AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mikki Brammer (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste des regrets

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre plus grand regret? Quel conseil donneriez-vous à ceux qui restent? Quels secrets inavouables voudriez-vous confesser?



Voilà le genre de questions que la lecture de « La liste des regrets » vous amènera certainement à vous poser! En effet, l’héroïne du roman est une thanadoula, autrement dit une sage-femme de fin de vie. Les personnes qu’elle accompagne dans leurs derniers instants ont bien souvent encore des choses à dire et a partager… Clover les consigne méthodiquement dans ses carnets. Mais à force de fréquenter la mort, ne passe-t-elle pas à côté de sa vie?



Je suis étonnée de ne pas avoir vu plus passer ce livre parce que pour moi ce fut un vrai coup de cœur! Je l’ai terminé aux petites heures en pleurant comme une marmite. Le thème est original, l’héroïne attachante et les autres personnages sont suffisamment dessinés que pour apporter une vraie profondeur à l’histoire. C’est doux, léger et émouvant mais ça pose aussi des questions intéressantes sur le deuil, le rapport à la mort et les regrets que l’on laisse derrière soi.

Commenter  J’apprécie          72
La liste des regrets

De prime abord, la thématique de ce roman peut faire peur, parce que oui il parle de la mort, des derniers instants de vie, des regrets que l’on peut avoir quand la fin est proche, mais ce roman n’est pas du tout glauque ou lugubre bien au contraire, il est lumineux et plein de vie. J’ai passé un très beau moment de lecture et ce roman m’a permis de me poser un moment, de réfléchir à certaines choses importantes de la vie que parfois on met de côté par crainte de les affronter ou par peur d’avoir mal.



J’ai découvert avec Clover le métier de Thanadoula, métier que je connaissais pas du tout mais que j’ai trouvé profondément humain et très altruiste. Clover, ce petit bout de femme pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur tellement elle est belle à l’intérieur, tellement elle est vrai. Elle n’a pourtant pas eu une enfance toute rose, elle a perdu ses parents très jeune et elle a été élevée par un grand-père certes très aimant mais très solitaire.



Clover va devoir s’ouvrir davantage aux autres et ne plus avoir peur de la vie, peur de l’échec et de l’abandon. Elle va faire la connaissance de deux femmes qui vont chacune à leur manière l’aider à aller mieux, l’aider à entrevoir l’avenir autrement qu’à travers son métier et son petit appartement où elle vit seule entourée de ses animaux. Clover l’introvertie va découvrir une autre façon de voir les choses et d’appréhender le monde qui l’entoure.



Ce roman c’est de l’émotion pure, c’est un petit bijou, une pépite d’amour et de bienveillance. J’aime bien prendre note de certaines « citations » dans Babelio et ici, j’aurais pu en noter des dizaines tellement il est fort et marquant en réflexions. C’est un très joli roman et très émouvant, je vous avoue que j’ai versé ma petite larmichette à plusieurs reprises et Clover fera partie de ces héroïnes qui marqueront ma vie de lectrice.



Je ne peux que vous inviter à découvrir ce magnifique roman et n’ayez pas peur de la thématique car malgré beaucoup d’émotions, il est vraiment lumineux et plein de positivité.



Commenter  J’apprécie          60
La liste des regrets

Thanadoula. Voilà un métier un peu particulier. C'est celui qu'excerce Clover, une jeune femme très solitaire, à New York. Avec délicatesse et pudeur, elle accompagne les derniers instants des personnes qui font appel à elle. Elle recueille leurs confidences, les aide à faire le point sur leur passé, et leur permet de passer ce cap plus sereinement.

Et si ces derniers instants sont riches humainement, côtoyer ainsi la mort laisse aussi des séquelles. Surtout quand soi même on a du mal à se remettre d'un décès.

Une nouvelle mission avec une femme étonnante, le désir de satisfaire une dernière volonté, va chambouler sa vie. Pour le meilleur ?

J'ai été touchée par cette lecture. Déjà parce qu'elle parle d'un sujet intime, la mort, qu'on évite souvent d'évoquer car elle fait peur. Et aussi par ce personnage, Clover, par les belles vibrations qu'elle dégage, par sa profonde empathie, par sa manière de rendre hommage à ceux qui ont disparu, mais aussi par ces fêlures, sa tristesse, ces regrets qui la rongent. Par moment, je le suis reconnue en elle.

