AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nadia Daam (32)


Le meilleur moyen de leur clouer le bec est encore de leur renvoyer la question:
-Pourquoi, à ton avis?
Ça n'empêche pas l'enfant de reposer exactement la même question juste après..

-C'est pour que mon doudou ne tombe pas.
-Et pourquoi il ne faut pas qu'il tombe?
-Parce que sinon, va se salir.
-Et pourquoi il est fermé mon sac?
-....
-Et pourquoi il est fermé mon sac?
-....
-ET POURQUOI IL EST FERMÉ MON SAC?
-...Et pourquoi il ne faut pas que doudou tombe?demande alors Bébé.
A ce stade, on part généralement pleurer dans son coin.

Mais parfois, je pense à ce jour merveilleux où petit bichon aura 14 ans et qu'il me criera, un pied déjà dehors, un samedi soir:
-Mamaan, je dors!
Alors, je me planterai entre lui et la porte, et avec mon plus beau sourire, je lui demanderai:
-Pourquoooaaa?
Commenter  J’apprécie          260
Je tiens " les accidents de la vie "( comme les désignent pudiquement les assureurs) à l'œil. Pas de çà chez moi.
Commenter  J’apprécie          50
Ça me scandalise parce que ce n'est pas aux filles de ne pas trop boire mais aux hommes de ne pas violer des filles trop saoules pour dire non, pour décamper ou être suffisamment conscientes pour sentir leurs paluches agripper leur corps/ mur d'escalade.
Commenter  J’apprécie          40
Elle est mon lait sur le feu.
Commenter  J’apprécie          40
D'autres amis-couples m'ont aussi vanté les charmes de la vie en louant la belle complicité de couples célèbres: Marion Cotillard et Guillaume Canet, Barack et Michelle Obama, Jay-z et Beyoncé. Sur l'air de "à deux, on est toujours plus forts". J'ai même pas répondu que , pour les 123 femmes mortes de violence conjugale en 2016, visiblement, y en a un des deux qui était un peu plus fort que l'autre, quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Je me demande souvent s’il sait que sa fille est vilaine comme tout ou si, de la même façon qu'on n'est pas incommodé par sa propre mauvaise haleine, on n'est jamais saisi par la laideur d'un enfant s'il est le nôtre.
Commenter  J’apprécie          20
La Règle. Celle à laquelle toutes les femmes ou presque se soumettent un jour. La Règle. Celle qui impose de proposer au monde une autre que soi. Parfois même son strict envers. L'essentiel étant de ne surtout pas se satisfaire de sa propre gueule et encore moins du corps dans lequel on est engoncé, mais de les parer de tous les artifices possibles.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’ai pas plus d’admiration pour les femmes prétendument puissantes et indociles que je n’ai de commisération pour les suiveuses, les alignées.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’avais d’yeux que pour elle et son aveuglante pureté, et m’étais donc juré de ne pas l’esquiver avec les coins des valises que je me trimballe et de toujours mettre de l’adoucissant dans son linge.
Commenter  J’apprécie          10
Je les ai évidemment regardées partir en me penchant à la fenêtre, et mon cœur s’est grippé quand j ai vu la main de la gosse attraper celle de Loulou. La salamandre a trouvé une nouvelle pierre chaude sur laquelle se reposer.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, c'est que la gosse et moi, on n'est pas "une famille", ni même "un foyer", On est un petit miracle d'ébénisterie, Un tabouret dont le troisième pied s'est décroché et qui tient encore debout.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beau adulé Annie Ernaux et avoir plutôt été émue par Retour à Reims, il m'est apparu, au bout d'un moment, que la romantisation de l'extraction sociale finissait par produire elle-même une sorte de bourgeoisie tout à fait crispante. Un club si fermé des transclasses, avec pour oracle Édouard louis, et comme sésame le seul fait d'avoir eu des parents non imposables et du faux Coca-Cola dans le frigo.
Commenter  J’apprécie          10
On a tous cette copine qui propose d'ouvrir le rosé à 11 h 30 en vacances et qu'on ne se résout pas à soupçonner d'être un peu pochtrone sur les bords sous prétexte qu'elle le fait avec allégresse et en robe à fleurs. Cette copine, c'était souvent moi.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de le voir de mes propres yeux, je croyais que ça n’existait que dans les films américains, ces nuées de filles qui se dandinent devant le miroir, s’échangent leurs fringues en piaillant, et parlent des garçons blotties tête-bêche lors de soirées pyjama qui auront le goût du glucose englouti ces nuits-là et de la fierté d’avoir veillé tard.
C’est que moi-même à cet âge, je n’ai jamais participé à ce type de conclave.
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr, vous rencontrez des malins qui racontent comment leur fille a fait ses nuits dès la maternité. Vous les rayez de votre liste d'amis, de toute façon, ils n'étaient pas très sympas. Pendant ce temps, vous comparez vos cernes avec celles du papa au petit déjeuner. Chacun a recours en alternance aux boules Quiès. Vous parlez de « faire la nuit» comme on prend son quart à l'armée. Vous n'avez pas encore divorcé, mais c'est déjà la garde alternée. Le sommeil devient une obsession. Vous achetez des livres sur le sujet. Vous mettez en place des rituels au coucher censés éviter les réveils nocturnes. C'est un échec.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, vous ne pourrez pas vous reconnaître partout, mais vous ne pourrez pas non plus ne pas vous reconnaître du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Neuf mois, c’est long
‘Ah ! la grossesse, l’une des plus belles périodes de ma vie.’ Ma mère m’avait élevée dans le mythe de la maternité.

