Critique de 1001chapitres

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre plus grand regret? Quel conseil donneriez-vous à ceux qui restent? Quels secrets inavouables voudriez-vous confesser?

Voilà le genre de questions que la lecture de « La liste des regrets » vous amènera certainement à vous poser! En effet, l'héroïne du roman est une thanadoula, autrement dit une sage-femme de fin de vie. Les personnes qu'elle accompagne dans leurs derniers instants ont bien souvent encore des choses à dire et a partager… Clover les consigne méthodiquement dans ses carnets. Mais à force de fréquenter la mort, ne passe-t-elle pas à côté de sa vie?

Je suis étonnée de ne pas avoir vu plus passer ce livre parce que pour moi ce fut un vrai coup de coeur! Je l'ai terminé aux petites heures en pleurant comme une marmite. le thème est original, l'héroïne attachante et les autres personnages sont suffisamment dessinés que pour apporter une vraie profondeur à l'histoire. C'est doux, léger et émouvant mais ça pose aussi des questions intéressantes sur le deuil, le rapport à la mort et les regrets que l'on laisse derrière soi.