C'est pas une lecture sombre, au contraire, elle est lumineuse, inspirante et porteuse d'un très beau message, que je vous invite découvrir en lisant ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
La liste des regrets

Gros coup de cœur!



La mort, Clover connaît bien. En tant que thanadoula, elle aide des inconnus à vivre leurs derniers jours dignement à l’image d’une sage-femme de fin de vie. «Une sage-femme classique aide les êtres humains à entrer dans la vie, et une thanadoula les aide à en sortir paisiblement. »

Au fil des années, Clover consigne les dernières paroles de ses patients dans trois carnets : Regrets, Conseils et Confessions.

« J’ai découvert que les gens ont souvent besoin de dire quelques mots au moment de mourir, des phrases chargées de sens - comme s’ils comprenaient que c’était leur dernière chance de laisser une empreinte sur le monde. »



Une lecture émouvante, une douce réflexion ; une bulle de vie dont on ne sort pas indemne. Je ne peux que vous conseiller ce petit bijou.

Commenter  J’apprécie          50
La liste des regrets

« Le secret d’une belle mort est de vivre une belle vie. »



Mais qu’est-ce qu’une belle vie ? Clover, thanadoula – sage-femme de fin de vie qui aide les personnes à partir de ce monde dans la dignité et comme elles le souhaitent, dans la mesure du possible – ne cesse de se poser cette question. Pour cette jeune femme dévouée aux autres, elle s’interroge sur sa propre vie… par corollaire de la mort qu’elle côtoie chaque jour et dont elle a fait son métier.



Ce questionnement va l’amener à rencontrer un client bien particulier : Sebastian souhaite que sa chère grand-mère Claudia finisse sa vie dans les meilleures conditions et Clover, pour qui il semble avoir un faible, est toute désignée. Entre problèmes éthiques, nouvelles émotions, secrets de famille et rencontres inattendues, notre héroïne va s’ouvrir au monde et à la Vie avec un grand V… mais pas comme on peut le penser !



L’intrigue peut sembler assez basique. Mais de quelque chose de simple, l’autrice en a fait quelque chose de grandiose et d’amusant. On se prend au jeu de voir les relations de Clover évoluer, de connaître mieux cette femme extraordinaire et iconoclaste qu’a été Claudia, ainsi qu’aux frasques d’un Sebastian un peu agaçant, mais finalement attachant.



Quant au sujet principal, la Mort, on aurait pu en faire un livre plein de pathos et de tragédie. Ici encore, il n’en est rien. Car il est question de Vie. Et de fin de vie. Ce dernier sujet tabou si cher à mon cœur – il est le sujet de mes deux romans « Les vents de l’existence » et « La fleur de l’âge », après tout ! – il est traité avec beaucoup d’humanité et porte à la réflexion. La fiction est le canal idéal pour pousser le lecteur à l’introspection sans pour autant lui faire la morale et lui rappeler sa finitude en pleine poire. La Mort est évoquée sans tabous, mais sans montrer les horreurs et la pénibilité qui peut en découler, sans pour autant le cacher. C’est finement suggéré, c’est rendu pleinement humain, plein de dignité et de bienveillance. C’est brillant, complet et plein d’humour.



Quant aux regrets du titre, là aussi, cela interroge. Les mourants que rencontre Clover ont tous quelque chose à regretter de leur vie et lui en font part. Elle consigne ces regrets dans des cahiers, en mémoire de ses clients. Je me suis demandé quels seraient mes regrets par rapport à la vie que j’ai menée pendant vingt-neuf ans, si je venais à mourir demain. Car oui, les regrets peuvent gâcher une vie, alors autant vivre une vie sans regret. Ce livre nous incite à oser, à aller à la découverte de nous-mêmes et à nous dépasser. Parce qu’une vie, on n’en a qu’une et il sera dommage d’avoir nos regrets annotés dans les carnets de notre thanadoula préférée !



Ce livre met aussi l’accent sur ce métier en plein essor outre-Atlantique , mais qui peine à franchir les frontières de l’Europe. Pourtant, un tel accompagnement de fin de vie, en complément des autres accompagnements physiques et psychologiques déjà dispensés, notamment dès nos services de soins palliatifs, est très important. J’espère de tout cœur que ce métier fera partie intégrante des équipes de soignants de demain.



