

L’autrice alterne les époques passé/présent et donne un bon rythme a la lecture.

Un récit bouleversant de femmes qui se relèvent, qui font face aux obstacles de la vie et de la guerre et qui acceptent leurs destin…

Je me suis beaucoup attachée à chaque personnage et j’ai aimé passer du temps avec chacun d'entre eux. 

 
Commenter  J’apprécie          60
Là où fleurissent les cendres

J'ai gagné "Là où fleurissent les cendres" chez @editionscharleston en décembre (ancien titre "les fleurs de Sai Gòn")



ça parle de la guerre du Vietnam et de "l'amour" dans cette violence, de ces enfants amérasiens abandonnés, victimes collatérales de la folie guerrière.

C'est l'histoire d'un homme en quête de son identité, dont le métissage l'a ostracisé de la société vietnamienne et en parallèle, l'histoire d'un homme qui est parti, à 20 ans, faire la guerre dans un pays lointain, la tête pleine de clichés racistes.



Bon livre, très touchant, très juste sur la condition humaine, j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
Là où fleurissent les cendres

Embarquement pour le Vietnam pour trois histoires croisées entre 1969 et nos jours.



1969. La guerre sévit au Vietnam. Pour aider leurs parents criblés de dettes, Trang et Quyn pensent avoir trouvé un bon plan pour gagner facilement et rapidement de l'argent : rejoindre Sài Gòn et boire du thé avec les Américains. Mais très vite elles découvrent que la propriétaire du bar attend bien plus d’elles...



2016. Phong n’a pas perdu espoir de rejoindre un jour les États-Unis. Sa peau métisse ne laisse pas de place au doute. S’il a été abandonné à la naissance dans un orphelinat, il est sûr d’être le fils d’un soldat Américain. Mais l’apparence physique n’est pas suffisante pour se rendre en Amérique. Il va devoir trouver un autre moyen pour prouver ses origines...



2016. Dan, un ancien vétéran, revient au Vietnam avec sa femme. Un voyage qui va raviver les blessures du passé et le confronter aux secrets qu’il a enfoui tout sa vie...



Depuis que j’ai eu la chance de voyager au Vietnam, j’aime beaucoup me plonger dans des livres qui s’y passent et qui mettent en lumière l’histoire de ce pays.



Ce livre est sans aucun doute celui que j’ai préféré sur ce pays. A travers les histoires croisées des trois personnages on revient sur les heures sombres de la guerre du Vietnam et sur les séquelles qu’elle a laissé à ceux qui l’ont vécue.



J’ai trouvé cette histoire vraiment émouvante au point de me faire décrocher quelques larmes. J’ai été touchée par le personnage de Trang, cette jeune femme prête à tout pour aider sa famille, qui a cru en l’amour et en une vie meilleure.


Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Là où fleurissent les cendres

Je rentre d'un mois de voyage au Vietnam que j'ai traversé du nord au sud. J'ai rencontré beaucoup de vietnamiens dont des personnes âgées qui ont combattus aux côtés des américains, des guides dans le nord qui faisait l'éloge des resitants du nord, et des petits enfants de soldats du sud qui aujourd'hui encore ne peuvent pas travailler comme fonctionnaire comme punition à la "traîtrise" de leurs grands-parents... j'ai vu les femmes travailleuses et vu aussi l'importance de la peau blanche. Cette lecture m'aura permis de prolonger mon voyage et la compréhension de ce peuple si dur, fort et fier. J'ai d'ailleurs senti que je lisais une biographie, malgré la fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Là où fleurissent les cendres

Avec ce roman fort, l’autrice nous dévoile un pan de la guerre du Vietnam bien méconnu en nous parlant des enfants issus de relations entre soldats américains et femmes vietnamiennes. Discriminés dans leur pays et souvent abandonnés, ils sont à la recherche de leurs géniteurs, rêvant par la même occasion d’une vie meilleure aux Etats-Unis.



C’est le cas de Phong, qui aimerait obtenir un visa pour les Etats-Unis et emmener sa famille. Orphelin, il a été élevé par une Soeur avant de tenter de trouver sa place dans une société qui ne l’a jamais accepté en raison de ses origines.



Dan, quant à lui, est un vétéran de la guerre du Vietnam. Il revient à Saïgon accompagné de son épouse, pour tenter de faire la paix avec son passé mais surtout de retrouver Kim, la jeune-femme avec qui il a eu une histoire d’amour mais qu’il a abandonnée alors qu’elle était enceinte.



L’autrice nous fait également vivre l’histoire de Trang qui en 1969, quitte ses parents accompagnée de sa sœur pour aller travailler à Saïgon dans un bar fréquenté par des soldats américains.



Trois histoires qui s’entremêlent dans deux époques… c’est la véritable force de ce roman. L’autrice a effectué un travail de recherche très poussé qui permet de nous immerger pleinement dans ce pan de l’histoire. On vit la guerre à travers l’histoire de Trang qui était bien loin d’imager ce que l’on attendait d’elle et de sa sœur au Hollywood Bar mais qui retrouve une étincelle d’espoir dans sa relation avec un soldat semblant différent des autres. On la vit au travers des souvenirs de Dan, qui ne parvient pas à oublier les horreurs qu’il a vues, en plus d’être rongé par la culpabilité d’avoir abandonné

Kim. Et enfin par Phong, touchant père de famille en quête de ses origines.