La valise de la maternité
[…] la liste est longue. Il faut que je troque ma jolie petite valise d’hôtesse de l’air contre une cantine de légionnaire.

Quand vous la laissez jouer sur son tapis d’éveil, la même voix vous dit : 'Tu devrais jouer avec elle.’ Quand vous jouez avec elle, vous entendez : ‘Tu devrais lui parler plus.’ Quand vous lui parlez, vous entendez : ‘Tu devrais lui chanter des chansons.’ Quand vous faites des choses dans la maison tout en la portant dans les bras, vous entendez : ‘Tu devrais être à 100% avec elle.’ Et ça ne s’arrête jamais.

Le pédiatre n’est pas un médecin comme les autres
Un rendez-vous avec un pédiatre, c’est aussi difficile à obtenir qu’un entretien privé avec un chef d’Etat, y’a un protocole à respecter. Appeler sa secrétaire, décrire les symptômes […] et ça lui semble assez grave, on obtient alors le sésame pour un rendez-vous. Dans dix jours. J’ai vite pigé qu’il ne fallait pas hésiter à en rajouter.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lui ai pas dit « il est mort », j'ai dit « c'est fini ». Et c'est là l'un des seuls avantages d'une mort qui prend le temps de passer par la case « pronostic vital engagé », ça permet de juste dire « c'est fini », ce qui est toujours moins brutal et finalement assez commode pour les messagers.
Commenter  J’apprécie          00
Ces quelques minutes où l'iPhone est ressuscité suffisent à me laisser entrevoir un essaim de textos qui mêlent condoléances éplorées (les copains), condoléances d'usage (les collègues qu'on aime bien mais qu'on fait semblant de ne pas voir dans le métro et eux itou), condoléances inquiètes et un poil culpabilisantes (la famille à qui on ne donne décidément jamais assez de nouvelles). S'ajoutent à cela les messages de vagues connaissances adressés sur les réseaux sociaux qui comme tous les messages de vagues connaissances adressés sur les réseaux sociaux tiennent en un seul mot paresseux et qui ne mange pas de pain : «#soutien ».
Commenter  J’apprécie          00
Dis maman, heureusement qu'il fait pas beau, hein ? C'est plus facile d'être triste quand il pleut dehors, enfin j'trouve...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nadia Daam (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}