Je me suis beaucoup attachée à Clover, l’héroïne de ce livre malgré elle. Introvertie, qui aime lire, qui se méfie des autres, qui a du mal à se lier socialement, très observatrice et sensible, qui n’a pas peur de la mort et qui en fait même son travail, j’ai eu l’impression que c’était moi.



La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire. Je n’ai pas vu passer les quelque quatre cents pages qui composent cet ouvrage et j’en redemanderai presque ! À l’image de sa couverture fleurie, c’est frais et plein de douceur.



Pour conclure, un gros coup de cœur pour ce livre qui aborde des thématiques qui me touchent énormément et que je trouve important d’aborder au sein de la littérature de fiction. Une héroïne attachante, beaucoup d’humanité, des instants de vie qui portent à la réflexion et à l’introspection… si vous aimez ce genre de lecture, je vous recommande vivement ce livre que vous ne regretterez pas de dévorer !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Commenter  J’apprécie          40
La liste des regrets

Coup de cœur pour ce roman!!



J'ai eu une certaine appréhension avant de le choisir : en effet, un roman qui évoque les mourants, cela peut ne pas paraître attrayant, mais quelque chose m'a attiré...(probablement la couverture, magnifique).

Clover est sage femme pour les mourants (c'est à dire thanadoula), elle les aide à vivre leurs derniers moments, les accompagne - eux et leurs proches - dans cette étape, recueille leurs dernières confidences. Un métier peut connu, mais essentiel. Elle tient trois carnets avec ces confidences, qu'elle relit quand elle n'a pas le moral.

On découvre donc cette jeune femme de 36 ans si forte (oui il faut de la force pour faire ce métier) et si fragile à la fois. Elle est empathique et très introvertie. Les relations avec les autres ne sont pas sont fort, elle préfère celles des ces animaux. A force de côtoyer la mort, Clover s'est créé des barrières et se coupe du monde. Est-elle vraiment heureuse dans la vie qu'elle s'est choisie?

Elle va prendre une nouvelle mission : elle va accompagner Claudia. Et cela va changer sa vie, quand une réelle amitié se créée entre les deux femmes.

Claudia est une grand-mère attentionnée, malicieuse et pleine d'humour. Elle a vécue avant son mariage en France et y a rencontré Hugo, son grand amour et son plus grand regret. Elle était photographe et plutôt en avance pour son époque. Claudia va alors tout faire pour retrouver Hugo et donner à Claudia un dernier espoir.

On découvre aussi Sébastian, le petit fils de Claudia, qui va tenter de flirter avec Clover.

Le lien et le parallèle entre Clover et Claudia est très bien décrit. Les regrets de Claudia vont aider Clover dans son avenir.

Certains chapitres sont également des flash back dans le passé, quand Clover était avec son grand-père, lui aussi décédé. Son histoire personnelle (la perte de ses parents, le déménagement à New York et l'emménagement avec son grand père), ses expériences plutôt désastreuses avec les gens, son côté naïf, tout cela créé un personnage attachant.

Les personnages secondaires sont également top : le voisin Léo (le dernier chapitre sur Léo m'a arraché quelques larmes), la voisine bobo et extravertie ou encore la libraire Bessie (qui cache un drôle de secret)... un pèle mêle de personnalités riches.



J'ai réellement adoré ce roman, les chapitres sont courts, cela donne du rythme.

La plume est légère, malgré le thème abordé. J'ai aimé voir Clover évoluer au fil des pages, se remettre en cause, s'interroger sur elle même et enfin prendre des décisions et créer des liens. Sa bienveillance est un rayon de soleil, dans un monde bien gris où l'égoïsme fait rage.



Le roman est très agréable et léger, et la mort y est abordée avec poésie et finesse.



Je vous conseille sincèrement ce roman, très touchant et émouvant. Mention spéciale pour Clover, qui est un personne très remarquable (j'avoue me retrouver en elle par certains aspects, ce qui m'a amené à réfléchir sur certains aspects).

Ne laissez pas les regrets diriger votre vie, osez! Osez vivre! Osez lire ce roman!!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
La liste des regrets

Clover est sage femme de fin de vie, elle accompagne les personnes dans leurs dernières semaines/jours/heures. C’est une jeune femme de 36 ans très seule et investie dans sa mission. Renfermée est ce qui la qualifie le mieux, pourtant sa rencontre avec Sebastian, Sylvie et Claudia va la forcer à se confronter à sa propre réalité et à s’ouvrir à la vie!



C’est un très beau roman que j’ai eu énormément de plaisir à lire!