Une histoire difficile, mais très belle, servie par une plume délicate !


Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          20
Là où fleurissent les cendres

Ce roman est un souffle d’espoir et de poésie, venu tout droit de Sai Gon.



Un roman plein de lumière et d’espoir qui nous fait voyager dans la période sombre du Vietnam. On y suit 3 protagonistes et leurs proches qui, pendant et après guerre vont se battre pour vivre, survivre et trouver enfin la paix dans une période plus que compliquée. Chacun a sa façon va faire le deuil de son passé pour construire son futur, et cela va passer par des quêtes et des recherches de vérité.



Ainsi Phong, un afro-vietnamien va chercher désespérément ses parents pour comprendre pourquoi ils l’ont abandonné à sa naissance; Thong et sa soeur devront faire de nombreuses concessions pour aider leurs parents à rembourser leur dettes quitte à mettre en danger leurs valeurs; enfin Dan ancien vétéran américain va revenir des années après au Vietnam à la recherche de son passé mais surtout de sa paix intérieure. 




Malgré un début légèrement difficile suite à la succession de personnages et de phrases en vietnamien, j’ai rapidement été plongé dans cette ambiance qui m’a happé entre périodes de guerre et reconstruction. Les personnages sont touchants dans leurs personnalités mais surtout dans leurs failles et jusqu’au bout on s’attache à leurs intrigues et on se rallie à leurs combats.

C’est un roman qui se lit d’une traite et qui grâce à la plume très poétique de l’autrice, et à ses descriptions des paysages, m’a énormément séduite !

Commenter  J’apprécie          00
Là où fleurissent les cendres

Ce nouveau roman de l’autrice de Pour que chantent les montagnes est juste incroyable. Retrouver la plume de l’autrice est pour moi un véritable souffle de bonheur.



En plein cœur de la guerre du Viêt Nam, les bombardements se multiplient. Les hélicoptères sont bruyants et menaçants. Il y règne une certaine terreur qui est perceptible à la lecture de ce roman.



Chacun essaye de s’en sortir comme il le peut. Marché noir, prostitution, armée. Avec l’arrivée des Américains, un phénomène grandit, des bars où les jeunes femmes attendent que les soldats leur servent du thé.



Là où fleurissent les cendres de Sài Gòn est une ode à la reconnaissance de ces populations, les « poussières de vie » qui sont méprisées pour leur identité. Ce roman est riche. Il aborde avec justesse cette partie de l’Histoire. J’en ressors grandie.



Nguyên Phan Quê Mai a une plume incroyable. Avec poésie, elle manie les mots et les citations. Chaque mot est à sa place. Un mélange d’émotions qui tourbillonne pour effleurer et toucher la sensibilité de chacun.



Un roman à lire, à conseiller, à offrir !
Commenter  J’apprécie          60
Là où fleurissent les cendres

Immersion dans la guerre du Vietnam avec ce roman dense qui nous offre de multiples points de vues sur ce conflit et ses ravages aux répercussions fortes aujourd’hui encore des deux côtés de l'océan.



Il y a Trang et sa sœurs, venues des montagnes jusqu’à Sai Gon pour gagner de l’argent dans un bar à soldat. Leur jeunesse, leurs espoirs, noyés dans les bras d’Américains pas toujours tendres et dans ces verres qu’elles doivent se faire payer encore et encore pour envoyer un peu d’argent à leurs parents.



Il y a, de nos jours, cet enfant métis, Amérasien, fils d’un soldat noir et d’une mère vietnamienne qui l’a abandonné en orphelinat. Cet homme qui ne trouve pas sa place dans une société qui méprise ses origines, sa couleur de peau. Cet homme qui rêve d’installer sa famille aux Etats-Unis, où par le droit du sang, il pourrait s’installer. Reste encore à prouver sa paternité, à trouver ce géniteur. Un vrai parcours du combattant semé d'embûches et de rencontres mal-intentionnées.



Il y a, de nos jours, cet américain qui revient, des décennies après la guerre, avec sa femme, pour faire face à ces démons qui ne le lâchent pas depuis son retour. Mais une autre quête le pousse hors du parcours initialement prévu, à la recherche d’une femme connue autrefois…



C’est un roman touffu, qui passe d’une époque à l’autre. Une histoire qui en ravive d’autres.



J’ai particulièrement aimé les évènements se déroulant au moment de la guerre, dans les pas de ces deux sœurs. Leur ténacité, leur courage, leur amour… Je les ai adorées. J’ai eu plus de mal à suivre les parcours de Dan et Phong, dont les passages me paraissaient longs tant j’avais envie de repartir dans la partie d’intrigue qui me plaisait et m’intriguait.



Les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu pour aboutir sur une fin émouvante et surprenante, point d'orgue de cette jolie lecture qui plaira aux amateurs de sagas historiques.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phan Qué Mai Nguyen (721)Voir plus

Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur cet auteur

{* *}