La plume est délicate, gracieuse et sensible, tout ce que j’aime!



Les principaux sujets sont la mort, la vie, la solitude, la découverte de soi et la connexion au monde. Une question forte est au centre: faut-il attendre de cumuler des regrets et que la mort arrive…? Et ne vous méprenez pas: si ce roman parle de la mort, il est surtout un bel hommage à la vie!



À découvrir pour faire le plein d’humanité, se rappeler de l’essentiel et refermer le livre avec du baume au cœur!

Commenter  J’apprécie          41
La liste des regrets

La vie est comme une allumette et tant que nous ne l'avons pas allumée, on ne peut pas savoir combien de temps elle va brûler.

Va-t-elle brûler seule ou enflammer une autre allumette sur son chemin ? Se consumera-t-elle à un rythme effréné ou sereinement ?

Il y a tant de mystère et de questionnement autour de la vie et, inéluctablement, autour de la mort.



Prends une feuille, un crayon de papier (subtilité qui a toute son importance) et fait la liste de tes regrets.

Maintenant prends une gomme et tant que tu es en vie accroche toi à la lumière de ton allumette et efface ces regrets de ta liste avant qu'elle ne s'éteigne.



"Pour savoir bien mourir il faut savoir bien vivre"



Ce roman est une parenthèse entre le pont qui relie la vie à la mort, entre une Thanadoula et les soupirs de ses rencontres. Le tout écrit avec beaucoup de douceur et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          40
La liste des regrets

Un doux roman qui aborde la mort d'une manière sereine et inédite



Clover est thanadoula, son métier consiste à accompagner des personnes mourantes, à les aider à partir en paix, en leur apportant du réconfort ou en exauçant leurs dernières volontés. La jeune femme consigne les dernières paroles de ses patients dans trois carnets "regrets" "conseils" et "confessions". Clover est très solitaire et pour sortir de sa zone de confort, elle ouvre ses carnets à la recherche de principes ou nouveautés qu'elle pourrait appliquer pour n'avoir elle-même aucun regret.



Oh la jolie pépite que voici que voilà ! Un roman tout doux, qui m'a beaucoup émue et que j'ai trouvé hyper original et juste. On est dans une belle petite comédie romantique qui ne tombe pas dans les clichés, qui nous balade un peu et arrive à nous surprendre !



Clover est trop attachante, amoureuse des livres et des animaux, vraie gentille qui ne va jamais renier qui elle est ou s'embarrasser de faux-semblants ! Je l'ai adorée, j'avais envie que ce soit mon amie, on a tous besoin d'une Clover dans sa vie, elle est beaucoup trop chouette ! Elle m'a fait rire, m'a touchée et je me suis reconnue dans beaucoup de ses réactions ! Une héroïne à la Amélie Poulain qui préfère aider les autres plutôt que de penser à elle !



À travers ses patients, c'est elle que l'on apprend à connaître et elle est si douée dans ce qu'elle fait... Les moments qu'elle passe avec ses patients sont encore une fois très justes et pas du tout too much !



Non mais vraiment un petit bijou ce roman, j'ai passé un excellent moment ! Je vous conseille de le découvrir pour une bulle de douceur, de bienveillance et une ambiance qu'on ne veut plus quitter !
Commenter  J’apprécie          40
La liste des regrets

Voilà une histoire qui m'a touchée en plein coeur!



Un sujet sensible, finement abordé, avec pudeur, justesse, humanité.

Bourré d'optimisme et espérance.



Une héroïne, Clover, que l'on ne peut qu'aimer.

Une jeune femme "au coeur grand comme ça".

Solitaire, rêveuse, qui trimbale ses fêlures.

Fait don de soi, pour les autres.



Une histoire aux accents de bienveillance, empathie.

Amitié, confidences et confiance.



Le métier de Clover?



Thanadoula.

Clover, "Une sage-femme de fin de vie".



Alors qu'une sage femme aide les humains à entrer dans la vie.

Clover les aide à en sortir. Paisiblement.



Voilà un sujet que l'on n'aborde pas souvent.



La mort.

Celle dont on n'ose pas parler tant qu'elle ne vient pas frapper à notre porte.

Celle qui nous fait peur, que l'on enfouit loin, loin dans nos pensées.



Loin d'être sombre, cette histoire est lumineuse et nous emmène du côté rayonnant de la vie!



Clover, jeune femme empathique, qui s'oublie au profit d'autrui.

Clover et ce talent particulier d'aider les autres à vivre leurs derniers instants.

Ces instants où l'on a besoin de compagnie, de confort, d'une oreille bienveillante.



Clover et ses cahiers émouvants.

Dans lesquels elle note avec respect les Regrets, Conseils, Confessions des personnes qu'elle accompagne.



Des cahiers précieux.

Des enseignements de vie.



Clover, trente-six ans, et son seul ami, Léo, quatre-vingt-sept ans.



Et si la vie lui permettait de sortir de la bulle dans laquelle elle s'enferme?



Si elle rencontrait des personnes qui lui permettent de s'ouvrir au monde?



Sylvie, sa nouvelle voisine, exubérante, solaire, extravertie.

Sébastian, jeune homme en recherche de lui même.

Claudia, sa grand-mère, femme de caractère, pétillante, passionnée, en fin de vie.

Et Léo, ami indéfectible au soutien et conseils précieux.



Allez donc à la rencontre de Clover!

Une rencontre toute en émotion, amitié, amour d'autrui et espoir.



A la lecture de cette belle histoire aux accents de développement personnel, vous aurez envie de croquer la vie à pleines dents!



Vous aurez une larme au coin de l'oeil et un sourire rayonnant.



Clover m'a émue, touchée, je l'ai beaucoup aimée.



Et vous, quels rêves, conseils, regrets,... auriez vous envie d'écrire dans votre cahier de vie?



"Sois prudemment téméraire". En voilà un qui m'a rudement parlé! 🙏


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
La liste des regrets

« La liste des regrets » est le premier ouvrage de Mikki Brammer et on peut définitivement le classer dans les romans feel good. Le personne de Clover est très attachant. Elle a un métier difficile mais une personnalité en or. Si elle ne parvient pas à sortir de sa zone de confort, elle peut compter sur ses patients et ses nouvelles rencontres pour la contraindre. Le récit est bien mené et l’autrice ne joue pas la carte de la facilité : non, le premier bel homme mis sur le chemin de Clover ne sera pas son futur amoureux et tant mieux. Le livre regorge de leçons de vie qui ne sont pas du tout pompeuses, mais aussi de belles citations. En bonus : une très belle couverture qui a forcément attiré mon regard.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
La liste des regrets

Clover est thanadoula, sage-femme de fin de vie. Elle exerce un métier peu connu celui d'accompagner les personnes dans leurs derniers instants, recueille leurs confidences. Un métier qu'elle exerce avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Orpheline à l'âge de six ans, elle a été élevée par son grand-père maternel.

Clover est une jeune femme introvertie qui fuit les relations humaines, préférant la compagnie de son chien. Son seul ami est Léo, un vieux monsieur qui fut l'ami de son grand-père.

Et puis un jour vient une rencontre qui va tout changer. Clover s'occupe de Claudia, une octogénaire avec qui un lien particulier va se créer et qui changera sa vie.



Que j'ai aimé ce roman !

Avec Clover j'ai découvert le métier de thanadoula que je ne connaissais pas et qui va parfaitement à cette jeune femme introvertie, qui n'a pas confiance en elle .

J'ai été très touchée par Clover, par son histoire et surtout par son humanité. Elle a ce besoin de faire du bien aux autres bien avant le sien et j'aime ce genre de personnages.

L'écriture de Mikki brammer est très agréable, les chapitres sont assez courts. Un roman de près de 420 pages que je n'ai pas vu défiler. Au fil de l'histoire on voit une Clover prendre petit à petit confiance en elle, même si le chemin est long mais surtout une Clover qui s'ouvre un peu plus aux autres, noue des liens.

Un roman très émouvant qui montre qu'il faut profiter de la vie pour ne pas la quitter avec des regrets.

Une jolie lecture avec une couverture magnifique que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
La liste des regrets

Je connaissais les Doulas mais pas du tout Thanadoulas.

Il est vrai que le sujet de la mort en Occident est particulièrement tabou.

Mon expérience de la vie jusqu'à maintenant n'a fait que confirmer ce sentiment .

Alors un livre sur ce thème, ce n'était pas gagné !

Et pourtant, nous sommes tous touchés.

C'est perturbant au début, c'est vrai et puis on s'aperçoit vite de la profondeur de ce roman.

La couverture de ce roman est à l'image de la beauté de l'écriture à l'intérieur.

Ce roman apporte forcément le questionnement et peut-être la liste de ses regrets ...

Il pourrait être triste mais non, il est simplement solaire, ce sujet si sensible qu'est la mort est abordé avec finesse, délicatesse, humanité .

Une magnifique lecture pleine d'espoir qui ne fait que confirmer qu'il faut profiter et ne pas avoir de regrets .

Commenter  J’apprécie          30
La liste des regrets

Autant sa couverture est absolument sublime, autant son histoire est d'une telle profondeur qu'il ne vous laissera pas indifférent.



Oui, ce livre parle de la mort mais jamais de façon négative. La manière dont l'auteure la raconte est très positive, très belle.



Il nous parle des regrets mais aussi des conseils que les mourants livrent au seuil de la mort. Nombreuses sont les phrases qui, j'en suis certaine, vous marqueront et vous donneront à réfléchir sur votre propre vision.



Clover est une jeune femme avec un coeur énorme. Mais, toujours prête à aider les autres, elle a mis de côté ses sentiments et ses fêlures. Sa rencontre avec Claudia va marquer un tournant dans son existence car il va aussi coïncider avec l'arrivée d'une nouvelle voisine aussi entière d'extravertie. Alors que l'une regrette un amour perdu, l'autre sera comme une bouffée d'air dans la vie de Clover.



Notre belle introvertie va être contrainte de sortir de sa coquille pour s'ouvrir au monde qui l'entoure, à une nouvelle amitié et aussi à l'amour. Elle partira à la recherche de cet amour perdu et, en même temps, elle fera le deuil de sa vie avec son grand-père.



Un roman avec de jolies péripéties car Clover ne sera pas facile. Elle, orpheline depuis ses six ans, a été éduquée par son grand-père. Lui, qui était toute sa vie, s'est éteint seul et, ce profond regret qui l'habite signera aussi le début de sa vocation de Thanadoula. Un métier que je ne connaissais pas et que je trouve très beau.



Ce roman, c'est une foule de sentiments qui vont venir vous chambouler. Ils sont exprimés avec beaucoup de justesse et de force. Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller de prévoir la boite de mouchoirs tant certains instants sont profondément émouvants.



Cette histoire est pour moi un énorme coup de coeur tant j'ai été touché pour ses protagonistes, leurs émotions et leurs visions de la vie. J'ai adoré voir Clover grandir et s'ouvrir grâce aux personnes très solaires qui font rentrer dans sa vie.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
La liste des regrets

Lecture n°45 de 2024



📖 La liste des regrets

✒️ @mikkibrammer

🏠 @eyrolles_romans

📆 2 Novembre 2023

📱Papier

Lu en Lecture commune avec @syb_sunsetavenue



Ce roman suit la vie de Clover qui est une thanadoula. Son métier consiste à accompagner des inconnus pendant leurs derniers instants, à faire les démarches nécessaires et à collecter leurs dernières confessions.



J'ai commencé cette lecture avec beaucoup de curiosité et un peu d'appréhension car j'avais peur que le thème soit assez triste et plombe l'ambiance. Et, pas du tout...



Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car c'est assez descriptif du quotidien de Clover qui est, admettons-le, assez banal, la seconde partie du roman est vraiment très sympathique. L'évolution du comportement de Clover est très chouette parce qu'on sent qu'au fond d'elle-même, elle a envie de profiter à fond de sa vie.



J'ai aimé les différents personnages secondaire : Léo, grand-père de substitution et le seul ami de Clover ; sa voisine Sylvie, qui va pousser Clover à bousculer un peu ses habitudes et même Sébastian, qui est certes agaçant au début, mais touchant quand on comprends ses motivations.



J'ai noté, surtout dans le dernier tiers du roman quelques citations qui nous amènent à réfléchir sur la façon dont on vit. Je te propose celle-ci : Mais le secret d'une belle mort, c'est de vivre une belle vie. Mettre son cœur à nu. Le laisser se briser. Prendre des risques. Commettre des erreurs. Promets-moi, gamine, que tu vas t'autoriser à vivre.".



J'ai d'ailleurs, également dans ce dernier tiers, eu plusieurs fois une boule dans la gorge avec beaucoup d'émotions tant certains rebondissements m'ont émue.



En résumé, un roman avec un thème profond et poignant, mais rempli de luminosité, d'espoir et de posititivé, que je vous recommande chaudement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La liste des regrets

C'est un roman plein d'émotions. le sujet de la Mort peut déranger un grand nombre de personnes. Pour ma part, ça a été longtemps un sujet difficile... Maintenant, après plusieurs épreuves difficiles, c'est quelque chose qui ne m'effraie plus (ou moins).



Cette lecture était très intéressante car je ne connaissais pas le métier de thanadoula. Je trouve d'ailleurs que c'est une très belle profession. Dans le récit, Mikki Brammer expose régulièrement que c'était un emploi surprenant, la protagoniste avait parfois honte de dire ce qu'elle faisait dans la vie. Mais ce n'est en rien honteux et je ne vois pas pourquoi une personne qui l'exerce ne pourrait pas avoir une vie sociale. C'est revenu assez souvent et ça m'a surprise... Pour moi, ce n'était absolument pas choquant, au contraire, c'est remarquable.



La plume de l'auteure est fluide et douce. Les chapitres sont très courts, c'est addictif.

L'histoire commence très tranquillement, les choses sont mises en place en douceur. J'ai aimé ça. Puis l'histoire s'accélère et là, clairement, je n'ai plus décollé mes yeux du livre.



Je n'ai pas envie de vous faire un mini résumé de cette histoire car elle doit tout simplement se découvrir au fil des pages, la savourer... C'est une douceur qui fait réfléchir à notre propre vie, à ce que l'on veut accomplir pour ne pas avoir de regrets ou du moins les éviter.

Une phrase qui m'a particulièrement donné la chair de poule : « Ne laisse pas les meilleurs moments de l'existence te filer sous le nez parce que tu as trop peur de l'inconnu ». Cette phrase va devenir un de mes mantra.



J'ai souvent eu les larmes aux yeux, non pas parce que c'était triste mais surtout parce que c'était beau ! Ce livre est beau ! Et il nous fait encore plus comprendre que la VIE est importante et précieuse ! Et qu'il faut la vivre pleinement.



Si vous ne connaissez pas ce roman, je vous invite vraiment à vous y plonger.



Le travail éditorial pour la couverture est magnifique. En revanche, certaines traductions m'ont piqué les yeux, faites attention car lorsque l'on achète un roman à ce prix-là, (broché à 20 €) on exige une traduction parfaite. :)
Commenter  J’apprécie          20
La liste des regrets

Un roman à couper le souffle ! J’ai totalement été embarqué dans cette histoire. C’est émouvant, beau et plein d’émotions. Un roman qui nous confronte à la fin de vie et à la mort mais tout en subtilité. La plume est fluide, délicate et pleine de tendresse !



Le personnage principal est très attachant. Clover est douce, sensible et remplie de gratitude. Elle m’a touchée et m’a fait me repositionner sur moi-même !



Un récit qui cous touchera en plein cœur et cette couverture est pour moi splendide 😍
Commenter  J’apprécie          20
La liste des regrets

Clover est une jeune femme solitaire. À part son voisin de plus de 80 ans, elle n’apprécie la compagnie que des personnes en fin de vie. Et pour cause, Clover exerce la profession de thanadoula, aussi appelée sage-femme de fin de vie. Elle accompagne en effet les personnes mourantes, afin qu’elles ne soient pas seules et qu’elles puissent partir le cœur plus léger.



Clover consigne ainsi les demandes, regrets, confessions de ceux qu’elle a accompagnés. Par procuration, elle vit alors ce que ses patients auraient voulu accomplir dans leur vie. Et c’est bien là le problème. Car du haut de ses 38 ans, Clover demeure désespérément seule…



Si le thème du récit peut paraître plombant, il n’en est rien. Le récit met un peu de temps à s’installer, le temps de nous faire comprendre le personnage de Clover, son enfance, sa famille, les raisons qui l’ont poussée à devenir thanadoula. Je déplorais au début une certaine lenteur. J’ai compris ensuite qu’il était nécessaire de nous décrire certains éléments pour mieux cerner Clover.



Ce personnage qui peut paraître un peu sauvage est en fait une louve qui protège ses patients et qui est complètement dévouée. Faisant passer la vie des autres avant la sienne, elle passe à côté des plus belles années de son existence. Cette prise de conscience difficile à réaliser, va venir de Claudia, une nouvelle patiente, une femme indépendante et libre, qui va devenir une source d’inspiration et d’émancipation pour Clover.



Je conseille ?



Ce roman est à l’image de sa couverture : une noirceur apparente mais avec des personnages et des situations qui embellissent cette noirceur et font éclore plein d’espoir. Que ce soit Clover, Leo, Sylvie ou encore Claudia, chaque personne livre une belle leçon de vie et nous rappelle que la vie vaut la peine d’être vécue sans trop se poser de questions !




Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La liste des regrets

Si le personnage principal de ce roman est une thanadoula, une accompagnatrice des personnes se préparant à mourir, le thème semble etonnament être non la mort mais la vie, dont la mort, finalement, fait partie.



Loin d'être lugubre, le livre reste globalement enlevé,  empruntant même certains codes à la chick-lit et aux romcoms, mais parvient tout de même à nous tirer une larme occasionnelle.



Le style d'écriture est assez cinématographique, entrelaçant habilement des flashbacks avec le présent du roman, les reliants par un élément ouvdes circonstances : une photographie, ou autre objet quelconque.



Cette lecture, sur un thème apparement sombre, reste globalement légère,  et enrichissante, parfois même apaisante, comme si le livre lui même était un objet initiatique, un bout de chemin. Une bonne surprise globale, même si j'aurais apprécié parfois un tout petit peu plus de gravité.

Commenter  J’apprécie          21
La liste des regrets

La liste des regrets



Clover va être élevée par son grand-père à la suite de la mort de ses parents.



Après ses études, elle va voyager pour découvrir le monde et ne sera pas présente aux côtés de son grand-père le jour où il mourra. C’est la raison pour laquelle elle va décider d’être thanadoula. Une sage-femme qui accompagne les patients en fin de vie. Elle consignera dans divers carnets les regrets de ses patients et leurs conseils aussi. Elle évitera toujours de s’attacher à ses patients jusqu’au jour où elle va faire la rencontre de Claudia.







C’est grâce à Bookstagram que j’ai découvert ce livre et j’en suis très heureuse !



J’avais entendu que c’était un livre qui abordait la mort mais d’une manière très belle et très positive et c’est en effet ce que j’ai ressenti.



J’ai aimé découvrir le métier de thanadoula. Un métier encore trop peu connu il me semble d’où par le fait que la mort reste encore un sujet trop tabou malheureusement. Et quel beau métier !



Je n’ai malheureusement pas su m’attacher à Clover. Et j’ai été un peu dérangée par certaines longueurs à quelques passages du livre pour finir par comprendre qu’ils étaient là pour mieux comprendre le personnage de Clover. Je pense que c’est ces deux petits « défauts » qui m’ont empêché d’avoir un coup de cœur.



En revanche, j’ai été très touchée par Claudia et son histoire. Cette vieille dame m’a beaucoup émue.



C’est un livre qui m’a beaucoup touché par rapport à la manière dont la mort est vue. Moi qui ai été confronté à cela de très près suite à la perte de mon fils. J’ai pu y retrouver pleins de passages qui m’ont fait beaucoup de bien. J’ai retenu de très beaux passages tel que « le secret d’une belle mort, c’est de vivre une belle vie ».



Un livre de développement personnel mais bien écrit sans exagération et sans lourdeur mais aussi un peu feel-good. Cella permet de s’interroger sur ses rêves, ses regrets… car la mort peut arriver à tout moment.



Je vous le conseille vivement !



P.S. : Gros coup de cœur pour la couverture !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikki Brammer (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Epouses et concubines des héros de la BD (2)

Je suis l'éternelle fiancée de Mickey Mouse, et j'apparais avec lui pour la première fois dans "Plane Crazy", sorti en version muette en 1928. Dans ce court métrage, je suie invitée à bord d'un avion fabriqué par Mickey. J'accepte l'invitation mais pas la tentative de Mickey de m'embrasser durant le vol. Comme il insiste grossièrement, je décide de tomber de l'avion et j'utilise mes dessous comme parachute pour ralentir ma chute. Mon histoire en bande dessinée débute également avec celle de Mickey en janvier 1930, dans un comic strip dessiné par Ub Iwerks et encré par Win Smith. Depuis cette date, j'apparais dans plusieurs milliers d'aventures avec mon compagnon, mais nous ne sommes toujours pas mariés et nous vivons séparément.

Animah
Céleste
Colombe Tiredaile
Daisy
Falbala
Kriss de Valnor
Laureline
Lois Lane
Marge
Minnie
Nadia
Wilma

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : épouses , concubines , Maîtresses , copines , Héroïnes , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}